Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
denis a écrit :
Salut Brigido ! ;-)

Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.

vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"


Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)


Salut Denis !

Je me doutais que tu suivais plus ou moins ce topic en "sous marin"
Bon alors là, je vous laisse entre spécialistes, je sens que ça va être technique
Denis, ton ampli est génial, je ne sais pas ce que tu as mis dans tes condos (de l'ovomaltine ?), mais ça sonne du feu de dieu !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
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  • #121
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Sep 2010, 21:17
Nathan. a écrit :


Bon sang, je tuerais pour cet ampli à un prix plus abordable

Crénom de berdel de morde ! C'est exactement ça que je veux !!!!!! Quel son ! Et en plus il joue super bien ce type, tout ce que j'aime, avec une Tele, aux doigts ! Je viens avec toi Nathan, on va faire le duo de Pulp Fiction et en rafler deux comme ça !

Quel put… de son ! Aaaaaaaaaaaarghhh !

Et Brigido, tu es un veinard !
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #122
  • Publié par
    denis
    le 13 Sep 2010, 21:17
The Setlaz a écrit :
Si certains vous considèreront d'hérétique (et je suis certain qu'il y'en a ) je leur répondrai : à quoi bon faire une réplique identique si ce n'est pas pour le faire évoluer/améliorer vers ce que le guitariste recherche exactement ?
Alors pourquoi pas, du moment que ça plaît !


Ca ca me parait être un point important qui explique pas mal de divergences.
Mon point de vue (pour faire vraiment TRES raccourci et sans aucune prétention de ma part, je suis loin de pouvoir me le permettre...), c'est qu'en gros je me fous du son qu'a un Bandmaster de 57, déjà parce que je ne suis pas près d'en croiser un et ensuite parce que rien ne dit qu'il sonnait comme çà en 57.
Je veux surtout que l'ampli fasse exactement ce que JE veux (et si ca peut plaire à 2-3 potes, c'est cool, ca peut me permettre de m'amuser pour pas cher ;-)).
Après, chercher des résistances de 54 pour avoir plus de "mojo"... ben, heu...
Et globalement, si je voulais un Bandmaster de 57, j'économiserai et je prendrais un Bandmaster de 57.

Mais chacun son style, son but, sa quête et son plaisir perso, bien sûr !!
just my 2 cts ;-)
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #123
  • Publié par
    denis
    le 13 Sep 2010, 21:21
Brigido a écrit :
Salut Denis !

Je me doutais que tu suivais plus ou moins ce topic en "sous marin"
Bon alors là, je vous laisse entre spécialistes, je sens que ça va être technique
Denis, ton ampli est génial, je ne sais pas ce que tu as mis dans tes condos (de l'ovomaltine ?), mais ça sonne du feu de dieu !


Non, franchement, je ne suivais pas, je viens de passer par hasard, en tant que tweedophile et j'ai vu la discussion.
Juste pour discuter avec d'autres tweedophiles, à la cool ;-)

Oui, il sonne, je le sais, t'inquiète ! :-D
Brigido
Et bah, bienvenue sur le topic des Tweedophiles alors !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Quelques photos de mon "Brown" Bandmaster 5E7 :


By Brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13

Bientôt le son ! (mais c'est beaucoup plus pénible à faire)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
titi twister
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?

et ben dis donc l'ami,tu en as des belles pelles!!!
Brigido
titi twister a écrit :
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?


Autre question pour les Techs, elle est liée :

Que faut il penser du Power Scaling ? Est-ce compliqué à installer dans un 5E3 déja monté par exemple (le chassis est il assez grand ?)

Lien du kit Power Scaling ici :

http://www.hallamplification.c(...)l#2,2
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
titi twister a écrit :
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?

et ben dis donc l'ami,tu en as des belles pelles!!!


le romany à peut-être un atténuateur dans ses entrailles...

je trouve pas qu'il sonne (avec ses 6L6) comme un deluxe 5E3...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Brigido a écrit :
titi twister a écrit :
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?


Autre question pour les Techs, elle est liée :

Que faut il penser du Power Scaling ? Est-ce compliqué à installer dans un 5E3 déja monté par exemple (le chassis est il assez grand ?)

