Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui, c'est l'intérêt principale d'un montage à "lancienne".

Que cela soit en "ptp" sur "turret" ou "oeillets" ou encore "terminal board" l'entretient ainsi que les modifs ou autres adaptations techniques et technologiques sont extrémements aisées et sans grand risque de rendre l'ampli irréparable ou inutilisable.

Après en PCB bien conçu avec des composants bien choisi te donnera un ampli tout aussi bon et fiable.

Visuellement le charme n'est pas le même non plus .. mais ça c'est tout autre chose.

Et personnellement lorsque j'ouvre un ampli cablé à l'ancienne je retrouve très rapidement mes petits et je visualise très aisément le schéma globale de l'ampli ce qui m'est très nettement plus difficile avec un PCB.

Pour faire du sur mesure le PCB n'a rien de facile car ça rend les modifs impliquées par les réglages et la mise au point carrément périlleux !
danny1980
Don Guillermo a écrit :
Je note que ceux qui ont connu les 60 sur ce forum ne les regrettent pas ( et ma belle mère non plus , elle m' a dit , " en 2 mots : avortement et péridurale " )

Sans manquer de respect à ta belle mère, elle résume les reproches que je fais à sa génération et à la suivante : Ce qu'elle reproche aux années 60, c'est par rapport à sa pomme à elle.

Et c'est ce que je reproches à cette génération, ils ont pensé à leur pomme et n'en avaient rien à faire de ce qu'ils allaient laisser.

L'an dernier, tu m'as parlé de ton affaire de crêperie et du mal que tu te donnais pour pas grand chose. Tu pourras dire à ta belle mère qu'en 1960, tu aurais gagné plus en ayant moins de mal.

Mais quand même, je vais répondre à ceux qui me disent "Ouais, t'aurais vite déchanté dans les années 60, moi je les ai connues et c'était pas si bien que celà"

On va résumer. Vous étiez ados en 1960, nés en 45 on va dire. Vos parents sortaient de la guerre pénible et paupérisante et vous arrivez ados en 1960.

La france de 1960, c'est un pays extrèmement riche. Des industries partout, du travail à votre porte dans presque tous les domaines, un pouvoir d'achat qui ne cesse de grimper, vous achetez téléviseurs, frigidaires, électro-ménager, automobiles, chauffage central, vous commencez à partir en vacances à l'étranger...

Les industries nationales tournent à plein régime, Moulinex, Simca, Pizon, La voix de son maître, radiola, thomson, Pathé-Kodak, Bull... Toutes ces entreprises françaises basées dans tout l'hexagone qui vous donnaient du travail.

Le problème, c'est que vous en avez voulu encore plus. On vous a écoutés. On vous a proposé des télés, de l'électroménager fabriqué au Japon et à Taiwan, des voitures étrangères... Et c'était moins cher, vous vous êtes rués dessus comme des mouches sur un étron. Ca a tenu quelques années.

Milieu 70, ca commence à reculer, années 80 la sidérurgie se casse la figure et comme celà jusque l'heure actuelle. Toutes ces marques disparues ont comme corollaire des milliers de chômeurs, une à une on ferme les usines, on délocalise, on paupérise.

Ma génération, celle qui avait 20 ans en l'an 2000, elle a hérité de vos miettes : Un pays avec une industrie en berne, un chômage abyssal et vos retraites à payer !

Donc oui, je maintiens, j'échange volontiers mes 20 ans en l'an 2000 contre vos 20 ans en 1960 ! J'aurai peut-être du mal au début, ma génération n'a plus l'habitude de travailler 40 heures par semaine vu que le boulot est en chine ou en pologne, mais vous, je ne vous donne pas quinze jours !

Mais arrêtez de dire que les années 60 étaient "pas si bien que celà". Vous étiez des gosses à qui on a donné le sachet de caramel, vous avez tout mangé et maintenant qu'on voudrait un caramel à notre tour, vous dites qu'ils étaient pas bons ! Faut pas déconner non plus !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Escalobar
danny1980 a écrit :

La france de 1960, c'est un pays extrèmement riche. Des industries partout, du travail à votre porte dans presque tous les domaines, un pouvoir d'achat qui ne cesse de grimper, vous achetez téléviseurs, frigidaires, électro-ménager, automobiles, chauffage central, vous commencez à partir en vacances à l'étranger...

