Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah, voilà, tu viens de résumer ma "découverte". Mon truc est absolument dans cet esprit "roots" mais éclairé ... et j'adore (aussi) cet état d'esprit
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
je vais pas faire la fine bouche, j'y connais queud, et j'ai pas le schéma sous le pif.
L63/64
  • L63/64
Ah, voilà, je viens de retrouver la photo de l'intérieur.
Vous voyez donc à présent ce que je voulais dire, quand j'expliquais qu'à l'intérieur c’était "Roots" et même peut-être au point de faire hurler les puristes...
Mais bon, pour moi, c'est le son qu'il en sortira qui établira mon degré de satisfaction.
[/URL][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/215/dsc073841.jpg/][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/715/dsc073851.jpg/][/URL]
L63/64
  • L63/64
DERNIERE MINUTE :

Posté lundi de San Fransisco, il vient déjà d’arriver.
C’est du pur bonheur !

Un crunch magnifique, un clair précis, pas de ronflement, le tout avec une présence étonnante je suis sur les fesses !!
C'est vrai aussi, que je l'ai branché sur un Jensen 12 pouces pourtant raide neuf et donc pas rodé ( P-12-Q) qui lui donne un coffre et un relief hors norme je pense...

Avec des Fender et autres guitares à simple bobinage, Il commence à cruncher (avec un attaque franche) à 10h et plus on pousse, plus le crunch est fantastique et reste "propre sans baver" même quasiment jusqu'au taquet.
Avec une attaque douce, il reste clair jusqu'à 12h environ avec un magnifique son clair....

Avec une Gisbon Les Paul, ES 335 et autres guitare à micros plus dynamiques, ça crunch beaucoup plus tôt bien entendu.

Le seul truc qui ne sert pas à grand chose, c’est le "Tone" qui plus on n’en met, plus il enlève des aigus jusqu’à devenir nul. Donc Tone à zéro et c’est du bonheur.

Je ferai un sample dimanche prochain chez un copain qui a tout ce qu’il faut pour faire un truc propre.

C'est vous qui me donnerez alors votre avis, car je n'ai pas assez de recul sur le son des Tweed pour comparer. La seule chose qui me réjouisse déjà pour le moment c'est que l'ampli a un son que j'adore et c'est déjà pas mal. Maintenant sonne-t-il comme un vrai 5F1 exactement... (?) C'est vous qui me le direz...

Bon, à présent, avec ce premier ampli en main, je suis bien plus à l'aise pour vous communiquer les coordonnées du Californien en question sans risquer de vous faire faire des conneries:

Vous pouvez donc le contacter par email de ma part (Jean-Marc from France… Il ne parle pas un mot de Français...) à cette adresse :
neilmado@hotmail.com
Son nom est Neil Madonick.
Brigido
L63/64 a écrit :
DERNIERE MINUTE :

Posté lundi de San Fransisco, il vient déjà d’arriver.
C’est du pur bonheur !

Un crunch magnifique, un clair précis, pas de ronflement, le tout avec une présence étonnante je suis sur les fesses !!
C'est vrai aussi, que je l'ai branché sur un Jensen 12 pouces pourtant raide neuf et donc pas rodé ( P-12-Q) qui lui donne un coffre et un relief hors norme je pense...

Avec des Fender et autres guitares à simple bobinage, Il commence à cruncher (avec un attaque franche) à 10h et plus on pousse, plus le crunch est fantastique et reste "propre sans baver" même quasiment jusqu'au taquet.
Avec une attaque douce, il reste clair jusqu'à 12h environ avec un magnifique son clair....

Avec une Gisbon Les Paul, ES 335 et autres guitare à micros plus dynamiques, ça crunch beaucoup plus tôt bien entendu.

Le seul truc qui ne sert pas à grand chose, c’est le "Tone" qui plus on n’en met, plus il enlève des aigus jusqu’à devenir nul. Donc Tone à zéro et c’est du bonheur.

