MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
Un autre post, à sa lecture, pas impossible que le Dagnall soit d’origine sur le 1987 qui date de 1982:


Dzgnall
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
J'ai un 784-139 en stock.....

On ne voit pas très bien sur les photos mais les soudures des fils de l'OT sur le sélecteur semblent d'origine... Quant aux condos, rouge... blanc... on peut mettre du jaune aussi ! Jaune moutarde !


Tu as sûrement vu juste Doug, le transfo pourrait bien être d’origine
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
J'ai un 784-139 en stock.....

On ne voit pas très bien sur les photos mais les soudures des fils de l'OT sur le sélecteur semblent d'origine... Quant aux condos, rouge... blanc... on peut mettre du jaune aussi ! Jaune moutarde !


J’ai l’impression que tu as vu juste Doug !
thunderverb
Désolé pour le doublon mais l’édition des messages patine !
thunderverb
J’ai récupéré l’ampli, testé rapidement ce midi, je poursuis ce soir.
Pas de crachotements de potards, ni même de bruit de fond inquiétant, les potards font leur effet sur le son.
Seul point de comparaison, un bugera 1960 infinium, le son du Marshall est moins agressif (les aiguës), il me semble plus « souple », moins raide, mais sature tout aussi vite, de bien belle manière.

Testé via torpedo Reload (j’ai des voisins) dans un cab ouvert orange ppc112 avec un hp Rola g12 65.

J’ai laissé tous les tubes d’origine, electro harmonix ou Groove tubes, je ne sais plus, j’ai bien mieux, mais il faut que je me renseigne avant sur la manière de mesurer les el34 sans la résistance qui va bien !

Je vais quand même tester en v1une rft, une rca black plates et une Mazda silver plates, une tfk aussi.

Le format du headshell est imposant, c’est pas une smal box !

L’avantage du noir, c’est qu’on ne voit ps les taches !
Une petite séance de nettoyage est à prévoir:


Jcm 800 1987, 1982 !


Certains d’entre vous l’on sans doute vu sur le bon coin, il y était depuis assez longtemps.
Doug_Watson
thunderverb a écrit :

Certains d’entre vous l’on sans doute vu sur le bon coin, il y était depuis assez longtemps.


Ah non, je l'ai raté (tant mieux pour toi) ou alors c'était remise en main propre à l'autre bout de la France
thunderverb
Oui remise en mains propres aux alentours d’Amiens.
thunderverb
Bon l’ampli fonctionne bien, j’ai ajouté 2 résistances 1 ohm pour le réglage du bias qui était un peu faiblard, je n’ai pas encore testé les xf2, il tourne avec 2 jj en puissance et du old stock en preamp.

Un extrait sonore, la rythmique c’est le clone tmb 18 d’Oldamp plein de condos mustards , qui sonne terrible, solo avec la 1987, son un peu particulier puisque joué sur la position middle hors phase.

Les 2 canaux sont pontés mais il n’y a que le volume du 1er canal qui est à 6, le potard middle est à 7 les autres à 5.





thunderverb
J’ai remplacé les jack de sortie par des cliffs et recablé ça correctement.
J’ai remplacé les Jj par mes siemens xf2, j’ai 452 volts et 34 mA.
Je trouve que ça s’entend, j’avais un doute sur l’impact des lampes de puissance vs preamp mais, il y a une incidence notable !
Les Jj sonnent pas mal mais pas très « mellow », un peu raides quand même et assez agressives dans les aigus par rapport au xf2 qui sonnent très velours.
Un petit extrait sonore pour illustrer le propos, d’abord les Jj puis les Siemens (un peu de repisse dans les prises de son)…



Doug_Watson
Effectivement la 2eme partie est moins agressive. Il y a une pédale devant ?
thunderverb
Non, pas de pédales…enfin si une chtite reverb hall of fame tc.
Je suis adepte de Tab Benoit pour le Pedalboard
Doug_Watson
Ah ah ça jouait assez fort du coup ! J'ai récupéré un 2eme 4x12 Fane (Sound City) des années 70, qu'est ce que ça sonne !
thunderverb
Non, je ne jouais pas si fort, je ne peux pas me permettre ça chez moi, j’ai bien fait une prise micro (sm57) mais atténué via le torpedo Reload, le hp est un weber alnico10a150 installé dans le cab de ton 5e4.

Fane je ne connais pas, ça sonne plutôt g12 65 ou greenback ?
thunderverb
D'autres sons :

1 Marshall TMB 18 Oldamp Maybach Albatyroz SD Seth Lover
2 Marshall TMB 18 Oldamp Maybach Lester SD Peter Green
3 Marshall TMB 18 Oldamp Sire H7 SD Bonamassa 59 CS
4 Marshall JCM 800 1987 Model Sire H7 SD Bonamassa 59 CS



thunderverb
Entre-temps, jouant quotidiennement l’ampli, je suis allé chez un tech de la région, François de Polska Basowa pour lever le doute sur l’ot et mes remplacements de jack hp.
Oldamp avait vu juste, le transfo semble bien être d’origine, au regard des soudures.
J’en profite pour faire un peu de pub à François qui a bien voulu me recevoir à domicile pour le Check alors que c’était son premier jour de congés, j’ai pu y voir un bien beau jmp trémolo !
Bref pour ceux qui habitent notre belle région des Hauts de France, n’hésitez pas à le contacter, ses tarifs sont très abordables et il est très sympa, ça change des cadors auto proclamés et désagréables (de ma région).
Pour revenir au 1987, je l’ai essayé aussi avec des xf2 Mullard, je n’ai pas pris le temps de comparer les pistes, mais on retrouve les mêmes sonorités très douces, avec des basses très tight, des sonorités moins bouchées par rapport aux contemporaines.
J’ai essayé aussi des tung sol el34 b moins agressives que les Jj, mais il n’y a toujours pas cette « clarté » qu’apportent les xf2, les basses ne sont pas aussi définies non plus, plus rondes.
Prochaine étape, les Sed windged C Svetlana, le quartet (ça fera 2 spares) devrait arriver en fin de semaine, très impatient de découvrir ces tubes considérés comme le Saint graal des El34 ?
Ceci dit Francis Ibre indiquait que vs les e34l jj, ça matchait…il faudra que j’essaie j’en avait 4 sur mon bugera 1960 mais, l’une d’entre elles avait lâché, les 3 autres sont en test, je les récupérèrent demain.
À venir donc (si mes e34l sont en forme) el34 sed vs e34l jj !
Maxcreed
Tu les as trouvé où les Winged C ?

Je demande car il y a énormément de contrefaçon sur ces tubes, non produits depuis 2012.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...