MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
Oui, j’ai vu, pas mal de fils à repérer et à dessouder. Pour l’instant ça fonctionne bien, je verrai ça quand j’aurai un peu plus de temps.
thunderverb
Je ne sais pas si on peut évoquer les clones, mais j’ai depuis peu un Jtm45 Honky Tone avec des kt66 et pleins de trucs jaunes dedans !

J’ai rien tripatouillé sauf ajouter des résistances d’1ohm pour le réglage du bias

Ça sonne cet ampli, c’est rond mais claquant, bref je découvre…

Comme ça sonne bien (l’ampli), je partage un court extrait de l’intro du titre blues deluxe de JBonamassa que je suis en train de bosser, c’est dur ça se joue au doigts et c’est pas facile du tout ! il me reste la 2 eme partie de l’intro à bosser.

Joué avec ma Sg (Maybach Lester) et des Duncan Seth Lover.


thunderverb
Ha oui ! J’ai pas eu l’envie de ressortir le châssis …

On le voit ici sur le 5e4 dans mon antre



Jtm45 Honky Tone
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
thunderverb a écrit :
un court extrait de l’intro du titre blues deluxe de JBonamassa que je suis en train de bosser, c’est dur ça se joue au doigts et c’est pas facile du tout ! il me reste la 2 eme partie de l’intro à bosser


Hey mais !!! les courts trucs, c'est réservé !!!

Je me doute que ça ne doit pas être facile à reprendre,
en tout cas ça sonne authentique et j'attendrai la suite.
Elle est chouette ton antre !
thunderverb
Bah si j’avais un peu plus de temps , je pourrais aller au bout de mes idées … mais pour le moment j’empile les trucs courts

Sinon oui, cette intro à l’écoute semble toute simple, c’est fluide, expressif et c’est tout en penta, facile

Le pb c’est que c’est Bonamassa qui joue je ne suis pas adepte de tout ce qu’il fait, mais il faut bien admettre que là c’est un modèle de feeling et d’expressivité, un modèle du genre. Sa descente de penta, notamment, à la 5 et 6eme mesure est , je vois à peu près ce qu’il fait…très à peu près !

Bon en tout cas le Jtm d’Oldamp est très bien pour ce registre bluesy, il est rond est claquant à la fois et même à 8 en forçant pas trop on peut rester à peu près clean…extra

J’allais entamer la partie 2 mais je peux déjà revoir la 1 je suis décalé à la 2ème mesure

Oui je suis pas mal à la cave, j’aurais préféré être au dessus, à la
lumière naturelle dans mon séjour, avec les plafonds à 3,80 et le parquet, il y a une super acoustique mais la rue en profite ! Et puis à la cave c’est température et hygrométrie contrôlées, 20 degrés et 55% d’humidité, j’y tiens à mon beau matériel
thunderverb
Bon après avoir cassé 2 Mi aigus sur 2 guitare, j’ai mis en pause le Bonamassa pour autre chose en clean, micro manche de mon albatroz dans le jtm d’Oldamp.

Le son est atténué par le torpedo Reload le hp est un greenback t1221 reconé par les soins, repris par un sm57.

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
l'autre chose en clean, micro manche


Est très chouette,
tu as un super son et la progression très sympa ! (trop court)
thunderverb
Merci Djouby, mais il n’est pas de moi ce morceau, c’est Riley B. King de Robben Ford !

Et pour la suite d’accords, je ne suis pas sûr d’être sur les bons, globalement ça ressemble ( quoique j’ai shazamé et rien n’est sorti )

Je Jtm est très bien aussi dans ce registre ( à défaut de Dumble), j’ai essayé de ne pas trop rentrer dans les cordes. Il trouve bien sa place entre les tweeds et le 1987, c’est étonnant pour moi, d’avoir cette qualité de « clean » sur un Marshall à 6 et 3 aux volumes.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
ahhhh mais oui je viens de le réécouter Riley B. King de Robben Ford (Cd que ré-acheté dernièrement en plus)

Cela doit effectivement être sympa à bosser !
exercice que je ne fais jamais, c'est pour cela que souvent,
je pense que certains bouts de morceaux que j'entends sont des compos

Mais il serait peut-être temps que je m'y mette un peu au lieu de tourner en rond !
Je vais noter ce morceau !

