Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me permet de réagir sur ce sujet pour lequel je pense avoir une certaine expérience
En effet, depuis sa retraite, mon père occupe son temps à réparer les amplis à lampes car c'est sa passion depuis son jeune âge. Forcément, il voit énormément d'amplis guitares, pour mon plus grand plaisir.
Sa vision est intéressante car atypique : il n'est pas guitariste, avec une expérience de Hifi totalement opposée à nos amplis, et voit en premier lieu le côté technique. Son expertise se base sur la conception, la facilité de démontage/remontage, et ses tests de qualité audio à l'oscilloscope et à l'analyseur de spectre n'est pas vraiment adaptée aux amplis guitare... Bref, on change de registre, et c'est toujours intéressant de confronter son avis avec le notre.
Parmi les marques qu'il voit le plus souvent en réparation, Mesa arrive largement en tête. Selon ses dires, rien d'étonnant, il estime dans sa grande nuance que c'est de la "saloperie", et qu'un fonctionnement normal d'une tête rectifier tient du miracle tellement c'est mal foutu. Par ailleurs, c'est 2 heures minimum rien que pour démonter la bête. Clairement, le gars de chez mesa n'a pas pensé à la maintenance lors de la conception...
Maintenant, mon propre avis de guitariste qui teste systématiquement les amplis avant et après son intervention : je rejoins son point de vue, mais mon avis est subjectif. Amateur de Fender et de son feutrés, forcément les mesa ne sont pas ma tasse de thé. Clairement, je trouve que çà sonne mal. C'est gras, çà accorche dès qu'on a le malheur de trop triffouiller les milliards de potards, les mediums craquent comme l'éclair...
Mais mon avis est subjectif, personnel, cependant je ne me peux m'empêcher d'estimer que la réputation influe beaucoup sur l'avis des gens sur Mesa... Genre : cachez l'étiquette, et l'ampli perd subitement une grande part de ces prétendues qualités.
Par contre, hormis tout aspect transport et autre, l'avis du technicien paternel est cartésien : Mesa fait concurence avec H&K, Johnson, Marshall Valvestate côté conception hératique et manque de fiabilité générale.
Ceci n'est qu'un constat de 10 ans d'expérience dans le dépannage d'amplis, j'espère ne vexer personne, car là n'est pas le but
Pour conclure, et pour ceux pour qui la fiabilité des amplis présente un critère de choix important, son classement purement technique des amplis : Fender et Peavey proposent du très bon matos. Les marshall JCM sont aussi très bien conçus
Pour finir sur ma présentation, je joue principalement sur un Fender Vibrolux reverb de 1972 : même les haut parleurs sont d'origine, il n'y a pas de basses, mais alors le son
Cela justifiera surement pour beaucoup mon manque d'affection pour le son mesa...