danny1980 a écrit :
La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock.
Je pense aussi. Pour moi, vintage c'est fortement connoté à un son qui marque une époque. Ce qu'on (disons "je") recherche dans un instrument vintage c'est retrouver ce son qui nous a bercé. La madeleine de maurice proust.
Vu comme ça, on peux imaginer que seuls les rares instruments qui ont eu la chance de "faire le son d'une époque", même le temps d'un album (comme Nevermind), deviendront vintage.
Quand je pense vintage, je pense en premier à la les paul de page, une strat sunburst bien 60's, un AC 30, un plexi. Comme par hasard des trucs qui "côtent".
Si je projette ce raisonnement à notre époque, je suis sur qu'un jour je me souviendrai avec nostalgie d'un rectifier ou d'une Jem. Comme par hasard des trucs qui décotent peu.
Cela dit, on oublie bien volontier que ces seuls instruments n'auraient rien valu sans les ingénieurs du son qui ont gonflé leur son à bloc à l'époque. Je suis sur que si led zep II avait été mixé autrement, la les paul aurait une autre aura
.
Je pense aussi que plein d'instruments qui ont côtoyé ces quelques true-vintage bénéficient d'un effet de bord et acquièrent par le jeu du marché un statut qu'ils méritent moins. On parle fréquemment de la "bonne époque" des [strats, lp, peu importe], ce qui rend vintage une tétra-chiée d'instruments qui n'en demandaient pas tant. C'est dire l'ampleur du phénomène, avec internet on est de vrais moutons numériques.
En contrepartie je pense que pas mal de gens sont naturellement méfiants envers les séries limitées et autre modèles signatures car là, sauf pour quelques trucs vraiment bien, on voit bien les grosses ficelles commerciales. Ceux-ci ne vintageront sûrement pas très bien, en tout cas moi je ne spéculerait pas là-dessus
Citation:
On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.
Ca par contre c'est une légende urbaine.