Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
... Une Gibson à 400 euros est une bonne affaire, mais il faudra passer des mois pour trouver une affaire pareille.
...

Pas faux.

En même temps, une gibson à 400 euros, faudrait vraiment que la demande ce soit vautrée...
Invité
  • Invité
je vais pas répéter ce qui a été dit mais aujourd'hui avec les ventes plus conséquentes et moins confidentielles des amplis lampes pour guitare ou basse,j'ai du mal à croire que ca soit recherché.
Ca sera forcément Vintage mais de là à ce que l'on s'arrache un Rectifier,y a un monde.
Ca se trouve les JCM 900 et les Rectifier existeront toujours en 2050.

Par contre les séries limitées genre les Marshall Anniversary 30th,les modèles Slash,les Zakk Wylde,bref toutes les séries limitées oui ca prendra de la valeur et du mojo.
dewitos
Grouic a écrit :
Citation:
un cheval bon marché est rare. Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est donc cher ...

Ce sophisme, qui doit être bien antérieur à Coluche est intéressant.

Effectivement, ce syllogisme est vraiment drole, ce que tu en dis est vrai, c'est absolument absurde que quelque chose de bon marché soit cher ... c'est complêtement contradictoire ...

Bref.

Ce que dit Darkhann est vrai, je n'ai pas assez développé mon idée, c'est vrai que si les demandes sont rares, l'objet a beau être rare et ancien mais il ne sera pas cher...
C'est un oublie de ma part ... merci man .
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mai 2007, 22:49
Pour les séries limitées, c'est difficile de faire des projections. En effet, les constructeurs ont multiplié leurs lancements, afin d'attirer le client. Il n'y a qu'à voir chez Fender. Une Strat avec une couleur spéciale : zou, série limitée. Un micro différent sur une Tele : série limitée. La chaine de magasins Musique Leader a ainsi droit à sa série limitée Fender, chaque année.
Plutôt que de vendre 100 000 guitares de série, il produisent 50 000 instruments standards et 50 séries spéciales de 1000 guitares.

En définitive, très peu de choses distinguent ces guitares. Pas sûr que toutes vaudront grand chose dans trente ans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Kalonek
ktophe a écrit :
fxdfxd a écrit :
ktophe a écrit :
Moi je pense que d'ici quelques décennies les lampes n'existeront plus car elles n'aurons plus lieu n'exister. Je ne pense pas que les fabriquants de lampes actuels des pays de l'est fabriquent des lampes juste pour nos amplis. S'ils en fabriquent encore c'est parceque ils en ont encore besoin pour leur matos qui a quand même quelques années de retard par rapport au notre. Mais un jour ils finirons bien par abandonner les lampes.

Hello, je vais t'apprendre un truc qui va te faire un choc : dans les pays de l'est, ils ont meme internet (sur des ordis a lampe qd meme, faut pas exagerer )

-fx

C'était pas péjoratif ni méchant. Désolé, j'y suis aller un peut fort. Seulement je veux dire qu'ils utilisent beaucoup plus les lampes que nous. Nous, nous sommes passé à autre chose (à part peut être en effet l'armée), mais ce n'est pas forcément un mieux.

Les pays de l'est n'ont pas 50 ans de retard technologique (ce à quoi correspondrait un usage important des lampes), ils sont au même niveau que nous. Même quand j'étais en Bosnie je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un poste radio à lampe. Donc si les lampes sont encore en production aujourd'hui, c'est qu'elles le seront encore très probablement dans l'avenir, la demande spécifique qu'ils ont eux-mêmes n'étant pas beaucoup plus élevée quantitativement que pour chez nous
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le 30 Mai 2007, 10:11
Et vu le marché de l'ampli à lampe, je pense que la demande doit être croissante, alors ça m'étonnerai qu'ils arrêtent la production. Au fait, je suis pas très calé mais il n'y a que les pays de l'Est qui fabriquent des tubes ?
TheWhiteRabbit
bicul a écrit :
Et vu le marché de l'ampli à lampe, je pense que la demande doit être croissante, alors ça m'étonnerai qu'ils arrêtent la production. Au fait, je suis pas très calé mais il n'y a que les pays de l'Est qui fabriquent des tubes ?

Rajoute déjà la Chine...
marigold
Bon vous avez fini de penser à fair du fric avec vos ampli dans plusieurs dizaines d'années?Allez donc jouer

A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
tain je savais que j'étais casse ambiance mais à ce points ...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Invité
  • Invité
Bah, tout le monde est parti jouer.
Logique...
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 16:03
Et si on relançait le débat!