Les industries nationales tournent à plein régime, Moulinex, Simca, Pizon, La voix de son maître, radiola, thomson, Pathé-Kodak, Bull... Toutes ces entreprises françaises basées dans tout l'hexagone qui vous donnaient du travail.

Un bémol, tout de même....
La France des années 60 n'est pas si riche que ça, sauf en projections : la fin du plan Marshall (non, on ne parle pas d'amplis, là... ), le parti-pris (respectable) d'auto-suffisance ont un prix et surtout des conséquences dont la première est la faible consommation intérieure de produits manufacturés. Les automobiles, dans l'ensemble de piètre qualité, coûtent au moins un bras (et le crédit à la consommation n'existe pas). Le choix de produits est très limité : en clair, tu n'achètes pas ce que tu veux, mais ce qui est disponible...
Si l'industrie nationale tourne effectivement à plein régime, c'est justement pour des raisons de protectionnisme : et c'est aussi pourquoi les salaires sont maintenus à un bas niveau (jusqu'à 1968 où les-dits industriels ont lâché beaucoup de lest, contraints et forcés pas seulement par les mouvements sociaux, mais surtout par le contexte commercial international). Notre général-président avait pu jusque là, sur son prestige personnel, reculer les échéances (Marché Commun, CECA, etc), mais la mise au pas libérale était d'ores et déjà inéluctable et ce n'est pas un hasard si Pompidou (ex-financier bling-bling) est devenu président en 1969 : l'heure était venue.

Mais bon, on s'éloigne du sujet...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
danny1980
Rapidement : Ne pas pouvoir acheter ce que l'on veut mais ce qui est disponible, je trouve l'idée géniale. En quoi est-ce un problème de ne pas avoir "ce que l'on veut" mais de se contenter de ce que l'on a ?

-------

Et pour en revenir à nos amplis, avant, tu achetais un ampli sous deux conditions : Il devait être dans tes moyens financiers et être disponible dans ton magasin. Je ne crois pas que celà aie rendu les guitaristes malheureux.

Par contre de nos jours, tu as des mecs qui changent de matos tous les mois. L'abondance de produits importés et la facilité d'achat (crédit à la consommation) a retiré tout plaisir et toute satisfaction à posséder.

Ca tombe tout cuit, on clique sur le net, on paie a crédit et on te l'apporte à la maison.

Nos amplis actuels ne seront jamais mythiques ! C'est comme les filles, la fille qui dit oui tout de suite ne t'intéresse pas, mais celle qui te fait patienter, tu la veux ! Nos amplis actuels sont trop abondants, on a sentimentalement aucune raison de les aimer.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Sep 2010, 22:51
Je suis d'accord avec toi sur les amplis. J'ai le mien depuis 16ans et j'ai mis du temps à le choisir en magasin.

Mais pas sur les filles; ma copine a dit assez rapidement oui et ça fait 25 ans que je suis avec elle. Tout est question d'affinités au fond.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Starfucker Inc.
danny1980 a écrit :
Rapidement : Ne pas pouvoir acheter ce que l'on veut mais ce qui est disponible, je trouve l'idée géniale. En quoi est-ce un problème de ne pas avoir "ce que l'on veut" mais de se contenter de ce que l'on a ?

Back in the USSR !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Starfucker Inc. a écrit :
danny1980 a écrit :

Back in the USSR !

Remember how lucky you are !
danny1980
Onvatouscrever a écrit :
Perso, je veux pas tenir une théorie du bac. Mais en quoi un bon ampli, bien fabriqué moderne, tiendrait moins long qu'un bon ampli, bien fabriqué d'il y a 50 ans ?

C'est vrai qu'on a pas mal dérivé, mais personne ne s'est fait insulter et on a discuté dans le calme.

Pour te répondre, y'a théoriquement aucune raison.

