Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Ah mon avis, la technologie n'a rien avoir avec le fait que les amplis "seront" vintage ou pas. Les Twin Reverb, plexi, AC30, Hiwatt sont des amplis "Vintage" parce qu'ils ont écrit une bonne partie de l'histoire du Rock (Enfin, surtout les artistes qui les ont utilisés ).

Aujourd'hui, ces amplis sont des ré-éditions, donc pas les originaux, et donc ne seront pas "Vintage" au sens noble du terme. Après savoir si ils marcherons dans 20/30 ans, c'est encore une autre histoire. Comme ça a été dis plus haut, le soucis n'est pas tant la fiabilité, mais surtout la difficulté de réparer l'électronique d'aujourd'hui.

Ensuite, il ne faut pas croire que la création est morte (même si parfois quand j'écoute la Radio, je me le dit). Mais effectivement, aujourd'hui, on utilise des instruments Virtuels, qui sont remplaçables par un autre sans modification sonore. Il n'y plus l'importance de l'objet, comme sur un vieil ampli. Donc je ne pense pas que cette mode du Vintage va perdurer éternellement...
vintageamps
Salut à tou(te)s

J'ai juste une petite question, peut être un peu HS, désolé ...

Vous connaissez bcp d'instruments virtuels capables de retranscrire les nuances et le jeu du guitariste ? et capables de retranscrire l'interaction entre l'ampli et le guitariste (larsens maitrisés par exemple)

Et où en est on dans ce domaine en terme de réalisme au niveau du son par rapport au son de l'instrument (que ce soit guitare acoustique ou guitare électrique) ? Car il n'y a pas si longtemps que ça, on était très loin d'un résultat satisfaisant pour les guitares je crois ... (mais je ne suis pas au courant de toutes les avancées dans le domaine ...)

Si quelqu'un qui en parle ici pouvait nous faire une petite démo par exemple avec un instrument virtuel, ce serait très sympa

à+
titiracoune
Onvatouscrever a écrit :
danny1980 a écrit :
Edit Général : NON ! Ca ne sera surement pas le cas.

Mais ca pourrait le devenir.

Posons nous la question : Pourquoi aimons nous le vintage ? Y'a deux grandes raisons.

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock. Posséder un ampli vintage, c'est posséder un élément de l'histoire.

La seconde, c'est que ce matos se rapporte à une époque glorieuse, celle des golden sixties. On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.
En gros, notre époque ne nous donne pas espoir en l'avenir, donc on se raccroche au passé.

Alors, est-ce que le matos actuel sera recherché dans 20-30 ans ? Espérons que non !

Celà voudrait dire d'une part que les hommes du futur fantasmeront notre époque, en gros, ca veut dire que le futur sera pire que le présent.

Deuxièmement, je ne crois pas que notre époque aie donné naissance à un mouvement musical d'ampleur mondiale.

Donc, y'a des chances que ca n'arrive pas.

Ce qui risque de se passer, c'est que des gens dans le futur rechercheront nos amplis actuels parce qu'ils en ont possédé un dans le passé. Je crois que seul l'aspect nostalgie guidera cette recherche.

Ou alors, une star du futur qui jouerait sur un ampli actuel, et entrainerait un engouement pour le modèle en question.

Effectivement. Vu sous ton angle tu as raison. Je te remercie pour ce point de vue ma fois fort intelligent.

Maintenant, si tu me permets toutefois de développer mon point. En effet, il y a quelques-choses que nous avons encore aujourd'hui et qui semble parti pour se raréfier dans le futur. Il s'agit du savoir faire de la grande époque.

On trouve encore aujourd'hui des gens qui ont essayé ou qui possèdent les amplis "référence". Un fabriquant allemand m'avouais que c'était d'ailleurs une condition cadre pour assurer la construction de répliques idéales. Qu'en sera t-il dans 30 ans ? ça me semble, de mon point de vue, moins probable, vu la cote des modèles vintage.

Bonjour,

Bon je rejoins une forme d'amertume sur la période actuelle. Mais pire ou meilleure je ne pense pas que la question puisse être posée aussi schématiquement.
Je m'explique. Nous n'avons certainement pas conscience, au-delà de nos goûts, de nos couleurs, de nos sensibilités, de comment notre époque sera jugée par nos héritiers.
Autrement dit, un moment, une mode, une approche actuelle qui nous paraît négligeable sera peut-être perçue comme novatrice d'un point de vue très spécifique, trop, pour nous qui sommes ancrés dans notre époque. Nos héritiers, en fonction de ce qu'ils viveront, de l'évolution de l'oreille, du contexte social, économique, porteront un autre regard sur notre époque.
Par exemple, la versatilité d'un instrument, d'un ampli peut paraître à certain comme un médiateur sans vie, sans musicalité. Qui sait si plus tard cette caractéristique ne sera pas recherchée! (un exemple ne vaut que pour ce qu'il est!).

