Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
bigfilesystème a écrit :
tiens j'ai retrouvé par hasard une 12AY7 ge nos (cette chance) et je l'ai monté sur mon 5e3 à la place d'une TAD 12AY7...

ça m'a fait énormément gagné en clarté avec des basses moins floues... je suis cloué comme un tube peut changer la sonorité à ce point...

l'association des 2 TAD le rendait plus roots et baveux sur les basses, la GE le rend plus fenderien en fait...

ça me donne envie de gazer de très bonnes 6V6 (j'ai aussi des TAD)... si vous avez un expérience la dessus, je prends...

Salut
je suis aussi preneur d'experience....
mon tweed ne crunch qu'a partir de 8-9 .....
peut etre les lampes????
bigfilesystème
c'est un deluxe 5E3?

si celui là, il crunche assez vite sur un seul HP12 avec des doubles... avec des simples tu peux retarder le crunch suivant l'attaque...

mais un vrai 5E3 n'a pas le vol très linéaire... tu ouvre vraiment à 3 et tu garde ce volume jusqu'à 9 (grosso-merdo), dans cette plage c'est pas non plus le gros crunch... il arrive après 9 jusqu'à 12, ou là ça tabasse...
un JTM45 sinon rien...
scoobysnack
bigfilesystème a écrit :
c'est un deluxe 5E3?

si celui là, il crunche assez vite sur un seul HP12 avec des doubles... avec des simples tu peux retarder le crunch suivant l'attaque...

mais un vrai 5E3 n'a pas le vol très linéaire... tu ouvre vraiment à 3 et tu garde ce volume jusqu'à 9 (grosso-merdo), dans cette plage c'est pas non plus le gros crunch... il arrive après 9 jusqu'à 12, ou là ça tabasse...

Bon
ben ça me rassure....
faut que j'essaye d'autres Lampes....
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Les RCA sont effectivement très bien, mais elles ne favorisent pas le crunch. Ces tubes viennent d'une époque où on cherchait le son le plus clair possible...
scoobysnack
ampfan a écrit :
Les RCA sont effectivement très bien, mais elles ne favorisent pas le crunch. Ces tubes viennent d'une époque où on cherchait le son le plus clair possible...

Donc??
vintageamps
Salut

En 6V6 anciennes, dans celles que je connais, les 6V6GTY Hytron smoked glass des années 50 sont excellentes, à mon avis supérieures aux 6V6GT RCA smoked glass ...
Perso, je n'utilise que ça depuis des années quand on me demande des tubes anciens en 6V6 (et c'est de plus en plus difficile à trouver à un prix correct malheureusement ...)

Dans les neuves, TAD, Tung-Sol et EH
bigfilesystème
ben donc à éviter si tu veux cruncher tôt...

ma GE nos m'a fait gagner en clarté et en headroom... la TAD crunchait plus vite... mais c'est en préamp... sur celles de puissance je n'ai pas encore fait d'essais... ça ne saurais tarder...
un JTM45 sinon rien...
scoobysnack
bigfilesystème a écrit :
ben donc à éviter si tu veux cruncher tôt...

ma GE nos m'a fait gagner en clarté et en headroom... la TAD crunchait plus vite... mais c'est en préamp... sur celles de puissance je n'ai pas encore fait d'essais... ça ne saurais tarder...

J'avais compris ..merci
Ma question etait.. Que mettre alors?
vintageamps
scoobysnack a écrit :
peut etre les lampes????