Lien du kit Power Scaling ici :

http://www.hallamplification.c(...)l#2,2


le power scalling sur un de mes amps marche très bien... toutefois il rajoute du crunch (tout à fait transparent)... alors on aime ou pas, mais sur un tweed deluxe ça peut être un plus... surtout que sur le mien je joue souvent avec un boost (trouble booster) qui me rajoute du grain est la patate...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
denis a écrit :
Salut Brigido ! ;-)

Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.

vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"


Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)

Quand je lis sur mesure, pour moi ça fait référence à des transfos bobinés spécialement pour l'occasion par exemple, c'est dans ce sens là que je dis que ça n'a rien de "sur mesure", ce n'est pas une critique.
Tous les composants sont dispos dans le commerce "de masse", accessibles à tout le monde, ils n'ont pas été fabriqués pour l'occasion, c'est ce que je veux dire

Par ailleurs, mes remarques sur les condos de liaison sont, encore une fois, comme je l'ai écrit, purement subjectives ... Le son, on n'en n'a pas tous la même "vision", le même ressenti, on n'aime pas tous les mêmes sons, les mêmes disques, les mêmes artistes etc ... Et heureusement !!
Pour un ampli fortement inspiré d'un Fender tweed (visiblement tu n'as pas fait une copie conforme du schéma original si je comprends bien), je n'aurais pas fait le choix des 715P, par gout avant tout, car à mes oreilles, ça sonne assez éloigné des Astrons qui équipent les tweed originaux, et j'adore le son des originaux

Après, concernant les copies conformes ou pas, je n'y suis pas attaché plus que toi, si on veut quelque chose d'un peu différent, c'est cool ...
Si c'est une demande de la personne à qui tu fais l'ampli, ou que vous voyez ça ensemble petit à petit, c'est cool
Mais pour moi (et là je parle toujours de gouts), il n'y a rien à modifier sur le circuit d'un 5E7, d'un 5F6-A ou d'un 5E3 si on utilise les "bons" composants (bons dans le sens où correspondant à peu près à ce qui se montait sur les modèles des années 50), ces circuits ont fait leur preuve depuis 50 ans, ça sonne, y'a pas grand chose à dire (de mon point de vue) ...

@brigido : concernant les lampes de puissance, en tubes neufs, pour ce genre d'ampli, j'aime bien les reissue Tung-Sol en 5881, ou les TAD 6L6WGC, ou si tu veux rester dans des vraies 6L6GC, des SED par exemple (je ne sais pas combien sort ton ampli en puissance ?)
En NOS abordables, tu as les 6L6WGB par exemple
En preamp, en phase inverter (V3) une 12AX7LPS Sovtek ou JJ ECC803S, sur l'étage qui précède le tone stack (V2), une JJ ECC803S, et en 1er étage de preamp (V1) une 12AY7 EH

Pour les copper cap Weber, je n'en n'ai jamais "entendus", je ne les utilise pas, je préfère mettre un tube, et par ailleurs tout ceux que j'ai vu dans un ampli (pas nombreux, 2) étaient HS, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ...

Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms

Et enfin, en 6V6 neuves, celles que je préfère sont sans doute les Tung-Sol. Je n'aime pas les JJ par exemple
Mais là une bonne paire de NOS Hytron, c'est quand même nettement mieux ...
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms


Euh moi j'avais compris de brancher du 4ohms sur la sortie 2,7ohms
J'ai peut-être mal lu
stza
  • stza
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  • #132
  • Publié par
    stza
    le 13 Sep 2010, 22:37
Brigido a écrit :


Oh put***, celle-là, elle est belle.
Brigido
vintageamps a écrit :
denis a écrit :
Salut Brigido ! ;-)

Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.

vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"


Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)

Quand je lis sur mesure, pour moi ça fait référence à des transfos bobinés spécialement pour l'occasion par exemple, c'est dans ce sens là que je dis que ça n'a rien de "sur mesure", ce n'est pas une critique.
Tous les composants sont dispos dans le commerce "de masse", accessibles à tout le monde, ils n'ont pas été fabriqués pour l'occasion, c'est ce que je veux dire

