Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je pense aussi qu'il y a peut etre trop de présence faudrai peut etre mieux la réduire et augmenter les aigues, on testera ca la prochaine fois

déjà si ca ne tenait qu'à moi je jouerai en mode "vintage" (mais lui tiens absolument à jouer en "modern") on a fait un enregistrement en début d'année, on a jouer tout les 2 sur un dual rectifier sur le mode vintage j'ai vraiment adoré, ca donne un son "metal'n'roll" dirons nous
Pour se faire une idée vous pouvez cliquer sur le lien myspace dans ma signature

sinon je suis carrément d'accord avec toi au sujet des v30 quand on joue sur (petite) scene on a pas trop le choix que d'avoir le baffle en face et c'est vraiment pas agréable
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
Citation:
déjà si ca ne tenait qu'à moi je jouerai en mode "vintage" (mais lui tiens absolument à jouer en "modern") on a fait un enregistrement en début d'année, on a jouer tout les 2 sur un dual rectifier sur le mode vintage j'ai vraiment adoré, ca donne un son "metal'n'roll" dirons nous

+1 ,le canal vintage est une pure merveille!!
Beaucoup plus maléable que le moderne ,avec un grain terrible!

Sinon ,n'oubli pas pour les basses,en mode moderne je les mets à 0 et j'ai déjà un groumph largement suffisant!

Bien cool votre morceau et très bon son!
zut_flute_crote
comme ca a été dit plus haut...faudrait comparer avec un autre recto .....y'a plein de trucs dans un ampli a lampe qui peut rendre le son pas beau.....lampe defectueuse, condensateur de filtrage fatigué ou defaillant, mauvaise soudure dout un faux contact...etc...
Maxcreed
janpol a écrit :

- Donc, pour le faire sonner , il ne faut pas trop ouvrir le gain, passer du temps ( trop!) à régler l'EQ, en bannissant tout réglage extrême, la brancher avec un très bon câble HP sur un très bon baffle en V30 ( il a été "étudié pour" ces HP ), ouvrir suffisament en parallèle le master et le output, jouer avec un médiator dur ( 1,5 mm par ex.), des cordes tendues et avoir une main droite puissante et un jeu précis .Le Rectifier ne sonne que si on attaque vraiment les cordes.

Faut quasiment suivre une formation continue pour pouvoir se servir de cet ampli !

Personnellement je trouve que la main doit rattraper les défauts de l'ampli et non pas l'ampli qui sublime le toucher de la main, mais c'est une autre histoire !

Mais sinon je rejoint les autres pour dire que l'eq est trop axée sur les basses, trop de présence et de gain aussi !

Valà, bon courage pour les réglages en tout cas ! Rock'n'roll !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
médiator 1,5!
sinon c'est vrai il faut avoir une attaque puissante, c'est pour ca qu'un pote a revendu le sien. ca me fait imaginer qu'avec une gratte avec faible niveau de sorti il doit etre chiant cet ampli, non?
millenofx77
One-R a écrit :
médiator 1,5!
sinon c'est vrai il faut avoir une attaque puissante, c'est pour ca qu'un pote a revendu le sien. ca me fait imaginer qu'avec une gratte avec faible niveau de sorti il doit etre chiant cet ampli, non?

