Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Denis13 a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Je note que ceux qui ont connu les 60 sur ce forum ne les regrettent pas ( et ma belle mère non plus , elle m' a dit , " en 2 mots : avortement et péridurale " )

C'est un peu mon sentiment aussi


En deux mots : Je dis pas que c'était mieux, je dis que sous certains aspects, cette période me plait plus que l'époque actuelle. Et tant qu'à faire, je préfèrerais encore le milieu des années 50.

Mais je suis de votre avis, sur de nombreux aspects, l'époque actuelle est bien meilleure, c'est certain.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mikka Grytviken
Pour le matériel musical rien n'a jamais été limitatif ... ce que je veux dire, lorsque par exemple, les premiers amplis à transistors sont apparus de nombreuses personnes prétendaient que dans 20 ans il n'y aurait plus de lampes ... 50 ans plus tard, il n'en ai rien.

Il y a et aura toujours de la place pour tout un tas d'approches artistiques différentes en musique comme dans les autres domaines !

Tous comme de nos jours il y a encore des gens pour jouer, écouter et apprécier de la musique de Bach -au passage jouée sur des instruments accoustiques pour certains d'époques (Vintage) et pour d'autres fabriqués avec les matériaux, l'art et la manière de l'époque- il y a aura dans 300 ans toujours des personnes pour jouer et écouter du Rock 'n Roll (musique électro-accoustique) et les instruments pour l'interpréter !

Et c'est valable pour tous les styles et toutes les époques !

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

waow!! après lecture du topic entier, il y a tant à dire sur ce sujet très intéressant (dont je félicite ktophe d'en avoir eu l'initiative) et sur la tournure qu'il prend (malgré un léger hs il est vrai) qui est très intéressante aussi, donc ça va être dur de structurer ce que je veux dire

(Edit) Globalement, comme le rappelaient grouic je crois, vintage pour moi veux dire ancien ou à l'ancienne, mais pas forcément "prisé" ou rare systématiquement. Je parlerai plutôt de rare et/ou collector. Mais l'important c'est qu'on a compris ce que voulais dire ktophe en lançant le topic

Je suis tout à fait d'avis aussi qu'on ne peut prévoir ce que seront les "références" et les grands "standards" de demain. Et que pour cela, il faut, comme beaucoup l'ont dit, que ces produits soient marqués par leur utilisation par des artistes très connus ayant eu du succès (un peu style l'association Angus et la SG pour illustrer quoi...du moins c'est déjà une partie importante de la chose et ça aide beaucoup ) et qu'ils soient fiables dans le temps bien évidemment.

(Edit 2) Ce qui me fait rebondir sur la qualité actuelle du matos. Malgré la technologie qui a progressé, la qualité d'aujourd'hui et la fiabilité semble bien moindre. Et comme certains l'ont dit, quand qqchose bourré d'électronique et de circuits imprimés lâche, le plus souvent c'est la galère à réparer ou faire réparer, voir même direct changement pour du neuf...illustration du côté consommable de ce qui est fait maintenant, et de la société de consommation de masse à laquelle il est difficile d'échapper.
Un peu comme les machines à laver, les télés etc. y'a 20-30 ans, déjà ces appareils duraient le double facile (chacun doit en avoir l'exemple chez soi ou ses parents), et puis si ça tombait en rade on réparait ou faisait réparer. Maintenant, les fabricants mettent l'accent sur la vente, mais y'a de moins en moins d'efforts (et de personnels) pour ce qui est du SAV et des réparations.

