Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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titi twister
bigfilesystème a écrit :
titi twister a écrit :
yep merci vintageamp pour la liste

dites les tech,c'est possible d'inclure une sorte de reducteur au circuit du 5E3 pour pouvoir profiter de ce tone si particulier a volume moins consequent (pouvoir jouer a la maison par ex)sans "dénaturer" le son un peu comme le romany de cornell?

et ben dis donc l'ami,tu en as des belles pelles!!!


le romany à peut-être un atténuateur dans ses entrailles...

je trouve pas qu'il sonne (avec ses 6L6) comme un deluxe 5E3...


en fait il est basé sur le circuit d'un champ auquel il a rajouté quelques trucs:

un EQ bass treeble
un potar pour couper l'EQ
et ce fameux reducteur qui fait 10w a 1/4 de watt

donc du coup ca n'a plus trop rien avoir avec un champ d'origine mais j'aime bien ce truc du reducteur pour pouvoir profiter du cranked volume a la maison
Brigido
The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Pour l'inadéquation entre impédance des HP et transfo de sortie, oui, ça participe (un peu) au son de l'ampli : en effet, le fait de mettre des HP d'impédance supérieure à celle prévue au niveau du transfo a pour effet d'augmenter un peu la charge vue par les tubes au niveau du primaire du transfo de sortie, ça modifie un peu la réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, le niveau de contre réaction dans la boucle de feedback, la puissance de sortie etc ... Mais entre 2 et 2,7 ohms, ce n'est pas gigantesque non plus ... Je n'ai entendu que des originaux, donc je ne te donnerai pas d'avis sur ceux comme le tien montés avec un enroulement secondaire prévu pour la "bonne" charge, 2,7 ohms


Euh moi j'avais compris de brancher du 4ohms sur la sortie 2,7ohms
J'ai peut-être mal lu


J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !

Ah bah, ça y est, réponse : C'est Vintage A qui s'est planté (j'suis vraiment trop fort moi ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
stza a écrit :
Brigido a écrit :


Oh put***, celle-là, elle est belle.


Japan
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Brigido
Zorzi a écrit :
Je vise un Champ, mais la question se pose pour tous les modèles : pourquoi acheter un clone plutôt qu'un Fender reissue ? Ces clones ne sont pas meilleur marché, ils sont même souvent beaucoup plus chers. Sont-ils de meilleure qualité, comportent-ils de meilleurs composants, leur son est-il meilleur ?


En voilà une putain de bonne question ? (trop de choses en même temps sur ce forum).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Domifcb
Salut à tous,

Excellent ce topic !
Je me pose une question (je ne suis pas un grand expert des tweeds) : y a-t-il une différence flagrante au niveau du son entre un champ, et un deluxe, twin ou bandmaster, en considérant que ces derniers doivent (il me semble) être utilisés avec un atténuateur, un power scaling, ou toute autre méthode d'atténuation, afin d'obtenir ce magnifique crunch à un volume "supportable", contrairement à un champ ?
Brigido
Domifcb a écrit :
Salut à tous,

Excellent ce topic !
Je me pose une question (je ne suis pas un grand expert des tweeds) : y a-t-il une différence flagrante au niveau du son entre un champ, et un deluxe, twin ou bandmaster, en considérant que ces derniers doivent (il me semble) être utilisés avec un atténuateur, un power scaling, ou toute autre méthode d'atténuation, afin d'obtenir ce magnifique crunch à un volume "supportable", contrairement à un champ ?


Pour ce qui me concerne, tous les tweeds ont une facture sonore commune, un son assez plein et brut, avec un medium bien présent (mais pas agressif). Un medium que je qualifierais plutôt de "bas medium". Il n'y a pas de brillance sur le haut du spectre comme sur un blackface.
Les petits tweed (Champ) sont assez sec (très peu de basse), mais plus on monte en gamme (et en puissance), plus on récupère de la rondeur et du corps.
Le Deluxe est encore assez "teigneux" (dans le genre petit teigneux, style Joe Pesci dans Casino), il n'a pas énormément de coffre, mais il envoi le coup de boule sans crier gare, à un niveau de groupe en live (il peut le faire), il donne tout ce qu'il a, il est presque à bloc, plus trop de possibilités, mais un crunch delicieux (et des basses qui partent en couilles, ça a du charme). Je dis bien à un niveau de groupe, car il est impossible de le faire cruncher chez soi à un niveau "Bedroom" ou "Living room".
Cela dit, le Deluxe est aussi magnifique en sons cleans, plein de possibilités en bidouillant le tone et les volumes (voir post de Doc Loco), on est sur le territoire des sons 60's, blues, soul, jazz.

