Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
J'ai un bandit 112 de la fin des 80's, c'est vintage? Ya meme pas de sortie hp ni de technologie transtube, c'est dire si c'est un vieux modele

J'en propose 2000€ aux collectionneurs, mais personne n'en veut
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mai 2007, 11:13
Citation:
Pour résumer, une R18 est aussi vintage qu'une Bugatti de la même époque, simplement, tout le monde s'en fout.

Sauf que la R18, c'est fin des années 70, début 80, Bugatti s'est éteint au tout début des années 50.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 29 Mai 2007, 11:50
Grouic a écrit :
Citation:
Pour résumer, une R18 est aussi vintage qu'une Bugatti de la même époque, simplement, tout le monde s'en fout.

Sauf que la R18, c'est fin des années 70, début 80, Bugatti s'est éteint au tout début des années 50.

ils avaient plu d'escence pour continuer à faire tourner les moteurs?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mai 2007, 12:23
Oui, la panne des sens, c'est embêtant, en voiture, comme en amour.
didithegrave
Mon ampli est de 86 (Studio 15) si Marshall ne le ressort pas, plus le temps va avancer et plus il va grimper dans les cotes. Il est déjà considéré comme vintage suivant les différentes appréciations et annonces de ventes.

Vintage c'est aussi les amplis rares et milésimés.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Mai 2007, 12:34
Moi je pense que d'ici quelques décennies les lampes n'existeront plus car elles n'aurons plus lieu n'exister. Je ne pense pas que les fabriquants de lampes actuels des pays de l'est fabriquent des lampes juste pour nos amplis. S'ils en fabriquent encore c'est parceque ils en ont encore besoin pour leur matos qui a quand même quelques années de retard par rapport au notre. Mais un jour ils finirons bien par abandonner les lampes.

Je me trompe peut être, mais je pense que ça va être de plus en plus dure de trouver des lampes neuves, donc l'ampli à lampes finira d'exister.

Du coup nos amplis à lampes seront recherchés pour leur SON, leur
simplicité, leur authenticité.

On va se retrouver avec des amplis tout numeriques, avec pleins d'electronique, pleins de programmes et tout un tas de machins...Prenez l'exemple du Marshall JVM, ça a l'air d'être un très bon ampli, je n'ai rien contre lui, mais il a l'air bouré d'electronique. C'est quand même un ampli à lampes mais on est bien loin d'un JTM45.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mai 2007, 12:59
Je ne pense pas que le marché de la lampe disparaîtra. Au pire, il deviendra un marché de niche. La lampe seradonc un produit de luxe pour les musiciens et les audiophiles fortunés.
microwAves
les lampes representent encore un marché enorme dans l'armée et les communication...

dés que tu veut modulé de la haute frequence, et emmetre avec de forte puissance(ce que font toute les radio en fait), la lampes est beaucoup plus pratique que le transistor!

ensuite l'armée s'en sert encore dans toute leur structure de communication et leur radar(l'aviation civile aussi il me semble), pour les meme raisons!

et surtout les lampes ne sont pas affecté par les impulsion magnetique des explosions atomique, alors que nimporte quel systeme a transistor brule instantanément! rien que pour ca l'armée est pas pres de les lacher!
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Mai 2007, 13:26
Bon ba ça va alors, c'est pas la peine de commencer à se faire un stock de lampes
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Mai 2007, 13:44
ktophe a écrit :
Moi je pense que d'ici quelques décennies les lampes n'existeront plus car elles n'aurons plus lieu n'exister. Je ne pense pas que les fabriquants de lampes actuels des pays de l'est fabriquent des lampes juste pour nos amplis. S'ils en fabriquent encore c'est parceque ils en ont encore besoin pour leur matos qui a quand même quelques années de retard par rapport au notre. Mais un jour ils finirons bien par abandonner les lampes.