Pour finir (et suivre un peu le côté HS), j'adhère vraiment pas mal au point de vue de Danny1980 concernant l'idée que le matos renvoie les gens à une époque qui leur semble meilleure que l'actuelle (le fameux "c'était mieux avant" comme certains l'ont dit ), à quelquechose qui les renvoie à l'enfance. C'est à mon avis très juste.
Je suis aussi d'avis que l'époque actuelle est plus difficile que celle de nos parents (mes parents moi le reconnaissent), que nous sommes certainement comme il l'a dit la 1ère génération où la vie est plus "difficile" que nos parents. La précarité de beaucoup (dont Danny1980...je compatis mec ), le pouvoir d'achat-niveau des salaires en fonction du cout de la vie, l'accession à la propriété etc, tout ceci montre que c'est plus difficile aujourd'hui.
Bon, je suis de 1980, alors je reconnais que sur certains points comme certains l'ont dit les 60's c'était peut être pas la panacée, mais moi je pense que la 2ème partie des 70's jusque la fin des 80's ça c'était le top. Et beaucoup d'anciens de mon taf nés vers fin 50's/début 60's me le disent (peu ou pas de chômage etc).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
dont je félicite ktophe d'en avoir eu l'initiative


Merci jerem, et merci de l'interet que tu y as porté
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
danny1980 a écrit :
Escalobar a écrit :
+1
ça me fait toujours bizarre la vision qu'ont beaucoup de plus jeunes de ces années 60. En France, on était à des années lumière du Swinging London, avec, en vrac :
- la guerre d'Algérie et ses conséquences (OAS, etc...)
- la menace pesante d'une guerre nucléaire
- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)
- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)
- l'armée et la police intouchables.
Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films (exemple classique : "les sentiers de la gloire" de Kubrick, interdit en France, et même supprimé des filmographies de l'auteur...), de livres, interdiction de diffusion de certaines oeuvres (on peut rappeler que la détention du texte de "l'internationale" était un délit...)

Alors bon, les années 60, faudrait me payer très cher pour y retourner.

Ce n'est pas parce qu'on a commencé à voir quelques beatnicks à partir de 67 que ça rigolait...


Je me permets de réagir sur ce que tu dis. Tu as connu les années 60, j'en déduis que tu as entre 50 et 60 ans. Je vais te dire une chose : Tu as eu une chance inouïe par rapport à nous.

Nous sommes la première génération qui aura moins que ses parents. Toi qui est né après guerre, tes parents ont connu la guerre et les privations alors que tu as grandi dans une France avec le plein emploi, tu as sûrement pu acquérir un logement facilement avec les revalorisations de l'Index du début des années 70 et enfin ton pouvoir d'achat était très probablement entre trois et quatre fois supérieur à un de tes homologues actuels. J'ai fait un calcul simple, par rapport à la fin des années 70, si je veux le même pouvoir d'achat que mon père avait en 1978, je devrais gagner entre 3200 et 3400 euros par mois.

Je vais répondre à tes arguments :

- la guerre d'Algérie et ses conséquences (OAS, etc...)

Et nous avons le terrorisme dans nos pays suite aux guerres au moyen orient.

- la menace pesante d'une guerre nucléaire

Nous avons la Corée du nord et l'Iran qui font peser une menace similaire actuellement.

- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)

C'est cette politique qui a permis à la France d'avoir une industrie riche et prospère dans de nombreux domaines technologiques. La fin de cette politique par Giscard quand il était ministre a sonné le glas de l'industrie française.

Les couillons que nous sommes avons sauté sur les produits made in Japan parce qu'ils étaient moins cher. Les entreprises françaises de l'époque comme OPL, Pizon, Guilleminot ont mis la clef sous la porte assez rapidement et les multinationales installées en France ont licencié des travailleurs.

Donc ce beau rêve de "libre concurrence" a permis aux gens d'acheter deux téléviseurs et deux réfrigérateurs, mais celà a privé des dizaines de familles de leurs revenus.

Donc ce système que tu critiques a probablement permis à ceux de ta génération d'avoir une vie correcte.

- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)

Mais on es tous fliqués. Avec ta carte bancaire, ta carte vitale et tes cartes de fidélité, il est possible de savoir ce que tu achètes et même de déduire si tu souffres d'une maladie quelconque.

La télé ? Parlons en de la télé ! C'était la télé du général (la voix de son maître), nous on a la télé d'endemol... Faut il ajouter quelque chose ?

- l'armée et la police intouchables.

