Don Guillermo a écrit :
Je note que ceux qui ont connu les 60 sur ce forum ne les regrettent pas ( et ma belle mère non plus , elle m' a dit , " en 2 mots : avortement et péridurale "
)
Sans manquer de respect à ta belle mère, elle résume les reproches que je fais à sa génération et à la suivante : Ce qu'elle reproche aux années 60, c'est par rapport à sa pomme à elle.
Et c'est ce que je reproches à cette génération, ils ont pensé à leur pomme et n'en avaient rien à faire de ce qu'ils allaient laisser.
L'an dernier, tu m'as parlé de ton affaire de crêperie et du mal que tu te donnais pour pas grand chose. Tu pourras dire à ta belle mère qu'en 1960, tu aurais gagné plus en ayant moins de mal.
Mais quand même, je vais répondre à ceux qui me disent "Ouais, t'aurais vite déchanté dans les années 60, moi je les ai connues et c'était pas si bien que celà"
On va résumer. Vous étiez ados en 1960, nés en 45 on va dire. Vos parents sortaient de la guerre pénible et paupérisante et vous arrivez ados en 1960.
La france de 1960, c'est un pays extrèmement riche. Des industries partout, du travail à votre porte dans presque tous les domaines, un pouvoir d'achat qui ne cesse de grimper, vous achetez téléviseurs, frigidaires, électro-ménager, automobiles, chauffage central, vous commencez à partir en vacances à l'étranger...
Les industries nationales tournent à plein régime, Moulinex, Simca, Pizon, La voix de son maître, radiola, thomson, Pathé-Kodak, Bull... Toutes ces entreprises françaises basées dans tout l'hexagone qui vous donnaient du travail.
Le problème, c'est que vous en avez voulu encore plus. On vous a écoutés. On vous a proposé des télés, de l'électroménager fabriqué au Japon et à Taiwan, des voitures étrangères... Et c'était moins cher, vous vous êtes rués dessus comme des mouches sur un étron. Ca a tenu quelques années.
Milieu 70, ca commence à reculer, années 80 la sidérurgie se casse la figure et comme celà jusque l'heure actuelle. Toutes ces marques disparues ont comme corollaire des milliers de chômeurs, une à une on ferme les usines, on délocalise, on paupérise.
Ma génération, celle qui avait 20 ans en l'an 2000, elle a hérité de vos miettes : Un pays avec une industrie en berne, un chômage abyssal et vos retraites à payer !
Donc oui, je maintiens, j'échange volontiers mes 20 ans en l'an 2000 contre vos 20 ans en 1960 ! J'aurai peut-être du mal au début, ma génération n'a plus l'habitude de travailler 40 heures par semaine vu que le boulot est en chine ou en pologne, mais vous, je ne vous donne pas quinze jours !
Mais arrêtez de dire que les années 60 étaient "pas si bien que celà". Vous étiez des gosses à qui on a donné le sachet de caramel, vous avez tout mangé et maintenant qu'on voudrait un caramel à notre tour, vous dites qu'ils étaient pas bons ! Faut pas déconner non plus !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???