Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
sunglasses a écrit :

Voilà: à très fort volume faut booster les mids, quel que soit l'ampli et ton style musical. Satriani en live met ses mids quasiment au max et les basses & treble en-deçà de 12h.

A très fort volume il faut aussi avoir le stade qui va avec...La on compare les réglages de scène de mecs qui jouent dans des salles de 20 000 personnes à ceux de types qui font du caf-conc...Cherchez l'erreur.
sunglasses
soopajeanmi a écrit :
sunglasses a écrit :

Voilà: à très fort volume faut booster les mids, quel que soit l'ampli et ton style musical. Satriani en live met ses mids quasiment au max et les basses & treble en-deçà de 12h.

A très fort volume il faut aussi avoir le stade qui va avec...La on compare les réglages de scène de mecs qui jouent dans des salles de 20 000 personnes à ceux de types qui font du caf-conc...Cherchez l'erreur.

Ca illustre simplement le fait que plus tu joues fort, plus il faut booster tes mids et/ou baisser les bass et les treble; il faut "corriger" la courbe d'eq. C'est tout... ne cherchez plus l'erreur
filipdeceulaer
Citation:
Bon ok, je laisse tomber l'idée de la pédale d'EQ

Je ne suis pas convaincu qu'il faille laisser tomber l'EQ. Plus haut j'ai entendu un truc du style : ca sert à rien car tu as déjà ca sur ton ampli"

Oui mais c'est pas pareil. Tiens c'est vrai tu joues sur mesa. Regardes :

Beaucoup de Mesa ont une équalisation graphique intégré, ce qui permet de pas mal changer les fréquences afin de perçer le mix et de ne pas toucher au volume...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
kajok23
C'est clair que j'ai eu l'occasion d'essayer un Mesa Mark IV avec l'EQ à la sortie du préamp et bon sang que c'est efficace !

En ce qui concerne mon petit F30, au bout de la répète de Jeudi je me suis retrouvé sur mon canal lead avec des réglages un peu "extremistes" : les Bass à zéro et les Mids et les Aigües à fond

Un peu surprenant mais bon, sans ça il sonne très compressé et très étouffé
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
sunglasses
filipdeceulaer a écrit :
Citation:
Bon ok, je laisse tomber l'idée de la pédale d'EQ

Je ne suis pas convaincu qu'il faille laisser tomber l'EQ. Plus haut j'ai entendu un truc du style : ca sert à rien car tu as déjà ca sur ton ampli"

Je pense aussi que c'est une très bonne idée la pédale d'EQ... J'en ai une et je pourrais difficilement m'en passer... Tu peux "trier" tes mediums, par exemple creuser les bas mids (450-550Hz) et monter les hauts mids (autour de 1.1-1.2kHz), ce qui te permet de passer devant le mix tout en gardant le gros son.
kajok23
J'ai vu en effet que tu en utilisais une ; tu la places à la fin de ta chaîne je suppose ? Faudrait peut-être bien que je fasse l'essai car il est vrai que l'essai du Mark IV m'avait montré l'apport indégniable d'un EQ placé après le préamp

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
kajok23 a écrit :
Le seul truc qui me gonfle, c'est qu'il est pour moi inenvisageable de faire toute une répète sans les bouchons car les cymbales (principalement) du batteur et les voix me pètent les oreilles mais pour autant, ces foutues protections (Alpine Musicsafe Pro que j'utilise sans filtre) déforment tellement le son (elles bouffent les aigûes) qu'il me faut quand même les enlever de temps en temps pour avoir une vision réelle du son de l'ensemble et surtout, du son qui sort de mon ampli. Solution intermédiaire : ne boucher que l'oreille qui donne sur le côté où se trouve le max de nuissances et ne pas boucher celle qui donne sur mon ampli (à ma gauche)

Je viens par ailleurs de penser à une autre solution qui me permettra de jeter un oeil au(x) son(s) de tel ou tel morceau sans me péter les oreilles (car honnêtement sur certains titres, impossible de tenir jusqu'à la fin sans bouchons ) : le bon vieux casque de chantier qui a un réel avantage par rapport aux bouchons standards : il peut se glisser sur ou à côté des oreilles en une seconde chrono comparés à mes bouchons actuels qui nécessitent un petit outil pour les placer (faut vraiment que j'essai les Acoufun ER20 ). Comme ça, je peux pendant le morceau soit me couvrir les zezgourdes, soit les arbriter