Les Bandmaster / Super / et Pro font 26 watts, ils ont plus de contrôles (dont un grave et un aigu), plus de headroom, plus de basses (et d'une certaine manière un medium un peu attenué je trouve), ils ont du coffre, ils projettent, ils sont ronds et chauds...magnifiques sons cleans, plus polyvallents (on peut "s'approcher" d'un clean plus blackfacien si besoin est). Le crunch est aussi magnifique, plus sage peut être que celui d'un Deluxe en furie, les basses sont plus tenues, c'est moins fuzzy. On peut arriver à faire cruncher le Bandmaster à un volume encore tolérable en groupe (bien qu'il soit plus puissant que le Deluxe).

Le twin, je ne le connais pas (jamais entendu "live")

Le Bassman est le plus puissant (45 watts) si l'on ne compte pas le high powered Twin qui fait 80 watts (le Low powered fait 40). Le Bassman a beaucoup de basses Il a un potentiomètre de mediums, qui lui permet de se rapprocher (très approximativement) du son d'un blackface, il a plus de brillance que les autres Tweed (moins de chaleur ?). Impossible à faire cruncher à un volume tolérable, à moins de s'appeler Ted Nugent

Pour moi l'idéal serait : Un champ à la maison (crunch à volume à peu près tolérable dans son salon), un Bandmaster en groupe (semi clean ou crunch à volonté en live).

Mais je peux me tromper
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stevie voodoo
Interressant ton post, et le princeton tu le situerai ou?
vintageamps
Salut

stevie voodoo a écrit :
Interressant ton post, et le princeton tu le situerai ou?

Le Princeton 5F2-A est dans l'esprit du Champ 5F1, mais plus puissant (transfo de sortie plus gros qui encaisse mieux), un réglage de tone que n'a pas le Champ, et un peu plus de gain (découplage de la cathode du 1er étage de preamp)

Après attention, il vaut mieux préciser les circuits quand on parle des tweed, car il y a eu des évolutions ...
Suivant les modèles, les 1ers amplis utilisaient la plupart du temps des tubes de preamp au format octal (le diamètre d'une 6V6 ou d'une 6L6 par exemple), c'était souvent des 6SC7, 6SL7 ou encore 6SJ7 (ces dernières ne sont pas des doubles triodes, ce sont des pentodes)
Et ces modèles là sonnent encore plus "roots" ... moins d'aigus, plus doux, souvent encore plus prisés de certains guitaristes de jazz par exemple, de blues ou des joueurs d'harmonica

à+
The Setlaz
Brigido a écrit :
J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !


Ouai enfin tout ça sans dire quelle est l'impédance du primaire choisie, ça ne veut rien ne dire non plus vu qu'on ne connait pas le rapport de transformation
Fin de la parenthèse
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #146
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Sep 2010, 19:47
Ah Andy, il l'attaque pas son Twin ! Mon Dieu qu'il est mou ce garçon et on dirait que sa Tele n'est pas super bien accordée ! Je préférais Greg V. avec le Tungsten de la mort qui tue sa race de l'enfer que c'est pas vrai, crénom de nom de nom de bon d'la $*ù£& w•/£^^

Je joue de la guitare et non pas du fer à souder (soupir). Est-il possible de se fabriquer un Champ ou un Deluxe avec un master ou un atténuateur et une boucle d'effet ? Et un hp de 10' !

Chez moi à Rouen, la Normandie, c'est la désaille (lamentations non feintes).
Je désire en acheter un mais ici il n'y a rien… le désert… les restrictions… la zone…
Brigido
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !


Ouai enfin tout ça sans dire quelle est l'impédance du primaire choisie, ça ne veut rien ne dire non plus vu qu'on ne connait pas le rapport de transformation
Fin de la parenthèse


Toi y en avoir parler français ?

