Pour pouvoir répondre facilement aux différentes questions et que tout le monde puisse trouver facilement ces questions/réponses qui sera en sorte une FAQ je vais tout poster ici même....
caribou71 a écrit :
et niveau sonore ça donne quoi ?
mieux ou moins bien qu'un atténuateur de puissance classique ?
Je dirais que c'est différent, on a un son " tube " qui peut être poussé,
ces tubes sont des triodes, donc le son sera plus chaud et plus doux qu'avec des pentode (EL34, etc...) ou des tétrodes (6L6, etc...).
Ceci dis LE point critique avec les dispositifs pour jouer à faible niveau ( atténuateur, master, adaptateur, etc...) ce sera toujours la perte dynamique du HP, si celui-ci est prévu pour travailler correctement à partir de X watts, si on lui en donne X/4 ca ne sera forcément le top.
caribou71 a écrit :
et c'est seulement pour les 50 / 100 watts ?
Pour tous les amplis munis de tubes Octals...
Ca peut remplacer 2,4,6 paires de tubes...
En sachant que un ampli par exemple à 6 tubes de puissance peut être équipé de seulement deux adaptateurs.
Mais il peut aussi être équipé de 4 ou 6 adaptateurs.
On peut aussi imaginer de monter deux adaptateurs avec deux tubes de meme type (ex:12AT7) mais de marque différents (ex:EH et JJ) pour mixer le son.
Idem on peut dans un amplis necessitant un quad de tubes, monter deux adaptateurs avec des 12AT7 EH et deux avec des 12AT7 JJ ( ou autre bien entendu ).
francoix a écrit :
Même question que Loylo! Tu fais quoi avec la hausse de tension?
Je m'en occupe pour qu'elle n'emmerde personne...
J'ai cherché un bout de temps comment faire proprement ça n'est pas pour le dire à tout le monde
akrobat a écrit :
tres interressant, ca marcherais pour un hot rod et un HB GA5?
S'ils sont en fixed bias pas de soucis.
Pour le HotRod c'est c'est un Fender j'ai déjà testé dedans avec succé,
pour le HA-GA5 je pense que c'est un ampli mono tube en cathode bias, il faudrait essayer pour voir si ca fonctionne, j'émet un doute pour celui-là.
deewey78 a écrit :
Intéressant comme truc, j'aimerais en savoir plus au niveau sonorité, ça sonne comme dans la veine de quelle lampe? Ça pourrait pour remplacer des 6l6 et gardé un son bien métal?
Comme je dis toujours à tout le monde depuis des années, mes oreilles ne sont pas les tiennes ni celles d'un autre...
Le mieux serait que tu testes pas toi même. J'en revient encore avec le soucis de HP.
loylo a écrit :
Du coup, tu vas les déconseiller pour les amplis qui sont dimensionnés trop juste (tension de service des capas d'alim et de liaison)?
Comme je l'ai expliqué sur le 1' post:
manulonch a écrit :
Du danger pour l'ampli ?? Non, pas du tout... Vu la faible puissance des convertisseurs il ne peut pas y avoir de pompage au niveau du circuit de puissance ni du transfo de sortie.
Francois1981 a écrit :
Sur un JCM800 2203 100W (cas concret...), quels configurations peut-on utiliser et quelles seront les différentes puissances que l'ont pourra espérer sortir?
Tu peux utiliser...
- Soit deux adaptateurs avec les tubes que tu veux suivant la puissance que tu désires.
- Soit quatre adaptateurs....
Pour les puissance il suffit de voir ce que j'ai dis plus haut.
Tu peux bien entendu mixer les marques de tubes comme expliqué plus haut.
loylo a écrit :
"Certifies tu que ça marche sur absolument tous les amplis?"
Maintenant, je te mets sur la voie, tu as le choix entre 2 réponses:
"Oui ça marche car j'ai une solution qui ne provoque (quasi) pas d'augmentation de tension"
ou bien
"Non ça ne marche pas avec les amplis cheap, je vais vous faire une liste d'amplis avec lesquels il n'y a pas de problèmes". (comme le fait THD avec les yellowjacket en somme)
Je comprend mieux ta question Loylo...
En fait sur tous les amplis sur lesquels j'ai testé ca fonctionne... sur les autre je ne peux pas affirmer car je n'ai pas testé.
Je suis un mec honnête et je prefère le dire.
Comme j'ai dis plus haut, il existe deux modèles suivant les amplis, c'est en fait suivant la tension d'anode des dits amplis. Dans le doute il vaut mieux prendre le modèle n°2 qui permet une plus large gamme de tension...
Le mieux étant de mesurer à vide pour voir combien on a sur l'alim, mais ca n'est pas à la portée de tous et je déconseille plus que vivement de le faire pour ne pas se mettre au jus...
De mon coté je suis en train de faire une liste, chaque fois que j'ai un ampli qui me passe entre les mains je prend la mesure et je notes...
Voilà quoi, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce coup là et je pense être honnête dans ma réponse.
Peut-etre que la liste de THD serait interessante à voir, aucune idée...
akrobat a écrit :
donc si je comprends bien avec une 12AX7 sur ton "adaptateur" on limite la puissance a 1W
Avec une paire de 12ax7 !!
Fitz 5 a écrit :
ça doit quand même mieux marcher avec les ampli modernes qui tirent quasiment toute la saturation du preamp qu'avec l'anciennes saturation dont toutes la satu et le grain viennent des lampes du poweramp non?
Non, pas forcément, les tubes de préamp étant des triodes de petite puissance... Une triode reste une triode, qu'elle dissipe 1 et 100watts !!
Francois1981 a écrit :
et si on met 4 adaptateurs sur le JCM 800 avec 4 12AX7, ça fait combien de watt alors?
+/- 2watts
Mais ca coutera moins cher de mettre 2 adaptateurs avec des 12AT7
je parlais plus haut de Yellow Jacket mais c'est exactement la même chose, il en existe sous plusieurs "marques" différentes, mais on doit toujours gerer 15watts, ce qui est encore beaucoup.
kleuck a écrit :
Y'a peut étre moyen de conserver une part importante du grain des pentodes/tetrodes en trouvant une pentode dissipant un peu plus que l'EF86 non ?
Je cherche... j'ai peut-etre trouvé dailleurs...
A suivre aussi donc...
Ceci dis le petit adaptateur présenté sonne pas mal du tout à mon gout et est beaucoup plus versatile au vue de la masse de tubes différent qu'il accepte.
mifl a écrit :
donc ,manu tu fais bosser des 12ax7 en section puissance,cela donne quoi comparé à la couleur que donne une section de el 34 ?
le grain ?
Tu passes a l'atelier et je te fais essayer ca et tu nous fait une review complète du bidule avec des samples et tout et tout...
M.Twirly a écrit :
et niveau travail des lampes... sur les 12a..7 ca a quel effet sur leur durée de vie ? pas d'incidence de ce coté là ?
Evidement leur vie sera plus courte que ces même tubes utilisés en préamp.
On reviendra +/- à la meme esperance de vie que des tubes de puissance "normaux"