Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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ampfan
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On va dire que je suis à jour
Zorzi
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Oh l'aut' hé, une série L de 63 et une LP de 1980 ! Va falloir avoir le (très) gros son et ne pas jouer comme une limace écrabouillée à l'agonie !
L63/64
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Zorzi a écrit :
Oh l'aut' hé, une série L de 63 et une LP de 1980 ! Va falloir avoir le (très) gros son et ne pas jouer comme une limace écrabouillée à l'agonie !


Ouhhh la pression.... Mort de rire
Bon si je comprends bien, ma réputation reste présumée intacte jusqu'au sample...... Mais malheureusement je ne pense pas l'avoir avant le week-end prochain.. Bouhhhhhh
Zorzi
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J'en peux plus d'attendre ! Il a l'air trop cool. J'aimerai qu'il crunch à plein tubes
L63/64
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Zorzi a écrit :
J'en peux plus d'attendre ! Il a l'air trop cool. J'aimerai qu'il crunch à plein tubes


Bah oui, moi aussi, mais je dois attendre qu'il est le temps de finir le Job, il est débordé, on a enregistré hier soir, mais il fera le montage d'ici une bonne dizaine de jour.... Maintenant, Rouen et les Yvelynes, par l'A13 c'est vite fait, si tu craques, tu peux toujours passer l'essayer sur place...

Tiens, en attendant, quelles sont les lampes qui vont bien sur un 5E3 pour sortir un son SRV/Stones et autre "vieux Papis" du Rock ?

Et oui, devant la qualité de son 5F1, je viens de lui commander un 5E3...
Zorzi
  • Zorzi
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Sympa mais malgré mon enthousiasme, je suis trop cuit pour faire de la route.

Merci en tous cas de nous faire partager cette trouvaille. Le bonhomme risque de se retrouver avec une liste de commandes pour la France !
L63/64
  • L63/64
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C'est fort possible effectivement. Mon copain du studio hier soir, va en commander un, mon fils me colle la pression pour revendre son Super Champ XD et donc en commander un aussi....

Mais si ça se trouve, ce ne sera pas à votre goût, je ne sais pas, ou le sample ne sera pas Fidèle... Mais pour moi, cette "trouvaille" est salutaire autant du point de vue plaisir, que du point de vue financier. Je ne joue plus qu'avec ça depuis qu'il est arrivé...

Bref, comme je le disais plus haut:

"C'est vous qui me donnerez alors votre avis, car je n'ai pas assez de recul sur le son des Tweed pour comparer. La seule chose qui me réjouisse déjà pour le moment c'est que l'ampli a un son que j'adore et c'est déjà pas mal. Maintenant sonne-t-il comme un vrai 5F1 exactement... (?) C'est vous qui me le direz..."
vintageamps
Salut

L63/64 a écrit :
Ah, voilà, je viens de retrouver la photo de l'intérieur.
Vous voyez donc à présent ce que je voulais dire, quand j'expliquais qu'à l'intérieur c’était "Roots" et même peut-être au point de faire hurler les puristes...
Mais bon, pour moi, c'est le son qu'il en sortira qui établira mon degré de satisfaction.

C'est quoi le bout de fil en l'air du coté de la sortie HP ?
Sinon, juste un point : le châssis est peint, et le contact masse / châssis en différents endroits ne se fait que par serrage des éléments, visiblement serrage sur des zones peintes.
Je te conseille de gratter la peinture au niveau de ces points de contact, et faire des soudures au châssis (en tous cas au moins pour le cordon de terre, par sécurité avant tout, le souder au châssis au plus près du cordon secteur, en ayant gratté la peinture du châssis)

Sinon, l'ampli sonne bien, tant mieux, le prix défie toute concurrence, et à mon avis il ne pourra pas en fabriquer en grosses quantités
L63/64
  • L63/64
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Ah merci beaucoup, je vais faire ça alors

Je souhaitait l'apporter chez Denis Bouvier, Un excellent technicien en région Parisienne, qui s'occupe de mes amplis; il est très bon et a l'oeil affûté sur le moindre problème (Contrairement à moi qui n'y connait rien) Mais puisque d'ici une quinzaine de jours, le 5E3 arrive aussi, j'apporterai les deux d'un coup...

Pour le fil vert, je ne sais pas... Une sortie en 4 Ohm si l'on veut inverser avec le branchement actuel en 8 Ohm (??)

Je ne sais pas si Denis Bouvier traîne ici, j'ai bien vu un" Denis" qui semble aussi bien connaître son sujet, mais pas certain que ce soit lui, pourtant à le lire, c'est amusant ils ont cette même gouache, franche et directe que j'aime bien....
bigfilesystème
le transfo à l'air bien vintage...

pour les tubes du 5E3... tu peux te contentais de tout TAD, ça sonne déjà pas mal... mais si tu veux le cran au dessus prend du NOS:

les 12AY7 (vu plus haut)
les 6V6GT, RCA, Sylvania, Hytron (j'en attends, je te ferais un reply)
le 5Y3, GE, Philips, Sylvania, westinghouse...

les tubes de puissances doivent être bien triés et appairés (tested/balanced/matched)

après il peut y avoir de bonnes ou mauvaises surprises... selon tes oreilles...