Avec le retour des amplis sur circuit PTP comme les nouvelles séries AC de VOX et le nouveau Tiny Terror, peut être que ça le fera dans 20 ou 30 ans....
danny1980
Edit Général : NON ! Ca ne sera surement pas le cas.

Mais ca pourrait le devenir.

Posons nous la question : Pourquoi aimons nous le vintage ? Y'a deux grandes raisons.

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock. Posséder un ampli vintage, c'est posséder un élément de l'histoire.

La seconde, c'est que ce matos se rapporte à une époque glorieuse, celle des golden sixties. On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.
En gros, notre époque ne nous donne pas espoir en l'avenir, donc on se raccroche au passé.

Alors, est-ce que le matos actuel sera recherché dans 20-30 ans ? Espérons que non !

Celà voudrait dire d'une part que les hommes du futur fantasmeront notre époque, en gros, ca veut dire que le futur sera pire que le présent.

Deuxièmement, je ne crois pas que notre époque aie donné naissance à un mouvement musical d'ampleur mondiale.

Donc, y'a des chances que ca n'arrive pas.

Ce qui risque de se passer, c'est que des gens dans le futur rechercheront nos amplis actuels parce qu'ils en ont possédé un dans le passé. Je crois que seul l'aspect nostalgie guidera cette recherche.

Ou alors, une star du futur qui jouerait sur un ampli actuel, et entrainerait un engouement pour le modèle en question.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Sep 2010, 21:24
encore faut-il qu'il y ait des stars. La tendance actuelle, c'est les groupes ou chanteurs qui sortent un album, font un carton puis disparaîssent.
Sans compter que les volumes produits aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'autrefois.
Je suis sûr que Gibson fait plus de grattes en 2 mois que durant les années 57-59.

Pareill pour marshall, Mesa, quand on voit les volumes produits....
Et vintage veut dire ancien, pas recherché...
Dimmu Burger
danny1980 a écrit :

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock.

Je pense aussi. Pour moi, vintage c'est fortement connoté à un son qui marque une époque. Ce qu'on (disons "je") recherche dans un instrument vintage c'est retrouver ce son qui nous a bercé. La madeleine de maurice proust.
Vu comme ça, on peux imaginer que seuls les rares instruments qui ont eu la chance de "faire le son d'une époque", même le temps d'un album (comme Nevermind), deviendront vintage.
Quand je pense vintage, je pense en premier à la les paul de page, une strat sunburst bien 60's, un AC 30, un plexi. Comme par hasard des trucs qui "côtent".
Si je projette ce raisonnement à notre époque, je suis sur qu'un jour je me souviendrai avec nostalgie d'un rectifier ou d'une Jem. Comme par hasard des trucs qui décotent peu.
Cela dit, on oublie bien volontier que ces seuls instruments n'auraient rien valu sans les ingénieurs du son qui ont gonflé leur son à bloc à l'époque. Je suis sur que si led zep II avait été mixé autrement, la les paul aurait une autre aura .
Je pense aussi que plein d'instruments qui ont côtoyé ces quelques true-vintage bénéficient d'un effet de bord et acquièrent par le jeu du marché un statut qu'ils méritent moins. On parle fréquemment de la "bonne époque" des [strats, lp, peu importe], ce qui rend vintage une tétra-chiée d'instruments qui n'en demandaient pas tant. C'est dire l'ampleur du phénomène, avec internet on est de vrais moutons numériques.
En contrepartie je pense que pas mal de gens sont naturellement méfiants envers les séries limitées et autre modèles signatures car là, sauf pour quelques trucs vraiment bien, on voit bien les grosses ficelles commerciales. Ceux-ci ne vintageront sûrement pas très bien, en tout cas moi je ne spéculerait pas là-dessus

Citation:

On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.

Ca par contre c'est une légende urbaine.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Sep 2010, 22:24
Citation:
danny1980 a écrit :

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock.

Je pense aussi. Pour moi, vintage c'est fortement connoté à un son qui marque une époque. Ce qu'on (disons "je") recherche dans un instrument vintage c'est retrouver ce son qui nous a bercé. La madeleine de maurice proust.

Pareil. C'est la grande époque du rock, que la musique actuelle se plait à copier et célébrer.

Citation:
Ca par contre c'est une légende urbaine.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...