Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
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je crois qu'il y a une petite confusion :

le vintage ça n'est pas du snobisme !

notre matos ne deviendra vintage que si la qualité du matos à venir décroit encore par rapport à maintenant ...

- pourquoi du vintage ? ( exemple: les amplis )

de 1 , parce que ça sonne , et pas qu'un peu ! ça sonne parce qu'à l'époque on construisait du matos POUR DURER , et pas du jetable comme maintenant ... (ça se retrouve dans la qualité des composants). C'est aussi un savoir faire , parce que les composant vintages n'étaient pas fabriqués comme les composant actuels , et avec d'autres objectifs (informatique maintenant , donc des composant plus neutres et froids ) .

de 2 , le vintage peut être recherché simplement parce que il n'y a pas de RéIssues sur le matos recherché . (plus râre maintenant , y'a pas mal de RI)

-bref pour moi , le vintage , c'est un son , une qualité , un savoir faire ( notamment les composants ).

bref la seule chance que votre matos deviennent "vintage" , c'est que la qualité du matos baisse encore dans l'avenir ...

PS: pour les gratt , rappeler vous que les meilleurs bois sont en voie de disparition ...
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ktophe
  • ktophe
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  • #16
  • Publié par
    ktophe
    le 23 Mai 2007, 12:12
Je viens de voir que le JCM900 faisait son come back chez Marshall et avait rejoint le JCM800, JTM45, 1959SLP, 1987x et 1962 bluesbraker dans la catégorie "vintage serie". Comme quoi, même un ampli qui n'a pas eu un grand succes, qui n'est pas associé à un artiste connu pour son son peut devenir vintage...
ktophe
  • ktophe
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  • #17
  • Publié par
    ktophe
    le 23 Mai 2007, 12:48
Nedz a écrit :
lokrian a écrit :
je crois qu'il y a une petite confusion :

le vintage ça n'est pas du snobisme !

notre matos ne deviendra vintage que si la qualité du matos à venir décroit encore par rapport à maintenant ...

- pourquoi du vintage ? ( exemple: les amplis )

de 1 , parce que ça sonne , et pas qu'un peu ! ça sonne parce qu'à l'époque on construisait du matos POUR DURER , et pas du jetable comme maintenant ... (ça se retrouve dans la qualité des composants). C'est aussi un savoir faire , parce que les composant vintages n'étaient pas fabriqués comme les composant actuels , et avec d'autres objectifs (informatique maintenant , donc des composant plus neutres et froids ) .

de 2 , le vintage peut être recherché simplement parce que il n'y a pas de RéIssues sur le matos recherché . (plus râre maintenant , y'a pas mal de RI)

-bref pour moi , le vintage , c'est un son , une qualité , un savoir faire ( notamment les composants ).

bref la seule chance que votre matos deviennent "vintage" , c'est que la qualité du matos baisse encore dans l'avenir...

PS: pour les gratt , rappeler vous que les meilleurs bois sont en voie de disparition ...


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le fait que c'est grâce à sa qualité que le vieux matos est recherché. Mais pour moi, il n'y a pas de confusion, plutôt un malentendu. Je ne soutiens pas l'idée que le vintage est du snobisme (même si cette dérive existe) mais qu'à l'origine le terme vintage designe ce qui est ancien. Maintenant, comme tu l'as expliqué, parmi le matériel ancien, tout n'est pas pas forcément de qualité, donc pas toujours recherché. Par conséquent, le matos fabriqué aujourd'hui sera vintage par son age, c'est certain, mais si du fait de sa qualité médiocre, il n'est pas recherché, il sera inexistant sur le marché. C'est simple, non?

Pour résumer, une R18 est aussi vintage qu'une Bugatti de la même époque, simplement, tout le monde s'en fout.


Je crois que tu as raison Nedz

Vintage ne veut pas forcément dire qualité. C'est juste "d'une autre époque". Donc ça peut être recherché par des collectionneurs même si c'est une grosse merde. (j'en suis sûre qu'il y a des collectionneurs de R18 )
Rivera
  • Rivera
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  • #18
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Mai 2007, 14:38
A la différence que pour les collectionneurs de guitares et de vieux matos, le mot vintage va dépendre de l’année !
Exemple : chez Gibson, le vintage, c’est avant 1968 et chez Fender avant 70, va comprendre pourquoi ?
Pour le matos moderne, ne deviendra vintage que le matériel de qualité fait en petite quantité. On peut citer, le préamp The Fish de Bogner ou encore le CAA 3+SE. Pour les grattes, c’est moins sûr. On aurait pu croire que les Ibanez Steve Lukather signature soit des objets collectors, perso, je n’en ai jamais vu!