... et puis rien ne t'interdit de mettre des 12AX7 en préamp, par exemple des 5751 NOS qui sont low gain, difficile à trouver mais avec une très bonnes réputation pour ce genre d"ampli...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
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Nickel

A la maison, pour ce genre de "petit" ampli (Le 5E3 on ne peut plus dire qu'il s'agisse d'un petit ampli, mais bon...) j'aime bien que ça commence à cruncher tôt, il parait que les RCA malgré leur qualité musicale, ont un headroom important, (si tu me le confirmes) ce qui ne serait donc pas mon souhait . Par contre le rapport "qualité/prix/crunch" des 6v6GT NOS Hytron semble faire un semblant de consensus si j'ai bien tout lu (Pas simple...)
Pour la scène, j'ai d'autres trucs plus gros qui vont bien, et en plus j'en fait vraiment pas beaucoup.
vintageamps
L63/64 a écrit :
il parait que les RCA malgré leur qualité musicale, ont un headroom important, (si tu me le confirmes) ce qui ne serait donc pas mon souhait . Par contre le rapport "qualité/prix/crunch" des 6v6GT NOS Hytron semble faire un semblant de consensus si j'ai bien tout lu (Pas simple...)

Non, le headroom au niveau des tubes de puissance va venir uniquement de leur état, de la façon dont ils testent ... un tube rincé aura moins de headroom qu'un tube testant neuf, et donnera moins de puissance max clean
Quelle est pour toi la définition de headroom ? Qu'entends tu par moins de headroom ? Si pour toi, tu entends par là cruncher à plus faible volume, alors tu peux t'orienter sur un tube de puissance "rincé" (mais tu vas perdre d'autres choses ...) ou bien utiliser un atténuateur, ou encore faire monter un power scaling par ton technicien
Pour le tube de preamp, que tu utilises une 12AY7, une 5751 ou une 12AX7, ça ne fera aucune différence en terme de volume auquel l'ampli commence à cruncher. Par contre, moins la lampe a de gain (12AY7 en ayant le moins), plus le potard de volume sera progressif, et plus la lampe a de gain (12AX7), moins il le sera, et par ailleurs tu pourras aller plus loin dans le taux de saturation, mais c'est tout
Perso, sur un 5F1, je n'aime pas trop une 12AY7, mais c'est une question de gout
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Oui, ce que j'avais compris du "headroom" c'est que plus il y en a, plus la plage de clair est longue et donc plus il crunch à haut volume. C'est pas ça ?
Moi, je veux que ça crunch le plus tôt possible (A la maison...) même si j'ai la chance d'avoir un studio au sous sol qui est un vrai booker sous une dalle de 40 cm de béton, le tout capitonné des murs au plafond, j'arrive quand même à faire ch..r ceux qui sont au dessus dans le salon quand je me lache un peu ou que l'on joue à plusieur...
vintageamps
L63/64 a écrit :
Oui, ce que j'avais compris du "headroom" c'est que plus il y en a, plus la plage de clair est longue et donc plus il crunch à haut volume. C'est pas ça ?
Moi, je veux que ça crunch le plus tôt possible (A la maison...)

Ben ce n'est pas en changeant le tube de preamp que tu auras cet effet malheureusement ... Tu auras plus de progressivité au potard de volume, mais la puissance clean max avant saturation ne changera pas du tout ... (donc la puissance à laquelle l'ampli crunchera ne changera pas non plus)
Pour qu'elle change, il faut toucher à l'étage de puissance. Baisser les tensions d'alim des tubes (principe du power scaling) pour baisser la puissance de l'ampli, ou utiliser un tube de puissance bien fatigué (mais ça présentera d'autres désavantages, ton ampli perdra d'autres choses que de la puissance), ou encore utiliser un atténuateur
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bon, je comprends donc un peu mieux...
Je vais donc faire comme tout le monde : Des essais ....

J'attends une proposition d'un membre du Forum qui vend des tubes bien testés, c'est vous qui m'avez conseillé de le contacter ("Noctua" ici https://www.guitariste.com/for(...).html )
Ensuite je fais mon marché, je teste, et je reviens vous donner mes impressions.
C'est vrai qu'Ebay c'est tentant, mais au prix des NOS, autant être certain qu'elles soient bien triées et testées, quitte à les payer quelques euros de plus.... Quoi qu'en regardant bien sa liste, il n'est pas toujours plus cher, et même parfois en dessous

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