Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kajok23
syle 7 a écrit :
Enfin, la perception du son dépend pas mal de la salle dans laquelle tu joues, et là encore, les réglages doivent être affinés en conséquence.
Pire, une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil !

Du coup je me demande si comme certains, je ne devrais pas investir dans une bonne pédale d'EQ car bidouller les réglages d'égalisation du canal clair à chaque fois (si nécessaire), c'est aussi prendre le risque de devoir réajuster les réglages des pédales d'OD et de Disto qui lui son ajoutées ?
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"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
guzman
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    guzman
    le 05 Mai 2009, 09:47
Le truc avec frusciante, c'est qu'il arrive à avoir un son plutôt bien bright, alors que ses 30 pédales et ses réglages d'amplis nous laisserais penser le contraire


Sinon j'viens de lire le post, et les dernière réponses. Je pense qu'il faut s'adapter à chaque situation. Pour le répète, logiquement pas besoin de changer tant qu'on garde la même salle (et bien sur que les autres gugus du groupe ne font pas du tuning d'EQ). En live par contre, je change souvent mes réglages (pas drastiquement, mais un petit peu quand même).
Earthworm Jim
kajok23 a écrit :
syle 7 a écrit :
Enfin, la perception du son dépend pas mal de la salle dans laquelle tu joues, et là encore, les réglages doivent être affinés en conséquence.
Pire, une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil !

Du coup je me demande si comme certains, je ne devrais pas investir dans une bonne pédale d'EQ car bidouller les réglages d'égalisation du canal clair à chaque fois (si nécessaire), c'est aussi prendre le risque de devoir réajuster les réglages des pédales d'OD et de Disto qui lui son ajoutées ?


si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set. l'ideal je pense c'est un baffle d'extension pour les scènes larges.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
kajok23 a écrit :
Grouic a écrit :

Il faut aussi penser à réhausser son ampli, pour s'entendre.

A ce sujet, vous le placez où votre ampli ? En répète ? Sur scène ?

J'ai le mien posé sur un stand mais je différencie les deux car quand je peux, j'aime bien jouer en face de mon ampli en répète car si je me décale, j'entends beaucoup moins les aigûes et du coup, je m'entends beaucoup moins tout court.

Par contre sur scène je galère un peu... J'essaye en général de l'avoir dans le dos (of course) ; on fait la balance et une fois qu'elle est bonne, j'essaye de me déplacer si besoin pour bien m'entendre sans avoir à toucher aux réglages de l'ampli mais il est vrai que comme mon niveau peut varier suivant que je joue une petite rythmique discrète ou un solo qui doit être bien entendu, je ne suis jamais vraiment assez prêt ou assez loin. A tel point qu'à l'époque où je jouais avec mon GT8 je branchais parfois un casque dans la sortie phone que je me collais dans l'oreille lors des passages discrets...

Aujourd'hui, j'hésite à mettre mon petit Park 10 à mes pieds comme retour gratte... Je l'ai déjà eu fait mais ça n'a jamais donné de resultats probants


J'ai écouté tes myspace notamment. Apparemment tu joue avec un 2eme guitariste.

Il est essentiel de communiquer sur ces problèmes de son avec tous les membres de ton groupe. La clé de la clarté du son en groupe c'est la compréhension de chacun sur sa plage de fréquence.

Le phénomène appellé "masquage" fait que si un autre intrusment joue la même fréquence mais plus fort on n'entend *que lui*


Les basses, c'est le bassiste. Les gratteux doivent comprendre qu'ils doivent éviter de descendre trop dans le bas, à moins de faire des lignes calées sur la ligne de basse (genre power chord). Idem pour le batteur qui doit caler sa grosse caisse sur le bassiste (ou l'inverse).

Les aigus c'est le batteur et ses cymbales qui monopolise ces fréquences. Les gratteux doivent comprendre que leur son trop focalisé sur les aigus disparaitra dès que le batteur commencera à utiliser ses cymbales

Les mediums c'est les chanteurs et les gratteux. 2 gratteux ensembles doivent se mettre d'accord sur les plages de fréquences qu'ils utilisent: le bas medium pour l'un et le haut médium pour l'autre par exemple.

Un des meilleurs gratteux de groupe avec lequel j'ai joué comprenait instantanément ou se placer sur son manche par rapport à ce que je jouais: dès que je jouais en haut du manche il jouait en bas du sien et inversement.

Voila, le son d'un groupe c'est un projet collectif. Soit t'es avec des mecs qui comprennent ça et sont prêts à en discuter et bosser la balance en fonction, soit t'es avec des bourrins et le son sera toujours brouillon et amateur.
cdmat76
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guzman a écrit :
Le truc avec frusciante, c'est qu'il arrive à avoir un son plutôt bien bright, alors que ses 30 pédales et ses réglages d'amplis nous laisserais penser le contraire


Non en fait, il sonne tres haut medium... bref Marshall quoi. Avec une strat et une tele, c'est bright forcemment. Le reglage de bass a fond, ben ca ne donne pas forcemment un son tres dark sur un Marshall car l'egalisation sur Marshall a une plage relativement limitee et qui plus est imagine qu'il joue avec des cabs en greenback, qui sont des HP tres peu charges en basse...
Bref rien de tres surprenant au final. Le fait que cela sonne "bright" ne caracterise pas forcemment un son creuse d' ailleurs. Ce qui caracterise un son creuse, c' est plutot ... l'absence de medium.
Et Frusciante, on les entend bien justement.


