Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philirab
slowhand73 a écrit :
Salut Philirab !
J'ai un P12N d'origine (1960) dans le clone de 5E3 que j'ai monté. Il faisait parti des HP que tu avais essayé ? Tu en penses quoi ?
A l'occasion, j’essaierai un de mes EVM12L, mais pour l'instant ils sont utilisés comme HP de chaine HiFi. En même temps, ça alourdirait sensiblement le combo. C'est qu'il est lourd ce HP !

J'ai moi aussi un P12N de 59 ou 60 que j'aime beaucoup.
Pourtant, dans le 5E3>>> à part le clean superbe et bien c'était pas génial .
3 raisons: plus puissant>>>>vibrations un peu partout
plus lourd>>> déséquilibre le combo dans son architecture
crunch pas très beau, très différent du 5E3 typique.
Le P12n est un must sur un deluxe reverb ou un twin.
electro voice....no conosco
slowhand73
philirab a écrit :
J'ai moi aussi un P12N de 59 ou 60 que j'aime beaucoup.
Pourtant, dans le 5E3>>> à part le clean superbe et bien c'était pas génial .
3 raisons: plus puissant>>>>vibrations un peu partout
plus lourd>>> déséquilibre le combo dans son architecture
crunch pas très beau, très différent du 5E3 typique.
Le P12n est un must sur un deluxe reverb ou un twin.
electro voice....no conosco

C'est pas faux ce que tu dis. Mon 5E3 vibre. En fait, les P12N (j'en ai 2), je les ai acheté pour le twin que je suis en train de monter (ça fait 4 mois que c'est en plan, pas le temps en ce moment). Et comme je voulais faire dans le transportable, j'ai fait deux cab de la taille du 5E3, chacun avec un P12N. L'un avec le circuit du 5E3 et l'autre avec le circuit du 5E8.
Avec des transfos de sortie en 4 et 8 ohm, je peux choisir de n'utiliser que le HP du combo, ou bien ajouter en parallèle celui de l'autre ampli.

L'inconvénient, c'est qu'apparemment, je n'ai pas le HP idéal pour le 5E3
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
melodymaker a écrit :
Z'avez vu M ce soir au grand journal, un Blackface en clean pour les 3/4 du morceau, et un champ à donf pour le Chorus, le tout avec une belle gretsch Archtop

J'ai vu, super son
philirab
les références P12R et P12Q sont incontournables pour cet ampli
scoobysnack
philirab a écrit :
les références P12R et P12Q sont incontournables pour cet ampli

C'est quoi l'impedance de sortie du tweed deluxe? Le jensen p12r est un 4 ohms?

Ou 8 ohms
twistingcrow
Le tweed deluxe sort en 8 ohms. Le P12R fait 8 ohms.
scoobysnack
twistingcrow a écrit :
Le tweed deluxe sort en 8 ohms. Le P12R fait 8 ohms.

Ok
J'vais tester sur mon cab two rock...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
concrètement les techniciens, monter son premier ampli (première réalisation tout court d'ailleurs) en commençant par un tremolux ou un 5E3, ça vous semble faisable ou c'est juste un coup à rester coller à l'alim, les cheveux en l'air pendant 3 ou 4 jours le temps qu'on retrouve le corps décomposé dans l'atelier ?
slowhand73
Bah, disons que dans les amplis à lampes, il y a du 400v en courant continu qui se ballade un peu partout, et qu'avec leurs gros condensateurs, ce 400v peut encore être présent dans l'ampli un fois éteint et débranché. Alors faut pas mettre ses doigts n'importe où et savoir un minimum ce qu'on fait.

Le fait que tu poses la question m'inciterait à te répondre : "commence par autre chose". En réalité, je pense que seul toi ou quelqu'un qui te connait très bien peut répondre.

Dans l'absolu, je trouve ça presque plus simple que l'électronique moderne : moins petit, plus simple, mais potentiellement plus mortel ;-)
bigfilesystème
moi j'ai fais une pédale... et rien que ça je me suis planté ...

dire que mon rêve serais de monter un JTM45... c'est pas gagné...

et puis c'est pas le tout d'avoir le schéma, le comprendre et le monter... mais si a marche pas... faut trouver la couille... faut vraiment être pointu et bien comprendre ce qu'on fait à mon avis...
un JTM45 sinon rien...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
donc la légende de "parce qu'il n'y pas de pcb c'est archi-fastoche, t'as vu" c'est une grosse connerie ?!

Je me suis tapé le bouqui "Guitar Amp handbook" et sait à peu près qui fait quoi dans mon 5E3, mais j'ai la culture électronique et électrique d'une moule qui serait restée accrochée à claude François dans sa période baignoire.
Sans aller jusqu'à assimiler l'électricité à de la magie (je sais bien que c'est les ingénieurs qui ont capturé un éclair pour le mettre dans le bousin, je suis pas con non plus...), le transfo et ce qu'ils envoient dans les condos me font quand même flipper.
slowhand73
darkjp a écrit :
donc la légende de "parce qu'il n'y pas de pcb c'est archi-fastoche, t'as vu" c'est une grosse connerie ?!

Non, mais dire que c'est ultra fastoche, c'est quand même exagéré.
Forcément, à assembler, c'est plus simple. Pour intervenir et faire de la maintenance aussi (remplacer des composants par exemple).

Mais d'un point de vu électronique, les principes restent les mêmes. Rien que la qualité des soudures : il y a des gars doués qui vont faire de belles soudures dès le premier essai et d'autres qui après toute une vie ne seront pas foutus de faire une soudure brillante, pas creuse et qui tient bien.

Après, bin, c'est un peu comme du mécano. Tu suis un plan et si t'as pas fait de bétise, ça marche. Sauf que comprendre et maitriser ce qu'on fait, ça évite pas mal de bétises. De savoir pourquoi on fait les choses, pourquoi tel fil va d'un point A à un point B. Pourquoi le condensateur X est polarisé dans ce sens et pas dans l'autre. Bref, à suivre un plan sans comprendre, à un moment ou à un autre, on fait une erreur de lecture et quand on branche tout flambe Mais on peut dire que c'est le métier qui rentre.

Enfin, bon, c'est mon point de vue.
bigfilesystème
tiens j'ai retrouvé par hasard une 12AY7 ge nos (cette chance) et je l'ai monté sur mon 5e3 à la place d'une TAD 12AY7...

ça m'a fait énormément gagné en clarté avec des basses moins floues... je suis cloué comme un tube peut changer la sonorité à ce point...

l'association des 2 TAD le rendait plus roots et baveux sur les basses, la GE le rend plus fenderien en fait...

ça me donne envie de gazer de très bonnes 6V6 (j'ai aussi des TAD)... si vous avez un expérience la dessus, je prends...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
Essaye des RCA 6V6GT ou des Sylvania 6V6. C'est ce que j'ai et c'est monstrueux!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...