Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca dépend du matos de musique dont on parle. Les claviers numériques, la mao...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zakk Cantrell
Autant pour moi !
Je parlais essentiellement de grattes et d'amplis...voire d'effets !

LesPaulJunior
Citation:
Je connais pas de bécane "vintage" !


J'ai toujours mon Amiga 500 du milieu des eighties. Il fonctionne très bien. C'était une machine bénie des dieux à l'époque... Je m'en sert pour du jeu vidéo mais j'ai un pote qui fait de la MAO sur le sien! lol
l
danny1980
Grouic a écrit :
Citation:
Et la faute revient aux gens qui ne faisaient plus réparer.

Je suis pas d'accord. Le problème vient des industriels et de leurs techniques obsolescence programmée. Souvent le prix d'une bête pièce revient aux 2/3 du prix du matos neuf. Si mes baskets à 20 euros s'usent, vais-je passer chez le cordonnier, sachant qu'il va me demander 15 euros pour l'intervention ?


Ton argumentaire se tient. Mais des chaussures à 200 euros cuir véritable, quand la semelle est usée, on les fait re-semeller. Pareil pour un appareil photo Leica M3 ou Hasselblad 500CM, on répare toujours ces appareils 50 ans après. Mais le petit compact numérique, on le jette au bout de six mois. Tu vois où je veux en venir ?

Citation:
Un exemple vécu : j'ai cassé le potard d'une pédale. Je vais au mag pour faire réparer, il a fallu deux mois pour avoir la pièce. Le vendeur m'a dit qu'ils avaient les pires difficultés à avoir des pièces détachées, pour de nombreux produits. Il m'explique "ils préfèrent que tu rachètes la pédale."
Pour info, le potard coûte 5 euros et la pédale, une Maxon, plus de 150 !
Cherchez l'erreur.


L'erreur est qu'un potard coûte 5 euros, voire moins selon le fournisseur et qu'il n'est pas sorcier de trouver un potard similaire à celui d'origine. J'ai bien remplacé un potard de pédale wah wah de marque Stagg !

Citation:
Qui va changer un transfo de sortie sur un Peavey VK, pour 180 euros, alors qu'on trouve des occaz pour pas beaucoup plus ?


Le faire est moins ridicule que de mettre 700 euros de tubes New magic old stock dans un ampli qui en vaut 400...

King V a écrit :
Je n'ai jamais vu l'intérêt de faire réparer mon ordinateur. Quand une pièce lâche, soit elle est encore sous garantie,


Et sous garantie, tu le ramènes au magasin qui l'apporte dans l'arrière boutique et un type le répare. J'étais ce genre de type. Je te rassure, la "réparation" consistait beaucoup à l'époque à gonfler l'ordi (on passait d'une carte vidéo de 8MB à 32MB) ou a virer les virus.

King V a écrit :
soit elle est plus ou moins obsolète et sa défaillance est une bonne occasion de passer à quelque chose de mieux.


Tu es un bon consommateur, le capitalisme te remercie ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Et sous garantie, tu le ramènes au magasin qui l'apporte dans l'arrière boutique et un type le répare. J'étais ce genre de type. Je te rassure, la "réparation" consistait beaucoup à l'époque à gonfler l'ordi (on passait d'une carte vidéo de 8MB à 32MB) ou a virer les virus.


Euh mes pcs je les monte et dépanne moi-même hein, quand j'ai une couille j'isole la pièce qui déconne et la renvoie et j'ai de quoi la remplacer entre temps.

Citation:
Tu es un bon consommateur, le capitalisme te remercie ;-)


Heu non, juste un utilisateur qui a besoin de beaucoup de puissance que ce soit pour du graphisme 3d, de la mao ou du jeu. Récemment je me tâtais depuis quelque moins à passer au core i7, quand ma carte mère a lâché j'ai pas chipoté.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Mikka Grytviken
Citation:
Qui va changer un transfo de sortie sur un Peavey VK, pour 180 euros, alors qu'on trouve des occaz pour pas beaucoup plus ?


Ouais, mais en même temps il faut savoir être responsable ... c'est valable pour les consommateurs comme pour les dépanneurs.

Perso si l'OT d'un VK lache je peux le remplacer par un OT autre que issu de chez PV qui me coûtera deux à trois fois moins cher et de plus est, sera de meilleure qualité ... parfois il faut savoir aussi regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

Je ne vise personne en particulier et je reconnais que la société actuelle ne nous éduque plus dans ce sens depuis bien lontemps ... et la nature humaine étant généralement ce qu'elle est, c'est relativement simple !

Mais le temps des moutons finira bien un jour ... je reste optimiste sur ce point, la seule incertitude et de savoir quand !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Et sous garantie, tu le ramènes au magasin qui l'apporte dans l'arrière boutique et un type le répare.

