Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Bon, je commençais à me dire qu'on avait fait le tour du sujet, ce qui m'attristait un peu vu le potentiel du truc.

Mais je viens de me souvenir de ce site:
http://www.amptone.com/

Qui apporte pas mal d'article de réflexion sur les différents niveaux de la chaine du son et sur les interactions.

Je propose donc qu'on prenne un article pertinent vu notre sujet, un à la fois, qu'on en débatte pour voir ce qu'on pourrait apporter au thème.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
gungancity
En tous cas pour les shows loins ca donne envie de passer au racks...

une Gibby, un 2U avec JMP1 & 20/20 et basta!
mbj335
  • mbj335
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Pour info le Torpedo VM202 de Two notes permet de mixer quasiment n'importe quels sons sur deux canaux (1 gratte + 1 préamp) et donc à partir d'un niveau ligne :
- étage de puissance 1 + baffle 1 + reprise micro 1
- étage de puissance 2 + baffle 2 + reprise micro 2
Le tout mixé sur les deux canaux de n'importe quelle façon.

On peut bien sur partir de 2 préamp différents voire de deux grattes différentes. J'ai eu l'occasion de jouer avec pendant 2 jours c'est pour ca que je me permets d'en parler
D'abord le feeling
Starfucker Inc.
clair que le VM202 est une rolls pour ce qu'on souhaite faire.

C'est là qu'on rejoint le point que je voulais aborder: les EQ.


Notes de Basstyra à ce propos:

Citation:
Q: si j'ai bien compris le torpedo c'est en gros une EQ programmable qui reproduit l'impulse de différents cab avec différents placement de micro, tout ça allié à une load box ?


Citation:
R: on, ça n'est pas un EQ.

C'est essentiellement un moteur à convolution (spécialement développé pour notre application, avec quelques innovations par rapport à un moteur classique).

Un moteur à convolution ne reproduit pas les réponses impulsionnelles (ça n'aurait aucun intérêt), il fonctionne avec des réponses, ce qui est différent

Les réponses que Two Notes fournira permettent de choisir librement le placement du micro, oui.

Il sera également possible de faire soi-même ses mesures, ou d'utiliser des réponses en format standard trouvables sur le net ou ailleurs. Dans ce cas, le placement du micro ne sera pas réglable, puisqu'il fait parti intégrante de la mesure considérée.

Tout ça allié à une load box, oui, ainsi qu'à des entrées/sorties analogiques et numériques, un ampli casque, un contrôle sur PC/Mac, etc...


Citation:
Q: la convolution fonctionne avec des impulses, donc des réponses fréquencielles, donc des EQ non ?


Citation:
R:Un moteur à convolution est un filtre, un EQ aussi. Tout comme les oranges sont des fruits, et les pommes aussi. Pourtant, les pommes ne sont pas des oranges.

Sans prétendre donner une définition exhaustive de ce qu'est un EQ... pour moi, c'est un filtre ou un ensemble de filtres plutôt simples, typiquement du 2eme ordre, parfois du 4eme, avec souvent un ou des paramètre réglables.

Un moteur à convolution est un filtre en général d'ordre beaucoup plus élevé (sinon la convolution n'a guère d'intérêt), par exemple d'ordre 100, 1000... Une reverb à convolution avec une réponse d'une seconde à 96kH, ca nous fait un filtre d'ordre 96 000. Autant dire que même un bon gros EQ graphique 31 bandes est un peu largué, à ce niveau... Et c'est bien pour ça que la convolution est interessante, parce qu'elle dépasse les limites des EQs qu'on utilise depuis des décennies.

Le brevet de Syntefex concerne leur "convolution dynamique". Notre algo ne fonctionne pas sur le même principe. Pour info, Wolfen, qui a rédigé l'article que tu cites, fait parti de l'équipe

Franky : Le principe des moteurs à convolution, oui, c'est tout simplement ce que tu apprends en cours, on convolue le signal avec un autre. Cet autre étant la réponse impulsionnelle d'un système (causal, invariant dans le temps, toussa...), le résultat est le signal traité comme si il passait dans le système.

Ca fait bizarre en effet de trouver des applications directes des cours d'ingé, mais c'est bien ça...



Tout ça pour dire qu'avec des EQ programmables on doit pouvoir faire des trucs très sympa, même si c'est loin d'être à la hauteur du torpedo.
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ZePot
  • ZePot
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  • #259
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Août 2010, 13:24
C'est le principe des trucs genre Palmer, pour le coup eux sont de simples EQ.
Starfucker Inc.
exactement, sauf qu'avec une eq programmable, on peut reproduire plusieurs baffles en se basant sur leurs courbes de fréquences (grossièrement).

