Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
J'avoue qu'ayant été refroidi par ce modele, j'ai pas creuser plus dans ce type d'ampli. Tu aurais des noms de models qui te semblent "prometteurs" ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 09 Sep 2010, 12:37
Prometteurs ? Ca dépend dans quel sens, en haut de gamme à ma connaissance y a pas grand-chose, ptèt le line6 vetta mais il est à transistor. Dans les amplis par débutants par contre ceux à modélisation tels que le peavey vypyr ont rendus obscolètes une bonne partie des transistors à bas prix que l'on conseillait autrefois aux petits budgets.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
danny1980
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je retiens aussi une impression de vie moins stressée et stressante mais est-ce la vérité ou bien la perception de l'enfant?

Mon contrat de travail actuel en 2010, si tu engageais une personne avec le même contrat dans les années 60, tu aurais la population dans la rue. En gros, je ne suis pas payé pendant les congés, je ne suis pas payé en cas de maladie et dans mon contrat, mon employeur peut me mettre dehors quand il veut et sans avoir à motiver son choix. Et tout est légal !

jabadaho a écrit :
En plus, je suis sure que niveau lingerie feminine, ça devait pas être aussi bandant que maintenant...

On s'en fout de la lingerie une fois qu'on l'a enlevé.

awai a écrit :
Oui, c'est ce qui se disait dans les 70's/80's à propos des transistors, qu'ils allaient faire des progrès, et enfin remplacer la technologie obsolète des lampes !
Ahem...

Dès les années 60 les lampes étaient en voie d'être obsolètes. Dans toute l'électronique grand public, le transistor s'installait et il ne restait des lampes que dans les domaines où une forte puissance était nécessaire.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mojose66
Le problème avec le matériel électronique c'est sa durée de vie. Essayez de faire réparer un Ipod 1ère génération, mission impossible ou presque, j'ai peur que ce ne soit la même chose pour les amplis à modélisation dans quelques années.
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 09 Sep 2010, 17:20
Salut
Avec la modélisation, les ampli ont mis un pieds dans le monde de l'informatique.
Nous avons donc tous les avantages et aussi les inconvénients de ce domaine, dont l'obsolescence rapide du à une évolution tout aussi rapide.
Peut être que certain de ces amplis seront des curiosités de musée mais pas plus.
a+
M.Twirly
moi j'y crois pas mal à l'amélioration technique qui va nous faire virer nos amplis des sets.

deja les cabs disparaitront rapido avec les trucs genre torpedo, ca m'étonnerait pas qu'un truc du même niveau sorte pour remplacer les têtes...
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 09 Sep 2010, 18:57
Salut
Bof, tous ça c'est des modes.
Dans ma tendre jeunesse, j'ai déjà connu un revival 70' et vintage, j'ai avant connu la mode des rack avec des guitaristes comme Lucather qui avait des armoires d'effet pour le résultat que l'on connait.
il y aura d'autre mode et vague de vintage
a+
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Sep 2010, 19:06
King V a écrit :
Citation:
Niveau dynamique, la modélisation a encore du chemin à faire avant de rattraper les lampes.

Ah mais je ne parle pas de transistors, on peut très bien faire de la modélisation à lampes. Chaque année de gros progrès sont faits dans le domaine, nulles doutes qu'il arrivera un jour ou les modélisations sonneront mieux que l'original.

Sur le fond, c'est pas faux, mais rien ne peut sonner mieux que l'original, puisque c'est l'original, donc la référence avec ses qualités et ses défauts.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2010, 21:18
Zoto a écrit :
Salut
Avec la modélisation, les ampli ont mis un pieds dans le monde de l'informatique.
Nous avons donc tous les avantages et aussi les inconvénients de ce domaine, dont l'obsolescence rapide du à une évolution tout aussi rapide.
Peut être que certain de ces amplis seront des curiosités de musée mais pas plus.
a+
Trifouiller un signal numérique est un domaine où l'utilsation des "processeurs" convient bien.
Amplifier c'est d'un autre domaine : celui de l'éléctronique analogique.