Par ailleurs, mes remarques sur les condos de liaison sont, encore une fois, comme je l'ai écrit, purement subjectives ... Le son, on n'en n'a pas tous la même "vision", le même ressenti, on n'aime pas tous les mêmes sons, les mêmes disques, les mêmes artistes etc ... Et heureusement !!
Pour un ampli fortement inspiré d'un Fender tweed (visiblement tu n'as pas fait une copie conforme du schéma original si je comprends bien), je n'aurais pas fait le choix des 715P, par gout avant tout, car à mes oreilles, ça sonne assez éloigné des Astrons qui équipent les tweed originaux, et j'adore le son des originaux

Après, concernant les copies conformes ou pas, je n'y suis pas attaché plus que toi, si on veut quelque chose d'un peu différent, c'est cool ...
Si c'est une demande de la personne à qui tu fais l'ampli, ou que vous voyez ça ensemble petit à petit, c'est cool
Mais pour moi (et là je parle toujours de gouts), il n'y a rien à modifier sur le circuit d'un 5E7, d'un 5F6-A ou d'un 5E3 si on utilise les "bons" composants (bons dans le sens où correspondant à peu près à ce qui se montait sur les modèles des années 50), ces circuits ont fait leur preuve depuis 50 ans, ça sonne, y'a pas grand chose à dire (de mon point de vue) ...

@brigido : concernant les lampes de puissance, en tubes neufs, pour ce genre d'ampli, j'aime bien les reissue Tung-Sol en 5881, ou les TAD 6L6WGC, ou si tu veux rester dans des vraies 6L6GC, des SED par exemple (je ne sais pas combien sort ton ampli en puissance ?)
En NOS abordables, tu as les 6L6WGB par exemple
En preamp, en phase inverter (V3) une 12AX7LPS Sovtek ou JJ ECC803S, sur l'étage qui précède le tone stack (V2), une JJ ECC803S, et en 1er étage de preamp (V1) une 12AY7 EH

Pour les copper cap Weber, je n'en n'ai jamais "entendus", je ne les utilise pas, je préfère mettre un tube, et par ailleurs tout ceux que j'ai vu dans un ampli (pas nombreux, 2) étaient HS, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ...

Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms

Et enfin, en 6V6 neuves, celles que je préfère sont sans doute les Tung-Sol. Je n'aime pas les JJ par exemple
Mais là une bonne paire de NOS Hytron, c'est quand même nettement mieux ...


C'est vrai que le but du jeu n'était pas de faire une reproduction exacte (notamment avec le potentiomètre de medium), l'objectif était aussi de faire une machine très fiable (Copper Cap, transfos adapté et d'excellente qualité)...
Je retrouve en tous cas, le son que j'avais dans la tête au moment du choix ("l'esprit" du son de Junior Watson, sur son 5E4, CF page 7)...

Merci pour les infos

NOS Hytron : 40 dollars l'unité
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms


Euh moi j'avais compris de brancher du 4ohms sur la sortie 2,7ohms
J'ai peut-être mal lu

C'est moi qui ai confondu avec les transfos des 5F6-A : sur les bandmaster 5E7 originaux, le transfo de sortie est prévu pour du 4 ohms, alors qu'il y a 3HP de 8 ohms en //, ce qui donne une charge de 2,7 ohms à peu près. Il y a donc un mismatch vers le bas, 2,7 ohms de charge sur une sortie 4 ohms
D'après ce que j'ai compris, brigido a un transfo de sortie dans son ampli avec un secondaire prévu pour une charge de 2,7 ohms, ce qui correspond à ses 3 HP en //. Il n'a pas le mismatch qu'il y a sur les originaux au niveau des impédances sur le transfo de sortie
titi twister
bigfilesystème a écrit :
titi twister a écrit :
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?

et ben dis donc l'ami,tu en as des belles pelles!!!


le romany à peut-être un atténuateur dans ses entrailles...

je trouve pas qu'il sonne (avec ses 6L6) comme un deluxe 5E3...


en fait il est basé sur le circuit d'un champ auquel il a rajouté quelques trucs:

un EQ bass treeble
un potar pour couper l'EQ
et ce fameux reducteur qui fait 10w a 1/4 de watt

donc du coup ca n'a plus trop rien avoir avec un champ d'origine mais j'aime bien ce truc du reducteur pour pouvoir profiter du cranked volume a la maison

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...