Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 04 Mai 2009, 12:12
Attention aussi au placement de la bande de medium de ton bassiste, une Stingray par exemple a vite fait de venir taquiner les mids guitares. Donc je le répète attention à pas trop faire granuler la basse sur une bande de mids utilisée par la guitare.

Sinon, se rendre compte un jour ou l'autre que dans le mix ta guitare est juste là pour amener (et cela dans n'importe quel style) du grain, de la couleur, le tout sur une plage de fréquences très limitée mais en rien elle amènerait de l'épaisseur ou encore de la puissance dans ton mix. La sauce est amenée essentiellement par ton bloc bass/batt.

Une belle illustration de tout cela est surement le parallèle à faire entre un mixage en stud sur un disc et le mixage que tu vas faire en répète. En stud on va trancher le bas et le haut de ta guitare pour n'en laisser que le coeur: les mediums. La règle est simple : en faire de même avec ton ampli en répète.

Voila une petite illustration d'un preset d'EQ réservé aux guitares que l'on peut trouver sur cubase SX, on retrouve le même genre de preset dans n'importe logiciel du même genre:

En espérant que cela puisse t'aider
Plentyofsoul
un bon treble boost et tu perces le mix comme du beurre
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Mai 2009, 13:49
Citation:
cela risque de brouiller l’écoute du couple

...je constate que Mr Judge Fredd a le sens de la contrepèterie...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
intéressant ce topic

j'en profite pour parler d'un phénomène qui me saute de plus en plus aux oreilles

en grosse disto quand je suis en rythmique je suis bien présent pas de probleme par contre des que je passe sur les cordes aigues je suis vachement en retrait
je ne parle pas de solo je ne descends pas forcément en bas du manche, plutot d'harmonisation de chose comme ca donc ne me parlez pas de boost

en tout cas je constate de plus en plus un déséquilibre entre les cordes graves et les aigues, why??
meme en inclinant le micro pour le rapprocher des cordes aigues ce n'est pas suffisant
shadow_gallery
C'est parce que tu attaques plus fort les cordes graves que aigues. J'ai déjà remarqué ça quand tu jouais. Tu joues moins fort en retour qu'en aller.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 04 Mai 2009, 14:32
J'ai tendance à faire exactement pareil
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
shadow_gallery a écrit :
C'est parce que tu attaques plus fort les cordes graves que aigues. J'ai déjà remarqué ça quand tu jouais. Tu joues moins fort en retour qu'en aller.

hmmmmm vu comme ça c'est pas con
Earthworm Jim
ça a déja été dit précédemment, mais c'est vraiment essentiel de ne pas mètre trop de gain. le crunch plus ou moins poussé c'est le son qui perce le mieux le mix je trouve. on a l'épaisseur de la satu et la dynamique du son clair.
il faut se dire qu'arrivé a un certain niveau du potard de gain, dans la plupart du matos (ampli, pédales) on ne gagne pas vraiment plus de gain. on compresse plus, on augmente le bruit de fond, on amplifie les bruits parasites dû au jeu. (frottement de cordes etc... ) et surtout on se cache la misère de notre jeu. pour avoir un mix vraiment explosif. il faut bien geré ses fréquences. (les mediums sont indispenssable quand on est dans un contexte ou on est pas repris corrèctement, ou la salle n'est pas adapté) mais il faut aussi ne pas mètre trop de gain et privilégier le volume de l'ampli. et surtout attaquer les cordes corrèctement. c'est la main droite qui fera plus ou moins saturer l'ampli en rythmique et le vibrato qui fera le taff en solo.

enfin essayer d'agencer les sources corrèctement dans la pièce, de mètre des mousses aux murs pour casser les reverbes dégueu, les ondes stationnaire peu faire des miracles sur un mix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
shadow_gallery
Guiloop a écrit :
shadow_gallery a écrit :

hmmmmm vu comme ça c'est pas con

A mon avis tu as dû casser pas mal de cordes aigües en jouant dans le passé. Peut être je me trompe mais c'est souvent symptômatique.
shadow_gallery
oui mais tu devais claquer les petites au début, et tu as modifié ta façon de jouer à ce moment là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...