danny1980 a écrit :
Escalobar a écrit :
+1
ça me fait toujours bizarre la vision qu'ont beaucoup de plus jeunes de ces années 60. En France, on était à des années lumière du Swinging London, avec, en vrac :
- la guerre d'Algérie et ses conséquences (OAS, etc...)
- la menace pesante d'une guerre nucléaire
- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)
- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)
- l'armée et la police intouchables.
Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films (exemple classique : "les sentiers de la gloire" de Kubrick, interdit en France, et même supprimé des filmographies de l'auteur...), de livres, interdiction de diffusion de certaines oeuvres (on peut rappeler que la détention du texte de "l'internationale" était un délit...)
Alors bon, les années 60, faudrait me payer très cher pour y retourner.
Ce n'est pas parce qu'on a commencé à voir quelques beatnicks à partir de 67 que ça rigolait...
Je me permets de réagir sur ce que tu dis. Tu as connu les années 60, j'en déduis que tu as entre 50 et 60 ans. Je vais te dire une chose : Tu as eu une chance inouïe par rapport à nous.
Nous sommes la première génération qui aura moins que ses parents. Toi qui est né après guerre, tes parents ont connu la guerre et les privations alors que tu as grandi dans une France avec le plein emploi, tu as sûrement pu acquérir un logement facilement avec les revalorisations de l'Index du début des années 70 et enfin ton pouvoir d'achat était très probablement entre trois et quatre fois supérieur à un de tes homologues actuels. J'ai fait un calcul simple, par rapport à la fin des années 70, si je veux le même pouvoir d'achat que mon père avait en 1978, je devrais gagner entre 3200 et 3400 euros par mois.
Je vais répondre à tes arguments :
- la guerre d'Algérie et ses conséquences (OAS, etc...)
Et nous avons le terrorisme dans nos pays suite aux guerres au moyen orient.
- la menace pesante d'une guerre nucléaire
Nous avons la Corée du nord et l'Iran qui font peser une menace similaire actuellement.
- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)
C'est cette politique qui a permis à la France d'avoir une industrie riche et prospère dans de nombreux domaines technologiques. La fin de cette politique par Giscard quand il était ministre a sonné le glas de l'industrie française.
Les couillons que nous sommes avons sauté sur les produits made in Japan parce qu'ils étaient moins cher. Les entreprises françaises de l'époque comme OPL, Pizon, Guilleminot ont mis la clef sous la porte assez rapidement et les multinationales installées en France ont licencié des travailleurs.
Donc ce beau rêve de "libre concurrence" a permis aux gens d'acheter deux téléviseurs et deux réfrigérateurs, mais celà a privé des dizaines de familles de leurs revenus.
Donc ce système que tu critiques a probablement permis à ceux de ta génération d'avoir une vie correcte.
- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)
Mais on es tous fliqués. Avec ta carte bancaire, ta carte vitale et tes cartes de fidélité, il est possible de savoir ce que tu achètes et même de déduire si tu souffres d'une maladie quelconque.
La télé ? Parlons en de la télé ! C'était la télé du général (la voix de son maître), nous on a la télé d'endemol... Faut il ajouter quelque chose ?
- l'armée et la police intouchables.
Mais vous avez eu mai 68. De nos jours, si tu organises une manifestation, tu seras poursuivi en justice et tenu pour responsable pour chaque dégradation causée. Mieux encore, le trouble à l'ordre public peut être étendu à une atteinte aux intérêts de l'état et assimilable à du terrorisme.
Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films
Mais maintenant on ne te censure plus, on te ruine avec des procès. Si tu publies un article polémique, on te poursuit pour diffamation. Si tu chantes une chanson dérangeante, on te poursuit en justice pour tes paroles (Affaire Matmatah, Billy ze Kick et d'autres).
En fait, y'a pas grand chose qui a changé et comme j'ai dit en MP à Hazard, ceux qui avaient raison, c'est les Who dans We won't get fooled again. "Le monde est pareil, l'histoire n'a pas changé".
J'ai trouvé pas mal idées d'Escalobar, mais je trouve les arguments de Danny vraiment bons également.
En fait il y a du vrai aussi bien d'un côté que de l'autre, et bien évidemment c'est bateau mais l'idéale serai les avantages actuels et ceux d'avant, dont le 1er qui me viens à l'esprit, c'est l'insouciance dont on parle souvent quand on entend parler de cette époque.
Celle là m'a fait réagir direct: alors là, sans passer pour un amateur de l'autoritarisme (car c'est pas du tout le cas), je pense qu'à l'heure actuelle "l'armée et la police intouchables" ça manque un peu car on est tombé bien bas vers l'autre extrémité.
Si à l'époque ils avaient certainement un peu trop d'impunité et d'immunité (éventuelles bavures couvertes ou étouffées etc), aujourd'hui (surtout les forces de l'ordre) ils sont :
- sans crédibilité car nos ministres nous les montrent dépassés et leur baissent leur froc en public (par exemple les policiers menacés à Grenoble "évacués"...avec ça faut pas espérer inspirer le respect et la crainte chez les délinquants),
- non soutenus par le pouvoir (malgré ce qu'on veut nous faire croire aux infos et ce que l'autre nain veut nous faire avaler à grands renforts du mot "insécurité"),
- bref pour résumer inefficaces et inexistants (sauf pour flasher les gens...faudrait revoir les priorités Nicolas parce que ça ça y va
Enfin bref, sans revenir à ce que tu décris des 60's Escalobar, faudrai rééquilibrer un minimum à mon avis quand même...