Domifcb a écrit :
Salut à tous,
Excellent ce topic !
Je me pose une question (je ne suis pas un grand expert des tweeds) : y a-t-il une différence flagrante au niveau du son entre un champ, et un deluxe, twin ou bandmaster, en considérant que ces derniers doivent (il me semble) être utilisés avec un atténuateur, un power scaling, ou toute autre méthode d'atténuation, afin d'obtenir ce magnifique crunch à un volume "supportable", contrairement à un champ ?
Pour ce qui me concerne, tous les tweeds ont une facture sonore commune, un son assez plein et brut, avec un medium bien présent (mais pas agressif). Un medium que je qualifierais plutôt de "bas medium". Il n'y a pas de brillance sur le haut du spectre comme sur un blackface.
Les petits tweed (Champ) sont assez sec (très peu de basse), mais plus on monte en gamme (et en puissance), plus on récupère de la rondeur et du corps.
Le Deluxe est encore assez "teigneux" (dans le genre petit teigneux, style Joe Pesci dans Casino), il n'a pas énormément de coffre, mais il envoi le coup de boule sans crier gare, à un niveau de groupe en live (il peut le faire), il donne tout ce qu'il a, il est presque à bloc, plus trop de possibilités, mais un crunch delicieux (et des basses qui partent en couilles, ça a du charme). Je dis bien à un niveau de groupe, car il est impossible de le faire cruncher chez soi à un niveau "Bedroom" ou "Living room".
Cela dit, le Deluxe est aussi magnifique en sons cleans, plein de possibilités en bidouillant le tone et les volumes (voir post de Doc Loco), on est sur le territoire des sons 60's, blues, soul, jazz.
Les Bandmaster / Super / et Pro font 26 watts, ils ont plus de contrôles (dont un grave et un aigu), plus de headroom, plus de basses (et d'une certaine manière un medium un peu attenué je trouve), ils ont du coffre, ils projettent, ils sont ronds et chauds...magnifiques sons cleans, plus polyvallents (on peut "s'approcher" d'un clean plus blackfacien si besoin est). Le crunch est aussi magnifique, plus sage peut être que celui d'un Deluxe en furie, les basses sont plus tenues, c'est moins fuzzy. On peut arriver à faire cruncher le Bandmaster à un volume encore tolérable en groupe (bien qu'il soit plus puissant que le Deluxe).
Le twin, je ne le connais pas (jamais entendu "live")
Le Bassman est le plus puissant (45 watts) si l'on ne compte pas le high powered Twin qui fait 80 watts (le Low powered fait 40). Le Bassman a beaucoup de basses
Il a un potentiomètre de mediums, qui lui permet de se rapprocher (très approximativement) du son d'un blackface, il a plus de brillance que les autres Tweed (moins de chaleur ?). Impossible à faire cruncher à un volume tolérable, à moins de s'appeler Ted Nugent
Pour moi l'idéal serait : Un champ à la maison (crunch à volume à peu près tolérable dans son salon), un Bandmaster en groupe (semi clean ou crunch à volonté en live).
Mais je peux me tromper
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...