Je ferai un sample dimanche prochain chez un copain qui a tout ce qu’il faut pour faire un truc propre.

C'est vous qui me donnerez alors votre avis, car je n'ai pas assez de recul sur le son des Tweed pour comparer. La seule chose qui me réjouisse déjà pour le moment c'est que l'ampli a un son que j'adore et c'est déjà pas mal. Maintenant sonne-t-il comme un vrai 5F1 exactement... (?) C'est vous qui me le direz...

Bon, à présent, avec ce premier ampli en main, je suis bien plus à l'aise pour vous communiquer les coordonnées du Californien en question sans risquer de vous faire faire des conneries:

Vous pouvez donc le contacter par email de ma part (Jean-Marc from France… Il ne parle pas un mot de Français...) à cette adresse :
neilmado@hotmail.com
Son nom est Neil Madonick.

Tout cela m'a l'air fort sympathique, et pour ce prix
On attends les sample bien sûr !

Cette petite parenthèse 5F1, m'a d'ailleurs incité à rebrancher mon "machin" (présenté plus haut, et payé lui aussi 200 Euros ), et je dois dire que je me suis vraiment régalé avec ma 335 sur un leger crunch (à 1/4 du volume)...Le son du blues d'antan, entre Tbone Walker et Jimmy Reed... Le son est brut, mais en même temps il n'agresse pas, il est intélligible (notamment parce que tout est axé sur le medium), il est direct et présent tout en conservant de la chaleur. Le tout à un volume plus que raisonnable, donc idéal aussi pour jouer chez soi.
J'aime bien le 5F1 dans cette utilisation. En gros crunch, je suis moins adepte, c'est un peu agressif (il faut jouer avec les tonalités de la guitare), et le son part en vrille (le HP ne répond plus, on est dans le domaine du "low -fi" , mais ça peut être aussi très intéressant dans certains styles ! ).
J'ai l'impression que certaines réeditions de 5F1 se sont attachées à corriger cette sensation d'ampli qui "implose" sur des plages de gain élevées. Je ne sais pas si les 5F1 originaux tenaient aussi bien le crunch (quand j'entends le Tungsten ou même le nouveux Fender Champ Clapton signature, j'ai l'impression que le crunch est étonnament propre ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
Tout cela m'a l'air fort sympathique, et pour ce prix
On attends les sample bien sûr !

Je fais le sample ce soir et espère que mon copin aura le temps de monter un truc propre à mettre en ligne le plus rapidement possible (A suivre)

Conditions de l'enregistrement :

• Fender Telecaster serie L de 1963 & Gibson Les Paul des années 80.
• 6V6GT Brimar (Angleterre) NOS usagée
• 12AX7 Electro Harmonix Reissue
• Rectfieuse Ken-Rad (USA) NOS usagée
• Aucune pédale sauf un (petit) poil de reverb, juste pour casser la sécheresse du studio ou l’enregistrement à lieu ce soir. (Electro Harmonix Nano Holy Grail en position "Spring Reverb" au minimum, à peine à 1)
• HP Jensen P-12Q en 8 ohm, neuf non rodé, dans un cabinet de Fender Blues Junior vidé de son système d'amplification, ouvert derrière.

Après d'autres essais cette semaine, je reviens un peu sur ce que je disais du réglage Tone, en disant qu’il était inutile, car en effet, il permet quand même (dans une plage de zéro à midi) d’enlever parfois des aigus criards (vous le verrez dans la vidéo) en arrondissant un peu l’ensemble, suivant les instruments utilisés.

A très vite
bigfilesystème
si tu veux arrondir l'ensemble... le rendre plus roots et gagner en headroom, je te conseille fortement de mettre une 12AY7 nos bien triée... ou au contraire le rendre plus claquand fender, prend une 12AX7 nos (GE par exemple)...

sur un amp comme ça, les tubes vont avoir une grosse influence...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
si tu veux arrondir l'ensemble... le rendre plus roots et gagner en headroom, je te conseille fortement de mettre une 12AY7 nos bien triée... ou au contraire le rendre plus claquand fender, prend une 12AX7 nos (GE par exemple)...

sur un amp comme ça, les tubes vont avoir une grosse influence...

