Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
MesahityBob a écrit :
Je m'attendait vraiment à un son plus dynamique. Aussi je pensait que ce son serait plus compressé.

MesahityBob pour toic'est quoi la dynamique?

pour moi c'est les variations possibles de timbre de son et de volume en fonction du jeu du guitariste
le mésa est terrible pour ca car il n'a pas beaucoup de gain par nature

apres peut on vraiment avoir un son dynamique qui soit compréssé???
peut etre avec un compresseur dans la boucle d'effet avec tres peux d'attaque ...

ca me semble être 2 choses opposées, alors peut on avoir les 2 en meme temps??
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 24 Fév 2009, 15:22
rapapar a écrit :
MesahityBob a écrit :
Je m'attendait vraiment à un son plus dynamique. Aussi je pensait que ce son serait plus compressé.

MesahityBob pour toic'est quoi la dynamique?

pour moi c'est les variations possibles de timbre de son et de volume en fonction du jeu du guitariste
le mésa est terrible pour ca car il n'a pas beaucoup de gain par nature

apres peut on vraiment avoir un son dynamique qui soit compréssé???
peut etre avec un compresseur dans la boucle d'effet avec tres peux d'attaque ...

ca me semble être 2 choses opposées, alors peut on avoir les 2 en meme temps??

C'est dommage, je m'étais abstenu de faire cette remarque, merci de la faire pour moi!...

JE trouvais effectivement cela étonnant qu'on reproche à un ampli de n'être ni assez dynamique ni assez compressé.... Vu que l'un est l'inverse de l'autre.

Sinon je plussoie aussi. Le recto est un ampli qui marche surtout quand on ne monte pas trop le gain mais qu'on garde son aspect "raide" et droit. Quand on motne le gain, faut y aller doucement et le faire en gérant son equalisation. Ensuite, une fois qu'on a une présence correcte (ça se gère avec le gain, le treble et la presence) on a une bonne base pour bidouiller.

Je ne suis pas surpris que MesahityBob soit déçu. Une des particularité de tous les amplis mesa boogie c'est qu'ils peuvent sonner mal... J'en ai plusieurs, j'ai répété longtemps sur des rectos, pis finalement quand il s'est agi d'en acheter un j'ai choisi autre chose (voir mon post précédent). Mais j'aime beaucoup ces amplis.

Sauf que quand on els entends sur scène, c'est différent, quand on joue avec les simulations, idem...C'est un ampli chiant à régler comme tout, qui demande des semaines de prises de courge, une bonne voire très bonne gratte branchée dedans et une connaissance de son matos....Sans parler d'une lecture OBLIGATOIRE (je rigole pas) du mode d'emploi ce qui est unique dans le monde de l'amplification. Le recto est l'inverse du plug and play! Ca n'en fait pas un mauvais ampli. Mais un ampli exigent.

Vraiment mesaHityBob, prends ton temps, fais des essais à volume normal (donc pas chez toi, les boogie ne fonctionnent absolument pas à faible volume...Quoique mon mark III s'en sortent pas trop mal mais bon j'ai quand même du y coller un atténuateur pour la scène....Tout est relatif, c'est minable par rapport à mes soldano qui assuraient bien même chez moi!). Donc étudie le manuel, pige comment fonctionne le treble et le gain ensemble, évite d'amener trop de gain sinon c'est une vrai ruche, apprends à vivre avec, quoi. Ne sois pas surpris d'être déçu, il semblerait juste, sans vouloir te vexer, hein, que tu n'aies pas pris assez de temps pour réfléchir à ton ampli et son utiisation, sans parler d'une grande confusion dans la définition des termes employés pour parler de son. Dynamique est opposé à compressé. Après c'est une question de choix. Si ton boogie est trop dynamique, compresse le. S'il ne l'est pas assez, ce dont je doute connaissant le bestiau, baisse le gain et monte les aigus et la presence, et enlève les switches qui chargent trop le bas du spectre et le signal, tu gagneras en pureté de son.

Et si vraiment ça te convient pas....Ben choppe une evh 5150, un lonestar ou un pod pro (je ne rigole pas, hein! en metal extreme j'ai pas entendu mieux que meshuggah et ils jouent là dessus et ils ont bien raison!).

Have fun!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 24 Fév 2009, 16:58
c'est net, un mesa peut sonner très mal !

j'ai déja entendu des rectos avoir un son HORRIBLE, parce que mal reglé, mal joué, mauvais baffle, problème de guitare

mais toujours faire attention au résultat seul et celui dans le mix

et quel son on veut ....
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
C'est marrant, je m'étais également abstenu sur dynamique/compressé

Des fois que ça puisse en aider certains, et bien que je l'ai déjà précisé dans une des nombreuses pages de ce topic, je possède le manuel du recto 3ch en français (.pdf) . Si besoin => MP avec une adresse mail
Citation:
C'est dommage, je m'étais abstenu de faire cette remarque, merci de la faire pour moi!...

......

.Ben choppe une evh 5150, un lonestar ou un pod pro (je ne rigole pas, hein! en metal extreme j'ai pas entendu mieux que meshuggah et ils jouent là dessus et ils ont bien raison!).

Have fun!

Ouui je comprend parfaitement ce que tu dit . Et je suis d'accord.