J'ai acheté une Tv chez Darty il y a trois mois, en parlant de la garantie, le vendeur m'a dit, si y a un souci, on le remplace, on répare plus de nos jours.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
On réparait déjà plus trop dans les années 50.

A votre avis, pourquoi un réparateur de postes de radio californien nommé Leo Fender s'est mis à fabriquer des amplis pour guitares électriques (alors qu'il ne savait même pas jouer de la guitare)?
Parce que le marché de la réparation de postes de radio était en train de s'effondrer et qu'il cherchait un nouveau plan business.

Comme quoi, le jetable ça date pas d'hier.
danny1980
Kooackx a écrit :
On réparait déjà plus trop dans les années 50.

A votre avis, pourquoi un réparateur de postes de radio californien nommé Leo Fender s'est mis à fabriquer des amplis pour guitares électriques (alors qu'il ne savait même pas jouer de la guitare)?
Parce que le marché de la réparation de postes de radio était en train de s'effondrer et qu'il cherchait un nouveau plan business.

Comme quoi, le jetable ça date pas d'hier.


Ne mélangeons pas tout.

D'abord, Leo Fender s'est lancé dès les années 40 dans la fabrication d'amplis musique parce qu'il y avait une demande pour les musiciens. De là à dire que c'est lié au "jetable", faut être prudent.

D'abord, la radio avant guerre était un objet de luxe et hors de prix, une fois "démocratisée", un poste de radio coûtait un petit mois de salaire. On ne peut que difficilement imaginer le côté jetable.

MAIS

Ne confondons pas les années 50 américaines avec les années 50 européennes. Aux USA, dans les années 50, on achète des voitures neuves, des réfrigérateurs et des postes de télévision. En france, on vient juste d'arrêter les tickets de rationnement. Donc faut pas comparer un pays qui entre dans la société de consommation avec un pays qui la veille encore crevait de faim.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Citation:
De là à dire que c'est lié au "jetable", faut être prudent.


C'est vrai, mais tenons compte du fait que Leo Fender a pensé ses guitares de sorte à ce le manche soit facilement remplaçable par un autre une fois l'usure trop prononcée... Il y avait quand même une petite optique "si ça casse, tu jettes et tu remplaces".
l
dav49
  • dav49
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  • #146
  • Publié par
    dav49
    le 14 Sep 2010, 08:47
je pense pas que ce soit dans l'optique de "jetable", plus dans l'optique "c'est remplaçable a moindre cout", chose beaucoup plus couteuse voire impossible dans la cas d'un manche collé.

la difference est mince mais elle est la.
Grouic
  • Grouic
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La simplicité chez Fender vient aussi de l'absence d'outillage, d'où la table plate, le manche collé. Il fallait du "facile à produire".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mikka Grytviken
Je ne crois pas qu'il y est uniquement cela.

Il me semble évident lorsqu'on regarde les guitares de Léo, Telecaster, Stratocaster ... que le but premier était justement la solidité, la durabilité et la facilité de la réparation et de l'entretien ... d'ailleurs on le voit aisément sur les vieilles guitares Fender, elles en ont bavé et pourtant elles sont toujours fonctionnelles ... tu ne peux espérer faire endurer le même traitement rock'n roll que SRV par exemple faisait supporter à ses strats avec une LP ou une ES335 ... je ne parle même pas d'une ES175 ...

Idem pour ses amplis, on voit clairement que c'est pensé dans ce sens.

mojose66
Pour en revenir aux amplis, je suis tombé ,sur un autre forum, sur un type qui expliquait qu'il se faisait construire un ampli point to point pas tellement pour les qualités sonores qui selon lui étaient minimes avec un PCP mais plus pour les possibilités de maintenance sur le long terme.
Mikka Grytviken
Oui, c'est l'intérêt principale d'un montage à "lancienne".

Que cela soit en "ptp" sur "turret" ou "oeillets" ou encore "terminal board" l'entretient ainsi que les modifs ou autres adaptations techniques et technologiques sont extrémements aisées et sans grand risque de rendre l'ampli irréparable ou inutilisable.

Après en PCB bien conçu avec des composants bien choisi te donnera un ampli tout aussi bon et fiable.

Visuellement le charme n'est pas le même non plus .. mais ça c'est tout autre chose.

Et personnellement lorsque j'ouvre un ampli cablé à l'ancienne je retrouve très rapidement mes petits et je visualise très aisément le schéma globale de l'ampli ce qui m'est très nettement plus difficile avec un PCB.

Pour faire du sur mesure le PCB n'a rien de facile car ça rend les modifs impliquées par les réglages et la mise au point carrément périlleux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...