Oh oui, punaise, tu as raison !
J'ai déjà fais quelques essais cette semaine avec les lampes, c'est la première fois de ma vie qu'à chaque changement, j'ai l'impression d'avoir un autre ampli.... et puis certaines 6V6 sont au top avec une Fender et minables avec les Gibson... d'autres cruchent à partir de 9H et certaines à 12H... Bref, pour ce soir la Brimar est le meilleur compromis que j'ai sous la main et je n'ai aucune 12AX7 ni 12AY7 NOS pour le moment ici...
Malheureusement , je n'ai pas le temps d'en trouver d'autres, mon copain doit faire l'enregistrement ce soir si non cela reporte de 15 jours, j'y vais donc dans cette config, je n'ai pas le choix....
bigfilesystème
c'est déjà pas mal ce que tu as... à part la EH qui fait tache

une avec son bien roots c'est la TAD 12AY7 (en V1), mais moi je l'ai viré j'ai trouvé une GE NOS 12AY7 qui le rend beaucoup plus fender claquand (c'est un tweed deluxe)... la diff saute aux oreilles... après c'est une question de goût...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
Merci pour tes conseils de lampes qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd ...

Je reviens du studio, La musique est dans la boite !

Mais Il faudra être patient avant que mon copain ait le temps de faire un petit montage clean à mettre en ligne car il bosse comme un dingue en ce moment, et moi, je suis bien incapable de gérer ça...

Je reviens vers vous à la minute ou c'est prêt, en espérant que cela soit fidèle à l'engin, qui va vraiment bien... (Pas avant cette fin de week-end au plus tôt malheureusement)
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
j'ai trouvé une GE NOS 12AY7 .

Je regarde sur le net et je trouve deux sortes de GE NOS 12AY7. Une avec l’écriture en gris/blanc sur le tube et l'autre avec l'écriture en vert et une référence qui est "JAN 12AY7 GE"
Tu sais si il y a une différence ?
bigfilesystème
jan avec la boite blanche c'était destiné au militaire... l'autre je sais pas, il faudrait voir la boite... bien que certaines n'avait pas de boite, c'était des lots pour l'industrie...

mais il faut faire très attention! et je te conseille de ne pas te précipiter... il faut que le tube soit testé, et bien testé... certain vendeur teste à l'arrage avec des appareils assez limités... et tu te retrouve avec des tubes qui sont pas obtimum...

jette un coup d'oeil ici
https://www.guitariste.com/for(...).html

tu peux poster aussi, il y a des pointures qui te répondront...

si tu veux pas avoir de mauvaises surprises sur ebay, regarde chez noctua (un foromeux) qui vends des tubes toutes resté de façon obtimum... il a des 6072A GE 5* (12AY7) et 5751, des super tubes... bon ce sera + cher que sur ebay (et encore ça dépend), mais c'est vérouillé...

https://www.guitariste.com/for(...).html
un JTM45 sinon rien...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Les "JAN" ont l'avantage de ne pas être microphoniques, et génèrent du headroom (saturation ou crunch plus tardif). Elles sont aussi plus costaud, elles tiennent des années.
L63/64
  • L63/64
Merci, oui effectivement, c'est parfois pas plus cher qu'Ebay....
En plus on comprend mieux l'importance des tris....
Décidément, chaque jour j'en découvre ici, Et les amplis, et les câbles, et le pédales, et maintenant les lampes....
Mon Dieu quel boulot ....
bigfilesystème
ampfan a écrit :
Les "JAN" ont l'avantage de ne pas être microphoniques, et génèrent du headroom (saturation ou crunch plus tardif). Elles sont aussi plus costaud, elles tiennent des années.

toi aussi tu taffe devant l'ordi
un JTM45 sinon rien...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
On va dire que je suis à jour

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...