Mesa Boogie ou la qualité et la fiabilité usurpées???

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #45
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Mar 2009, 23:29
Oui, tout le monde est à la même enseigne. C'était simplement pour expliquer que dans l'immense majorité des cas, les soucis liés au transport viennent du transport franco-français.

Un point également: la distance parcourue ne compte pas. Ce qui est générateur de galères, ce sont les opérations de transbordement, et non le transport proprement dit, car pendant la phase de transport, le matos ne bouge pas. donc qu'il vienne des USA, de Chine ou bien d'Allemagne, peu importe.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
imotep1975
Gillou a écrit :
Oui, tout le monde est à la même enseigne. C'était simplement pour expliquer que dans l'immense majorité des cas, les soucis liés au transport viennent du transport franco-français.


tu m'étonnes...quand on voit comme ils balancent les cartons...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut
bon, pour rebondir sur la discussion, en effet le transport est un facteur aggravant important, et je crois Gillou, qui dit que c'est surtout les transports "en vrac" qui sont problématiques (mon vendeur a déjà vu dans sa carrière un livreur lui balancer les cartons, alors c'est vous dire )
Mais ça ne peut pas tout expliquer, ça s'est sûr aussi.
Alors voilà, je témoigne qu'aujourd'hui je suis encore emmerdé avec mon 3ème Mesa express, mon 5:25 1*12...
Il fait un vrai bruit de crécerelle, on dirait qu'il y a les lutins et les rennes du Père Noël à l'intèrieur...
Que voulez vous, ce doit être ma destinée de ne pas avoir un Mesa
Il ne semblait pas le faire dans le magasin quand je suis aller le chercher, et puis dès les premières heures de jeu à le maison j'ai eu un doute, et ça ne fait que d'empirer
Bref, je me prends plus la tête, j'ai appelé mon vendeur qui hallucine totalement (je précise que moi côté transport j'ai été hyper prudent, d'ailleurs j'ai plus tendance à être très soigneux voir maniaque avec mon matos, alors...), et du coup tellement c'est un truc de dingue, il me rembourse ma tune ou la différence si je prends autre chose de moins cher chez lui (vu avec le direlo) et ils m'ont dit que même s'ils ont jamais vu autant d'emmerdes avec Mesa (surtout pour un même gars ), ils sont pas sûr de continuer à en vendre, du moins pour cette série à mon avis c'est sûr, ils sont vaccinés (et moi aussi!!!)
Alors, sans polémique aucune, moi j'assume et je dis que Mesa c'est pas fiable du tout, et que c'est bien trop cher pour ce que ça vaut, même si, comme il y a quand même pas mal de possesseurs heureux, je pense que c'est un problème propre aux Express qui sont leur entrée de gamme, et que les gens qui ont des MK, rectifs ou autre ont du avoir moins de soucis.
Voilà, mon amertume est bien grande même si elle ne transparait pas vraiment dans mes propos (et puis je voudrais éviter, comme je l'ai déjà dit, le topic stérile où les pros et les antis s'affrontent et s'insultent, parce que ça fini parfois comme ça malheureusement...) et je déconseille haut et fort cette série d'amplis (et même la marque en ce qui me concerne) qui est à mon avis soit très mal conçue, ou mal assemblée, ou encore avec des mauvais composants.
Maintenant il me reste plus qu'à me rabbatre sur autre chose, mais je sais pas trop quoi donc
Ou alors j'arrête la gratte et j'me mets au triangle ou au kazoo
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #48
  • Publié par
    worm
    le 30 Mar 2009, 01:34
drôle d'histoire

ça me rappelle mon premier rectifier que j'avais achété, je pense y a presque 10 ans et je l'ai ramené au magasin 15 jours plus tard

ils ont halluciné au magasin quand j'avais dit que je ne supportai pas ce son de merde à ce prix là

quelques années plus tard, je ne jure que par ça
  • #49
  • Publié par
    razer1
    le 01 Avr 2009, 23:49
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permet de réagir sur ce sujet pour lequel je pense avoir une certaine expérience

En effet, depuis sa retraite, mon père occupe son temps à réparer les amplis à lampes car c'est sa passion depuis son jeune âge. Forcément, il voit énormément d'amplis guitares, pour mon plus grand plaisir.
Sa vision est intéressante car atypique : il n'est pas guitariste, avec une expérience de Hifi totalement opposée à nos amplis, et voit en premier lieu le côté technique. Son expertise se base sur la conception, la facilité de démontage/remontage, et ses tests de qualité audio à l'oscilloscope et à l'analyseur de spectre n'est pas vraiment adaptée aux amplis guitare... Bref, on change de registre, et c'est toujours intéressant de confronter son avis avec le notre.

