Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
cultoporc a écrit :
Comme on peut vraiment tourner le potard ms par ms sur le timefactor, on peut vraiment entendre le résultat en direct. Dans l'idéal faudrait que je fasse une vidéo, même avec de piètres qualités sonores le résultat serait clairement audible !


Excellente idée !
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
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  • #316
  • Publié par
    lemg
    le 24 Oct 2010, 12:20
Hier soir, je m'écoutais Americana d'Offspring, et voyant le nom du producteur, Dave Jerden, je me dis : "combinaison d'amplis il y a".
Ni une ni deux, je ressors un vieux guitar world avec interview du groupe pour la sortie du disque.

Résultat, Noodles couple un Mesa mark IV à un Vox AC-30 et Holland un Mesa mark IV à un Bogner Ecstasy, ce dernier étant à l'occasion augmenté d'une Big muff en amont.

Voilà.
lemgement lemg
lemg
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  • Vintage Ultra utilisateur
  • #317
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2010, 19:32
Autre exemple, expliqué par l'intéressé dans cette vidéo postée par, euh, je crois que c'est fuzzbox (désolé ) dans un autre topic :



Pour le son lead on a donc le signal qui attaque une tête Dr.Z. En sortie, il y a un atténuateur THD hotplate qui sépare le signal en deux. La sortie speaker out file dans un baffle, tandis que la sortie line out transite par un delay Lexicon PCM41 avant de finir dans le retour de la boucle d'une seconde tête, une Framus si j'ai bien suivi. Et cette tête est connectée à un second baffle.

On est en plein dans le sujet.
A noter que le PCM41 était un des outils favoris des guitaristes dans les années 80, justement pour grossir le son. Très souvent, il était réglé sur un temps très court et sa modulation apportait une sorte de léger chorus.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Hier soir, je m'écoutais Americana d'Offspring, et voyant le nom du producteur, Dave Jerden, je me dis : "combinaison d'amplis il y a".
Ni une ni deux, je ressors un vieux guitar world avec interview du groupe pour la sortie du disque.


Ah oui, c'est un coutumier du fait ?

t'aurais d'autres infos sur le gugus ?
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lemg
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  • #319
  • Publié par
    lemg
    le 26 Oct 2010, 16:42
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Hier soir, je m'écoutais Americana d'Offspring, et voyant le nom du producteur, Dave Jerden, je me dis : "combinaison d'amplis il y a".
Ni une ni deux, je ressors un vieux guitar world avec interview du groupe pour la sortie du disque.


Ah oui, c'est un coutumier du fait ?

t'aurais d'autres infos sur le gugus ?


J'en avais posté en début de topic si je me souviens bien.

Sinon, je dois avoir une interview de lui dans un Guitar World des 90's (après qu'il eut accédé au rang de producteur star avec des albums comme le Dirt d'Alice In Chains).
A l'époque, GW avait tous les mois une rubrique consacrée aux producteurs, avec pas mal de renseignements sur leur matériel favori, leur façon de faire...
Si je la retrouve, je scanne.
lemgement lemg
genesisguitar
hello
quand je vois nono en 80 avec plusieurs têtes MArshall et idem pour Gary Moore avec 2 têtes , comment font-ils pour avoir un bon son qui ne bave pas?
Ils jouent avec des gains à 10 sur les 2?
Starfucker Inc.
ce serait plutot le contraire

relis l'ensemble du topic, tu devrais trouver quelques pistes
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X Dino X
Je viens de lire les 33 pages et j'ai un peu l'impression qu'au fil du débat certains d'entre vous ont amalgamé "melange de grain" et "recherche d'ampleur".Les multi-configs (A, B, C, ou D, XY) peuvent mener aux deux buts notemment en live.(moi meme je cherche des moyens pour gagner en ampleur ds un de mes groupes ou je suis seul gtste).

Mais je voudrais quand meme rebondir par rapport à l'application studio de tout ca:

Autant le melange de grain est effectivement souvent utilisé et est intérréssant, autant le coté doublage artificiel (delai hyper-court ou chorus au minimum etc...) pour obtenir de l ampleur, ca l'est beaucoup moin...
Le gros son stereo bien ample des disques, c'est la majorité du temps les parties identiques joués deux fois (ou plusieurs fois) soit par le meme gus si il est tout seul, soit par chaque guitariste...Les bidouilles du genre delai hyper court, ca a un son trés caracteristique qui ne s'entend pas souvent (certains soli sur ride the lightning 1er exemple me revenant...).

D'ailleurs pour ceux qui ont du matos d'enregistrement (meme un petit cubase avec un pod hein...) a la maison, vous pouvez faire le test: enregistrez un riff, "copy/pastez" le sur une autre piste, pannez en une a gauche,l autre a droite.Ca sonne "tout au centre"...meme en changeant l'EQ, ou les Ampli/simu d'ampli.Si vous decalez une des deux piste de QQ ms , ca va revenir a simuler un micro-delai vous gagnerez trés peu d'ampleur et ca risque d'etre agacant sur toute une chanson...Maintenant effacez en une des deux, re-engesitrez la "a la main" et si vous etes a peu prés en place, ca va sonner BEAUCOUP plus ample.C'est vrai pour les guitares, pour les voix, pour tout...

