razer1 a écrit :
Ok Strat777, après avoir écrit mon message j'ai regretté de ne pas avoir tourné 7 fois mes doigts avant...
Sur le principe, je pense avoir raison : à puissance et tension de sortie équivalente, redresser avec des diodes ou des tubes ne change RIEN, du moins je présume. Dans le cas inverse, j'attends une argumentation.
Par contre, si les 2 redresseurs ont des puissances/tensions différentes, cela influe sur la polarisation des tubes. Surtout, lorsqu'un tube est saturé en courant, la tension s'écroule. Lorsqu'une diode est saturée, elle crame, tout simplement. En clair, les tubes permettent de sous dimensionner le redresseur, ce qui doit en effet offrir des différences audibles. Je pense que c'est ce que fait Mesa
Par ailleurs, que signifie SAG ??? Merci d'éclairer ma lanterne
Enfin, d'après lui, le redresseur a de l'importance côté fiabilité face à des gens sans aucun feeling technique qui font un peu n'importe quoi avec leurs ampli. Ce n'est pas la majorité, mais il y en a...
Pour rentrer dans ton sens, il est clair qu'à partir d'un certaine puissance c'est nettement plus économique de mettre des diodes, et c'est tout à fait acceptable moyennant quelques précautions. Simplement, d'après lui, Mesa ne les prend pas
bon ce que j'en ai compris !! je suis loin d'etre calé la dedans
le sag c'est une chutte de tension dans ton alim du a une demande importante de courant ( quand tu attaque une corde plus fort par exemple )
c'est une sorte de latence du tube ou des diodes (qui ont un sag beaucoup plus faible que les tubes )
cela cré une legere chute de tension et de puissance de l'ampli pendant un moment
tonalement cela influe sur le sustain ,la compression ,la distortions des tubes de puissances et d'autres choses que je n'ai plus en tete
mais ca joue sur le son de l'ampli c'est sur
donc à puissance et tension de sortie équivalente comme tu dit cela ne change rien ...jusqu'a ce que tu comence a jouer
bon j'espere que j'ai pas raconté trop de conneries
( sinon francoix et the setlaz vont venir m'executer )