Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SRVIC31
J'ai déjà testé un 5E3, (je vais me faire pas mal d'ennemis par ce que je vais dire mais bon, tant pis!), mais ça ne m'a pas plu du tout!
Je n'aime pas du tout les HP de 12", donc déjà, c'est une bonne partie du son en moins selon moi, mais faut dire que j'ai pas trop eu le temps de le tester en raison des horaires (il était 18h50), mais Mercredi je vais surement le réessayer, donc la suite Mercredi si tout va bien. Mais tout de même j'ai le souvenir d'un son clean très très sec et plat. Quant au Woody, le son est extrêmement chaud et puissant, et j'adore la réactivité caractéristique des HP de 10"! J'en ai un, avec le HP rodé, et c'est selon moi le top du top, la quintessence de l'amplification guitare, avec le '64 Vibroverb Custom (ça tombe bien j'en ai un aussi!) et je pense le Bandmaster Tweed. Les Woody originaux étaient équipé en 6V6. Les EL84 tordent bien, mais il est vrai que des 6V6 doivent donner des résultats encore plus convaincants! J'essaierai à l'occaz' d'en mettre une paire. Merci du conseil!
Selon moi, les meilleurs Tweed, du moins de ce que j'ai vu en vidéos, sont le Bandmaster Narrow Pannel (je rêve d'en avoir un avec les mids à la place de la présence, le même que le tient, Brigido, il a l'air extraordinaire!), le Super, V-Front et Wide Pannel, et le Pro TV. Est-ce que quelqu'un connait le Victoria Regal 2? Si oui, ça donne quoi au niveau du son?
Merci d'avance!
Si tu veux d'autres infos Brigido, n'hésite pas!
A+!
RIP SRV
slowhand73
SRVIC31 a écrit :
J'ai déjà testé un 5E3, (je vais me faire pas mal d'ennemis par ce que je vais dire mais bon, tant pis!), mais ça ne m'a pas plu du tout!

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer. Aucune raison qu'on t'en veuille ! Chacun ses gouts, surtout en terme de musique et de son, encore plus !

SRVIC31 a écrit :
Je n'aime pas du tout les HP de 12", donc déjà, c'est une bonne partie du son en moins selon moi,

Mouais, je pense qu'il y a de tout, aussi bien en 10" qu'en 12". C'est loin d'être juste une affaire de diagonale. La taille et le type de l'aimant et de la bobine jouent beaucoup par exemple.


SRVIC31 a écrit :
Mais tout de même j'ai le souvenir d'un son clean très très sec et plat.

Euh, clean, c'est pas le 1er mot qui me vient à l'esprit pour décrire un 5E3. Déjà, avec le volume à 3, ça commence à plus être clair du tout. Comme dirait Brigido 5E3 = "machine à crunch !".

SRVIC31 a écrit :

Quant au Woody, le son est extrêmement chaud et puissant, et j'adore la réactivité caractéristique des HP de 10"!

Pas essayé le woody, je ne ferais pas de commentaire sur son son. Par contre, une fois encore, il y a des 10" pas terrible.

Concernant ce que tu disais dans un post précédent, le woody pour moi, c'est un Pro Junior avec une finition différente (et un HP différent). Faut pas se laisser influencer par des barratins de vendeurs (entre autres). Même Fender ne prétend pas autre chose :
http://www.fender.com.au/ampli(...)y.php

SRVIC31 a écrit :
mais il est vrai que des 6V6 doivent donner des résultats encore plus convaincants! J'essaierai à l'occaz' d'en mettre une paire.

Euh, pas compatible (sauf à utiliser un adaptateur, si ça existe dans ce sens) : les EL84, ce sont des 9 broches alors que les 6V6 en ont 8.

Pour info, Fender, comme d'autres, sont passés aux EL84 à une époque ou la qualité et l'approvisionnement des 6V6 et 6L6 devenant incertain (années 80/90 je crois).
SRVIC31
Salut!
Je suis entièrement d'accord, il y a de tout, mais de tous les amplis que j'ai essayé, j'ai moyennement apprécié le son de ceux montés en HP de 12".
Et c'est justement à l'inverse du classique barratin des vendeurs que se porte mon avis sur le Woody. Il est possible de le faire cruncher à partir de 2 au volume, je pense que le choix des condensateurs est différent sur le Woody que sur le standard. De plus, les AlNiCo ont une certaine tendance à cruncher rapidement. Les contrôles sont aussi bien plus précis que sur n'importe lequel des Pro Junior. Je pense que cette différence n'est pas seulement due au HP, il y a surement quelques nuances dans le circuit.
Et je suis aussi entièrement d'accord sur le fait qu'il y ait de très mauvais HP de 10"!
Au fait, merci pour l'info sur les broches des lampes, je ne savais pas, et je trouve ça bien dommage.
RIP SRV
bigfilesystème
ah mais le tweed 5e3 monté sur un 2x12 g12h30 héritage lui donne énormément d'Ampleur et de rondeur... un peu plus de headroom également...