Donc étymologiquement, vintage, ça veut dire vieux, après pour un collectionneur, ça veut dire vieux, rare et que tout le monde veut !
Quand j’ai acheté une Strat de 1969 en 1990, c’était une Strat « vintage ». Pour le même age une Strat de 1986 est-elle vintage ? Ben non. On est donc dans un raisonnement purement spéculatif qui n’a aucune valeur réelle.
D’ailleurs, je vais essayé, (avec votre aide) d’introduire des notions pour rendre tout ce bordel encore plus incompréhensible.

Idée de qualificatifs :
Relique (avant 1950)
Préhistorique (l’époque ou l’homme faisait du feu avec les guitares)
Légendaire (qui a existé mais on en a jamais vu. Ah si Mozart avait été guitariste)
Vintage Modern (ah, ça c’est breveté, désolé)
Mythique (grattes bouffée par les mythes)
Post-Apocalyptique (après Jimi Hendrix)
D’Après-Guerre (Général P. Townshend, à vos ordres !)

A vous la suite…
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Nikk Dee
ktophe a écrit :
Je viens de voir que le JCM900 faisait son come back chez Marshall et avait rejoint le JCM800, JTM45, 1959SLP, 1987x et 1962 bluesbraker dans la catégorie "vintage serie". Comme quoi, même un ampli qui n'a pas eu un grand succes, qui n'est pas associé à un artiste connu pour son son peut devenir vintage...

Tu rigoles ? Ils en ont vendu énormément, des JCM900DR, probablement plus que n'importe lequel des modèles qui précède.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ktophe
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  • #20
  • Publié par
    ktophe
    le 23 Mai 2007, 15:03
Je dit pas qu'ils n'en ont pas vendu beaucoup, mais quand je dit qu'il n'a pas eu de succes c'est parceque j'entend tout le monde cracher sur ce pauvre JCM900 (à part le slx) et dire que c'est une grosse daube. Alors ça me fait bien plaisir que Marshall le ressorte dans la catégorie "vintage serie".

On dit que vintage = rare, peu d'exemplaire, son légendaire... c'est un peu contradictoire tout ça.

En tous cas moi ça ne me déplairais pas d'en avoir un de JCM900.
Nikk Dee
Il s'en est vendu beaucoup = il a eu du succès
Ensuite, qu'il ne soit pas apprécié et "coté" autant que les modèles précédents (sur les fora spécialisés), c'est possible, mais il n'en reste pas moins que du succès, il en a eu énormément. Suffit de voir le nombre de groupes metal (et pas que metal, d'ailleurs) qui l'ont utilisé dans les 90s.
Gaffe à ne pas tout voir par le tout petit bout de la lorgnette que représentent les fofos...
Celà dit, je suis d'accord pour l'aimer nettement moins que le 2203 ou surtout les JTM45/SL/1987, mis le débat n'est pas là. D'ailleurs vu que les gens de chez Marshall savent à peu près ce qu'ils font et ce qui se vend, j'ai dans l'idée que, si ils ressortent le 900DR et pas le Town&Country, le JTM60 ou le SLX, il doit y avoir une raison
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ZePot
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  • #22
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2007, 15:27
c'est pas club & country ?

sinon, c'est clair, avec les forums on a une vision complètement déformée des choses. Le JCM800 qui aujourd'hui est "intouchable" s'est sacrément fait descendre par le passé !
Nikk Dee
ZePot a écrit :
c'est pas club & country ?

C'est possible Pour tout t'avouer, j'ai eu un (sérieux) doute en tapant le précédent message...
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Kenshin.
je pense que deja le 5150 et le Mesa Recto vont rester comme marquant pour beaucoup de gens.

Ensuite il peut y avoir un engouement retardé pour certains amplis "boutique" diffusé à peu d'exemplaire.