Hello, je vais t'apprendre un truc qui va te faire un choc : dans les pays de l'est, ils ont meme internet (sur des ordis a lampe qd meme, faut pas exagerer )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Mai 2007, 13:59
fxdfxd a écrit :
ktophe a écrit :

Hello, je vais t'apprendre un truc qui va te faire un choc : dans les pays de l'est, ils ont meme internet (sur des ordis a lampe qd meme, faut pas exagerer )

-fx

C'était pas péjoratif ni méchant. Désolé, j'y suis aller un peut fort. Seulement je veux dire qu'ils utilisent beaucoup plus les lampes que nous. Nous, nous sommes passé à autre chose (à part peut être en effet l'armée), mais ce n'est pas forcément un mieux.
Marcowz
Je pense que le matos devient vintage enfin recherché ,surtout s'il est rare et de bonne qualité et s'il à marqué son époque .
Donc dans les 20 ans à venir il ne serait pas fantaisiste de croire que les prs USA et les mesa rectifier deviennent des perles rares .
Je vois bien dans un avenir trés proche ,toutes les grattes à floyd haut de gamme des 80's prendre des cotes éleveés .
Quand on voit des hammer signature à floyd partir à 800 euros on se dit que c'est pas forcément des mauvaises affaires ces grattes .
Derniérement je cherchais un compresseur typé 80's ,(le rockman s'est vite imposé d'ailleurs) ,hé bien toute la gamme rockman pourtant si decrié commence à prendre un peu de valeur ..
dewitos
Personnellement, je pense que les amplis d'aujourd'hui deviendront Vintage un jour, car tout ce qui est ancien est cher si vous regardez bien :
anciennes voitures, anciennes motos, anciennes guitare (éh oui), anciens meubles , etc.

Alors moi je pense que les amplis pour guitares ne déroguent pas à la règle de qui est ancien est rare et qui est rare est cher!
Invité
  • Invité
TotO59 a écrit :
...

Alors moi je pense que les amplis pour guitares ne déroguent pas à la règle de qui est ancien est rare et qui est rare est cher!

Mouai...
D'ailleurs, comme disait coluche un cheval bon marché est rare. Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est donc cher ...

La cote c'est surtout le rapport Offre/Demande. Ca a beau être rare, si tout le monde s'en fout ou presque (hors phénomène de niche), ca ne vaut rien.
J'aurais plotut tendance à penser qu'avec le temps, la rareté augment certe, donc moins d'offre. Parfois la demande suit le chemin inverse pour plein d'autres raisons (mode, utilisé par un artiste, parfois la qualité).
Les amplis déjà un peu mythique deviendront surement vintage si la prod change ou s'arrete.
Pour le reste, prévoir quel matos deviendra vintage, c'est pas gagné vu les aléas...
Ce que je trouve plus génant, c'est que cette mode actuelle du vintage se fait un peu au détriment des innovations pour beaucoup de marques.
'fin bon, c'est un autre débat.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mai 2007, 16:08
Citation:
un cheval bon marché est rare. Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est donc cher ...

Ce sophisme, qui doit être bien antérieur à Coluche est intéressant. Effectivement si l'on comprend "un cheval bon marché est cher" (financièrement parlant), c'est absurde. Mais si on pense le terme cher comme signifiant "couteux au sens large", ce n'est pas si faux dans le sens où une bonne affaire sera "couteuse" en temps et en énergie pour la dénicher. Une Gibson à 400 euros est une bonne affaire, mais il faudra passer des mois pour trouver une affaire pareille.

Citation:
les mesa rectifier deviennent des perles rares

Le Rectifier est quand même le plus répandu des ampli high gain qui coûtent cher. La rareté est ici totue relative.
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
... Une Gibson à 400 euros est une bonne affaire, mais il faudra passer des mois pour trouver une affaire pareille.
...

Pas faux.

En même temps, une gibson à 400 euros, faudrait vraiment que la demande ce soit vautrée...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...