MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ce que je voulais dire c'est qu'au volume où je jouais (ampli à 8 et atténué fortement) j'ai pas entendu de diff notable. Je sais bien que ça touche le preamp, je m'attendais à remarquer un truc sur le gain par ex...je referai un essai plus fort
sur le schéma du 1987 de Metro y a d'ailleurs 10K+8.2K, que j'ai jamais vu sur un original....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
Au fait Bill, je suis retombé sur un bass de 75 qui a encore des Mustard, je t'en avais parlé y a un moment...

http://marstran.com/75%201469G.htm
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
Ah ok, j'avais mal compris. Ce genre de changement tu l'entends en faisant un test A/B direct, ce qui est quasi impossible dans ce cas-là. Par contre si tu enregistres exactement la même partie (avec un looper par exemple) avec les mêmes réglages tu dois entendre la différence.

Sinon les Mustard en 75 ça n'a rien de surprenant, les premiers 2203 en avaient. C'est à partir de 77 qu'ils disparaissent.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
bill bokey a écrit :
Ah ok, j'avais mal compris. Ce genre de changement tu l'entends en faisant un test A/B direct, ce qui est quasi impossible dans ce cas-là. Par contre si tu enregistres exactement la même partie (avec un looper par exemple) avec les mêmes réglages tu dois entendre la différence.

c'est ce que j'ai fait pourtant.

bill bokey a écrit :

Sinon les Mustard en 75 ça n'a rien de surprenant, les premiers 2203 en avaient. C'est à partir de 77 qu'ils disparaissent.

"planquer les mustards, les punks arrivent!"
Fenson66
@bill bokey et nufan : OK Merci. Concrètement, baisser la valeur de filtrage rajoute des basses ou ça les rend juste plus loose ? (et donc une impression de plus de basses)
J'ai lu aussi que ça rajoutait un peu de compression (du souffle aussi) ... ?

J'ai d'autres questions qui me trottent, libre à vous d'y répondre si ça vous embête pas :

- Question bright cap, plutôt Silver Mica ou Ceramic ?
- Les Resistances Allen Bradley, c'est du fly fucking ou ça change vraiment quelque chose ?
- Côté Condo, j'ai bien compris qu'il y avait une différence sonore suivant le type, mais quelles sont elles entre les Sozo et les Mallory ?

J'aborderais bien l'histoire des Tranfo qui me prait pas clair mais ça va peut être faire beaucoup d'un coup
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bill bokey
NUFAN a écrit :
bill bokey a écrit :

c'est ce que j'ai fait pourtant.

Instantané ?
Il n'y a qu'avec une écoute hyper rapprochée que tu peux entendre ce genre de détails.

NUFAN
  • NUFAN
ben 20K je joue, je shunte une des 2, coup d'oeil sur le multi pour le bias (quand on sait pas on contrôle ) et je rejoue, après je sais pas si c'est instantané ça
bill bokey
Fenson66 a écrit :
@bill bokey et nufan : OK Merci. Concrètement, baisser la valeur de filtrage rajoute des basses ou ça les rend juste plus loose ? (et donc une impression de plus de basses)

basses puissantes et sèches : filtrage élevé

Fenson66 a écrit :

Essaie, tu verras ce que tu préfères
Historiquement, les petites BC (environ 100pF) étaient des silvermica en général. Celles des Superlead (5nF) des céramiques. Mais leur choix n'a aucun rapport avec le son, ce n'était qu'une histoire d'approvisionnement.
Fenson66 a écrit :

- Les Resistances Allen Bradley, c'est du fly fucking ou ça change vraiment quelque chose ?
Tout ce que tu changes dans un ampli a une incidence sur le son, c'est plus ou moins marginal et tout le monde ne l'entend pas. Les Allen Bradley sont des carbon comp et toutes les carbon comp ne sonnent pas de la même façon. Il y a des emplacements où elles sont vraiment intéressantes mais c'est toujours une question de goût.
Fenson66 a écrit :

- Côté Condo, j'ai bien compris qu'il y avait une différence sonore suivant le type, mais quelles sont elles entre les Sozo et les Mallory ?

Je n'ai jamais utilisé les Mallory, on en dit beaucoup de bien pourtant. Je les testerai bientôt.
Sozo a sorti un nouveau condo qui sonne apparemment exactement comme les mustard...