Mais vous avez eu mai 68. De nos jours, si tu organises une manifestation, tu seras poursuivi en justice et tenu pour responsable pour chaque dégradation causée. Mieux encore, le trouble à l'ordre public peut être étendu à une atteinte aux intérêts de l'état et assimilable à du terrorisme.

Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films

Mais maintenant on ne te censure plus, on te ruine avec des procès. Si tu publies un article polémique, on te poursuit pour diffamation. Si tu chantes une chanson dérangeante, on te poursuit en justice pour tes paroles (Affaire Matmatah, Billy ze Kick et d'autres).

En fait, y'a pas grand chose qui a changé et comme j'ai dit en MP à Hazard, ceux qui avaient raison, c'est les Who dans We won't get fooled again. "Le monde est pareil, l'histoire n'a pas changé".


J'ai trouvé pas mal idées d'Escalobar, mais je trouve les arguments de Danny vraiment bons également.
En fait il y a du vrai aussi bien d'un côté que de l'autre, et bien évidemment c'est bateau mais l'idéale serai les avantages actuels et ceux d'avant, dont le 1er qui me viens à l'esprit, c'est l'insouciance dont on parle souvent quand on entend parler de cette époque.

Citation:
- l'armée et la police intouchables.

Mais vous avez eu mai 68. De nos jours, si tu organises une manifestation, tu seras poursuivi en justice et tenu pour responsable pour chaque dégradation causée. Mieux encore, le trouble à l'ordre public peut être étendu à une atteinte aux intérêts de l'état et assimilable à du terrorisme.


Celle là m'a fait réagir direct: alors là, sans passer pour un amateur de l'autoritarisme (car c'est pas du tout le cas), je pense qu'à l'heure actuelle "l'armée et la police intouchables" ça manque un peu car on est tombé bien bas vers l'autre extrémité.
Si à l'époque ils avaient certainement un peu trop d'impunité et d'immunité (éventuelles bavures couvertes ou étouffées etc), aujourd'hui (surtout les forces de l'ordre) ils sont :
- dépassés par les événements surtout dans certaines villes et quartiers,
- sans crédibilité car nos ministres nous les montrent dépassés et leur baissent leur froc en public (par exemple les policiers menacés à Grenoble "évacués"...avec ça faut pas espérer inspirer le respect et la crainte chez les délinquants),
- non soutenus par le pouvoir (malgré ce qu'on veut nous faire croire aux infos et ce que l'autre nain veut nous faire avaler à grands renforts du mot "insécurité"),
- bref pour résumer inefficaces et inexistants (sauf pour flasher les gens...faudrait revoir les priorités Nicolas parce que ça ça y va )
Enfin bref, sans revenir à ce que tu décris des 60's Escalobar, faudrai rééquilibrer un minimum à mon avis quand même...


PS aux lecteurs: désolé pour cette citation longue et ce HS important, mais je trouvais la discussion trop intéressante pour m'auto-censurer
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
-Il y a infiniment moins de risques d'attentats maintenant qu'au temps de l'OAS.
-La Corée du nord et l'Iran ne se lanceront jamais dans une guerre, ils provoquent juste les ricains pour avoir du pognon et faire peur à leurs voisins. En 1962, il y a eu un risque réel de guerre thermonucléaire.
-L'abandon de l'auto-suffisance n'a pas été la cause de la crise mais sa conséquence. Il a fallu ouvrir les vannes de l'importation pour trouver des débouchés. La mondialisation est la conséquence de la fin des 30 glorieuses, pas l'inverse.
-Le "flicage" ne nous interdit rien. On peut acheter ce qu'on veux, t'abonner à mediapart, regarder les comiques politiques sur canal+, dire n'importe quoi sur le net, ... C'est beaucoup de libertés pour un pays fliqué, non?
-Les leaders de mai 68 sont allés en taule. De nos jours, seuls les casseurs sont arrêtés, pas les leaders. On est pas dans un pays fasciste non plus. Quant au "le trouble à l'ordre public peut être étendu à une atteinte aux intérêts de l'état et assimilable à du terrorisme", j'ai encore jamais vu ça.
-Pour Matmatah et Billy ze kick, rien à voir avec la censure: ils ont été accusés sur une base légale, pas morale. Leurs chansons ne sont pas "dérangeantes" (qui dérangeraient-elles, c'est juste les délires d'une bande de junkies), elles font juste l'apologie d'un truc illégal. C'est pas de la censure.


