Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kajok23
Earthworm Jim a écrit :
perso je préfère plus de diffusion, car ça permet d'avoir moins a pousser le volume justement et pas se retrouver avec un son très fort et agressif en face de l'ampli et plus rien des qu'on se décale.

C'est vrai que je rencontre ce problème moi aussi ; si je suis pile devant l'ampli, je m'entends bien et j'entends "tout" le son mais alors dès que je ne suis plus pile en face... le son est dénaturé et j'ai du mal à m'entendre lors des passages ou je joue "en arrière"

C'est pour ça que l'idéal serait, au moins en répète, de jouer face à son ampli, du moins c'est mon avis
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
Earthworm Jim a écrit :
si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set.


Je repose donc la question : si je ne suis pas repiqué et que je dois adapter mon EQ au différents contextes et aux différents endroits où nous jouons, il serait peut-être alors préférable d'utiliser une pédale d'EQ dans la boucle d'effets plutôt que de toucher à l'EQ de mon son de base à savoir, celle de mon canal clean

J'ai remarqué que certains d'entre vous en utilisaient ; est-ce pour cet usage, pour d'autres, ou pour les deux ?
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soopajeanmi
kajok23 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set.


Je repose donc la question : si je ne suis pas repiqué et que je dois adapter mon EQ au différents contextes et aux différents endroits où nous jouons, il serait peut-être alors préférable d'utiliser une pédale d'EQ dans la boucle d'effets plutôt que de toucher à l'EQ de mon son de base à savoir, celle de mon canal clean

J'ai remarqué que certains d'entre vous en utilisaient ; est-ce pour cet usage, pour d'autres, ou pour les deux ?


On en revient à ta question de base. C'est quoi ton matos exactement (un F30 apparemment et quelle gratte?) et quel réglage utilises-tu sur ton ampli? Quel est le matos de l'autre guitariste?

Avant de rajouter du matos il faut comprendre comment tu utilises le tiens.
splatshman
kajok23 a écrit :

Je repose donc la question : si je ne suis pas repiqué et que je dois adapter mon EQ au différents contextes et aux différents endroits où nous jouons, il serait peut-être alors préférable d'utiliser une pédale d'EQ dans la boucle d'effets plutôt que de toucher à l'EQ de mon son de base à savoir, celle de mon canal clean

J'ai remarqué que certains d'entre vous en utilisaient ; est-ce pour cet usage, pour d'autres, ou pour les deux ?


Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu dois retoucher tes réglages d'ampli suivant les endroits où tu te produis.
Si je touches les réglages ce sont ceux de la reverb et du delay.
Et le volume
Je ne touche jamais à mes réglages de clean ni d'overdrive,ce serait modifier mon son que j'ai mis des siècles a peaufiner..

J'emplois un EQ pour "simuler" l'EQ Fender.
Ce qu'il peut m'arriver de faire pour avoir plus de présence c'est de mettre un clean boost leger en entrée de chaine d'effets afin d'avoir plus de présence et de clarté, il me suffit ensuite de baissser sensiblement les gains des overdrives.

Keep Calm and Watch Your Ass!
Earthworm Jim
kajok23 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set.


Je repose donc la question : si je ne suis pas repiqué et que je dois adapter mon EQ au différents contextes et aux différents endroits où nous jouons, il serait peut-être alors préférable d'utiliser une pédale d'EQ dans la boucle d'effets plutôt que de toucher à l'EQ de mon son de base à savoir, celle de mon canal clean

J'ai remarqué que certains d'entre vous en utilisaient ; est-ce pour cet usage, pour d'autres, ou pour les deux ?


ça reviendrait a remplacer l'EQ de ton amp par un autre. ça n'adapterais pas l'EQ au contexte...

enfin perso je pense que l'EQ d'un mesa c'est suffisement prise de tête pour pas avoir a en rajouter un derrière. l'EQ c'est vraiment le truc en plus qui suivant ou il est placé dans la chaine va avoir un but et un comportement radicalement différent. avant et après une disto c'est flagrant par exemple.

