Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Effectivement, il fait toujours couiner ses pelles, et on a parfois du mal à savoir ce qu'il en est vraiment.
En tous cas, je trouve le plan marketing plutôt raté, de faire une série basé sur les specs de clapton, et que ce ne soit ni lui qui l'essaye, ni n'en présente les grandes lignes.

Sinon, il se peut que je rejoigne bientôt le groupe, je pense que mon AD-5 risque de gicler au profit d'un champ 12 pouces de chez tube town
reminou
  • reminou
  • Special Ultra utilisateur
Pour les tweeds Eric Clapton, pour le moment ils ne sont annoncés qu'en 120 V sur le site de Fender, pas sur qu'ils sortent en France.
Perso, le vibro champ m’intéresserait bien.
Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
slowhand73
Bin, c'est du Buddy Guy, on n'aime ou pas. Je sais qu'il m'a fallu du temps, au début je n'accrochai pas du tout.
Le problème des démos de matos avec des mecs comme lui (ou Clapton ou autre) c'est que quelque soit le matos que tu leur donnes, ils sonnent pratiquement pareil.

Mais pour en revenir à ces amplis, on ne sait pas grand chose : redressement solid-state ou tubes par exemple ?

Quand au marketing Fender, je le trouve à vomir depuis des années. C'est typiquement américain ? On dirait du marketing pour ados ou gamins alors que ce sont des produits chers pour amateurs fortunés. Les pros et amateurs avertis achètent les yeux fermés et oreilles grandes ouvertes je pense.

Et celui qui a trouvé le jeu de mots chez Fender 'Slow Hand Made' il doit être tout fier. MDR !

Pour l'instant ce que j'aime le moins sur cet ampli, c'est la plaque 'EC' sur la grille. Beurk !

Néanmoins, c'est surement de bons amplis. A voir et à écouter surtout.
slowhand73
reminou a écrit :
Pour les tweeds Eric Clapton, pour le moment ils ne sont annoncés qu'en 120 V sur le site de Fender, pas sur qu'ils sortent en France.
Perso, le vibro champ m’intéresserait bien.

Tu as de la chance. J'ai cherché hier et rien trouvé. Faut laisser le temps que ça arrive en europe. Pour le vibrochamp, à moins de vouloir une finition tweed, ne vaut t'il mieux pas se tourner vers un vibro champ d'occas peut être. D'ailleurs, c'est typé comment cet ampli ? Tweed champ + tremolo en plus, ou c'est un blackface/silverface finition tweed ?
reminou
  • reminou
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
reminou a écrit :
Pour les tweeds Eric Clapton, pour le moment ils ne sont annoncés qu'en 120 V sur le site de Fender, pas sur qu'ils sortent en France.
Perso, le vibro champ m’intéresserait bien.

Tu as de la chance. J'ai cherché hier et rien trouvé. Faut laisser le temps que ça arrive en europe. Pour le vibrochamp, à moins de vouloir une finition tweed, ne vaut t'il mieux pas se tourner vers un vibro champ d'occas peut être. D'ailleurs, c'est typé comment cet ampli ? Tweed champ + tremolo en plus, ou c'est un blackface/silverface finition tweed ?


Le site fender pour ces ampli est là http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)apton

Le point important pour moi en plus du son bien sûr est la taille et le poids (je suis un parisien sans voiture). Hier sur le site fender ils annonçaient 7,5 kg et une petite taille (il me semble que c'était les mêmes valeurs que pour le 57 champ). Depuis ce matin ces valeurs ont disparus du site ...

J'avais été pas mal intéressé par le 57 champ mais je n'avais pas réussit à l'essayer. Il me semble que le vibro-champ est comme le 57 champ avec en plus le tremolo et les deux niveaux de sortie pour le même prix ; d'où mon intérêt a priori avant essai.

Approximatively Something
http://www.appsom.net

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slowhand73
Ah, yes ;-) Les specs sont intéressantes en effet.