Le monde moderne n'est pas tout rose, loin de là, mais faut pas jouer au parano non plus!
On a BEAUCOUP plus de libertés qu'avant, la situation sociopolitique est plus sûre, les idées sont plus accessibles, l'insécurité est moindre (si si, c'est vrai).
Si on veut se plaindre, parlons plutôt du chômage de masse, du saccage du droit du travail, de la pipolisation de la politique, du recul du sentiment d'appartenance autre que communautaire, de l'augmentation des inégalités, ...

Mais se plaindre d'un manque de libertés et de sécurité en comparant la situation actuelle aux années 60, c'est une connerie.
Zakk Cantrell
Waow !
Débat très intéressant...

C'était quoi le sujet déjà ? Ah oui...Pourquoi en Corée du nord les gratteux jouent sur des amplis nucléaires ?

Mais au fait ! Vintage ou pas les amplis ???
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Et nous avons le terrorisme dans nos pays suite aux guerres au moyen orient.

- la menace pesante d'une guerre nucléaire

Nous avons la Corée du nord et l'Iran qui font peser une menace similaire actuellement.


On dirait le propos d'un Bush dans ses tentatives de justifier les ventes d'armes et de terroriser le bon peuple "si vous ne votez pas pour nous, les vilains barbus vont venir violer vos femmes."

Sans nier la menace terroriste en France, les attentats sont quand même rarissimes. Il meurent 10 000 fois plus de gens sur la route en France.

La menace en Corée du Nord reste à prouver. Il est quand même stupéfiant que les amerlocs, les premiers à développer l'arme nucléaire et jusqu'à maintenant, les seuls à l'avoir utiliser, de plus à deux reprises, cherchent à faire en sorte que les pays émergents n'y aient pas accès.

Faut faire la différence entre une menace réelle et la doctrine américaine. Cf les armes de destruction massive en Irak. On les cherche encore.

Tout ça pour dire qu'il faut garder ses distances avec les discours de manipulation.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Starfucker Inc.
Grouic a écrit :
les amerlocs, les premiers à développer l'arme nucléaire et jusqu'à maintenant, les seuls à l'avoir utiliser, de plus à deux reprises,


J'ajoute "utilisé à plus de deux reprises... dans un conflit", parce qu'ils y en a plein de pays qui l'ont utilisés à plus de deux reprises

http://www.gizmodo.fr/2010/07/(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #129
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 2010, 15:19
Euh, je viens zyeuter ce sujet par hasard et j'ai l'impression que ça a quelque peu dévié du sujet originel.
Ca me donne envie de tout lire, bravo, vous êtres très forts.
lemgement lemg
danny1980
Kooackx a écrit :

Si on veut se plaindre, parlons plutôt du chômage de masse, du saccage du droit du travail, de la pipolisation de la politique, du recul du sentiment d'appartenance autre que communautaire, de l'augmentation des inégalités, ...

Mais se plaindre d'un manque de libertés et de sécurité en comparant la situation actuelle aux années 60, c'est une connerie.


J'admets que ma réaction est un peu égocentrée. Je n'appartiens pas à une minorité, mon statut moral et identitaire correspond assez au standard accepté à l'époque.

Mais je suis de ton avis, être étranger ou homosexuel par exemple, c'était loin d'être facile en 1960.

Mais attention, ne pas confondre liberté et laxisme. On a parlé des droits de la police par exemple, police qui n'a plus son mot à dire dans certains lieux. Il s'agit là de laxisme et non de libertés.

Pour les cas Matmatah et Billy ze kick, on peut ajouter NTM même s'il n'y a pas de guitare dans leur musique, poursuivis pour injure à la police alors que Brassens avait en son temps été très virulent vis à vis de la police, tout comme a pu l'être Trust.