Parce-que faut pas rêver, j'arriverai pas à faire jouer le batteur et l'autre gratteux moins fort (de toute façon, tout part du batteur sur lequel on se cale) et comme je quitte ce groupe fin Juin, je ne vais pas insister non plus

Mes ventes :

sunglasses
kajok23 a écrit :
J'ai vu en effet que tu en utilisais une ; tu la places à la fin de ta chaîne je suppose ? Faudrait peut-être bien que je fasse l'essai car il est vrai que l'essai du Mark IV m'avait montré l'apport indégniable d'un EQ placé après le préamp

Je la place après mon Rocktron Piranha & mon delay/chorus H2O; je remonte certaines fréquences très spécifiques dans les très graves et les hauts mediums
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Mai 2009, 20:30
Citation:
le bon vieux casque de chantier qui a un réel avantage par rapport aux bouchons standards

tu te plaignais que les bouchons coupent les aigu, la tu vas etre servis.
C'est une horreur les casques de chantier pour a musique
Earthworm Jim
kael31 a écrit :
Citation:
le bon vieux casque de chantier qui a un réel avantage par rapport aux bouchons standards

c'est clair, tu n'entend rien, tu ne peux pas jouer, tu ne peux pas jouer avec ça a moins d'être a un volume surhumain.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
prend toi des acoufun ou un truc du genre, de toute maniere meme si tu trouve un groupe qui joue à volume plus raisonnable, c'est quand meme dangereux pour les orieilles.
Perso, je me suis fait mouler sur mesure les bouchons, j'ai un problème de tenu dans le temps mais lorsqu'ils sont bien mis, le son est vraiment niquel
sunglasses
Earthworm Jim a écrit :
kael31 a écrit :
Citation:

c'est clair, tu n'entend rien, tu ne peux pas jouer, tu ne peux pas jouer avec ça a moins d'être a un volume surhumain.

Ça dépend, j'ai joué pendant quelque temps avec un groupe qui jouait à un volume monstrueux (c'était carré de chez carré, attention, mais ils jouaient comme ça!), du coup j'avais trouvé une parade: les bouts de mouchoir roulés en boule dans les oreilles héhé!! Ça limite les db et ça filtre moins les aigus!
Earthworm Jim
sunglasses a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
kael31 a écrit :
Citation:

Ça dépend, j'ai joué pendant quelque temps avec un groupe qui jouait à un volume monstrueux (c'était carré de chez carré, attention, mais ils jouaient comme ça!), du coup j'avais trouvé une parade: les bouts de mouchoir roulés en boule dans les oreilles héhé!! Ça limite les db et ça filtre moins les aigus!

voit pas le rapport avec le casque anti bruit. moi aussi j'utilise cette technique mais dans le cadre de volume moyennement fort. a fort volume c'est de la merde y faut vraiment de vrai protection sinon l'oreille morfle sévère (qu'on s'en rende compte ou non les dégats ont lieu)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Une paire de bouchons avec atténuation linéaire ça coute 20 euros...

On a tous ça dans mon groupe, on ne peut absolument pas s'en passé.

On utilise souvent le casque de chantier si on veut un retour. On prend des écouteurs intra (petits en caoutchouc) avec un casque par dessus comme ça on peut avoir un retour sans se casser les oreilles.

C'est extrêmement pratique pour le batteur en enregistrement. On essayé avec un bon casque fermé et le résultat était insupportable. Trop de volume pour travailler correctement.

Je chante quelques reprises dans mon groupe et je mets un retour de ma voix dans des écouteurs. C'est très très agréable pour un chanteur .
sunglasses
Earthworm Jim a écrit :
voit pas le rapport avec le casque anti bruit. moi aussi j'utilise cette technique mais dans le cadre de volume moyennement fort. a fort volume c'est de la merde y faut vraiment de vrai protection sinon l'oreille morfle sévère (qu'on s'en rende compte ou non les dégats ont lieu)

Dans ce cas... lave toi les oreilles!!
Rôo on plaisante

En ce moment sur ampli et préampli guitare...