SRVIC31 a écrit :
Salut tout le monde!
Tout d'abord, bravo Brigido, ce topic est passionnant!
Il y a un ampli qui ne figure pas dans ce topic et qui pourtant selon moi mérite largement sa place. Il s'agit du Fender Woody Pro Junior 60eme anniversaire.
http://www.gbase.com/gear/fend(...)2006#
Cet ampli est tout simplement une merveille! Poussé à fond, il produit une superbe saturation de Tweed! C'est à la limite du Fuzz. Mais il est aussi possible de jouer en clean avec, jusqu'à un volume déjà haut pour jouer chez soi. Il est largement possible de jouer en répet' avec, voir même en bar, même avec un batteur qui tape très fort, largement! Il est équipé d'un Jensen P10R AlNiCo, de deux 12AX7 et de deux EL84. Au niveau du son, il n'a rien en commun avec le Pro Junior standard ou le Custom Shop (qui selon moi ne vaut rien). C'est vraiment comme un Tweed. Les composants diffèrent complètement du modèle original, et l'ampli s'en porte bien mieux! Les réglages sont d'une grande simplicité, d'une grande efficacité et d'une précision rare, c'est exeptionnel.
Et en plus, je trouve qu'il a une sacrée gueule!
Voilà, à la prochaine!
RIP SRV
Merci de ton intérêt pour ce topic, c'est une bonne chose d'avoir crée un topic pour chacune des grandes familles d'amplis Fender (je jette souvent un oeil sur les topics Blackface et Brown/Blonde). Cela clarifie bien les choses et permet de s'y retrouver dans cette plethore de modèles.
Je ne connais pas le woody Pro Junior mais il a un look d'enfer en tous cas. Son circuit basé sur les EL 84 ne l'apparente pas aux Tweeds (uniquement en 6V6 ou 6L6 il me semble), mais je veux bien croire qu'il sonne !
As tu déja testé un Tweed (un 5E3 par exemple) ? Si c'est le cas, quelles sont selon toi les similitudes sonores entres le Pro Junior et le 5E3 ?
D'après mon experience, je n'ai jamais entendu des EL 84 distordre comme des 6V6 (J'ai eu 2 DrZ avec des El 84, et un clone de Matchless Lightning).
Je trouve curieux que Fender ai crée ce modèle "d'obédiance" vintage avec des EL 84
Y a t-il eu par le passé (avant 1960) des circuits Fender en EL84 ? Je n'en ai pas connaissance pour ma part (des spécialistes pourront peut être nous éclairer à ce sujet).
Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien tester cet engin et voir quel son il peut produire ! Si son ramage se rapporte à son plumage, ce doit être quelque chose !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...