Des Mesa, j'en ai jamais possédé (en partie pour une question de goûts... et, avouons-le en grosse partie pour une question de thunes car je suis fan du Mark IV !)
Bon, donc, on ne pourra pas me classer dans les anti-Mesa.
Donc, des Mesa, j'en ai jamais eu, mais j'en ai connu pas mal quand même certains amis en possédant ou en ayant possédé.
Alors niveau son, pour faire simple, j'ai trouvé le F30 infâme, le F50 pire encore, Le Rectifier sans intérêt, le Dual Rectifier intéressant dans son domaine, le Lone Star Special excellent, le Mark IV exceptionnel... et cela en toute subjectivité.
Niveau fiabilité, les Recto ont particulièrement mauvaise réputation, et elle ne me paraît pas usurpé si j'en juge par les 3 personnes qui en possèdent ou en ont possédé : 2 ont eu des galères plus ou moins grosses et plus ou moins régulières avec ces têtes... Donc, niveau fiabilité, c'est moyen quand même... On pourra dire que ça arrive partout, avec toutes les marques, cependant, je n'ai jamais eu la moindre panne avec mes amplis (dont deux H&K que j'utilise depuis 10 ans ou plus).
Comble du sort, les deux qui ont été emmadaverdavés avec leurs Rectos avaient possédé auparavant des Marshall VS8080... donc, niveau SAV, ils avaient déjà un bon entrainement...
Par contre, rendons à César ce qui lui appartient : en répète, un copain a allumé sa recto en oubliant de raccorder la tête au baffle ---> bilan : un fusible grillé et une grosse peur ! Rien d'autre !
Au final, même si les avaries dont j'ai eu vent sur des Mesa ne concernaient jusqu'à présent que les seuls Rectifiers, je ne suis pas étonné outre mesure des mésaventures décrites sur ce topic.
Après, comme ça a déjà été dit, Mesa est une marque de milieu de gamme aux States. Ce n'est pas parce-que les prix doublent en traversant l'Atlantique que ça en fait des amplis haut de gamme. Alors certains sonnent très très bien, c'est vrai... mais il y a forcément des petites concessions sur la qualité de fabrication.
Quant au "fabriqué main aux USA", il faut vraiment que les fabriquants de grattes et d'amplis arrêtent de nous prendre pour des cons ! Qu'est-ce qui a été fabriqué à la main ? Le PCB ???