Nedz a écrit :
lokrian a écrit :
je crois qu'il y a une petite confusion :
le vintage ça n'est pas du snobisme !
notre matos ne deviendra vintage que si la qualité du matos à venir décroit encore par rapport à maintenant ...
- pourquoi du vintage ? ( exemple: les amplis )
de 1 , parce que ça sonne , et pas qu'un peu ! ça sonne parce qu'à l'époque on construisait du matos POUR DURER , et pas du jetable comme maintenant ... (ça se retrouve dans la qualité des composants). C'est aussi un savoir faire , parce que les composant vintages n'étaient pas fabriqués comme les composant actuels , et avec d'autres objectifs (informatique maintenant , donc des composant plus neutres et froids ) .
de 2 , le vintage peut être recherché simplement parce que il n'y a pas de RéIssues sur le matos recherché . (plus râre maintenant , y'a pas mal de RI)
-bref pour moi , le vintage , c'est un son , une qualité , un savoir faire ( notamment les composants ).
bref la seule chance que votre matos deviennent "vintage" , c'est que la qualité du matos baisse encore dans l'avenir...
PS: pour les gratt , rappeler vous que les meilleurs bois sont en voie de disparition ...
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le fait que c'est grâce à sa qualité que le vieux matos est recherché. Mais pour moi, il n'y a pas de confusion, plutôt un malentendu. Je ne soutiens pas l'idée que le vintage est du snobisme (même si cette dérive existe) mais qu'à l'origine le terme vintage designe ce qui est ancien. Maintenant, comme tu l'as expliqué, parmi le matériel ancien, tout n'est pas pas forcément de qualité, donc pas toujours recherché. Par conséquent, le matos fabriqué aujourd'hui sera vintage par son age, c'est certain, mais si du fait de sa qualité médiocre, il n'est pas recherché, il sera inexistant sur le marché. C'est simple, non?
Pour résumer, une R18 est aussi vintage qu'une Bugatti de la même époque, simplement, tout le monde s'en fout.
Vintage ne veut pas forcément dire qualité. C'est juste "d'une autre époque". Donc ça peut être recherché par des collectionneurs même si c'est une grosse merde. (j'en suis sûre qu'il y a des collectionneurs de R18