Parmi les marques qu'il voit le plus souvent en réparation, Mesa arrive largement en tête. Selon ses dires, rien d'étonnant, il estime dans sa grande nuance que c'est de la "saloperie", et qu'un fonctionnement normal d'une tête rectifier tient du miracle tellement c'est mal foutu. Par ailleurs, c'est 2 heures minimum rien que pour démonter la bête. Clairement, le gars de chez mesa n'a pas pensé à la maintenance lors de la conception...

Maintenant, mon propre avis de guitariste qui teste systématiquement les amplis avant et après son intervention : je rejoins son point de vue, mais mon avis est subjectif. Amateur de Fender et de son feutrés, forcément les mesa ne sont pas ma tasse de thé. Clairement, je trouve que çà sonne mal. C'est gras, çà accorche dès qu'on a le malheur de trop triffouiller les milliards de potards, les mediums craquent comme l'éclair...
Mais mon avis est subjectif, personnel, cependant je ne me peux m'empêcher d'estimer que la réputation influe beaucoup sur l'avis des gens sur Mesa... Genre : cachez l'étiquette, et l'ampli perd subitement une grande part de ces prétendues qualités.

Par contre, hormis tout aspect transport et autre, l'avis du technicien paternel est cartésien : Mesa fait concurence avec H&K, Johnson, Marshall Valvestate côté conception hératique et manque de fiabilité générale.

Ceci n'est qu'un constat de 10 ans d'expérience dans le dépannage d'amplis, j'espère ne vexer personne, car là n'est pas le but

Pour conclure, et pour ceux pour qui la fiabilité des amplis présente un critère de choix important, son classement purement technique des amplis : Fender et Peavey proposent du très bon matos. Les marshall JCM sont aussi très bien conçus

Pour finir sur ma présentation, je joue principalement sur un Fender Vibrolux reverb de 1972 : même les haut parleurs sont d'origine, il n'y a pas de basses, mais alors le son
Cela justifiera surement pour beaucoup mon manque d'affection pour le son mesa...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Razer1
merci pour ton intervention qui pour moi est la bienvenue
Non je ne pense pas qu'elle puisse vexer, après faut juste que les gens arrêtent de se voiler la face c'est tout...
Le son c'est qqchose de subjectif et propre à chacun, moi je n'ai jamais critiquer le son dans ce topic (d'ailleurs comme je l'ai dit, si j'oubli toutes ces emmerdes, même si c'est pas évident, le son moi me plaisais...), mais je parle bien de fiabilité.
Et ton intervention et le retour d'expérience de ton père confirme juste ce que je me disais (et ce que de plus en plus de gratteux se disent...)
Sinon c'est clair que c'est bien d'avoir un avis venant de qqun qui a un point de vue complètement différent, à savoir qqun qui n'est pas gratteux et ne part pas sur des préjugés mais fait des constatations, et c'est le cas de ton père et des techniciens en ampli en général (ce n'est pas la 1ère fois qu'on me dit que des techniciens disent que Mesa est mal foutu à réparer, trop complexe et par conséquent moyennement fiable...)
Moi aussi je pense que si j'avais fait écouter les délires de mes Mesa en cachant que c'en était, je pense qu'il y en a pas mal qui me dirait: "c'est quoi ce son de daube?" donc je pense aussi qu'on est trop influencé par l'image et la réputation que s'est forgé la marque (qui pour moi est un peu volée, mais moi aussi je me suis laissé influencer donc je ne jette pas la pierre, mais par contre, j'en suis revenu ça c'est clair).
Donc encore merci de ton intervention intéressante et constructive
  • #51
  • Publié par
    razer1
    le 02 Avr 2009, 10:24
Puisque cela semble être utile à certains, voici en substance les principaux défauts techniques que mon père a ressencé chez mesa :

Le redresseur est à diodes, or il est admis de manière assez commune chez les spécialistes qu'il vaut mieux qu'il soit à tubes : cela limite les contraintes sur les tubes et leur usure prématurée, surtout si le guitariste utilise mal le "standby". Pour info, il faut attendre au moins 30 secondes sur les amplis à tubes pour les charger. L'avantage d'un redresseur à lampes, c'est que ce temps est présent au niveau de l'alimentation : tant que c'est pas chaud, rien ne sort, et cela évite beaucoup de problèmes (j'espère être clair...)