J'avais songé à faire ça sur mes amplis, mais je trouvais la place un peu juste.
Sur le Champ 5F1 je suis resté sur les specs d'origine.
Sur le Deluxe 5E3 j'ai ajouté un master volume (PPIMV) qui m'est bien utile.
Le Twin 5E8, je n'ai pas fini, et je n'y ai pas touché depuis un moment. J'avais pensé au tremolo (voir meme une reverb), mais comme je le monde dans un cab au dimension de deluxe (avec 1HP 12" donc), c'est également étroit au niveau place.

Bref, ça risque d'être des amplis très sympa ... à écouter !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Nan nan...y a moi aussi !!
De retour !
Brigido
finyan a écrit :
Il n'y a que moi qui trouves bizarre que ca ne soit pas Clapton qui fasse la démo de son ampli


Il a autre chose à faire ! (la séance photo lui a déja assez pris de temps comme ça).
Marketing pathétique de Fender. Je crois que je ne suis pas prêt d'acheter un ampli de cette marque avant longtemps. Il nous prennent effectivement (comme le disait Slowhand) pour des ados attardés, pour des abrutis, alors que précisemment, la clientèle potentielle pour un "Tweed" serait plutôt située sur des classes d'âge un peu plus matures, et plus averties.
Si Fender veut s'aventurer sur le territoire des "boutiquiers" (avec des amplis qui ne sont pas grand public)il va leur falloir redéfinir les arguments de vente et repositionner les produit conformément aux attentes des véritables acheteurs potentiels. En ce qui me concerne, j'ai toujours détesté les modèles "signature" en tous genres, car c'est un début de "dépersonnalisation " de son propre matériel...Si je dois mettre des initiales sur mon Tweed, ce seront les miennes et pas celles de Clapton
La marque Fender est une légende à elle seule, c'est un atout commercial qui n'est pas vraiment valorisé dans de telles campagnes je trouve. Fender n'a pas besoin de Clapton pour vendre un Tweed, il lui suffirait de réediter un putain de bon ampli et de rappeler que ce dernier a contribué à écrire les plus belles pages de la musique amplifiée...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
phipessac
Ouais, bon, indépendamment du marketing discutable, cela
reste quand même du super bon matos avec une fabrication
et des composants tops. Je m'offrirais bien un Tremolux pour
Noël...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
SRVIC31
Salut tout le monde!
Tout d'abord, bravo Brigido, ce topic est passionnant!
Il y a un ampli qui ne figure pas dans ce topic et qui pourtant selon moi mérite largement sa place. Il s'agit du Fender Woody Pro Junior 60eme anniversaire.
http://www.gbase.com/gear/fend(...)2006#
Cet ampli est tout simplement une merveille! Poussé à fond, il produit une superbe saturation de Tweed! C'est à la limite du Fuzz. Mais il est aussi possible de jouer en clean avec, jusqu'à un volume déjà haut pour jouer chez soi. Il est largement possible de jouer en répet' avec, voir même en bar, même avec un batteur qui tape très fort, largement! Il est équipé d'un Jensen P10R AlNiCo, de deux 12AX7 et de deux EL84. Au niveau du son, il n'a rien en commun avec le Pro Junior standard ou le Custom Shop (qui selon moi ne vaut rien). C'est vraiment comme un Tweed. Les composants diffèrent complètement du modèle original, et l'ampli s'en porte bien mieux! Les réglages sont d'une grande simplicité, d'une grande efficacité et d'une précision rare, c'est exeptionnel.
Et en plus, je trouve qu'il a une sacrée gueule!
Voilà, à la prochaine!
RIP SRV
SRVIC31
Au fait, vous le connaissez?
RIP SRV
Brigido
SRVIC31 a écrit :
Salut tout le monde!
Tout d'abord, bravo Brigido, ce topic est passionnant!
Il y a un ampli qui ne figure pas dans ce topic et qui pourtant selon moi mérite largement sa place. Il s'agit du Fender Woody Pro Junior 60eme anniversaire.
http://www.gbase.com/gear/fend(...)2006#
Cet ampli est tout simplement une merveille! Poussé à fond, il produit une superbe saturation de Tweed! C'est à la limite du Fuzz. Mais il est aussi possible de jouer en clean avec, jusqu'à un volume déjà haut pour jouer chez soi. Il est largement possible de jouer en répet' avec, voir même en bar, même avec un batteur qui tape très fort, largement! Il est équipé d'un Jensen P10R AlNiCo, de deux 12AX7 et de deux EL84. Au niveau du son, il n'a rien en commun avec le Pro Junior standard ou le Custom Shop (qui selon moi ne vaut rien). C'est vraiment comme un Tweed. Les composants diffèrent complètement du modèle original, et l'ampli s'en porte bien mieux! Les réglages sont d'une grande simplicité, d'une grande efficacité et d'une précision rare, c'est exeptionnel.
Et en plus, je trouve qu'il a une sacrée gueule!
Voilà, à la prochaine!
RIP SRV