@splatshman: moi je comprend, quand t'es pas repiqué si tu en viens a jouer plus fort que le volume auquel tu es habitué de jouer. tout tes réglages sont afféctés. j'en ai déja parlé un peu avant, mais l'oreille ne perçoit pas les fréquences de manière linéaire suivant le volume auquel tu joue. a cela s'ajoute, l'EQ et la reverb de la pièce qui vont affécté le son. bref on se retrouve avec beaucoup de trucs a gérer pour avoir un son corrècte.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
quelque soit l'endroit où je joue je touche uniquement le volume et la presence (y a des endroits plus ou moins bright)
pour le reste ca va je reconnais mon son quand meme faut pas déconner
splatshman
Earthworm Jim a écrit :
[quote="
@splatshman: moi je comprend, quand t'es pas repiqué si tu en viens a jouer plus fort que le volume auquel tu es habitué de jouer. tout tes réglages sont afféctés. j'en ai déja parlé un peu avant, mais l'oreille ne perçoit pas les fréquences de manière linéaire suivant le volume auquel tu joue. a cela s'ajoute, l'EQ et la reverb de la pièce qui vont affécté le son. bref on se retrouve avec beaucoup de trucs a gérer pour avoir un son corrècte.


Ca vient du fait que nous repetions a volume club, en général, et que j'ai sono et retour, ce qui fait que j'ai toujours été repiqué.
En fait, les seules fois ou je ne suis pas repiqué c'est lors de jam.
Keep Calm and Watch Your Ass!
kajok23
Bon ok, je laisse tomber l'idée de la pédale d'EQ

Quoiqu'il en soit, hier soir j'ai fait ma première répète depuis que j'ai posté ce topic et c'était quand même le jour et la nuit !

J'ai mis moins de gain, j'ai monté les Mids et les Aigües (même si c'est pas encore au poil), j'ai replacé mon ampli, j'ai enlevé des effets (au moins pour les répètes dans un local de 16m²), j'ai joué plus souvent en clean et déjà avec tout ça, j'ai retrouvé le sourire et le plaisir de jouer

Je pense que je vais devoir quand même baisser encore mon gain sur le canal clean car il me semble que le son manque encore de clareté et fignoler un peu deux ou trois réglages sur mes pédales et petit à petit, je devrais parvenir à me réconcillier avec mon matos.

Le seul truc qui me gonfle, c'est qu'il est pour moi inenvisageable de faire toute une répète sans les bouchons car les cymbales (principalement) du batteur et les voix me pètent les oreilles mais pour autant, ces foutues protections (Alpine Musicsafe Pro que j'utilise sans filtre) déforment tellement le son (elles bouffent les aigûes) qu'il me faut quand même les enlever de temps en temps pour avoir une vision réelle du son de l'ensemble et surtout, du son qui sort de mon ampli. Solution intermédiaire : ne boucher que l'oreille qui donne sur le côté où se trouve le max de nuissances et ne pas boucher celle qui donne sur mon ampli (à ma gauche)

En tout cas, une fois de plus, merci pour votre aide à tous
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soopajeanmi
kajok23 a écrit :
Bon ok, je laisse tomber l'idée de la pédale d'EQ

Quoiqu'il en soit, hier soir j'ai fait ma première répète depuis que j'ai posté ce topic et c'était quand même le jour et la nuit !

J'ai mis moins de gain, j'ai monté les Mids et les Aigües (même si c'est pas encore au poil), j'ai replacé mon ampli, j'ai enlevé des effets (au moins pour les répètes dans un local de 16m²), j'ai joué plus souvent en clean et déjà avec tout ça, j'ai retrouvé le sourire et le plaisir de jouer

Je pense que je vais devoir quand même baisser encore mon gain sur le canal clean car il me semble que le son manque encore de clareté et fignoler un peu deux ou trois réglages sur mes pédales et petit à petit, je devrais parvenir à me réconcillier avec mon matos.