mediator, je joue sur des jazz II ,sur du 10-52 et c est tres bien!
maintenant j ai toujours eu une grosse attaque, (pour cela que je ne sait jouer que sur gibson et fender! avec une ibanez dans les mains ca buzzz toutes les trois notes)
ayant jouer bcp de punk/hcx, et donc bcp d alternace double croche-croche sur des tempo rapides, je peux effectivement confimrer qu il faut un coup de mediator sec et puissant.
l ancien gratteux de mon grouppe ne faisia tpas fu tout sonner le recto de la meme facon ( cetait un ibanez-fan-player qui a plus l habitiude d une attaque feutrée )
pour ce qui est des reglages de l equa, c est pas cimploqué, il suffit de lire la notice!
et apres c est comme tous les amplis: tout à midi et a prtir de la on ajuste avec dans l ordre: gain puis aigu puis middel puis basse, et on paufine la tonalité à la fin avec la presence
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 21 Mai 2007, 11:56
noctua a écrit :
Je pense que l'équa est mal choisi ,et que certaines fréquences désagréables pourrisent le son quant il le monte!
autre chose ,,il ne faut pas se placer dans l'axe des v30 car si ils sont d'excellent hp ,il souffre d'une trop grande concentration d'aigu au niveau du cône ,qui les rendent très criards et inaudibles quant on est en face!
D'ailleur ,quand je joue avec la roadster ,je me décale du baffle et là le son est énorme et parfaitement audible!

un conseil pour les réglages :

Les basses entre o et 1/4 grand max !
On joue de la guitare et pas de la basse hein!

La présence à 12 h ,c'est la ou ça sonne le mieux pour moi!
au delà ,le son devient criard et brouillon (mal au oreilles!!)
les médiums ok ,il peut même en rajouter
les aigues doivent être montés vers 14 heures pour gagner en définition et en attaque!
par contre ,ça enlevera un peu de médium (eq intéractive)
Sachant que les aigues sont à 14 heures ,ça rajoutera naturellement du gain à l'ampli!
donc ,le gain à 13 -14 heures sera amplement suffisant!

Ces réglages valent pour une gratte avec des emg et sur un baffle rectifier

je suis pas sur que c'est caractéristique des V30, mais je n'ai jamais entendu un ampli qui face au HP sonnait "beau", faut toujours se décaller de l'axe du cône.

c'est clair qu'en concert quand on l'a juste derrière soit, c'est pas toujours agréable.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 21 Mai 2007, 12:07
One-R a écrit :
médiator 1,5!

oui, mais avoir des "gros micros" ne veut dire pas chercher a avoir plus de gain, mais simplement avoir un plus grand "confort" face au gain et un son plus lisse et fluide.

effectivement, le son est plus sec avec des micros pas trop haut en niveau de sortie, mais tout dépend du style qu'on veut jouer, et faut un peu cravacher pour en sortir le meilleur, surtout en propreté de jeu.

je joue sur plusieurs grattes, toute équipées en micros différents, et ça réagit pas de la même façon, faut chaque fois ajuster le gain.

mais après, monter des EMG ou X2N, sur une SG..bof bof

l'attaque, oui, ça joue, mais sur le gain, pas trop.

après dire que c'est le médiator, c'est un élément important certes, mais pas fondamental.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
huuuuuuum c'est vrai que mon pote a une attaque pas franche du tout avec un petit tirant en plus, ca pourrait jouer ca...

cet ampli est peut etre pas pour lui alors... ca serait dommage

mais bon on va retoucher au réglages, j'ai meme noté les exemple de reglages en page 1 pour faire des tests
ZePot
  • ZePot
Hmmm... faut pas exagérer non plus. Réglages, cordes, micros, médiator, c'est du perfectionnement. Si l'ampli ne sonne pas sans se prendre la tête, avec tout à 5, c'est que c'est peut-être pas le bon, tout simplement.

Le son recto est crade, par définition. C'est la big muff des amplis. C'est très spécial.

Et puis faut arrêter avec le mythe des EQ Mesa interactifs. Ils nous pipotent avec ça depuis le début.

Dans le mode d'emploi du vieux Mark II de mon pote, c'est pareil : « bravo ! tu as acheté le meilleur ampli du monde ! mais attention, il se mérite ! les contrôles sont interactifs ! »

Ooooh ! Etonnement ! Mystère ! Interrogation ! Un EQ interactif, qu'est-ce que c'est ? J'ouvre l'EQ dans Cubase, je fous les aigus à fond, et qu'entends-je ? Miracle ! On entend moins les médiums ! Alors là je suis sur le cul : l'EQ pourri de Cubase serait-il également doté de cette qualité révolutionnaire : l'interactivité ?

