Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gingerjoker
J'ai pas eu l'occaz de le faire avec celui là , ( en général quand je mets le son fort je me mets dans l'entrée bright) , mais je présume que ça doit le faire oui ,bien que vu la qualité de l'equalo , ça ne t'apportera pas vraiment grand chose de faire ça .
Pour un bassman par contre ça a plus d'intéret je trouve .
(merci encore à tous pour le soutient.)

Allez, j'ai un bon ptit tweed deluxe à vendre qui sonne terrible ,lachez vous et mettez tout à fond
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Brigido
Je relance un peu le topic avec deux petites vidéos bien sympathiques de la marque Tube King (dont j'ai déja parlé). Test d'un "Super" et essai de plusieurs telecaster sur un "Twin" low powered.
Hier après midi, j'ai pu tester le 5E3 de Twisting Crow du forum, en format tête, qu'il a lui même réalisé, un vrai travail d'artiste et un super son (il avait aussi amené un marshall 18 watts (tremolo) home made, excellent lui aussi, dans un autre style). La vrai découverte a surtout été le HP Electro Voice EVM 12 L (installé dans un baffle Tube Town), assez bleuffant, aussi bien avec le Deluxe que le 18 watts. Je n'en ai pas reconnu ma propre tête 5E3 (Ceriatone), qui soit dit en passant est loin d'être ridicule à côté de celle de Twisting Crow (qui a installé le top des composants dans son ampli). La Ceriatone est plus creusée dans le medium, celle de Twisting étant plus axée haut medium avec plus de définition dans le haut du spectre. Les deux têtes sonnaient d'enfer dans l'Electro Voice. Ce HP est très HiFi, dans le bon sens du terme, il canalise idéalement les basses "farty" du Deluxe, et sa diffusion est proprement exceptionnelle (sensation de plusieurs HP branchés).
Nous avons aussi branché mon Bandmaster pour parfaire le tableau, le tout avec quelques petites pelles de derrière les fagots (Les Paul R9, Strat Bravewood et toutes mes petites Geisha japonaises qui font toujours sensation ! ). Bref, un bon moment, j'ai les oreilles qui bourdonnent encore (pas d'atténuateur, purisme oblige ).
Ceux qui sont intéressés par l'organisations de Tone Fest en région Toulousaine peuvent me contacter, nous avons envie de remettre ça !

http://www.youtube.com/user/fe(...)jKSbM

http://www.youtube.com/user/fe(...)1Lqlg
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Salut Brigido,

toujours sympa ces videos.

Concernant l'EVM12L, tu m'étonnes qu'ils soient typés HiFi. J'en ai justement une paire (d'originaux des années 80) dans mes enceintes actuelles. Il faut que je termine mes colonnes afin que je puisse recycle les electrovoice dans des cabs pour guitare...

twistingcrow
Brigido a écrit :
Hier après midi, j'ai pu tester le 5E3 de Twisting Crow du forum, en format tête, qu'il a lui même réalisé, un vrai travail d'artiste et un super son (il avait aussi amené un marshall 18 watts (tremolo) home made, excellent lui aussi, dans un autre style). La vrai découverte a surtout été le HP Electro Voice EVM 12 L (installé dans un baffle Tube Town), assez bleuffant, aussi bien avec le Deluxe que le 18 watts. Je n'en ai pas reconnu ma propre tête 5E3 (Ceriatone), qui soit dit en passant est loin d'être ridicule à côté de celle de Twisting Crow (qui a installé le top des composants dans son ampli). La Ceriatone est plus creusée dans le medium, celle de Twisting étant plus axée haut medium avec plus de définition dans le haut du spectre. Les deux têtes sonnaient d'enfer dans l'Electro Voice. Ce HP est très HiFi, dans le bon sens du terme, il canalise idéalement les basses "farty" du Deluxe, et sa diffusion est proprement exceptionnelle (sensation de plusieurs HP branchés).
Nous avons aussi branché mon Bandmaster pour parfaire le tableau, le tout avec quelques petites pelles de derrière les fagots (Les Paul R9, Strat Bravewood et toutes mes petites Geisha japonaises qui font toujours sensation ! ). Bref, un bon moment, j'ai les oreilles qui bourdonnent encore (pas d'atténuateur, purisme oblige ).
Ceux qui sont intéressés par l'organisations de Tone Fest en région Toulousaine peuvent me contacter, nous avons envie de remettre ça !

Oui c'était bien sympa. Le test du 5E3 Ceriatone VS mon 5E3 a été fait en conditions optimum en plus: même guitare, même HP, mêmes réglages. Ils étaient reliés à une Lehle Dual SGoS donc en mettant la Lehle sur A on avait le Ceriatone, sur B le mien. Effectivement je confirme que le Ceriatone est très bon. J'ai trouvé que le mien avait une définition plus franche notamment dans les accords où la séparation des notes était plus nette, mais en solo la distinction entre les deux était plus difficile à faire. Pour les mediums, mêmes conclusions que Brigido ce qui fait que le Ceriatone sonne un peu moins 3D que le mien. Mais honnêtement pour le prix qu'il coûte, il le vaut largement, il n'avait pas à pâlir de la comparaison!

J'ai aussi essayé la Jetter Jetdrive de Brigido et j'ai pris une grosse claque. C'est sans aucun doute l' OD la plus organique et belle que j'ai entendue. Le son de l'ampli est vraiment magnifié, le sustain accru sans pour autant faire perdre les signatures sonores de la guitare ou de l'ampli... Peut-être un futur achat en perspective, mais je me monte un clone de TS808 d'abord...