Là effectivement, ce n'est pas normal qu'il crunch si tard, à moins que le potard de volume du 2ème canal soit quasiment à fond ? (en effet, si on monte le volume du canal qu'on ne joue pas sur cet ampli, le gain du canal qu'on joue baisse ... (et son voicing change)

Donc si ça ne vient pas du réglage de volume, soit tu as un souci de lampe(s), soit un souci sur le circuit, soit les micros de ta guitare ont un niveau de sortie très faible
bigfilesystème
vintageamps a écrit :
Salut

En 6V6 anciennes, dans celles que je connais, les 6V6GTY Hytron smoked glass des années 50 sont excellentes, à mon avis supérieures aux 6V6GT RCA smoked glass ...
Perso, je n'utilise que ça depuis des années quand on me demande des tubes anciens en 6V6 (et c'est de plus en plus difficile à trouver à un prix correct malheureusement ...)

ces tubes (6V6GTY Hytron smoked glass), se trouve uniquement en vintage ou il y a eu des reissues avec la même dénomination?
un JTM45 sinon rien...
scoobysnack
vintageamps a écrit :
scoobysnack a écrit :
peut etre les lampes????

Là effectivement, ce n'est pas normal qu'il crunch si tard, à moins que le potard de volume du 2ème canal soit quasiment à fond ? (en effet, si on monte le volume du canal qu'on ne joue pas sur cet ampli, le gain du canal qu'on joue baisse ... (et son voicing change)

Donc si ça ne vient pas du réglage de volume, soit tu as un souci de lampe(s), soit un souci sur le circuit, soit les micros de ta guitare ont un niveau de sortie très faible

Le son qu'il sort est pourtant MAGNIFIQUE.....
Chaque note sonne comme une cloche...
c'est pas pour me déplaire cette histoire de headroom mais je suis curieux de comprendre pourquoi et de surtout savoir si quelque chose ne fonctionne pas normalement au niveau du circuit....

vintageamps
scoobysnack a écrit :
vintageamps a écrit :
scoobysnack a écrit :
peut etre les lampes????

c'est pas pour me déplaire cette histoire de headroom mais je suis curieux de comprendre pourquoi et de surtout savoir si quelque chose ne fonctionne pas normalement au niveau du circuit....

Si tu veux vraiment comprendre pourquoi et savoir si il n'y a pas de fonctionnement anormal, porte ton ampli chez ton technicien, car à distance impossible de poser un diagnostique sûr par rapport à ce que tu décris ...
Tu peux tjs changer des tubes, mais personne ici ne pourra t'assurer que ça te fera cruncher à 2,5 / 3 (ce qu'on constate généralement sur cet ampli) au lieu de 8 / 9 au volume (tout en prenant en compte ce que je te disais précédemment)
scoobysnack
vintageamps a écrit :
scoobysnack a écrit :
vintageamps a écrit :
scoobysnack a écrit :
peut etre les lampes????

Si tu veux vraiment comprendre pourquoi et savoir si il n'y a pas de fonctionnement anormal, porte ton ampli chez ton technicien, car à distance impossible de poser un diagnostique sûr par rapport à ce que tu décris ...
Tu peux tjs changer des tubes, mais personne ici ne pourra t'assurer que ça te fera cruncher à 2,5 / 3 (ce qu'on constate généralement sur cet ampli) au lieu de 8 / 9 au volume (tout en prenant en compte ce que je te disais précédemment)

Je n'ai pas de technicien.... enfin personne à qui je fais confiance pour ce genre de matos.....
j'vais pas refiler cet ampli à un bras casé ....

vintageamps
bigfilesystème a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

ces tubes (6V6GTY Hytron smoked glass), se trouve uniquement en vintage ou il y a eu des reissues avec la même dénomination?

On lit à droite / à gauche sur le net que les 6V6EH seraient dans le même registre que les Hytron, mais à mon oreille, les Hytron sont au dessus ... (même si les EH font partie des "bonnes" 6V6 neuves en terme de sonorité)
vintageamps
scoobysnack a écrit :
Je n'ai pas de technicien.... enfin personne à qui je fais confiance pour ce genre de matos.....
j'vais pas refiler cet ampli à un bras casé ....

Ben je ne peux pas t'aider plus, il faut que tu trouves un bras non cassé si tu veux être fixé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...