La polarisation des tubes n'est pas fiable, et encore moins linéaire. C'est une des causes de panne les plus fréquentes sur ces amplis

Le pré-ampli a une gamme de réglage telle qu'il accroche très régulièrement. Cette accroche est vicieuse, car elle dépend vraiment du contexte. A réglage équivalent, çà peut ou pas accrocher. Pour info, Mesa est la seule marque que j'ai eu l'occasion de tester qui se permet de vendre des amplis qui accrochent même en fonctionnement normal (pas de pannes)

Les tubes de puissance sur sur le même circuit intégré que le reste, ne sont pas assez espacés entre eux et avec le reste du circuit : cela provoque des échauffements du circuit avec les pannes redondantes évidentes : soudures sêches, claquage des condensateurs...

Les condensateurs sont de mauvaise qualité, donc peu fiables dans le temps et mal qualibrés. La conséquence la plus fréquente est qu'ils "crachent". Une majorité d'entre eux le font, on l'entend tout particulièrement sur un son peu saturé
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
razer1 a écrit :
Mesa fait concurence avec H&K, Johnson, Marshall Valvestate côté conception hératique et manque de fiabilité générale.


H&K est quand meme connu pour sa robustesse et sa fiablilité non? à moins que tu parles des modeles transistors...


sinon tu entends quoi par "ca accroche"?
  • #53
  • Publié par
    razer1
    le 02 Avr 2009, 10:51
Guiloop a écrit :

H&K est quand meme connu pour sa robustesse et sa fiablilité non? à moins que tu parles des modeles transistors...


Concernant H&K, je parlais bien des amplis à tubes (il refuse depuis pas mal d'années les amplis à transistors, car cela ne l'intéresse pas et souvent ce sont des circuits intégrés qui contiennent les transistors de puissance, qui coutent presque le prix de l'ampli à changer, donc...).
Perso, j'en ai pas eu des masses en test (nous habitons à 1000km, donc je ne teste qu'en vacances), mais je me rapelle une tête haut de gamme (celle avec le plexi devant pour voir les tubes) qui l'a fait péter un câble. Il avait dû passer une centaine d'heures dessus, car il dépannait d'un côté et çà merdait de l'autre.
Mécaniquement, clair que c'est du costaud (mesa aussi d'ailleurs), mais électriquement, tout est fait pour que çà tombe en panne, pour des raisons assez communes avec Mesa.
La preuve est que cette marque n'a pas la diffusion de peaver/fender/marshall et autres, et pourtant il en a énormément à réparer...

Guiloop a écrit :
sinon tu entends quoi par "ca accroche"?


L'accroche d'un ampli est un phénomène de résonance. le principe est dur à décrire, mais les conséquences sont très simple car cela ressemble au "larsen" que nous connaissons bien. L'expertise est simple : tu prends une tête rectif (spécialiste de la panne), tu mets juste une impédance sur l'entrée jack pour éliminer toute autre raison d'accroche, tu triffouilles les potards et tu retrouves en sortie un sifflement généralement dans les fréquences médium. Comme tout phénomène de résonnance, il est nécessaire de couper le volume pour le faire disparaitre.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #54
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Avr 2009, 12:14
razer1 a écrit :
Le redresseur est à diodes, or il est admis de manière assez commune chez les spécialistes qu'il vaut mieux qu'il soit à tubes : cela limite les contraintes sur les tubes et leur usure prématurée, surtout si le guitariste utilise mal le "standby". Pour info, il faut attendre au moins 30 secondes sur les amplis à tubes pour les charger. L'avantage d'un redresseur à lampes, c'est que ce temps est présent au niveau de l'alimentation : tant que c'est pas chaud, rien ne sort, et cela évite beaucoup de problèmes (j'espère être clair...)


