Grouic a écrit :
Citation:
Et la faute revient aux gens qui ne faisaient plus réparer.
Je suis pas d'accord. Le problème vient des industriels et de leurs techniques obsolescence programmée. Souvent le prix d'une bête pièce revient aux 2/3 du prix du matos neuf. Si mes baskets à 20 euros s'usent, vais-je passer chez le cordonnier, sachant qu'il va me demander 15 euros pour l'intervention ?
Ton argumentaire se tient. Mais des chaussures à 200 euros cuir véritable, quand la semelle est usée, on les fait re-semeller. Pareil pour un appareil photo Leica M3 ou Hasselblad 500CM, on répare toujours ces appareils 50 ans après. Mais le petit compact numérique, on le jette au bout de six mois. Tu vois où je veux en venir ?
Citation:
Un exemple vécu : j'ai cassé le potard d'une pédale. Je vais au mag pour faire réparer, il a fallu deux mois pour avoir la pièce. Le vendeur m'a dit qu'ils avaient les pires difficultés à avoir des pièces détachées, pour de nombreux produits. Il m'explique "ils préfèrent que tu rachètes la pédale."
Pour info, le potard coûte 5 euros et la pédale, une Maxon, plus de 150 !
Cherchez l'erreur.
L'erreur est qu'un potard coûte 5 euros, voire moins selon le fournisseur et qu'il n'est pas sorcier de trouver un potard similaire à celui d'origine. J'ai bien remplacé un potard de pédale wah wah de marque Stagg !
Citation:
Qui va changer un transfo de sortie sur un Peavey VK, pour 180 euros, alors qu'on trouve des occaz pour pas beaucoup plus ?
Le faire est moins ridicule que de mettre 700 euros de tubes New magic old stock dans un ampli qui en vaut 400...
King V a écrit :
Je n'ai jamais vu l'intérêt de faire réparer mon ordinateur. Quand une pièce lâche, soit elle est encore sous garantie,
Et sous garantie, tu le ramènes au magasin qui l'apporte dans l'arrière boutique et un type le répare. J'étais ce genre de type. Je te rassure, la "réparation" consistait beaucoup à l'époque à gonfler l'ordi (on passait d'une carte vidéo de 8MB à 32MB) ou a virer les virus.
King V a écrit :
soit elle est plus ou moins obsolète et sa défaillance est une bonne occasion de passer à quelque chose de mieux.
Tu es un bon consommateur, le capitalisme te remercie ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???