Doug_Watson a écrit :
Un chimique, s'il n'est pas survolté et régulièrement mis sous tension peut durer longtemps.
Un peu comme moi
Il faut se méfier quand même car un chimique qui n'a pas été mis sous tension depuis longtemps peut aussi s'être détarer et exploser lors de la mise sous tension car n'être plus en mesure de tenir la tension nominale inscrite.
Quand tu récupères un ampli qui n'a pas tourné depuis longtemps, le risque existe.
Ca n'est pas parce qu'ils mesurent à de bonnes valeurs qu'ils tiendront tous à la mise sous tension.
C'est pour ça qu'il faut utiliser un ampli régulièrement genre une fois tous les six mois ou dans le cas d'un stockage de très longue durée avoir le reflex de changer les chimiques. C'est plus safe ! Sachant que les dégâts causés par un chimique qui explose sont très généralement beaucoup plus conséquent qu'un simple changement de chimiques.
Je dis ça, je dis rien.
Il vaut mieux un vieux chimique un peu cloqué mais qui as tourné très régulièrement qu'un chimique d'aspect tout neuf mais qui n'a pas tourné depuis des années.