on a fait un tone fest ce week-end avec une 15aines de très bonnes grattes (r9,r8,strat cs, Haar,gretch6118 anniversary, es135, etc... et des amps terribles (Fargen miniplex, blackbird, Cornell 18/20, 5e3...), tous poussés à donf...

les gars étaient assez pointu niveaux matos et un super grateux (ampfan)... le tweed à fait très grosse impression (avec le Cornell, mais dans un autre registre sonore)... bon faut dire que c'est pas du stock c'est un amp qui embarque des composants de très haut vol, des tubes aux résistances en passant par les transfos et les condos... un mojo énorme plein de chaleur...
un JTM45 sinon rien...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Je trouve génial d'avoir placé ce circuit dans une tête, ça permet de le brancher sur des configs de HP différentes. Super son Big file !
Un son qui inspire, qui donne envie de jouer
Brigido
Encore quelques vidéos :

Un Tremolux de chez Tube King (il est à la mode celui là), un Deluxe (TubeKing), un ProTremoverb (on n'arrête pas le progrès 15 pouces, reverb et tremolo) et un Projunior, testé sur le même site. J'ai ajouté cette vidéo du Projunior, qui bien que n'étant absolument pas un Tweed, sonne de manière assez convaincante (surpris par les EL84 sur ce coup là).

Je constate que les Deluxe ont vraiment la cote en ce moment, tout le monde veut son Deluxe. Je ne suis pas vraiment étonné, car c'est un ampli fabuleux. Je trouve en revanche surpris que d'autres Tweeds ne sortent pas plus le bout de leurs nez (quelques rares Twin ou Bassman, et presque aucun Bandmaster, Super, Pro etc.)
J'adore mon 5E3, mais il est infiniment plus limité que mon Bandmaster, qui avec son canal bright permet en plus des traditionnels sons "tweedesques" d'avoir une palette plus ouverte avec les doubles bobinnages (sur un registre clean, clean/crunch). Le canal bright donne plus de clarté et de mordant, des basses plus resserées et des aigus plus brillants.
Le canal le plus brillant du 5E3 (canal "inst"), est loin d'avoir d'avoir cette définition, et je le trouve très inférieur au bright du Bandmaster dans ce registre avec des doubles.
Le 5E3, est pour moi au top avec des simples bobinnages (et dans ce cas là, je l'utilise sur le canal "mic"), il est très bon en gros crunch avec des doubles, mais moins efficace quand il s'agit de mettre en valeur un double en clean, clean/crunch (hormis dans un contexte jazz, ou le haut du spectre peut être volontairement atténué).
J'essaye de precher un peu pour la paroisse des Tweeds plus méconnus et notamment le Bandmaster (mais aussi le Super et le Pro), qui sont une synthèse du meilleur des Tweeds.
Sinon, pour en revenir au 5E3, j'ai moi aussi une version tête, c'est bien pratique et intéressant pour le coupler à différents HPs, mais parfois, il m'arrive d'avoir envie aussi d'une bonne vieille version combo (avec un HP petit rendement), moins puissant, qui sature plus vite, qui part en vrille dans les basses. Le 5E3 est aussi attachant parce qu'il est bourré de défauts.
Lorsque j'ai branché ma tête 5E3 dans l'Electro Voice EVM12L de Twisting Crow, j'ai été très impressionné d'entendre un Deluxe en "Hifi" , c'est excellent, mais c'est aussi une autre manière de voir les choses, moins Old School (d'ailleurs je cherche un EVM 12L en ce moment).
L'idéal serait donc d'avoir un combo et une tête

Les vidéos :