Fenson66 a écrit :

J'aborderais bien l'histoire des Tranfo qui me prait pas clair mais ça va peut être faire beaucoup d'un coup

Ah ? quelle histoire ?

bill bokey
NUFAN a écrit :
ben 20K je joue, je shunte une des 2, coup d'oeil sur le multi pour le bias (quand on sait pas on contrôle ) et je rejoue, après je sais pas si c'est instantané ça

Non, ce n'est pas du tout instantané, donc les détails passent inaperçu facilement
Le grain de l'ampli n'étant pas modifié c'est difficile d'entendre la différence.
En enregistrant c'est possible

NUFAN
  • NUFAN
bill bokey a écrit :
NUFAN a écrit :

Non, ce n'est pas du tout instantané, donc les détails passent inaperçu facilement
Le grain de l'ampli n'étant pas modifié c'est difficile d'entendre la différence.
En enregistrant c'est possible

OK comme c'est pas flagrant je vais pas m'emmerder en fait je me demande s'ils n'ont pas mis 2x10K à la place des 2x8K2 pour simplifier le stock vu que des 10K/1W sont utilisées ailleurs sur le board et que ça change rien ou quasi
NUFAN
  • NUFAN
bill bokey a écrit :
Fenson66 a écrit :

basses puissantes et sèches : filtrage élevé

Fenson66 a écrit :

Essaie, tu verras ce que tu préfères
Historiquement, les petites BC (environ 100pF) étaient des silvermica en général. Celles des Superlead (5nF) des céramiques. Mais leur choix n'a aucun rapport avec le son, ce n'était qu'une histoire d'approvisionnement.
Fenson66 a écrit :

Tout ce que tu changes dans un ampli a une incidence sur le son, c'est plus ou moins marginal et tout le monde ne l'entend pas. Les Allen Bradley sont des carbon comp et toutes les carbon comp ne sonnent pas de la même façon. Il y a des emplacements où elles sont vraiment intéressantes mais c'est toujours une question de goût.
Fenson66 a écrit :

Je n'ai jamais utilisé les Mallory, on en dit beaucoup de bien pourtant. Je les testerai bientôt.
Sozo a sorti un nouveau condo qui sonne apparemment exactement comme les mustard...

Fenson66 a écrit :

Ah ? quelle histoire ?

Sur un original, moi je me forrce à trouver un truc d'époque. Genre pour passer mon JMP à des specs plus anciennes je me suis démerder pour trouver un mustard 0.68. J'aurais trés bien pu foutre un Dijon....sinon sur une réplique ma foi, si t'as des Sozo fou des Sozo, si t'as des Mallory fous des Mallory. On est dans la somme de détails là, c'est pas comme changer de HP.

Moi je regarde ce que fais Metro aussi, je considère qu'il a pas de la merde dans les oreilles et il a des originaux à disposition pour faire des tests A/B. J'ai suivi les conseils de Bill aussi, qui a fait pas mal de tests, faut bien que l'expérience des uns servent aux autres
et le net est farci de photos d'originaux, ça permet de voir le type de composants, leurs valeurs...

Pour la bright cap, c'est facile à essayer, 2 pinces croco, plusieurs valeurs et en avant. autant sur mon JTM tu me feras pas en mettre, autant sur mon JMP tu me feras pas enlever la 5nF
NUFAN
  • NUFAN
bill bokey a écrit :
Non mais je raconte n'importe quoi moi aujourd’hui !

Les 10K et 8K2 dont il est question sont bien dans la partie puissance !

extrait du Doyle...

"On the last of these amps the preamp voltages were reduced by increasing the voltage drop resistor between the screens and the phase inverter (from 8.2K to 8.2K+10K)."
bill bokey
Oui elles baissent les tensions du préamp mais elles sont bien placées dans la partie puissance. Je crois avoir dit qu'elles étaient situées dans le préamp tout à l'heure

EDIT : non en fait je n'avais pas parlé de leur emplacement donc tout va bien. J'ai cru avoir écrit une connerie mais finalement non !

Fenson66
Merci de vos précisions.
Pour des essais, non ce n'est pas facile, tout simplement parce que c'est un clone et non un original, et que si je mets les mains dans le cambouis bye bye la garantie.
Je me demande juste ce que donne certains composants par rapport à d'autres.

bill bokey a écrit :
Ah ? quelle histoire ?

T'es sur de toi ? T'es sur que tu vas pas le regretter ?

Ma question est simple : comment choisir son OT. Comment prévoir le résultat du changement ? Si réel changement il y a du moment qu'on reste dans des modèles prévu pour l'ampli en question.
J'ai lu pas mal de chose sur le sujet, mais la plupart du temps c'est "je préfère la marque X" sans pour autant donner de raisons, ce qu'apporte ce X face à un Y.
J'en vois beaucoup qui choisisse tel OT , parce que c'est l'OT à la mode ou plébiscité par untel etc
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...