Et pour les EV, je ne mets plus que ça dans mes amplis depuis quelques années déjà, je n'aime plus les autres HP qui à mon goût colorent beaucoup trop le son de l'ampli...
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Bonsoir, je voulais savoir si le Blues Deluxe était un bon ampli. Je souhaite avoir un ampli pour jouer du Blues style Mayer, Clapton. J'ai une Fender Stratocaster Eric Clapton. Merci d'avance.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
J'ai moi aussi une question, juste en passant par curiosité ...

Une Danelectro dans un Tweed, ça donne quoi ?

M'ci d'avance
twistingcrow
IronDam a écrit :
Bonsoir, je voulais savoir si le Blues Deluxe était un bon ampli. Je souhaite avoir un ampli pour jouer du Blues style Mayer, Clapton. J'ai une Fender Stratocaster Eric Clapton. Merci d'avance.

Pour le blues deluxe ce n'est que mon avis mais il n'est pas bon du tout. Dynamique nulle, aigus criards et basses flottantes. Mais je suis quelqu'un de très exigeant en amplis...

Pour Mayer il joue sur Two Rock donc esprit Dumble, assez éloigné de Fender et des tweeds encore plus.

Pour Clapton il faudrait que tu précises la période... ca va du JTM45 avec les Bluesbreakers jusqu'au Cornell actuel, une variation du Tweed Twin...
slowhand73
Vu sur des forums US :

"Fender just announced its first-ever signature amps--the Eric Clapton Twinolux, Eric Clapton Tremolux, and Eric Clapton Vibro-Champ are all based on Slowhand's specifications."

Il y a aussi un tremolux et un vibrochamp !

http://theguitarbuzz.com/amps/(...)soon/
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
twistingcrow a écrit :
IronDam a écrit :

Pour le blues deluxe ce n'est que mon avis mais il n'est pas bon du tout. Dynamique nulle, aigus criards et basses flottantes. Mais je suis quelqu'un de très exigeant en amplis...

Dans la même gamme de prix, je préfère de très loin le Pro Junior.
twistingcrow
slowhand73 a écrit :
Vu sur des forums US :

"Fender just announced its first-ever signature amps--the Eric Clapton Twinolux, Eric Clapton Tremolux, and Eric Clapton Vibro-Champ are all based on Slowhand's specifications."

Il y a aussi un tremolux et un vibrochamp !

http://theguitarbuzz.com/amps/(...)soon/

Encore du marketing... Ça fait bien longtemps que Fender ne fait plus de bons amplis, et Clapton joue sur Cornell, pas sur Fender, il ne se trompe pas lui...
vintageamps
Salut

twistingcrow a écrit :
Encore du marketing... Ça fait bien longtemps que Fender ne fait plus de bons amplis, et Clapton joue sur Cornell, pas sur Fender, il ne se trompe pas lui...

Ben si il ne se trompe pas, il n'est pas blanc comme neige dans l'histoire non plus puisque si il y a des Fender Signature Clapton qui voient le jour, tu peux être sûr qu'il touchera de l'argent ... Donc si ce n'était que pour l'argent, ça ne "grandirait" pas Clapton, non ?

Par ailleurs, difficile de juger des qualités sonores d'un ampli qu'on n'a jamais écouté, non ? à moins que tu les ai essayés en avant première ?
twistingcrow
vintageamps a écrit :
Salut

twistingcrow a écrit :

Ben si il ne se trompe pas, il n'est pas blanc comme neige dans l'histoire non plus puisque si il y a des Fender Signature Clapton qui voient le jour, tu peux être sûr qu'il touchera de l'argent ... Donc si ce n'était que pour l'argent, ça ne "grandirait" pas Clapton, non ?

Par ailleurs, difficile de juger des qualités sonores d'un ampli qu'on n'a jamais écouté, non ? à moins que tu les ai essayés en avant première ?

Certes... Je ne l'ai pas essayé, je me repose juste sur le fait que ça fait une trentaine d'années qu'ils ne font plus rien de digne de leur réputation... Mais tu as raison, laissons leur le bénéfice du doute tant qu'il n'est pas sorti...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tux87 a écrit :
J'ai moi aussi une question, juste en passant par curiosité ...

Une Danelectro dans un Tweed, ça donne quoi ?

M'ci d'avance

Juste histoire de..^^
Brigido
twistingcrow a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

twistingcrow a écrit :

Certes... Je ne l'ai pas essayé, je me repose juste sur le fait que ça fait une trentaine d'années qu'ils ne font plus rien de digne de leur réputation... Mais tu as raison, laissons leur le bénéfice du doute tant qu'il n'est pas sorti...

Une vidéo du bouzin :

Apparemment on atteindrait les 3000 dollars pour le Twin et un peu plus de 2000 pour le Tremolux. En gros, il s'agit d'un Champ, d'un Deluxe et d'un Twin équipés d'un tremolo, et d'une sorte d'atténuateur
Si le Tremolux est conforme au circuit 5E9, il s'agit bel et bien d'une nouvelle reissue chez Fender d'un Tweed d'époque (hormis la présence discutable de l'atténuateur).
Pas vraiment convaincu par la démarche du "tweed modernisé / customisé" (concept marketing assez naze pour ma part), mais bon, pourquoi pas, ça a l'air de sonner pas trop mal...(sauf que Buddy Guy est vraiment pénible à écouter )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Effectivement, il fait toujours couiner ses pelles, et on a parfois du mal à savoir ce qu'il en est vraiment.
En tous cas, je trouve le plan marketing plutôt raté, de faire une série basé sur les specs de clapton, et que ce ne soit ni lui qui l'essaye, ni n'en présente les grandes lignes.

Sinon, il se peut que je rejoigne bientôt le groupe, je pense que mon AD-5 risque de gicler au profit d'un champ 12 pouces de chez tube town

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...