Très bon son ton JTM !
thunderverb
Oui très sympa à bosser et beaucoup de plaisir à le jouer, c’est la classe Robben !

J’ai le backing track si tu veux.

Je vais tenter d’aller au bout, il y a 2 chouettes solos aussi…c’est quoi déjà l’expression qui dit que l’important n’est pas tant d’atteindre le but mais de tout mettre en œuvre pour y arriver ?

C’est étonnant un Jtm, de superbes clean crunch et quand on le pousse, on obtient un bon gros crunch mais charnu ( potard de basse à 1 au max), pas autant qu’un tweed mais il y a un air de famille je trouve (il sague plus que mn 5e4 mais c’est son charme aussi ! D’ailleurs je n’ai pas l’impression d’avoir de sague sur le tweed, pourtant il m’arrive de bien pousser les 2 canaux).

(Et ton Jmh toujours content ? Le peu que j’en ai entendu m’a semblé très qualitatif )
djudjubanton
thunderverb a écrit :
C’est étonnant un Jtm, de superbes clean crunch et quand on le pousse, on obtient un bon gros crunch mais charnu ( potard de basse à 1 au max)

Oui, c'est ça le son JTM. C'est un circuit "Bass" globalement. Personnellement, c'est trop saggy et bassy justement. Je préfère les circuits JMP Lead parce que plus orientés pur rock (ac/dc toussa). Mais c'est vrai que les JTM ça sonne hyper bien pour les trucs plus bluesy et tu en fais la démonstration à travers tes samples. Très joli son d'ailleurs et comme d'hab' bravo Oldamp. Même si tu peux pas t'empêcher de balancer un peu de fendérisme dans le câblage!
thunderverb
C’est vrai que c’est différent d’un jmp, d’ailleurs en blind test, je crois que j’aurais affirmé entendre un tweed !

Plus particulièrement à l’écoute de ce riff (bon c’est brouillon, pas le temps de faire les niveaux de pistes m’enfin ça permet de se faire une idée du son saturé), les 2 canaux sont à 8, l’un à droite, l’autre à gauche, il me semble l’avoir joué avec ma Maybach Lester, dans le ppc112 (dos ouvert) avec mon greenback reconé via sm57. (Tiens, j’ai depuis peu un greenback uk, vs le chinois, il y a une nette différence, God save the King…)

C’est chaud, c’est rond mais bien bright quand même, super content de cet ampli ! (Il fenderise les Marshalls Oldamp ?)


djudjubanton
C’est le câblage de la chauffe en vert et suspendu qui me fait dire ça.

Tu y trouve un réel intérêt à ponter les entrées sur un JTM? Parce que rien que dans l’entrée High y a déjà beaucoup de basses.
thunderverb
Je n’avais pas ponté, j’ai enregistré l’un et l’autre indépendamment.

Pontage sinon oui, juste un peu du canal 2 pour les riffs et un peu plus pour les parties lead, mais je suis quasi à zéro sur le potard de basse, le canal 2 ajoute du gain et de la rondeur. Le potard de basse tout compte fait n’est pas très utile, à voir , il faut que je continue à tourner les potards pour comprendre les effets et interactions.

Je ne trouve pas le canal bright particulièrement bassy (potard bass au mini) mais peut être qu’Oldamp a modifié des valeurs ? Ou que je devrais jouer le 1987 juste avant et là, peut être que le coté bassy pourrait être plus flagrant.

En tout cas, ce Jtm est très tweed, mais bon c’est lié à l’histoire et la filiation avec le 5f6 à priori.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...