Salut à tous,
heureux propriétaire d'un mini rectifier et du baffle 1x12 slang qui va avec, je me permets de vous livrer mes impressions.
Je précise que j'ai déjà été possesseur de Mesa dans le temps, mais que le déménagement (passage de maison à appart en région parisienne) a eu raison sur les 50 ou 100watts.
Le mini est une vraie réussite: il est beau, il est mignon mais surtout il sonne.
Les sons saturés sont ceux de mesa:
- channel 2, gain de 11 à 3H, mode vintage: on a une palette de son classic / vintage rock
après 2H, on attaque le métal ... et le son caractéristique du dual.
l'ampli est un peu plus présent dans les médiums que son grand frère, (EL84 pê) lui conférant un coté plus british. L'équalisation est performante et permet de rattraper ça. Alors par contre, ça reste un rectifier, c pas un stiletto qui poussait beaucoup plus loin le coté "nasillard".
- la grosse surprise, c les sons clairs: en channel 1, ou en channel 2 (gain jusquà 11H). Ils sont beaucoup plus chaud et diverses que le sur le dual (surtout avec le mode vinage). En mode pushed on retrouve les sons clairs assez droits et modernes du dual.
Quels sont les défauts:
- on aurait aimé le "solo" avec un bouton sur le footswitch pour le contrôler
- ils auraient pu conserver le cuir comme revêtement de la tete (mais bon... ça joue pas sur le son).
En appartement: les sons clairs sont tous exploitables car ils sonnent à très faibles volume. Pour les grosses saturation, méfiance, il faut accepter de monter un peu le volume si vous voulez profiter de toutes les palettes. Néanmoins, pour le travail à la maison de vos solos ou riffs préférés, on peut se débrouiller.
Pour finir: Dual ou Mini ???
en dehors d'une utilisation de groupe intensif (tournée...) le mini est vraiment une option à considérer. Le solo 50 n'a clairement plus d euros intérêt. Je pense réellement que le mini va faire un carton.
Pour finir, on dira ce qu'on voudra, mais c'est super pratique à déplacer, transporter... c un bonheur de ne plus se tuer le dos.
Conclusion: foncer essayer le mini... !
essayer c l'adopter