Le made in China permet d'avoir des ampli à bas prix mais quid de la tolerance au vieillissement ?
Nikk Dee
Pourquoi nécessairement pour du "boutique" ? Regarde la TubeScreamer, c'est l'exemple parfait: pendant des années, personne n'en voulait, c'était considéré comme super cheap. Du coup, plein de gratteux fauchés, dont un certain Stevie Ray Vaughan (mais c'est loin d'être le seul) l'ont adopté. Et regarde, 15-20 ans plus tard, les TS-808 d'époque s'arrachent à des prix démentiels et sont considérés comme du pur vintage. Alors qu'à l'inverse, j'ai eu plein de pédales de la même époque voire plus anciennes, parfois de toutes petites marques équivalentes aux machins booteek d'aujourd'hui, que j'ai payé une bouchée de pain, tout simplement parce que personne ne connaissait, aucun gratteux connu n'y étant associé.
Ca tient à rien du tout en fait, et on ne peut tout simplement pas préjuger de ce qui sera tendance ou pas dans 15-20 ans. Il suffit qu'un mec arrive dans 10 ans, adopte un MG100DFX (pourquoi pas à moitié flingué), en tire des sons spécifiques qu'un autre ampli ne peut pas produire et vende quelques millions d'albums pour que tous les MG100DFX en circulation s'échangent d'un coup à prix d'or
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ktophe
  • ktophe
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  • #26
  • Publié par
    ktophe
    le 23 Mai 2007, 15:42
Ce qui m'énerve c'est que nombreux sont ceux qui disent que le JCM800 est un super ampli sans même l'avoir eu entre les mains et sans savoir exactement comment il sonne, et pareil pour ceux qui disent que le JCM900 est une grosse merde juste parce c'est ce qui ce dit sur les forums. J'ai jamais pu essayer de JCM900, mais j'aimerais bien car je suis sûre qu'il n'est pas si mal que ça.
Ce qui a peut être déçu les gens c'est que dessus c'est marqué high gain et qu'il n'est peut être pas si high gain que ça. Enfin j'en sais rien, c'est juste une supposition.

Bref...je suis moi même tombé dans le panneau à force de trainer sur les forums en croyant qu'il n'avait pas eu énormement de succes
Kenshin.
Nikk Dee a écrit :
Pourquoi nécessairement pour du "boutique" ?


parce que maintenant le moindre truc cheap est fabriqué à des milliers ou dizaines de milliers d'exemplaire donc niveau rareté ça va etre chaud et souvent c'est cheap parce que le standard de fabrication est tres bas avec des gros soucis de fiabilité et une impossibilité de maintenance (circuit imprimé, connection plastique soudé, etc....)

Mais à part Mme Irma, c'est bien difficile de prevoir une mode à venir... c'est vrai qu'un carton d'un artiste/groupe peut tout changer.
Nikk Dee
Kenshin. a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Pourquoi nécessairement pour du "boutique" ?


parce que maintenant le moindre truc cheap est fabriqué à des milliers ou dizaines de milliers d'exemplaire donc niveau rareté ça va etre chaud et souvent c'est cheap parce que le standard de fabrication est tres bas avec des gros soucis de fiabilité et une impossibilité de maintenance (circuit imprimé, connection plastique soudé, etc....)

Ouais mais d'un autre côté, une Behringer OD-100 peut devenir vintage et recherchée un jour, tout simplement parce que ce sera super galère d'en trouver une en état de marche
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One-R
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  • #29
  • Publié par
    One-R
    le 29 Mai 2007, 10:38
hum... je suis pas d'accord. Le plus bel exemple sont les digitech xp200 et toute cette série genre whammy premières séries qui ont un son moyen mais ca fai leur charme et se vendent la peau des bourses. Après c'est pas dit que ca s'applique à tout les produits. Selon l'évolution de certains facteurs qu'on ne peut pas prédire certains produits deviendront recherchés, et pourquoi pas le haricot rouge?

Souvent on aime les produits vintage pour leur défauts bien à eux, donc si on y réfléchit bien les mesa rectifier sont déjà vintage puisqu'ils sont bourrés de défauts, non?
Obi Yänn
J'ai un bandit 112 de la fin des 80's, c'est vintage? Ya meme pas de sortie hp ni de technologie transtube, c'est dire si c'est un vieux modele

J'en propose 2000€ aux collectionneurs, mais personne n'en veut
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...