kajok23 a écrit :
Grouic a écrit :
Il faut aussi penser à réhausser son ampli, pour s'entendre.
A ce sujet, vous le placez où votre ampli ? En répète ? Sur scène ?
J'ai le mien posé sur un stand mais je différencie les deux car quand je peux, j'aime bien jouer en face de mon ampli en répète car si je me décale, j'entends beaucoup moins les aigûes et du coup, je m'entends beaucoup moins tout court.
Par contre sur scène je galère un peu... J'essaye en général de l'avoir dans le dos (of course) ; on fait la balance et une fois qu'elle est bonne, j'essaye de me déplacer si besoin pour bien m'entendre sans avoir à toucher aux réglages de l'ampli mais il est vrai que comme mon niveau peut varier suivant que je joue une petite rythmique discrète ou un solo qui doit être bien entendu, je ne suis jamais vraiment assez prêt ou assez loin. A tel point qu'à l'époque où je jouais avec mon GT8 je branchais parfois un casque dans la sortie phone que je me collais dans l'oreille lors des passages discrets...
Aujourd'hui, j'hésite à mettre mon petit Park 10 à mes pieds comme retour gratte... Je l'ai déjà eu fait mais ça n'a jamais donné de resultats probants
J'ai écouté tes myspace notamment. Apparemment tu joue avec un 2eme guitariste.
Il est essentiel de communiquer sur ces problèmes de son avec tous les membres de ton groupe. La clé de la clarté du son en groupe c'est la compréhension de chacun sur sa plage de fréquence.
Le phénomène appellé "masquage" fait que si un autre intrusment joue la même fréquence mais plus fort on n'entend *que lui*
Les basses, c'est le bassiste. Les gratteux doivent comprendre qu'ils doivent éviter de descendre trop dans le bas, à moins de faire des lignes calées sur la ligne de basse (genre power chord). Idem pour le batteur qui doit caler sa grosse caisse sur le bassiste (ou l'inverse).
Les aigus c'est le batteur et ses cymbales qui monopolise ces fréquences. Les gratteux doivent comprendre que leur son trop focalisé sur les aigus disparaitra dès que le batteur commencera à utiliser ses cymbales
Les mediums c'est les chanteurs et les gratteux. 2 gratteux ensembles doivent se mettre d'accord sur les plages de fréquences qu'ils utilisent: le bas medium pour l'un et le haut médium pour l'autre par exemple.
Un des meilleurs gratteux de groupe avec lequel j'ai joué comprenait instantanément ou se placer sur son manche par rapport à ce que je jouais: dès que je jouais en haut du manche il jouait en bas du sien et inversement.
Voila, le son d'un groupe c'est un projet collectif. Soit t'es avec des mecs qui comprennent ça et sont prêts à en discuter et bosser la balance en fonction, soit t'es avec des bourrins et le son sera toujours brouillon et amateur.