Voilà mon regard (pour le moment).

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
Escalobar
_Hazard_ a écrit :
Ayant connu les années 60, je pense que tu serais assez vite déçu ou fatigué. Déjà tu perdrais la plupart des objets qui te permettent de communiquer avec tes relations et à t'informer de manière autonome. En plus tu retrouverais une ambience d'après guerre avec des rappels constants à la discipline, morale (catholique of course), etc.... bref un code de vie sociale bien rigide.

+1
ça me fait toujours bizarre la vision qu'ont beaucoup de plus jeunes de ces années 60. En France, on était à des années lumière du Swinging London, avec, en vrac :
- la guerre d'Algérie et ses conséquences (OAS, etc...)
- la menace pesante d'une guerre nucléaire
- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)
- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)
- l'armée et la police intouchables.
Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films (exemple classique : "les sentiers de la gloire" de Kubrick, interdit en France, et même supprimé des filmographies de l'auteur...), de livres, interdiction de diffusion de certaines oeuvres (on peut rappeler que la détention du texte de "l'internationale" était un délit...)

Alors bon, les années 60, faudrait me payer très cher pour y retourner.

Ce n'est pas parce qu'on a commencé à voir quelques beatnicks à partir de 67 que ça rigolait...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
danny1980
Escalobar a écrit :
+1
ça me fait toujours bizarre la vision qu'ont beaucoup de plus jeunes de ces années 60. En France, on était à des années lumière du Swinging London, avec, en vrac :
- le parti-pris national d'auto-suffisance (pas d'importation de produits concurrents)
- la mise en liberté surveillée de la jeunesse (censure, service militaire, majorité à 21 ans, télévision et radio aux ordres du ministre de l'Information, j'en passe...)
Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films (exemple classique : "les sentiers de la gloire" de Kubrick, interdit en France, et même supprimé des filmographies de l'auteur...), de livres, interdiction de diffusion de certaines oeuvres (on peut rappeler que la détention du texte de "l'internationale" était un délit...)

Alors bon, les années 60, faudrait me payer très cher pour y retourner.

Ce n'est pas parce qu'on a commencé à voir quelques beatnicks à partir de 67 que ça rigolait...

Je me permets de réagir sur ce que tu dis. Tu as connu les années 60, j'en déduis que tu as entre 50 et 60 ans. Je vais te dire une chose : Tu as eu une chance inouïe par rapport à nous.

Nous sommes la première génération qui aura moins que ses parents. Toi qui est né après guerre, tes parents ont connu la guerre et les privations alors que tu as grandi dans une France avec le plein emploi, tu as sûrement pu acquérir un logement facilement avec les revalorisations de l'Index du début des années 70 et enfin ton pouvoir d'achat était très probablement entre trois et quatre fois supérieur à un de tes homologues actuels. J'ai fait un calcul simple, par rapport à la fin des années 70, si je veux le même pouvoir d'achat que mon père avait en 1978, je devrais gagner entre 3200 et 3400 euros par mois.

Je vais répondre à tes arguments :

Et nous avons le terrorisme dans nos pays suite aux guerres au moyen orient.

Nous avons la Corée du nord et l'Iran qui font peser une menace similaire actuellement.

C'est cette politique qui a permis à la France d'avoir une industrie riche et prospère dans de nombreux domaines technologiques. La fin de cette politique par Giscard quand il était ministre a sonné le glas de l'industrie française.

Les couillons que nous sommes avons sauté sur les produits made in Japan parce qu'ils étaient moins cher. Les entreprises françaises de l'époque comme OPL, Pizon, Guilleminot ont mis la clef sous la porte assez rapidement et les multinationales installées en France ont licencié des travailleurs.

Donc ce beau rêve de "libre concurrence" a permis aux gens d'acheter deux téléviseurs et deux réfrigérateurs, mais celà a privé des dizaines de familles de leurs revenus.

Donc ce système que tu critiques a probablement permis à ceux de ta génération d'avoir une vie correcte.

Mais on es tous fliqués. Avec ta carte bancaire, ta carte vitale et tes cartes de fidélité, il est possible de savoir ce que tu achètes et même de déduire si tu souffres d'une maladie quelconque.

La télé ? Parlons en de la télé ! C'était la télé du général (la voix de son maître), nous on a la télé d'endemol... Faut il ajouter quelque chose ?

Mais vous avez eu mai 68. De nos jours, si tu organises une manifestation, tu seras poursuivi en justice et tenu pour responsable pour chaque dégradation causée. Mieux encore, le trouble à l'ordre public peut être étendu à une atteinte aux intérêts de l'état et assimilable à du terrorisme.