Dans la pratique, faut voir ! La réparabilité, parce qu'en 2060, Manulonch sera en maison de retraîte avec vintageamps. Trouvera-t-on des réparateurs qui accepteront de mettre leurs mains dans ces engins à haute tension ?

Les lampes maintenant, je vois bien ces idiots d'écolos nous les interdire sous prétexte que ca pollue.

Les aura-t-on conservés ou revendus/recyclés ?

La seule personne qui peut nous répondre avec certitude, c'est lui :

Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 22 Sep 2010, 08:25
Salut
Les lampes pour moi ce n'est pas si polluant.
C'est essentiellement du verre et du métal.
Ça se recycle bien, du moin je pense mieux qu'un transistor.
Par contre le gaz qui est à l'intérieur, je dois reconnaitre que je ne sais pas ce que c'est
a+
Denis13
  • Denis13
danny1980 a écrit :
C'est vrai qu'on a pas mal dérivé, mais personne ne s'est fait insulter et on a discuté dans le calme.

Et c'est pas rien de le dire, ça fait plaisir de voir que c'est encore possible de partager sereinement des avis divergents
Mikka Grytviken
Citation:
Par contre le gaz qui est à l'intérieur, je dois reconnaitre que je ne sais pas ce que c'est ?

A moins que le vide soit un Gaz, j'ignore ce qu'il y a dedans ....

Après certains pourraient amener sur le plateau l'histoire du rendement.

Pour m'amplifier j'utilise un ampli à lampes de 15W là ou il me faut un ampli à transistors de 65W.

Mon ampli de 15W à lampes est alimenter via un transformateur de 80VA (ce qui peut être considéré comme étant 80W).
Bon certes à première vu j'ai un rendement très mauvais de l'ordre des 20%.

Mon ampli de 65W à transistors est alimenté par un transfo de 80VA (ou 80W pour faire simple) ... ben mince alors ainsi il consomme autant que mon 15W à lampes mais qui fait le même boulot ... ben vi la dynamique ça compte ... tout en ayant un rendement 4 fois supérieur ... (80% contre 20%)

Donc en résumé transos ou lampes côté consommation électrique par rapport à l'efficacité en condition de cène ou de répétition, c'est en gros du kif kif bourricot !!!

xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Bon, alors effectivement c'est complètement HS, mais je tiens à apporter mon soutien franc et massif au point de vue de Danny1980. J'ai une certaine nostalgie pour cette période en voyant les photos jaunies et les premiers super8 de mes parents... le camping sauvage dans les dunes avec la 404, les fêtes de village, Aldrin et Armstrong on the moon, les premiers james bond ou "week end à zuidcoote" etc...

Quand je regarde "secret story", j'en arrive à regretter la censure de la TV du général. On savait surement rien (en même temps aujourd'hui, on sait vachement quelles sont les vraies raisons de notre présence en Afganistan...), mais au moins y-avait de l'opéra... Aujourd'hui on a de la chance, avec internet on peut savoir que PPDA divorce et que lady gaga porte une robe de viande.

Enfin bref, quand le tourisme temporel existera, j'irais surement passer une semaine en août 64...

Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Grouic
  • Grouic
Desproges l'a dit. La démocratie, c'est quand la merde est à 2OH30 et la culture à 22h45.

La dictature de la majorité sur la minorité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nico_las
Il fait chier d'être parti trop tot.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
xvince1 a écrit :
Quand je regarde "secret story", j'en arrive à regretter la censure de la TV du général. On savait surement rien (en même temps aujourd'hui, on sait vachement quelles sont les vraies raisons de notre présence en Afganistan...), mais au moins y-avait de l'opéra... Aujourd'hui on a de la chance, avec internet on peut savoir que PPDA divorce et que lady gaga porte une robe de viande.

Sur ma télé, j'ai 3 chaînes qui passent de l'opéra toute la journée.
Et sur internet je suis abonné à Arrêt sur image.

Plus d'infos, plus d'opéra, plus d'émissions de qualité. Faut juste savoir choisir son programme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...