(le transfo original est bien en 4 ohms, et les 3 HP en 2,7 ohms)
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Brigido
vintageamps a écrit :

Et ces modèles là sonnent encore plus "roots" ... moins d'aigus, plus doux, souvent encore plus prisés de certains guitaristes de jazz par exemple, de blues ou des joueurs d'harmonica

à+


J'avais oublié de preciser cela, les Tweeds sont les amplis des harmonicistes (si jamais il y en a parmi vous, moi, je m'y suis mis cet été, pas facile ...)
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Brigido
Zorzi a écrit :
Ah Andy, il l'attaque pas son Twin ! Mon Dieu qu'il est mou ce garçon et on dirait que sa Tele n'est pas super bien accordée ! Je préférais Greg V. avec le Tungsten de la mort qui tue sa race de l'enfer que c'est pas vrai, crénom de nom de nom de bon d'la $*ù£& w•/£^^

Je joue de la guitare et non pas du fer à souder (soupir). Est-il possible de se fabriquer un Champ ou un Deluxe avec un master ou un atténuateur et une boucle d'effet ? Et un hp de 10' !

Chez moi à Rouen, la Normandie, c'est la désaille (lamentations non feintes).
Je désire en acheter un mais ici il n'y a rien… le désert… les restrictions… la zone…


La boucle d'effet dans un Tweed c'est un blasphème
Tu veux quand même pas nous mettre un P.....de chorus dans un tweed ?
La résolution 546BE de l'ONU ne tolère qu'une reverbe, un tremolo et éventuellement un delay (uniquement slap back), le tout entre la guitare et l'ampli, non mais !

Exemple : Mr springgy, Crem de la trem ...C'est tout !

Pour le contrôle du niveau sonore, un Power Scaling serait sans doute très intéressant, mais je ne crois pas qu'il existe un 5E3 commercialisé qui en soit pourvu.
L'atténuateur, c'est pas mal, mais au dela de -9 DB, c'est vraiment pas pareil, ça gâche le son je trouve (et je pense avoir un bon atténuateur, DrZ Brakelite).
Un master volume, j'y crois pas trop non plus, Zorzi, investis dans l'isolation !

Je pense, que pour l'utilisation à la maison, une bonne pédale peut aussi faire illusion (mais laquelle).
La Timmy est pas mal, mais un poil trop propre (elle enlève un peu de gras), la LTD, pas mal, un poil trop de medium peut être (mais elle se marie bien avec l'ampli, et reste dans l'esprit)...Une LTD SR peut être ou une B Custom cool (à essayer).

Sinon, un Tweed, c'est vachement bien en clean aussi (c'est autre chose).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Setlaz
Brigido a écrit :
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !


Ouai enfin tout ça sans dire quelle est l'impédance du primaire choisie, ça ne veut rien ne dire non plus vu qu'on ne connait pas le rapport de transformation
Fin de la parenthèse


Toi y en avoir parler français ?

(le transfo original est bien en 4 ohms, et les 3 HP en 2,7 ohms)


Mais oui moi parler français
Ce que je voulais dire c'est qu'un transfo ne fait que refléter d'un côté ce qu'on lui branche de l'autre côté => rapport de transformation.
En général, on sait que pour N ohms au secondaire (on va dire 4ohms), tu récupère k.N ohms au primaire (on va dire 4kohms)
Tu as donc un rapport de transformation d'impédance de k=1000 sur la sortie 4 ohms (et donc k=500 sur la sortie 8ohm et k=250 sur la sortie 16ohm, le but du jeu étant d'adapter ce qu'on branche d'un côté (ici au secondaire) pour garder l'autre côté contant (le primaire) ! )

Ainsi, connaissant le rapport de transformation, tu peux étudier l'ampli pour 2N/3 ohms au secondaire (disons 2,7ohms dans 4ohms), tu aura k.2N/3 ohms au primaire (soit 2700ohms)

A partir de là, rien ne t'empêche de commander un transfo avec un primaire de 2700ohms et des sortie de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms, non pas un rapport de transformation de 1000, mais de 675.
Ce qui revient exactement au même qu'un transfo avec un primaire de 4000ohms et des sorties de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms un rapport de tranformation de 1000 avec mismatch de 30% vers le bas.

Voilà, tout ça pour dire que 4ohms, ce n'est qu'une étiquette indicative, mais sans connaitre le rapport de transformation, ça ne veut pas dire grand chose
(enfin on pourrait après discuter de la hausse du courant dans l'enroulement secondaire qui est censé lancer X watt dans Y ohms donc avec un courant de Z ampère, sauf que si lance X watt dan Y/2 ohms, on va se retrouver avec Z.sqrt(2) ampères et l'enroulement secondaire du tranfo n'est pas forcément prévu pour palier à cette hausse de courant mais est-ce bien nécessaire !)

Y me suis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...