L63/64 a écrit :
DERNIERE MINUTE :
Posté lundi de San Fransisco, il vient déjà d’arriver.
C’est du pur bonheur !
Un crunch magnifique, un clair précis, pas de ronflement, le tout avec une présence étonnante je suis sur les fesses !!
C'est vrai aussi, que je l'ai branché sur un Jensen 12 pouces pourtant raide neuf et donc pas rodé ( P-12-Q) qui lui donne un coffre et un relief hors norme je pense...
Avec des Fender et autres guitares à simple bobinage, Il commence à cruncher (avec un attaque franche) à 10h et plus on pousse, plus le crunch est fantastique et reste "propre sans baver" même quasiment jusqu'au taquet.
Avec une attaque douce, il reste clair jusqu'à 12h environ avec un magnifique son clair....
Avec une Gisbon Les Paul, ES 335 et autres guitare à micros plus dynamiques, ça crunch beaucoup plus tôt bien entendu.
Le seul truc qui ne sert pas à grand chose, c’est le "Tone" qui plus on n’en met, plus il enlève des aigus jusqu’à devenir nul. Donc Tone à zéro et c’est du bonheur.
Je ferai un sample dimanche prochain chez un copain qui a tout ce qu’il faut pour faire un truc propre.
C'est vous qui me donnerez alors votre avis, car je n'ai pas assez de recul sur le son des Tweed pour comparer. La seule chose qui me réjouisse déjà pour le moment c'est que l'ampli a un son que j'adore et c'est déjà pas mal. Maintenant sonne-t-il comme un vrai 5F1 exactement... (?) C'est vous qui me le direz...
Bon, à présent, avec ce premier ampli en main, je suis bien plus à l'aise pour vous communiquer les coordonnées du Californien en question sans risquer de vous faire faire des conneries:
Vous pouvez donc le contacter par email de ma part (Jean-Marc from France… Il ne parle pas un mot de Français...) à cette adresse :
neilmado@hotmail.com
Son nom est Neil Madonick.
Tout cela m'a l'air fort sympathique, et pour ce prix
On attends les sample bien sûr !
Cette petite parenthèse 5F1, m'a d'ailleurs incité à rebrancher mon "machin" (présenté plus haut, et payé lui aussi 200 Euros
), et je dois dire que je me suis vraiment régalé avec ma 335 sur un leger crunch (à 1/4 du volume)...Le son du blues d'antan, entre Tbone Walker et Jimmy Reed... Le son est brut, mais en même temps il n'agresse pas, il est intélligible (notamment parce que tout est axé sur le medium), il est direct et présent tout en conservant de la chaleur. Le tout à un volume plus que raisonnable, donc idéal aussi pour jouer chez soi.
J'aime bien le 5F1 dans cette utilisation. En gros crunch, je suis moins adepte, c'est un peu agressif (il faut jouer avec les tonalités de la guitare), et le son part en vrille (le HP ne répond plus, on est dans le domaine du "low -fi"
, mais ça peut être aussi très intéressant dans certains styles ! ).
J'ai l'impression que certaines réeditions de 5F1 se sont attachées à corriger cette sensation d'ampli qui "implose" sur des plages de gain élevées. Je ne sais pas si les 5F1 originaux tenaient aussi bien le crunch (quand j'entends le Tungsten ou même le nouveux Fender Champ Clapton signature, j'ai l'impression que le crunch est étonnament propre
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...