Et la censure n'était pas un vain mot : coupures d'émissions de TV, interdiction de films

Mais maintenant on ne te censure plus, on te ruine avec des procès. Si tu publies un article polémique, on te poursuit pour diffamation. Si tu chantes une chanson dérangeante, on te poursuit en justice pour tes paroles (Affaire Matmatah, Billy ze Kick et d'autres).

En fait, y'a pas grand chose qui a changé et comme j'ai dit en MP à Hazard, ceux qui avaient raison, c'est les Who dans We won't get fooled again. "Le monde est pareil, l'histoire n'a pas changé".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mojose66
La 1ère fois que j'ai entendu le mot chomage aux débuts des années 70, je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire, je devais avoir 10, 11 ans et je n'étais pas spécialement inculte. J'ai appris depuis.
Escalobar
Je ne dis pas le contraire...
Je souhaitais seulement montrer que si ce n'est pas rose (sans jeu de mots) aujourd'hui, hier n'était pas cet âge d'or dont beaucoup font un fantasme.
Avec le recul, on peut même considérer que l'aliénation consumériste d'aujourd'hui a remplacé l'obéissance et la coercition d'hier... pour finalement un résultat assez proche.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai quand-même l'impression qu'il y a eu beaucoup d'avancées sociales depuis les 60's (au niveau du droit du travail, mais aussi sur des sujets extrêmement tabous à l'époque comme la contraception et l'avortement - finies les aiguilles à tricoter de mamie).
Les 60's c'était aussi l'explosion industrielle, personne ne parlait d'écologie à cette époque. Et Dieu sait toutes les merdes que l'agro alimentaires de l'époque a du faire bouffer à nos parents.

Je suis d'un naturel optimiste et je ne vois pas en quoi nos enfants vivront moins bien que nous (et je suis sur qu'ils auront eux aussi des amplis à lampes )
danny1980
Denis13 a écrit :
J'ai quand-même l'impression qu'il y a eu beaucoup d'avancées sociales depuis les 60's (au niveau du droit du travail, mais aussi sur des sujets extrêmement tabous à l'époque comme la contraception et l'avortement - finies les aiguilles à tricoter de mamie).

Droit du travail ? Tu veux rire ! Regardes les nouveaux contrats, genre CDD d'un an renouvelable 6 fois maximum sans obligation de CDI, des contrats qui te stipulent que ton employeur peut se passer de tes services à tout moment et sans avoir à motiver sa décision, des contrats spéciaux à durée limitée (10 mois) sans congés payés.

Quand je le dis à des gens plus âgés, ils me disent que c'est impossible jusqu'à ce que je leur montres mon contrat qui est tout ce qu'il y a de plus légal ;-)

Je travailles actuellement sous ces conditions, si je suis malade, je suis pas payé et si demain mon boss le décide, j'ai plus rien ! Mes conditions de travail actuelles (niveau droits, pas pénibilité) sont environ celles des travailleurs d'avant 1936...

Citation:
Les 60's c'était aussi l'explosion industrielle, personne ne parlait d'écologie à cette époque. Et Dieu sait toutes les merdes que l'agro alimentaires de l'époque a du faire bouffer à nos parents.

Ah, l'écologie ! A part mettre des taxes, qu'à fait l'écologie ? On nous a emmerdés nous, petits particuliers. On paie des taxes de récupération pour tout et rien, on nous oblige a mettre des lampes à "économie d'énergie" qui polluent par rayonnement électro-magnétique et qui contiennent des métaux lourds, on nous a retirés le plomb des soudures de nos amplis au nom de la pollution...

Mais les grosses industries ont toujours le droit de polluer car elles paient une taxe, ces mêmes lois ont contraint des industries à se délocaliser ailleurs où on les emmerde moins avec la pollution (des chômeurs en plus).

Enfin, c'est ma personnalité, l'écologie, tout le monde te dit que c'est bien, c'est le nouveau truc à la mode. J'ai toujours tendance à me méfier de ce que tout le monde pense être bon.

Citation:
Avec le recul, on peut même considérer que l'aliénation consumériste d'aujourd'hui a remplacé l'obéissance et la coercition d'hier... pour finalement un résultat assez proche.

Mais tous les slogans de mai 68 sont terriblement actuels.

- Sois jeune et tais toi, remplaces "sois jeune" par "consomme".
- Travailler maintenant c'est travailler avec un pistolet dans le dos
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Denis13
  • Denis13
danny1980 a écrit :
Droit du travail ? Tu veux rire ! Regardes les nouveaux contrats, genre CDD d'un an renouvelable 6 fois maximum sans obligation de CDI, des contrats qui te stipulent que ton employeur peut se passer de tes services à tout moment et sans avoir à motiver sa décision, des contrats spéciaux à durée limitée (10 mois) sans congés payés.