Chez ADA, les microcab et ampulator avaient l'air terrible dans ce domaine, tout en analogique pour du 1x12, 2x12, 4x12 open ou closed back!


Autre sujet à aborder quand on joue en config parallele: le delay pour grossir le son!

C'est une technique bien connu de "doubling", c'est le principe du chorus, on décale de qques millisecondes le son et on le grossis. Au delà de 35ms le cerveau pourrait s'apercevoir qu'il y a deux sons distincts.
Explication technique:

Citation:
The principle of a chorus (doubler) is to apply a short delay, between 20 and 50ms, and to modulate slightly this delay, to avoid hearing two clearly distinct sounds. The listener has thus the feeling of having two instruments merging their sound, but one cannot say where the sound comes from. The final result is a wide stereo image, as if the instrument was not located at a given point, but all along the stage width.

The 20ms to 50ms choice is not an innocent choice. Each time period can be associated to a frequency, by the simple formula F = 1/T. The human perception ranges from, roughly, 20Hz to 20kHz, and the really audible sounds start around 40Hz.

The period of a 20Hz sound is 1/20=0.05s, i.e. 50ms. The period of a 50Hz sound (approximately the lowest note of a bass guitar) is 20ms. In other terms:

A longer delay would make the chorus sound like a very short echo.
A shorter delay would cause sound interferences that would alter the tone of the instrument (that’s the comb filter effect used in the flangers).
I will not address flanging, phasing and the comb-filter principle here. It would be very interesting, but there is actually no effect of that kind in the Rockman line.

Stereo chorus, sometimes called doubling, has played a significant role in the history of SR&D and Rockman.

The Rockman Stereo Chorus, developed on the basis of Tom Scholz original doubler, is the main device used to convert a mono signal into a wide stereo sound, without altering the original instrument tone. The “long chorus” switch available in the Rockman chorus rack units changes the average delay from 20 to 50ms, thus allowing different sonic atmosphere and a deeper stereo effect.

Source: http://www.rockman.fr/Products(...)s.htm

Utilisateur connu: notre jojo pepet qui peut tuer des gens avec son pedalboard


CItations de lemg du topic materiel pro:
lemg a écrit :
wagner2002 a écrit :
lemg a écrit :

Car n'oublions pas que le TC2290 lui servait essentiellement à grossir le son. Une sorte de doubler/chorus. Il le réglait à 7ms la plupart du temps.


d'après une interview de petrucci le TC2290 lui sert à décaler le son gauche et droite, d'avoir son son en stéréo :

Citation:
John: That album [Awake] was a combination of the Mark IIC+ and the Dual Rectifiers. It’s the only album
where I actually did quadruple tracking. So, when I recorded, if it was a rhythm part or figure, I played two
tracks, left and right, of the IIC+, and two tracks, left and right, of the Dual Rectifier. I still use the [TC
Electronic] 2290. I don’t use the Lexicon piece [PCM 70] anymore. I’m using all TC Electronic stuff now. With
regards to the 2290, I guess I’m just in love with it! I’ll never not have one of those in a rig. I still use that. I use
it mainly for chorusing and for a [stereo] split. I use a 7ms [delay] setting [between left and right speakers] on
pretty much every sound. [Editor’s note: This is a technique utilizing a delay setting whereby one-half of the
signal (either the entire left or right channel) is delayed by a slight amount in order to create the illusion of depth
and space between the speakers. The delay is set 100% wet with 0% feedback so that the entire signal for that
channel is delayed by the set amount with no dry (non-delayed) signal or repeats present]. I don’t really use that
[2290] for echo. Instead, I use a TC Electronic M3000 unit for all of the delays.


source : musicplayer.com


Je sais, j'ai omis les considérations stéréophoniques.
Néanmoins, l'interview de Petrucci ne me donne pas tort.
Et puis comment pensez-vous que je suis au courant ?


@Starfucker : pour Frusciante, le chorus sert certes à dédoubler le signal mais il n'est pas activé en permanence.
Lorsque la pédale n'est pas enclenchée, je ne pense pas que le décalage de quelques milisecondes puisse avoir lieu.


je pose l'hypothèse que frusciante fait pareil avec sa CE1


Et pour conclure, c'est le principe du BBE Sonic maximizer, car en étudiant la puce utilisé, en fait il s'agit d'une puce de chorus, sauf qu'ils l'allient à une EQ. Donc en gros les basses ne vont pas arriver en meme temps que les aigues, ça provoque une meilleur définition dans le son, un son plus précis et intelligible.
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lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #261
  • Publié par
    lemg
    le 28 Août 2010, 16:07
ZePot a écrit :
C'est le principe des trucs genre Palmer, pour le coup eux sont de simples EQ.


