X Dino X a écrit :
Je viens de lire les 33 pages et j'ai un peu l'impression qu'au fil du débat certains d'entre vous ont amalgamé "melange de grain" et "recherche d'ampleur".Les multi-configs (A, B, C, ou D, XY) peuvent mener aux deux buts notemment en live.(moi meme je cherche des moyens pour gagner en ampleur ds un de mes groupes ou je suis seul gtste).
Mais je voudrais quand meme rebondir par rapport à l'application studio de tout ca:
Autant le melange de grain est effectivement souvent utilisé et est intérréssant, autant le coté doublage artificiel (delai hyper-court ou chorus au minimum etc...) pour obtenir de l ampleur, ca l'est beaucoup moin...
Le gros son stereo bien ample des disques, c'est la majorité du temps les parties identiques joués deux fois (ou plusieurs fois) soit par le meme gus si il est tout seul, soit par chaque guitariste...Les bidouilles du genre delai hyper court, ca a un son trés caracteristique qui ne s'entend pas souvent (certains soli sur ride the lightning 1er exemple me revenant...).
D'ailleurs pour ceux qui ont du matos d'enregistrement (meme un petit cubase avec un pod hein...) a la maison, vous pouvez faire le test: enregistrez un riff, "copy/pastez" le sur une autre piste, pannez en une a gauche,l autre a droite.Ca sonne "tout au centre"...meme en changeant l'EQ, ou les Ampli/simu d'ampli.Si vous decalez une des deux piste de QQ ms , ca va revenir a simuler un micro-delai vous gagnerez trés peu d'ampleur et ca risque d'etre agacant sur toute une chanson...Maintenant effacez en une des deux, re-engesitrez la "a la main" et si vous etes a peu prés en place, ca va sonner BEAUCOUP plus ample.C'est vrai pour les guitares, pour les voix, pour tout...
Tout ca pour dire que le systeme a quand meme ces limites.En esperant amener une petite info supplementaire au debat.
++Dino