Tout ca pour dire que le systeme a quand meme ces limites.En esperant amener une petite info supplementaire au debat.

++Dino
totoleboss
X Dino X a écrit :
Je viens de lire les 33 pages et j'ai un peu l'impression qu'au fil du débat certains d'entre vous ont amalgamé "melange de grain" et "recherche d'ampleur".Les multi-configs (A, B, C, ou D, XY) peuvent mener aux deux buts notemment en live.(moi meme je cherche des moyens pour gagner en ampleur ds un de mes groupes ou je suis seul gtste).

Mais je voudrais quand meme rebondir par rapport à l'application studio de tout ca:

Autant le melange de grain est effectivement souvent utilisé et est intérréssant, autant le coté doublage artificiel (delai hyper-court ou chorus au minimum etc...) pour obtenir de l ampleur, ca l'est beaucoup moin...
Le gros son stereo bien ample des disques, c'est la majorité du temps les parties identiques joués deux fois (ou plusieurs fois) soit par le meme gus si il est tout seul, soit par chaque guitariste...Les bidouilles du genre delai hyper court, ca a un son trés caracteristique qui ne s'entend pas souvent (certains soli sur ride the lightning 1er exemple me revenant...).

D'ailleurs pour ceux qui ont du matos d'enregistrement (meme un petit cubase avec un pod hein...) a la maison, vous pouvez faire le test: enregistrez un riff, "copy/pastez" le sur une autre piste, pannez en une a gauche,l autre a droite.Ca sonne "tout au centre"...meme en changeant l'EQ, ou les Ampli/simu d'ampli.Si vous decalez une des deux piste de QQ ms , ca va revenir a simuler un micro-delai vous gagnerez trés peu d'ampleur et ca risque d'etre agacant sur toute une chanson...Maintenant effacez en une des deux, re-engesitrez la "a la main" et si vous etes a peu prés en place, ca va sonner BEAUCOUP plus ample.C'est vrai pour les guitares, pour les voix, pour tout...

Tout ca pour dire que le systeme a quand meme ces limites.En esperant amener une petite info supplementaire au debat.

++Dino


et voilà, tu as tout resumé
rien à rajouter
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

genesisguitar
oui mais , je voulais piger comment les guitaristes pro jouent avec plusieurs amplis /têtes

est-ce que leur gain est à 1 pour les 2 amplis?

ex : gary moore jouait y a 1-2 ans avec 2 Marshall et 2 4x12
il joue par avec le gain à 10 pour les 2 quand même?
Ultrashock
Ben si les ampli (préampli)sont en série, effectivement les gains s'additionnent mais le résultat n'est pas terrible, perte de dynamique, voile sur les aigus etc...
Par contre si ils sont en parallèle, là c'est les couleurs (grains) qui s'additionnent donc tu n'aura pas plus de gain que celui réglé sur les amplis.
Je crois que c'est ça que t'as pas trop saisi
Pour ce qui est de l'utilité en live, perso je mélange le son Engl qu'est assez sec avec un Mesa (triaxis) qu'est lui plutôt gras, résultat, en palm mute comme avec des gros accords ça sonne, le son est plus homogène quel que soit le jeu, plus épais aussi.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
genesisguitar
on pouvait faire ça avec des pédaliers comme DIgitech
mais en vrai, série , parallèle, je connais pas les branchements .

De toute façon, en studio , y a qu'un ampli !
Starfucker Inc.
X Dino X a écrit :
.Si vous decalez une des deux piste de QQ ms , ca va revenir a simuler un micro-delai vous gagnerez trés peu d'ampleur et ca risque d'etre agacant sur toute une chanson..


Je suis pas entièrement d'accord, pour moi tout dépend du nombre de ms pour le décalage.

Au dessus d'une vingtaine, voir une trentaine, on entends deux sons distincts, et ça sonne chorus.

En revanche, très en dessous, ça permet un décalage qui amène plus "d'intelligibilité" dans le son, lorsqu'on mélange deux grains. Par contre il faut que les deux grains se complètent et ne soit pas redondant. Du style un boueux dans les grave et un précis dans les aigus. (pour caricaturer)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

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finyan
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Pour ma part en utilisant la sortie line-out de mon night light attenuator de chez swart amps j'arrive à un mélange de grain/tremolo/reverbe vraiment convaincant je trouve...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
X Dino X
Attention, hein , je n'ai pas dis que ca ne se faisait pas dutout ou que c'etait irrémediablement moche ou quoi...Mon propos, c est juste que le VRAI gros sonp stereo des disques, on ne peut pas l'obtenir de la sorte en studio , c est Double tracking obligatoire.Aprés pour une image stereo moins grande, ou un rendu particulier, c'est trés bien ce que tu suggere, mais ca n'est definitivement pas pareil.

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