Le seul truc qui me gonfle, c'est qu'il est pour moi inenvisageable de faire toute une répète sans les bouchons car les cymbales (principalement) du batteur et les voix me pètent les oreilles mais pour autant, ces foutues protections (Alpine Musicsafe Pro que j'utilise sans filtre) déforment tellement le son (elles bouffent les aigûes) qu'il me faut quand même les enlever de temps en temps pour avoir une vision réelle du son de l'ensemble et surtout, du son qui sort de mon ampli. Solution intermédiaire : ne boucher que l'oreille qui donne sur le côté où se trouve le max de nuissances et ne pas boucher celle qui donne sur mon ampli (à ma gauche)

En tout cas, une fois de plus, merci pour votre aide à tous


T'es obligé de mettre des bouchons d'oreilles dans un local de 16m2?!!? Vous jouez beaucoup trop fort, ce qui explique tes problèmes de son.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #85
  • Publié par
    kael31
    le 08 Mai 2009, 10:27
ça revient peut etre un peu sur ce que j'ai dit , le jeu et la netteté de chacun , essaie de motiver ton battteur à jouer un peu retenu (ce qui est un tres bon exercice)
Avec les effort de chaque membres, vous allez peut etre arriver à jouer dans des bonnes conditions et pouvoir vous pencher sur l'eq car à tres fort volume, tout parait etre de la boullie, c'est normal.
soopajeanmi
kael31 a écrit :
ça revient peut etre un peu sur ce que j'ai dit , le jeu et la netteté de chacun , essaie de motiver ton battteur à jouer un peu retenu (ce qui est un tres bon exercice)
Avec les effort de chaque membres, vous allez peut etre arriver à jouer dans des bonnes conditions et pouvoir vous pencher sur l'eq car à tres fort volume, tout parait etre de la boullie, c'est normal.


+1

Si vous jouez fort dans cette petite pièce, toutes les fréquences doivent se mettre à résonner, les graves doivent tourner dans la pièce, les aigus rebondir plusieurs fois sur les murs. La cohérence sonore être hyper dur à obtenir. Il faut jouer doucement.

Un truc que je faisais souvent avec les groupes bruyants c'était de baisser le son de ma guitare et obliger les autres à adapter leur jeu de facon à ce que l'on m'entende. Ca évite la surenchère du volume et permet à chacun de réfléchir à la facon de jouer avec plus de dynamique et de douceur.

Un local de répete n'est pas le lieu pour blaster mais pour...répeter.
kajok23
Je comprends tout à fait vos remarques et d'ailleurs, il est clair qu'à chaque fois qu'on a miraculeusement joué moins fort, ça paraissait bien mieux, tant au niveau qualité sonore qu'au niveau qualité des morceaux. Mais ça, ça n'arrive que quand on joue dans des cafés où on est obligés de jouer genre deux fois moins fort qu'en répète parce qu'au local, difficile de faire accepter à notre adorable batteur de se retenir, difficile également de faire accepter aux chanteurs qu'une tonne de reverb ou de delay ce n'est pas nécessaire pour chanteur mieux...

Je réalise de mieux en mieux qu'à volume plus bas (surtout batterie et voix) et avec tous les "effets d'échos" coupés ce serait beaucoup mieux dans ce local de 16 m² mais difficile de leur faire entendre raison , surtout que certains ont déjà les feuilles bien entartrés et d'autres jouent avec des Pianissimo. Reste les chanteurs dont je me demande chaque fois comment ils font pour tenir aussi longtemps sans se protéger
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Earthworm Jim
bon ba ça a l'air de faire son chemin petit a petit.

pour te proteger les oreilles (ce qui est a mon sens indispensable si on veut les préserver le plus longtemps possible) les accoufun ou les audilo re20 fonctionne très bien. ça protège juste ce qu'il faut sans trop bouffer le son.

enfin pour la batterie, essai un truc. ramène des pièces de tissus assé fin genre drap et des pinces a linge et cole les sur les peaux de ton batteur. il va faire la gueule au début, mais au bout d'un morceau tout le monde te dira merci. (ça lui permetra d'ettoufer un peu la resonnance des peaux, baissera un peu leur puissance, sans trop affecter sa frappe)

idem, baisse les effets d'echo ou delai de la voie. c'est des trucs qui servent justent a cacher la misère d'une voie pas juste ou pas terrible.

enfin veille a ce que le bassiste ne booste pas trop ses fréquences très graves.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
sunglasses a écrit :


Voilà: à très fort volume faut booster les mids, quel que soit l'ampli et ton style musical. Satriani en live met ses mids quasiment au max et les basses & treble en-deçà de 12h.


A très fort volume il faut aussi avoir le stade qui va avec...La on compare les réglages de scène de mecs qui jouent dans des salles de 20 000 personnes à ceux de types qui font du caf-conc...Cherchez l'erreur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...