L63/64 a écrit :
il parait que les RCA malgré leur qualité musicale, ont un headroom important, (si tu me le confirmes) ce qui ne serait donc pas mon souhait . Par contre le rapport "qualité/prix/crunch" des 6v6GT NOS Hytron semble faire un semblant de consensus si j'ai bien tout lu (Pas simple...)
Non, le headroom au niveau des tubes de puissance va venir uniquement de leur état, de la façon dont ils testent ... un tube rincé aura moins de headroom qu'un tube testant neuf, et donnera moins de puissance max clean
Quelle est pour toi la définition de headroom ? Qu'entends tu par moins de headroom ? Si pour toi, tu entends par là
cruncher à plus faible volume, alors tu peux t'orienter sur un tube de puissance "rincé" (mais tu vas perdre d'autres choses ...) ou bien utiliser un atténuateur, ou encore faire monter un power scaling par ton technicien
Pour le tube de preamp, que tu utilises une 12AY7, une 5751 ou une 12AX7, ça ne fera aucune différence en terme de volume auquel l'ampli commence à cruncher. Par contre, moins la lampe a de gain (12AY7 en ayant le moins), plus le potard de volume sera progressif, et plus la lampe a de gain (12AX7), moins il le sera, et par ailleurs tu pourras aller plus loin dans le taux de saturation, mais c'est tout
Perso, sur un 5F1, je n'aime pas trop une 12AY7, mais c'est une question de gout