Ton cas particulier est regrettable mais ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui
danny1980 a écrit :
Ah, l'écologie ! A part mettre des taxes, qu'à fait l'écologie ? On nous a emmerdés nous, petits particuliers. On paie des taxes de récupération pour tout et rien, on nous oblige a mettre des lampes à "économie d'énergie" qui polluent par rayonnement électro-magnétique et qui contiennent des métaux lourds, on nous a retirés le plomb des soudures de nos amplis au nom de la pollution...

Mais les grosses industries ont toujours le droit de polluer car elles paient une taxe, ces mêmes lois ont contraint des industries à se délocaliser ailleurs où on les emmerde moins avec la pollution (des chômeurs en plus).

Enfin, c'est ma personnalité, l'écologie, tout le monde te dit que c'est bien, c'est le nouveau truc à la mode. J'ai toujours tendance à me méfier de ce que tout le monde pense être bon.

Oui, on paie des taxes, pour financer des programme de nettoyage, dépolution, de recyclage (et accessoirement des dessous de table et pots de vin, j'en conviens).
Petite anecdote : j'ai revu récemment l'étang de Berre où môme j'allais souvent faire de la planche à voile (années 80). J'ai été stupéfait de la propreté, de la couleur de l'eau, de voir des poissons sauter à la surface, alors qu'à l'époque c'était mousse et poissons morts.
Aujourd'hui, à production équivalente, l'industrie est beaucoup moins polluante qu'il y a 40 ans.
Ceci dit je te rejoins néanmoins quand tu dis que tu restes méfiant, je le suis aussi (je suis convaincu que l'éolien est une grosse foutaise par exemple), mais tu ne peux pas nier que même si il y a encore de gros progrès à faire, l'industrie est bien mieux encadrée aujourd'hui.

Et si on revenait à nos amplis vintage ?
danny1980
Denis13 a écrit :
danny1980 a écrit :

Ton cas particulier est regrettable mais ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui

Ne le prends pas pour toi, mais quand je lis un tel propos, je me dis que c'est la preuve que j'ai rien en commun avec vous. Te vexe pas, je t'expliques.

Oui, nous sommes des cas particuliers, mais je suis pas seul, nous sommes des miliers et nous restons des cas particuliers jusqu'à ce que toi ou probablement un de tes enfants en deviendra un. Et celà a changé depuis les années 60, c'est chacun pour sa pomme. Ton voisin peut crver de faim tant que toi tu as à bouffer.
Don Guillermo
Je crois qu' il existe un terme pour désigner le fait d' etre nostalgique d' une époque qu' on a pas connu .

Je note que ceux qui ont connu les 60 sur ce forum ne les regrettent pas ( et ma belle mère non plus , elle m' a dit , " en 2 mots : avortement et péridurale " )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Denis13
  • Denis13
danny1980 a écrit :
Ne le prends pas pour toi, mais quand je lis un tel propos, je me dis que c'est la preuve que j'ai rien en commun avec vous. Te vexe pas, je t'expliques.

Oui, nous sommes des cas particuliers, mais je suis pas seul, nous sommes des miliers et nous restons des cas particuliers jusqu'à ce que toi ou probablement un de tes enfants en deviendra un. Et celà a changé depuis les années 60, c'est chacun pour sa pomme. Ton voisin peut crver de faim tant que toi tu as à bouffer.

Y'a pas de souci, je ne le prends pas mal, on est là pour discuter et échanger nos points de vue
Tu dis qu'on ne se soucie pas de son prochain, je réponds oui et non
Oui parce qu'on a des prélèvements importants à la source sur nos salaires, pour financer le RMI, le chômage, les alloc... Avait-on tout ça dans les 60's ?

Non parce que c'est vrai que sous couvert de payer, on se donne bonne conscience et notre solidarité devient totalement passive
Denis13
  • Denis13
Don Guillermo a écrit :
Je note que ceux qui ont connu les 60 sur ce forum ne les regrettent pas ( et ma belle mère non plus , elle m' a dit , " en 2 mots : avortement et péridurale " )

C'est un peu mon sentiment aussi
danny1980
Denis13 a écrit :
Don Guillermo a écrit :

C'est un peu mon sentiment aussi

En deux mots : Je dis pas que c'était mieux, je dis que sous certains aspects, cette période me plait plus que l'époque actuelle. Et tant qu'à faire, je préfèrerais encore le milieu des années 50.

Mais je suis de votre avis, sur de nombreux aspects, l'époque actuelle est bien meilleure, c'est certain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...