On parle pas mal de l'évolution du matériel mais peu de celui des utilisateurs. Je m'explique il y a vingt ans encore on écoutait la musique sur des chaines Hi-Fi; puis sont arrivées des minichaines avec une qualité de son douteuse mais le public ne se posait pas la question du moment que M Le Vendeur avait conseillé. Aujourd'hui tout le monde (presque) se contente de la qualité mp3 avec des mini écouteurs du moment que l'on peu avoir des GOctets stockés...................... Il y a cent ans on écoutait des chanteurs dans les rues.

Qui peut dire dans ces conditions où seront nos amplis dans 20 ans?

Citation:
L'immuable c'est le changement
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Sep 2010, 22:03
Pertinente remarque
marigold
Zoto a écrit :
Salut
Bof, tous ça c'est des modes.
Dans ma tendre jeunesse, j'ai déjà connu un revival 70' et vintage, j'ai avant connu la mode des rack avec des guitaristes comme Lucather qui avait des armoires d'effet pour le résultat que l'on connait.
il y aura d'autre mode et vague de vintage
a+

Enfin les armoires d'effet c'est toujours d'actualité (gilmour, ou encore the edge!).
Pourtant ce n'est pas histoire d'être réfractaire à la technique puisque les rack de the edge sont pas mal composé de line6.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
titiracoune
'Soir!

Yes pertinente la remarque de Hazard. D'autant plus que l'environnement sonore est particulièrement saturé de nos jours : où trouver un peu de calme, sans bruit (agressif) dans une ville ?

Tu rentres dans un magasin après avoir traversé une rue pleine de voiture dont les chauffeurs aiment à se dire bonjour en appuyant sur le klaxon. Là tu tombes soit sur la radio FM soit sur la télé ou une musique bien branchée, hipe!

Bon voilà, avant on écoutait les chanteurs dans la rue, les guitaristes/ luthistes / vihuelistes sans amplification, maintenant, même dans une salle de faible importance, on amplifie (avec de la reverbe, ha ben oui!).

Les effets sont maintenant indispensables. c'est un peu la vaseline de la musique. L'auditeur ne peut s'en passer (le guitariste aussi?!!!) sous peine de trouver le sec agressif, trop direct, trop droit. En fait je parle de moi

Voilà j'ai placé mon bordel. L'évolution de l'oreille de l'auditeur fait-elle le vintage?

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
Grouic
  • Grouic
Depuis Bach, on a perdu beaucoup niveau oreille, à cause du son.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
De plus en plus, sur les enregistrements, on utilise des instruments virtuels.
L'oreille des auditeurs s'habitue à ces instruments virtuels et bientôt les consommateurs de musique (tout le monde, quoi) ne feront plus attention si la guitare est réelle ou si c'est un son synthétique. Surtout que la plupart des guitaristes actuels dans le rock, la pop et la variété ont un jeu très mécanique, facilement remplaçable par un synthétiseur logiciel.

Je pense que dans l'avenir, les gens se foutront bien des amplis vintages, une simple modélisation à peu près fidèle, même si pas parfaite et sans dynamique, comblera les attentes de la plupart des guitaristes futurs nourris à la musique d'RTL2.
Grouic
  • Grouic
Y aura toujours des amateurs (pas forcément la majorité) pour les amplis de la grande époque. La musique "RTL" a toujours exister et y a d'ailleurs pas mal de truc dans le metal qui vaut pas mieux.
wilcoyote585
Ah mon avis, la technologie n'a rien avoir avec le fait que les amplis "seront" vintage ou pas. Les Twin Reverb, plexi, AC30, Hiwatt sont des amplis "Vintage" parce qu'ils ont écrit une bonne partie de l'histoire du Rock (Enfin, surtout les artistes qui les ont utilisés ).

Aujourd'hui, ces amplis sont des ré-éditions, donc pas les originaux, et donc ne seront pas "Vintage" au sens noble du terme. Après savoir si ils marcherons dans 20/30 ans, c'est encore une autre histoire. Comme ça a été dis plus haut, le soucis n'est pas tant la fiabilité, mais surtout la difficulté de réparer l'électronique d'aujourd'hui.

Ensuite, il ne faut pas croire que la création est morte (même si parfois quand j'écoute la Radio, je me le dit). Mais effectivement, aujourd'hui, on utilise des instruments Virtuels, qui sont remplaçables par un autre sans modification sonore. Il n'y plus l'importance de l'objet, comme sur un vieil ampli. Donc je ne pense pas que cette mode du Vintage va perdurer éternellement...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...