gingerjoker a écrit :
[Salut Seb ! je fais un peu dans le hors sujet , mais je compte me choper un Dr Z maz junior 18 , petit coté whittington qui revient!!! je crois me souvenir que tu en as eu un , tu pourrais me conseiller sur ce modele ...pour ou contre ? merci d'avance
Le MAZ est un ampli qui suscite la division, on l'aime ou on le déteste
J'éviterais un achat sans essai préalable, car c'est un ampli très particulier. Il est globalement très raide, il a une forte bosse dans le haut medium (plus haut medium qu'un Vox); et manque à mon goût de bas medium.
Il a un clean très dynamique, avec une qualité "hifi" (3D ?) assez spectaculaire (beaucoup de présence). Le voicing est un mélange Marshall (beaucoup) /Fender (un peu, car possibilité de creuser le medium) / Vox (un peu, un haut medium cependant différent, un Vox est beaucoup plus chaud), assez droit, pas spécialement "chaud" (plutôt raide même). Le son est "in yo face", assez efficace avec une Tele pour des plans "Pop" ( c'est très précis et détaillé, il traverse tous les mixs ) ou "countrysant (ça peut être Twang).
Au niveau du crunch, c'est toujours assez raide (on est loin du moelleux d'un 65 amp par exemple), haut medium. Le master volume est absolument sans interêt à bas volume (il est même horrible), et pour cruncher sur l'étage de puissance il faut mettre très fort
Les 18 watts DrZ sont énormes. Après, à haut niveau sonore, on retrouve un peu du Marshall 18 watts (pas du tout Vox dans le crunch), il faut aimer.
Le Maz n'est pas un ampli pour jouer du Blues ou de la Soul (je m'en suis apperçu trop tard
), en revanche il peut être intéressant sur des registres Pop, country (en clean) ou des sonorités rock un peu tranchantes (crunch pas trop prononcé et axé sur les hauts mediums), plutôt vintage, avec une legère queue "fuzzy", "gresillante" au bout des notes.
Si c'était à refaire, sur du boutique, pour des sonorités rock/crunchy, dans la même catégorie, j'acheterais sans hésiter un 65 amp à la place d'un Maz (un Lil' Elvis en EL84 ou un Tupelo en 6V6), plus chaud, plus "sweet". Mais tout cela est subjectif bien sûr.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...