J'avais lu un truc au sujet de Van Halen (oui, encore lui) comme quoi il utilisait un Palmer entre sa tête et le baffle (dry je crois) pour virer le trop plein d'aigus du Peavey.
Effectivement, dans les années 90, il y a avait bel et bien un Palmer dans le rack.

@starfucker : le coup du doubling avec le delay est bel et bien un classique.
Dans les années 80, on voyait fleurir les Lexicon PCM41 ou 42 dans les racks - en particulier tout ce qui était hard US - et ça servait souvent à ça.
Le Lexicon étant un delay modulé, on obtient également un effet de chorus (comme avec le TC2290 de Petrucci, qui depuis est passé au chorus stricto sensu avec un TC1210).
Autre exemple qui me passe par la tête : Ty Tabor de King's X a fait (fait toujours ?) ça sur ses solos.
Et Tony Iommi, histoire d'avoir un nom légendaire.

Ah, et merci pour le coup du BBE, j'ignorais quel était le principe de fonctionnement. C'est tout bête en fait. Ce truc a fleuri dans les racks à une époque (racks qui parfois comportait déjà delay/doubler, detune et toute la clique).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
je pense utiliser le deuxieme delay de mon dual delay pour faire cet effet de doubling, vu que je joue en stéréo, ça devrait rendre pas mal avec un décalage gauche/droite d'une vingtaine de ms à la petrucci.

Niveau chainage je pense qu'un Y bufferisé suffira.

Pour l'effet du BBE, on doit pouvoir s'en rapprocher en prenant un chorus stéréo (avec sortie dry et wet) et deux EQ réglé différemment. Au final c'est ce qu'on fait quand on branche un chorus stéréo dans deux ampli différent vu que l'EQ et le grain sera forcément différent. Le BBE n'a d'utilité que si on joue en mono en gros, ça "simule" la meilleur définition qu'apporte l'alliance chorus et double amplification.
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gungancity
Merci pour ces précision, peut on parler alors d'une autre methode, "D"?

cheap mais toute aussi efficace & professionelle !!
Starfucker Inc.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de système "D" ( ). Car cette technique peut être utilisée dans les chainage, A, B et C...c'est juste une manière d'agencer les effets qui permet de rajouter quelque chose au son (et ça n'a rien de cheap! sauf si évidemment tu décales ton son avec un chorus ou un delay behringer....).

Après si on continue le débat sur les effets on va tomber sur l'utilisation des mixer, des config W/D/W etc...

VD: d'ailleurs y'a un chorus signature Zaak wylde qui est sorti:


Citation:
Après l'overdrive, MXR présente une nouvelle pédale signature pour Zakk Wylde : la Black Chorus. Cet effet promet de belles choses pour les amateurs de metal mais aussi pour les autres !
La nouvelle MXR Black Label Chorus est la dernière arme secrète de Zakk Wylde pour alourdir encore un peu plus sa distorsion et ajouter du relief à ses passages en son clair. Le coeur de la Black Label Chorus repose sur la fameuse technologie Bucket Brigade.

- Technologie analogique Bucket-Brigade
- Filtres Low & High Cut
- Level (niveau de l'effet)
- Rate (vitesse du chorus)
- Depth (profondeur de l'effet)
- Thru (engage le mode stéréo)
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lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #266
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2010, 15:16
Seigneur, même le chorus y est passé.

Au secours.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #268
  • Publié par
    lemg
    le 03 Sep 2010, 19:52
Oui, il s'en sert pour attaquer deux amplis en même temps.
Ce n'est pas un secret, il fait ça depuis No more tears.
lemgement lemg
kid_kilowatt
aujourd'hui Ampeg v4 + Marshall JMP en ABY avec 2 distos.
Une line 6 DM4 dans le jmp et une carl martin plexitone dans le V4. Vroom, c'est très très fort!
gungancity
Hello, merci de ta participation !

Et c'est toujours interessant de noter que c'est finalement courant d'utiliser dans les melanges de grains pour gratteux des amplis basse , ca peut donner des idees

En ce moment sur ampli et préampli guitare...