Alors pour le cote compressé/dynamique effectivement je me plante surement un peu dans les termes que j'emploie.
Et donc quand je disait "dynamique" c'était surtout "péchu" que j'entendait par là. Bon je n'épilogue pas plus mais à ce niveau j'ai réglé mes EMG qui s'étaient un peu trop écartés avec le temps et je les ai rapprochés et ca va beaucoup mieux :
Mesa boogie +1

Alors je tiens a bien préciser que ces remarques étaient j+2.

A J+4 j'apprécie de plus en plus le son.
Ce qui me fais marrer, et je pèse mes mots c'est que j'aime vraiment le heavy bien lourd. Et là je délire bien sur du ZZ top et je prend mon pied.

Je m'attendait pas du tout à des sons crunchs super sympas
Dailleurs je n'avais jamais pris mon pied sur des sons avec une faible saturation. Mais là j'apprécie.

Parcontre c'est clair qu'il faut du temps. Je vais bien le pousser ce week end
... Sinon atténuateur.... c'est sympas ça ? thd ? 350€....

Encore merci pour vos avis supers, constructifs...
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 25 Fév 2009, 11:39
pour l'atténuateur moi jpartirais plutôt sur un Weber Mass (je lorgne aussi pour un atténuateur pour mon DC10 en ce moment, les voisins m'aiment plus depuis que je l'ai...)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
rapapar
pour les atténuateurs, pour avoir été convaincu par mes oreilles, meme si ca enleve des watts, ca modifie a mort le son (vire les bas medium et grave + vite que les aigus) et au final, en jouant à tres faible volume, on a quaziment le meme résultat!

j'ai fait la meme erreur que beaucoup d'entre nous,
en effet j'ai posédé pas mal d'ampli avant le mesa et fabirqué mon propre power amp en 6L6, alors j'y suis allé comme un bourrin: meme pas pris le temps de lire la doc alors qu'elle est dispo sur le net en FR, elle a l'air vraiment vraiment super utile et meme niveau culture général des ampli a lampe c'est une bonne chose à lire

donc oui, lisez la doc avant de poster des questions!
d'ailleur on devrait la mettre en première page avec un joli lien!

une bonne gratte est indispensable, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les emg ne font pas de miracle!
j'ai une yahama drop6 que j'ai payé 150€ a cause de son sal etat visuel, mais en fait c'est une bonne gratte, le son est carrément au dessus de ma ltd meme si celle ci a des emg et l'autre non
Razor Wind
Pour les atténuateurs les modèles roadster et roadking en ont un intégré (alimentation trois positions : SPONGY, faible tension, off et BOLD, tension normal) le pied! Je pourrais venter les mérites de cet ampli pendant des lustres un vrai bon modèle complet.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Razor Wind a écrit :
Pour les atténuateurs les modèles roadster et roadking en ont un intégré (alimentation trois positions : SPONGY, faible tension, off et BOLD, tension normal) le pied! Je pourrais venter les mérites de cet ampli pendant des lustres un vrai bon modèle complet.

Certes mais je crosi pas que ce soit un attenuateur, si ? Disons à proprement parlé. Sur le site mesa et dans la doc ils disent plus que ca économise les lampes
jotun
  • jotun
  • Custom Cool utilisateur
ouais mais si ça économise les lampes c'est que forcément ça les sollicite moins, donc qu'on les pousse moins, non?
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 26 Fév 2009, 09:55
nan, ça en allume qu'une partie sur le tout (enfin sur une grosse partie des Mesa c'est ça)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Razor Wind
Mesa /Boogie a écrit :
"Un Variac intégré, notre commutateur breveté SPONGY/BOLD, est également inclus pour vous permettre de réduire la tension du
secteur en vue d'une sensation plus relâchée et d'une diffusion accrue des harmoniques hautes, donnant ce “brown sound” au
piquant indéfinissable."

Voilà ce qu'ils disent, j'ai fait l'amalgamme Variac/aténuateur en lisant ça c'est peut être pas correcte de ma part.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Bah j'avoue que je suis aps convaincu par ce mode bild/spongy. J'en vois pas l'interet à part une grosse perte de dynamique en spongy !!! Le son est légerement moins fort à réglages égal. Si quelqu'un sait comment cela fonctionne je suis interessé !!!
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 26 Fév 2009, 18:58
je hais cette foutue boucle d'effet...

qui peut m'aider...? ou du moins, me dire quelle est la façon la plus logique de brancher un EQ dans la boucle d'effet...de manière optimale

et les réglages à faire derrière l'ampli par rapport aux niveaux SEND et MIX

à l'époque j'y avais passé des heures.......

j'aimerai avoir à ne pas devoir régler mon master sur les potards OUTPUT / SOLO en façade

et j'aimerai assigner l'EQ sur mes 3 cannaux

(depuis que j'utilise mon boost, c'est la folie ce que ça me permet de faire, et surtout faire évoluer mon son)

je sais, c'est la honte quand on a cet ampli depuis autant d'années, merci
balabice
si tu passes par la boucle tu risques de devoir remonter un peu ton master general. tu vas perdre un peu de niveau.
Sinon c'est simple. tu te mets sur "loop on" à l'arriere et tous les autres boutons à donf, pi ouala.

un eq de maniere optimal, c'est forcément 100% du signal qui passe dedans.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...