Ca c'est pas très justifié car pratiquement tous les amplis ont aujourd'hui des diodes redresseuses. Même Fender que tu vantes n'a plus de lampe redresseuse dans ses rééditions (sauf le Deluxe reverb).
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
ZePot a écrit :
razer1 a écrit :
Le redresseur est à diodes, or il est admis de manière assez commune chez les spécialistes qu'il vaut mieux qu'il soit à tubes : cela limite les contraintes sur les tubes et leur usure prématurée, surtout si le guitariste utilise mal le "standby". Pour info, il faut attendre au moins 30 secondes sur les amplis à tubes pour les charger. L'avantage d'un redresseur à lampes, c'est que ce temps est présent au niveau de l'alimentation : tant que c'est pas chaud, rien ne sort, et cela évite beaucoup de problèmes (j'espère être clair...)


Ca c'est pas très justifié car pratiquement tous les amplis ont aujourd'hui des diodes redresseuses. Même Fender que tu vantes n'a plus de lampe redresseuse dans ses rééditions (sauf le Deluxe reverb).


Fender met des lampes redresseuses dans ses reissues , pour qu'elles soient conformes aux originaux :
Le Deluxe Reverb , comme tu l'as mentionné , mais aussi le Bassman , le Super Reverb et le Princeton .
Le Twin Reverb RI est à redresseur au silicium , lui comme l'original .
strat777
ZePot a écrit :
razer1 a écrit :
Le redresseur est à diodes, or il est admis de manière assez commune chez les spécialistes qu'il vaut mieux qu'il soit à tubes : cela limite les contraintes sur les tubes et leur usure prématurée, surtout si le guitariste utilise mal le "standby". Pour info, il faut attendre au moins 30 secondes sur les amplis à tubes pour les charger. L'avantage d'un redresseur à lampes, c'est que ce temps est présent au niveau de l'alimentation : tant que c'est pas chaud, rien ne sort, et cela évite beaucoup de problèmes (j'espère être clair...)


Ca c'est pas très justifié car pratiquement tous les amplis ont aujourd'hui des diodes redresseuses. Même Fender que tu vantes n'a plus de lampe redresseuse dans ses rééditions (sauf le Deluxe reverb).


perso je trouve que ze pot a raison

le coup de l'attente du chauffage de la rectif ....passont
mais la rectif a transistores n'est pas moins bien que la rectif a lampe , elle est differente elle a un temp de reponse plus rapide pas de SAG et permet des puissances bien plus elevées
quand on recherche des sonoritées moderne je ne vois pas pourquois on irait s'emmerder avec des rectifs a lampe surtout si l'ampli fait plus de 40 watts

c'est mon avis ( je suis un squatter j'ai pas de mesa )
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
Pour ce qui est des sonorités modernes , les diodes vont très bien.
Mais Mesa a proposé une rectification à lampes ou diodes au choix sur les Dual et Triple en lorgnant sur les sonorités vintage que l'on peut obtenir avec les lampes redresseuses .
Contrairement aux idées reçues , les Dual et Triples se défendent très bien dans des sonorités crunch .
Par contre , il est faux de dire que Fender se vante qu'il n'a plus de lampes redresseuses dans ses amplis reissues , puisque quatre modèles en sont dotés , pour être fidèles aux originaux !
strat777
tout a fait geanpol!

sur les reissue de moins de 50 watts rectif a lampe ( ce qui est normal vu qu'il sont censés sonner plus ou moins comme les originaux )
sur les twin reissue qui doivent faire au moins 80 watt rectif a diodes !!

pour les mesa je te fait confiance je n'en ai meme jamais essayé un !!
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
strat777 a écrit :
tout a fait geanpol!

sur les reissue de moins de 50 watts rectif a lampe ( ce qui est normal vu qu'il sont censés sonner plus ou moins comme les originaux )
sur les twin reissue qui doivent faire au moins 80 watt rectif a diodes !!

pour les mesa je te fait confiance je n'en ai meme jamais essayé un !!


En fait si l'on compte le '57 Deluxe et le '57 Twin , celà fait 6 amplis Fender reissues à lampe(s) redresseuse(s) !
Le Twin Reverb 65 , original ou reissue , a toujours été équipé d'une rectification à diodes .
special31
perso mon tech m'a dit de ne passer toucher au mode d'alim quand l'ampli est alumé, c'est à dire de ne pas changer diode ou tubes quand l'ampli tourne car c'est pas génial pour les transfo et les tubes.

a+
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...