Bizarre, mais quand je tripote l'EQ d'un vieux Fender, j'ai pas l'impression qu'il est bien différent de celui du Mark II. Et non, en fait, c'est le même à peu de choses près. On m'aurait mentu ?

Par contre, quand je tripote celui d'un Recto, je me rends compte qu'il n'a RIEN, mais alors RIEN à voir avec celui du vieux Mark. Bah merde alors, auraient-ils oublié de mettre la doc à jour ? C'est troublant, tout de même. Là aussi je lis : « bravo ! tu as acheté le meilleur ampli du monde ! mais attention, il se mérite ! les contrôles sont interactifs ! »

Les gars du marketing me prendraient-ils pour un con, dites-moi ?

Maxcreed
J'en ai bien peur, malheureusement !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous.
Le Rectifier est un ampli très typé ,dont l'identité sonore est radicale presque caricaturale ( compression, opulence , médiums en retrait ...)

Comme dans les relations humaines, un gros costaud grande gueule , radical au discours à l'emporte pièce ne fera pas l'unanimité...
Mais quand il s'agit d'envoyer du brutal sans compromis ni grande finesse, avec une efficacité certaine, les 2 assurent !!

Le Rectifier , malgré tous ses défauts ( EQ, ect...) reste un ampli d'actualité pour qui pense gros son, mais il ne fera jamais l'unanimité car trop typé.

Rançon de sa sonorité riche et grasse, le Rectifier demande une approche assez physique de la guitare, un peu comme un outil lourd a besoin d'un main plus ferme pour donner la pleine mesure de son efficacité.

Bon, j'arrête avec mes métaphores à 1 centime...

Pour finir, il existe sur le marché des amplis mieux pensés, plus intuitifs, mieux construits. Il n'est pas interdit d'aller voir ailleurs.
Mais chaque ampli a une personnalité unique.
Pour qui aime le Rectifier : bienvenu en enfer ! Je plaisante !!
ZePot
  • ZePot
Citation:
Le Rectifier , malgré tous ses défauts ( EQ, ect...) reste un ampli d'actualité pour qui pense gros son, mais il ne fera jamais l'unanimité car trop typé.

C'est bien ce que je dis : si le son ne plait pas d'emblée, c'est probablement pas une question de cordes ou de je ne sais quoi. C'est peut-être tout simplement pas le bon ampli.

On est d'accord sur le fait que c'est un ampli qui a une forte personnalité.
millenofx77
l ampli retranscrit......le jeu du guitariste tout betement, donc l attaque , le couple mediator-tirant de corde sont tres important.

un recto qui bave est du à 4 choses:

-une vbaffle qui n est pas en v30
-un volume sonore pour appartement
-unn exces de gain dans les reglages de l ampli
-des lampes de preamp...mesa elles sont pourries (mais essayez tungsol-eh-sovtek )

an dehors de ces 4 cas, desolé ca ne bave pas , pour peu que le jeu (en rythmique bien sur , en solo tout est une question de propreté ) soit franc et que le patron ce soit le mediator et pas les cordes (amis faible du poignet c est pour vous!! allez me bosser un peu de maiden ou de nofx selon les gouts!)

je joue ma sg avec micros d origine et ma les paul avec sh5/sh2 des micros avec haut niveau de sortie, et j ai une reserve de gain enorme.
l ampli est aà 13h max au n iveau du gain et à partir de 9h sur le volume, ca ne bave pas du tout!!!

encore une fois etdieu sais si avec worm on martelle cet argument toutes les semaines:
le recto c est avec une baffle en v30+volume pas en dessous de 9h!!!!
ZePot
  • ZePot
Je ne sais pas ce que tu entends par baver, mais pour moi le son recto est toujours un peu crade. Ce n'est pas un défaut d'ailleurs, c'est ce qui fait sa marque de fabrique.

Et pour du punk ou du Maiden, je ne trouve pas cet ampli très adapté.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...