&list=UL

&list=UL

&list=UL

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
philirab
j'ai essayé au moins 6 HP différents dans mon 5E3 de 1958.
Plusieurs sonnaient très très bien.
Malgré cela, le meilleur pour cet ampli est, à mon avis, le peu puissant, fragile, typé et difficilement trouvable P12R d'origine. Quel caractère !!!
C'est un élément décisif dans le son de ce modèle.
slowhand73
Salut Philirab !
J'ai un P12N d'origine (1960) dans le clone de 5E3 que j'ai monté. Il faisait parti des HP que tu avais essayé ? Tu en penses quoi ?
A l'occasion, j’essaierai un de mes EVM12L, mais pour l'instant ils sont utilisés comme HP de chaine HiFi. En même temps, ça alourdirait sensiblement le combo. C'est qu'il est lourd ce HP !
twistingcrow
slowhand73 a écrit :
Salut Philirab !
J'ai un P12N d'origine (1960) dans le clone de 5E3 que j'ai monté. Il faisait parti des HP que tu avais essayé ? Tu en penses quoi ?
A l'occasion, j’essaierai un de mes EVM12L, mais pour l'instant ils sont utilisés comme HP de chaine HiFi. En même temps, ça alourdirait sensiblement le combo. C'est qu'il est lourd ce HP !


Oui, ce sera plus lourd, mais à mon avis une fois que tu l'auras mis dedans tu ne l'enlèveras plus!
SRVIC31
Salut!
Le son du Fender Woody Pro Junior est encore plus Tweedesque que celui du Fender Custom Shop Pro Junior de la video!
A+!
RIP SRV
melodymaker
Z'avez vu M ce soir au grand journal, un Blackface en clean pour les 3/4 du morceau, et un champ à donf pour le Chorus, le tout avec une belle gretsch Archtop
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
1ere version Rack 19" juillet:2007 à 2009
Tiré du Fender bassman





Trop encombrant,alors modifications boiserie et électronique pour 2010
Construction de la boite,rainure de 3mm de profondeur,servira de maintien façade avant et arrière


Châssis gravé au laser,et plié à mes soins,ce dernier va s'enclaver dans la rainure
explication rapidité montage fiable,anti vibratoire



Les 4 visses entretoises et rondelles,permettent de stopper le serrage du châssis
Intervention rapide interne,rigidité constante grasse au feuillures du bas
alu 2.7mm



Quand on reçois le colis,cheese!



Donc après avoir étudié l'alimentation
j'installe mes cartes ,qui elles ont changées d'aspects,je le fais sur œillets,PTP
Comme la parties pré ampli



Photo vintage!lol



Subtilité du crocodile,le crayon à fais son effet,le réglage de bias est isolé de la partie HT
Résistance de puissance en sortie pour éviter les déboires,tête non branché au HP



Face arrière avec sa grille




La Face avant avec son plexiglas




Olivier,m'a suivi dans l' aventure
Ces amplis sont un panachage de ,Fender ,Hiwatt,Marshall
Les modifications apportées en électronique,me permettent de brancher en entrées
toutes saturations,sans effets de buzz ou nid de guêpes

Il est sobre:pas de boucle d'effets,pas de reverb,,pas de canal hight gain
Le son reste naturel sans déformations de toutes installations périphériques



Descriptif:
Contrôle façade
Gain v1,Gain v2,Aiguës,Médium,Basse,Master v1,Master v2

Inters contrôle
On/off
St by,Class A ou AB
mini inter:
Brillance,
Coupe bas = atténuateur de puissance pour 3w en mode class A
Screamer= légère saturation réservé pour le mode A

Puissance 2 x 70 watts sous 4 ohms
2x 15w en mode AB
2x 5w en mode A et cut-low actif
Dimensions:
L 467mm x P 280 mm x H 290 mm
Poid 17Kg

Les samples ne sont pas terribles en saturations,car repris de mon portable
Mais donne un aperçu,multi effets Me 50 de Boss
J'ai essayé une blackstar son asse droit


ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
melodymaker a écrit :
Z'avez vu M ce soir au grand journal, un Blackface en clean pour les 3/4 du morceau, et un champ à donf pour le Chorus, le tout avec une belle gretsch Archtop
le blackface étaitplutôt silver, non ?
philirab
slowhand73 a écrit :
Salut Philirab !
J'ai un P12N d'origine (1960) dans le clone de 5E3 que j'ai monté. Il faisait parti des HP que tu avais essayé ? Tu en penses quoi ?
A l'occasion, j’essaierai un de mes EVM12L, mais pour l'instant ils sont utilisés comme HP de chaine HiFi. En même temps, ça alourdirait sensiblement le combo. C'est qu'il est lourd ce HP !


J'ai moi aussi un P12N de 59 ou 60 que j'aime beaucoup.
Pourtant, dans le 5E3>>> à part le clean superbe et bien c'était pas génial .
3 raisons: plus puissant>>>>vibrations un peu partout
plus lourd>>> déséquilibre le combo dans son architecture
crunch pas très beau, très différent du 5E3 typique.
Le P12n est un must sur un deluxe reverb ou un twin.
electro voice....no conosco

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...