-> soopajeanmi: c'est exactement cela!
warnerve
microwAves a écrit :
warnerve a écrit :
après, il y a aussi du matos qui ne sort pas du mix, quoi qu'on fasse, mais pour remédier à ça, il suffit souvent de se faire repiquer.

un bon ingé son rattrape tout.



Surement pas, comme on dit , "cacain=caca out", si t'as un son de merde, tout flou et étouffé, jamais un sondier pourra te le faire ressortir corectement, on est pas des magiciens.


Un bon ingé t'aportera une oreille neuve, par exemple en essayant plusieur reglage different sur ton ampli(si on a le temps bien sur, ce qui est pas forcement le cas), avec differente position de micros, si t'as vraiment un son pourri, ca te changera pas en angus young, mais ca sera moin pire.


ce que j'entendais par là c'est qu'il y a moyen de réussir à s'entendre et à sortir dans le mixe, quitte à être repiqué.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
kajok23
Earthworm Jim a écrit :
si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set. l'ideal je pense c'est un baffle d'extension pour les scènes larges.

Je ne comprends pas pourquoi tu me suggères un baffles d'extension... Je ne vois pas en quoi ça va résoudre mes problèmes d'EQ à adapter suivant la salle ?...
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Earthworm Jim
kajok23 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
si tu joue en clean+pédales, tu peux pas te permètre de toucher a ton clean de base, vu que ça va affecter tout ton set. l'ideal je pense c'est un baffle d'extension pour les scènes larges.

Je ne comprends pas pourquoi tu me suggères un baffles d'extension... Je ne vois pas en quoi ça va résoudre mes problèmes d'EQ à adapter suivant la salle ?...


ça va pas grand chose a voir avec la citation, mais ça pourrait te permètre de mieux t'entendre.
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Earthworm Jim
kael31 a écrit :
un baffle d'extension va donner plus de diffusion mais si c'est pour les scenes larges, les retours sont la .


perso, j'ai encore jamais eu la "chance" d'avoir des retours convenable sur scène, donc c'est pas forcément a négliger. (même en répet) plus de diffusion= son plus homogène a volume moindre.
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kael31
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  • Publié par
    kael31
    le 06 Mai 2009, 20:08
oui dans l'optique d'avoir de bons retours bien sur
Quand aux repets, perso, je tends de plus en plus à reduire la diffusion afin de pouvoir garder un volume raisonnable sans couvrir les autres instrus.

Je répétais jusque la avec un 4x12 emprunté à la salle et depuis que j'ai mon petit 1x12, je m'entend mieux (baffle dirigé vers mes oreilles comme un retour) et je ne perturbe plus les autres musiciens avec une guitare envahissante.
mcsens
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  • Publié par
    mcsens
    le 06 Mai 2009, 20:15
Avec mon ancien groupe, on entendait pas le deuxieme guitariste alors que j'étais à 2/12 sur mon Hot Rod deluxe et lui sur une tete mesa boogie avec le 4x12 qui va avec !

à n'y rien comprendre !
Earthworm Jim
kael31 a écrit :
oui dans l'optique d'avoir de bons retours bien sur
Quand aux repets, perso, je tends de plus en plus à reduire la diffusion afin de pouvoir garder un volume raisonnable sans couvrir les autres instrus.

Je répétais jusque la avec un 4x12 emprunté à la salle et depuis que j'ai mon petit 1x12, je m'entend mieux (baffle dirigé vers mes oreilles comme un retour) et je ne perturbe plus les autres musiciens avec une guitare envahissante.


ba la le problème, c'est pas comment moins couvrir les autres, mais comment percer le mix...
perso je préfère plus de diffusion, car ça permet d'avoir moins a pousser le volume justement et pas se retrouver avec un son très fort et agressif en face de l'ampli et plus rien des qu'on se décale.
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kael31
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    kael31
    le 06 Mai 2009, 20:34
Citation:
Avec mon ancien groupe, on entendait pas le deuxieme guitariste alors que j'étais à 2/12 sur mon Hot Rod deluxe et lui sur une tete mesa boogie avec le 4x12 qui va avec !

peut etre du aux plans joués
Avec l'autre guitare, y a des moments ou je suis noyé et des moments, c'est l'inverse.

Citation:
ba la le problème, c'est pas comment moins couvrir les autres, mais comment percer le mix...

Le but en repet est que chacun s'entende, avec le 4x12, je couvrais le chant, le clavier, l'autre guitare et en plus je m'entendais pas bien.
Maintenant avec un cab à 60e, c'est l'inverse.

Après, percer dans le mix est une autre question, sans rapport avec la diffusion (du moins peu).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...