Merci de ton intérêt pour ce topic, c'est une bonne chose d'avoir crée un topic pour chacune des grandes familles d'amplis Fender (je jette souvent un oeil sur les topics Blackface et Brown/Blonde). Cela clarifie bien les choses et permet de s'y retrouver dans cette plethore de modèles.

Je ne connais pas le woody Pro Junior mais il a un look d'enfer en tous cas. Son circuit basé sur les EL 84 ne l'apparente pas aux Tweeds (uniquement en 6V6 ou 6L6 il me semble), mais je veux bien croire qu'il sonne !
As tu déja testé un Tweed (un 5E3 par exemple) ? Si c'est le cas, quelles sont selon toi les similitudes sonores entres le Pro Junior et le 5E3 ?
D'après mon experience, je n'ai jamais entendu des EL 84 distordre comme des 6V6 (J'ai eu 2 DrZ avec des El 84, et un clone de Matchless Lightning).
Je trouve curieux que Fender ai crée ce modèle "d'obédiance" vintage avec des EL 84
Y a t-il eu par le passé (avant 1960) des circuits Fender en EL84 ? Je n'en ai pas connaissance pour ma part (des spécialistes pourront peut être nous éclairer à ce sujet).
Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien tester cet engin et voir quel son il peut produire ! Si son ramage se rapporte à son plumage, ce doit être quelque chose !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SRVIC31
J'ai déjà testé un 5E3, (je vais me faire pas mal d'ennemis par ce que je vais dire mais bon, tant pis!), mais ça ne m'a pas plu du tout!
Je n'aime pas du tout les HP de 12", donc déjà, c'est une bonne partie du son en moins selon moi, mais faut dire que j'ai pas trop eu le temps de le tester en raison des horaires (il était 18h50), mais Mercredi je vais surement le réessayer, donc la suite Mercredi si tout va bien. Mais tout de même j'ai le souvenir d'un son clean très très sec et plat. Quant au Woody, le son est extrêmement chaud et puissant, et j'adore la réactivité caractéristique des HP de 10"! J'en ai un, avec le HP rodé, et c'est selon moi le top du top, la quintessence de l'amplification guitare, avec le '64 Vibroverb Custom (ça tombe bien j'en ai un aussi!) et je pense le Bandmaster Tweed. Les Woody originaux étaient équipé en 6V6. Les EL84 tordent bien, mais il est vrai que des 6V6 doivent donner des résultats encore plus convaincants! J'essaierai à l'occaz' d'en mettre une paire. Merci du conseil!
Selon moi, les meilleurs Tweed, du moins de ce que j'ai vu en vidéos, sont le Bandmaster Narrow Pannel (je rêve d'en avoir un avec les mids à la place de la présence, le même que le tient, Brigido, il a l'air extraordinaire!), le Super, V-Front et Wide Pannel, et le Pro TV. Est-ce que quelqu'un connait le Victoria Regal 2? Si oui, ça donne quoi au niveau du son?
Merci d'avance!
Si tu veux d'autres infos Brigido, n'hésite pas!
A+!
RIP SRV

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