Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Mais non Oldamp, le teck c'est mojo, pas le pin. Tu devrais savoir depuis le temps

En plus c'est cher, c'est lourd, c'est chiant comme la pluie a couper et a poncer, et cerise sur le gateau, y a rien qui colle dessus sans une preparation de surface façon carrosserie automobile ... le teck, pas le pin, hein ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jeanje30
Ok donc de la bonne tablette d étagère en pin, ça fait le taf.. en choisissant les plus propres..
Là donc c est pas du massif hein.. ce sont des morceaux collés..on est d accord?

Et sinon pour faire les « créneaux » (ça doit avoir un nom plus technique désolé) pour assembler les planches entre elle vous faites comment ? Toupie-défonceuse?
Plus simple d aller voir un menuisier non?

Sinon juste de la colle et des vis? Est ce vraiment important de faire ces créneaux ou c est juste pour faire dans les règles de l art?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Scie sauteuse ! Des "créneaux" de 2.5 à 3 cm environ... C'est pas hyper ajusté mais un coup de ponceuse et de pâte à bois et c'est bon. Faut que ça rentre très légèrement en force !

slowhand73
L'assemblage s'appelle à queue droite ( https://www.google.com/search?(...)roite ).

Le débat sur la méthode d'assemblage, vaste sujet.

Les vis, c'est mal, c'est plein de vices

Sinon, j'ai eu fait un entre deux : assemblage collé bord à bord et chevilles / tourillons.
slowhand73
oldamp a écrit :
Scie sauteuse ! Des "créneaux" de 2.5 à 3 cm environ... C'est pas hyper ajusté mais un coup de ponceuse et de pâte à bois et c'est bon. Faut que ça rentre très légèrement en force !

Pareil ici, une fois pour un Champ :

Jeanje30
Super merci! Le top vos cabs!
Bon ben y a plus qu à …
Je mettrai des photos

Ah oui il faut une colle spéciale ou de la colle à bois blanche standard fait l affaire?
oldamp
  • oldamp
Colle blanche mais pas la rapide !
Jeanje30
Ok j ai celle là déjà ..je pense que c est bon..
ChopSauce
Fais bien gaffe que sur les cabs de oldamp et de slowhand73 les queues sont plus larges que sur les plans des Fender originaux. D'une ça fait moins de travail et de deux ça facilite la pose des lattes hautes en basse en façade - sur un cab de tweed.

Perso à la scie sauteuse je n'arrive pas à scier perpendiculaire à la face. J'ai fait avec une scie à main droite à 10€ de chez brico dont j'ai refait la denture à la lime, Cf vidéos de Paul Sellers, sur Youtu.be. Ca n'a pas transformé ma scie en championne mais j'ai fait un boulot pas si mal - sachant que les assemblages propres sont plus durs à faire dans du pin, tendre, qui a tendance à se déformer lors de la coupe.

Les planches, outre l'absence de noeuds bien gros et traversants, qui ne demandent qu'à partir, vérifie la planéité. Tu n'as certainement pas envie d'avoir un cab bancal après avoir passé tout ce temps pour faire un bel assemblage.

NB : je serais toi j'hésiterais avec du contreplaqué bouleau de chez vexi.fr ...

... et un assemblage bord à bord chevillé, surtout avec des tasseaux, ça tient quand-même très bien, pour bien moins de travail.

Bonne construction !
Jeanje30
Hello!
Effectivement l assemblage bord à bord avec des tourillons est plus simple et ça reste solide aussi..c est peut-être la méthode que je choisirais.. je vais y réfléchir.
D autant que je compte faire un revêtement tweed donc…
Sinon plutôt une scie égoïne fine que la scie sauteuse, je suis d accord.

Concernant le bois.. pour le bouleau, ça monte vite à 60/70€ alors que le pin c est environ 13€ pour une planche de 200x60 chez leroy merlin.
Je ne sais pas si le gain en qualité justifie le prix.. les cabs en pin ont fait leur preuve je crois..
oldamp
  • oldamp
Du bois "massif" (pin) c'est mieux que du CP pour faire les arrondis à la défonceuse... Scier droit sur 20 mm à la scie sauteuse, c'est pas la mort à faire et ça va plus vite qu'une scie à main

Tu devrais ouvrir un topic séparé dans "bricoleurs", ici c'est pas trop la bonne place...

https://www.guitariste.com/for(...).html
moi , je monte les cab en visé/collé , et une fois sec ,je remplace les vis par des tourillons collés, ainsi je n'ai pas besoin d'utiliser de grand sert-joints
Jeanje30
Je vais rester sur pin et tourillons collés je pense.
Merci!!
cliclac
Méthode du fainéant, bord à bord collé avec tasseaux intérieur collés et vissés
Si c’est bien coupé droit et bien d’équerre ça ne bouge pas
Jeanje30
Sinon pour recoller un peu plus au sujet
Vous conseillez quoi comme HP pour des amplis typés tweed?
Je suis pas trop jensen que je trouve trop brillant en général.. peut-être un P12R?
Je pense à éminence cannabis rex? (Rendement trop élevé peut-être ? Il faut rester autour de 25/30w je crois?)
Warehouse G12c ?
Celestion Ruby, voir gold, mais ça tape niveau tarif
Les Webers alnico sont réputés mais pas donnés et pas évident à trouver en Europe non?
En pas trop cher j avais un celestion A-type sur mon HRD 4 qui sonnait plutôt bien .
Des avis?
manulonch
cliclac a écrit :
Méthode du fainéant, bord à bord collé avec tasseaux intérieur collés et vissés
Si c’est bien coupé droit et bien d’équerre ça ne bouge pas

Pour faire bouger un assemblage correct avec les colles qu'on a de nos jours il faut s'y prendre de bonne heure.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...