badfred a écrit :
Tite question au passage : quelle lampe de préamp me conseilleriez vous pour avoir le max de gain ?
J'ai le Piranha également, belle bête!! J'adore les sons clairs notamment (avec ma pédale H2O c'est jouissif). La disto vintage est sympa, et la disto moderne donne des trucs intéressants mais sonne plus "transo"...
Concernant les lampes: j'ai monté des
lampes chinoises sans marque, triées par VHM sur Paris... eh oui!! Pourquoi? Parce que ce sont de très bonnes lampes, bien construites (il suffit de les comparer de visu avec des JJ, TungSol & co) avec un spectre équilibré (pas de fréquences privilégiées). Et mon Piranha sonne très bien avec ça!
On va sûrement te conseiller de mettre des TungSol... bof!! Je voulais en installer une sur le canal disto (1ère lampe quand tu regardes le preamp de face), et puis finalement... non! Les tubes chinois triés sonnent mieux, c'est plus équilibré (même si la différence est minime honnêtement, sachant que la lampe doit générer peut-être 10-15% de la disto du Piranha, le reste provenant de la partie clipping; comme il y a peut-être 10% de différences sonores entre deux lampes correctes, cela te fait au final une différence de 1% à la sortie du Piranha!).
Le truc c'est qu'il ne faut pas se fier à la marque; dans un même modèle tu as des tubes qui sonnent, d'autres pas... Donc un tube chinois sans marque peut sonner mieux qu'une Ei Gold XXY! Eh oui!