Nos libertés ont changé, je crois pas qu'on en aie plus qu'avant.

Revenons au sujet :

jerem37 a écrit :
(Edit 2) Ce qui me fait rebondir sur la qualité actuelle du matos. Malgré la technologie qui a progressé, la qualité d'aujourd'hui et la fiabilité semble bien moindre. Et comme certains l'ont dit, quand qqchose bourré d'électronique et de circuits imprimés lâche, le plus souvent c'est la galère à réparer ou faire réparer, voir même direct changement pour du neuf...illustration du côté consommable de ce qui est fait maintenant, et de la société de consommation de masse à laquelle il est difficile d'échapper.
Un peu comme les machines à laver, les télés etc. y'a 20-30 ans, déjà ces appareils duraient le double facile (chacun doit en avoir l'exemple chez soi ou ses parents), et puis si ça tombait en rade on réparait ou faisait réparer. Maintenant, les fabricants mettent l'accent sur la vente, mais y'a de moins en moins d'efforts (et de personnels) pour ce qui est du SAV et des réparations.


Le matos ancien tombait souvent en panne. J'ai refait un ampli de 1958 et il avait subi des réparations aux alentours de 1965. Aujourd'hui, on ne répare plus.

Je connais des gens qui étaient dans la réparation, j'ai moi même payé mes études en faisant des réparations d'ordinateurs. La majorité des réparateurs ont mis la clef sous la porte ou se sont reconvertis dans la vente car ils ne faisaient plus recette. Et la faute revient aux gens qui ne faisaient plus réparer.

J'ai la chance d'avoir un réparateur d'amplis près de chez moi (Manulonch pour ne pas le citer), mais pour faire réparer un appareil photo, j'ai du l'envoyer par la poste à Bordeaux car il est le seul en france à réparer ce genre d'appareil et c'était lui ou un réparateur aux USA.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Et la faute revient aux gens qui ne faisaient plus réparer.

Je suis pas d'accord. Le problème vient des industriels et de leurs techniques obsolescence programmée. Souvent le prix d'une bête pièce revient aux 2/3 du prix du matos neuf. Si mes baskets à 20 euros s'usent, vais-je passer chez le cordonnier, sachant qu'il va me demander 15 euros pour l'intervention ?

Un exemple vécu : j'ai cassé le potard d'une pédale. Je vais au mag pour faire réparer, il a fallu deux mois pour avoir la pièce. Le vendeur m'a dit qu'ils avaient les pires difficultés à avoir des pièces détachées, pour de nombreux produits. Il m'explique "ils préfèrent que tu rachètes la pédale."
Pour info, le potard coûte 5 euros et la pédale, une Maxon, plus de 150 !
Cherchez l'erreur.
Il m'a aussi parlé d'un produit de hi fi d'une grande marque (je sais plus laquelle), six mois après la fin de la production, il était plus possible de se procurer une pièce détachée. Le fabricant a pris soit de ne pas faire de pièce pour assurer le SAV des modèles vendus.
Après, le consommateur a bon dos...
Qui va changer un transfo de sortie sur un Peavey VK, pour 180 euros, alors qu'on trouve des occaz pour pas beaucoup plus ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Je connais des gens qui étaient dans la réparation, j'ai moi même payé mes études en faisant des réparations d'ordinateurs. La majorité des réparateurs ont mis la clef sous la porte ou se sont reconvertis dans la vente car ils ne faisaient plus recette. Et la faute revient aux gens qui ne faisaient plus réparer.


Je n'ai jamais vu l'intérêt de faire réparer mon ordinateur. Quand une pièce lâche, soit elle est encore sous garantie, soit elle est plus ou moins obsolète et sa défaillance est une bonne occasion de passer à quelque chose de mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Zakk Cantrell
Disons que le matos informatique devient rapidement obsolète par rapport au matos zique...

Je connais pas de bécane "vintage" !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca dépend du matos de musique dont on parle. Les claviers numériques, la mao...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...