denis a écrit :
Salut Brigido ! ;-)
Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.
vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"
Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)
Quand je lis sur mesure, pour moi ça fait référence à des transfos bobinés spécialement pour l'occasion par exemple, c'est dans ce sens là que je dis que ça n'a rien de "sur mesure", ce n'est pas une critique.
Tous les composants sont dispos dans le commerce "de masse", accessibles à tout le monde, ils n'ont pas été fabriqués pour l'occasion, c'est ce que je veux dire
Par ailleurs, mes remarques sur les condos de liaison sont, encore une fois, comme je l'ai écrit, purement subjectives ... Le son, on n'en n'a pas tous la même "vision", le même ressenti, on n'aime pas tous les mêmes sons, les mêmes disques, les mêmes artistes etc ... Et heureusement !!
Pour un ampli fortement inspiré d'un Fender tweed (visiblement tu n'as pas fait une copie conforme du schéma original si je comprends bien), je n'aurais pas fait le choix des 715P, par gout avant tout, car à mes oreilles, ça sonne assez éloigné des Astrons qui équipent les tweed originaux, et j'adore le son des originaux
Après, concernant les copies conformes ou pas, je n'y suis pas attaché plus que toi, si on veut quelque chose d'un peu différent, c'est cool ...
Si c'est une demande de la personne à qui tu fais l'ampli, ou que vous voyez ça ensemble petit à petit, c'est cool
Mais pour moi (et là je parle toujours de gouts), il n'y a rien à modifier sur le circuit d'un 5E7, d'un 5F6-A ou d'un 5E3 si on utilise les "bons" composants (bons dans le sens où correspondant à peu près à ce qui se montait sur les modèles des années 50), ces circuits ont fait leur preuve depuis 50 ans, ça sonne, y'a pas grand chose à dire (de mon point de vue) ...
@brigido : concernant les lampes de puissance, en tubes neufs, pour ce genre d'ampli, j'aime bien les reissue Tung-Sol en 5881, ou les TAD 6L6WGC, ou si tu veux rester dans des vraies 6L6GC, des SED par exemple (je ne sais pas combien sort ton ampli en puissance ?)
En NOS abordables, tu as les 6L6WGB par exemple
En preamp, en phase inverter (V3) une 12AX7LPS Sovtek ou JJ ECC803S, sur l'étage qui précède le tone stack (V2), une JJ ECC803S, et en 1er étage de preamp (V1) une 12AY7 EH
Pour les copper cap Weber, je n'en n'ai jamais "entendus", je ne les utilise pas, je préfère mettre un tube, et par ailleurs tout ceux que j'ai vu dans un ampli (pas nombreux, 2) étaient HS, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ...
Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms
Et enfin, en 6V6 neuves, celles que je préfère sont sans doute les Tung-Sol. Je n'aime pas les JJ par exemple
Mais là une bonne paire de NOS Hytron, c'est quand même nettement mieux ...