Je n'ai plus les réferences exactes de notre matos, mais nous avons opté
pour une table + 2 enceintes 300W (ou 400W je ne sais plus trop) en actif.
Chaque enceinte est totalement indépendante.
Je m'explique :
Nous avons vu deux types d'enceintes amplifiées :
1/ Il y a 2 enceintes, une "active" et une "passive" ... en gros l'enceinte de gauche avait l'ampli de puissance intégrée alors que l'enceinte de gauche non et elle se connectait directement sur l'enceinte de droite ...
bref, ton ampli dans l'enceinte tombe en rade, c'est mort, tu n'es plus amplifié -- pas cool ! Surtout que le micro se posait directement sur l'enceinte, nous n'avions pas de table de mixage à l'époque.
C'était du matos prêté donc je n'ai jamais fait gaffe aux marques.
2/ Comme je le disais avant, les deux enceintes sont "actives", donc les deux enceintes sont branchées sur la table de mixage et les deux sont totalement indépendantes. On en pète une, on peut toujours répéter.
En plus, nous pouvons mettre les enceintes en position retour (nickel en plus)
Actuellement, tout est en BST (nom de la marque). C'est une marque pas forcément cher et surement ça tient bien la route et c'est solide. Pour la console, nous avons pris une avec au moins 8 entrées mais on peut en mettre un peu plus.
Nous avons également joué sur un système table de mixage + enceinte + ampli de puissance. Le tout était du berhinger. Nous étions 2/3 groupes à partager le matériel et une des enceintes n'a pas tenu, il fallait l'envoyer à réparer. La puissance n'était pas top ...
bon en même temps, nous ne sommes pas ingé son et nous recherchons encore l'endroit idéal pour poser les enceintes, sans avoir de larsen et avoir de quoi s'écouter.
Nous avons donc opté pour le choix 2/ ... budget environ 1000 euros, donc nous sommes 4 à partager, cela fait moins cher.
Ah oui, j'oubliais ... nous sommes 1 batteur, 2 guitaristes et 1 bassiste. Sur la table, nous branchons généralement 2 micros (chant/choeur) et notre bassiste (il a une DY, donc ampli + console ... on l'entend bien ! )
Et tout rentre dans la clio donc niveau transport c'est bon, il faut juste faire gaffe et avoir de quoi protéger le matos, acheter des couettes ou des housses BIEN matelassées n'est pas un luxe
Et franchement, bien rangé (câble étiquetté, petit tapis sur les câbles pour ne pas marcher dessus) et avec une pièce bien organisée, tu n'auras pas besoin de pousser le son bien fort pour bien vous entendre ... il ne faut pas non plus hésité (même si c'est chiant) de déplacer votre matos pour tester ...
enfin voila, j'espère que cela pourrait t'être utile ...
on joue dans une vielle cave avec 4/5m de hauteur plafond, ce n'est pas simple tout le temps, mais le matos suffit largement (mixage + enceinte amplifiée)
- Faire attention à son budget
- Faire le tour des magasins
- Avoir un peu de culot mais se faire offrir les câbles ou les pieds, ça te fait une petite économie quand même
voilà voilà