Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
aquinatis a écrit :
Question un peu conne : je veux me construire un 5F1, en kit. Juste pour le fun, retrouver quelques notions perdues d'électronique, apprendre à souder un peu mieux, et comprendre comment marche un ampli. Je veux prendre un kit, je n'ai pas des masses de temps pour pêcher à droite et à gauche les pièces sur le net. J'ai vu les kits TAD bien sûr, tout complet ça reste ... cher. Bon le but c'est aussi d'avoir un truc qui sonne un peu.
Si j'osais je tenterai bien un Deluxe mais bon, c'est peut être pas idéal pour débuter.

Dans ma jeunesse et mes premières études j'ai construit un ampli type Hi Fi - qui le jour de la présentation du projet (ouais c'était un "devoir") a fait une belle fumée noire devant l'examinateur-; j'ai quelques notions d'électronique, plus théoriques que pratiques.

Bref: où trouve-t-on des kits pas mals et abordables? J'ai regardé aussi chez Tube depots, mais ça a l'air... tout pourri. Et les démos que j'ai entendues de leurs amplis sont.... toutes pourrites

Édit: en fait je vous entends parler de cathode BIAS, de condos de filtrage et de machins que je ne comprends pas: je VEUX comprendre. Et à l'occase j'aime bien les champs et les Deluxe.

salut,

les kits TAD (en l'état, sans upgrade particulier) sont très bien et très bien expliqués, pas à pas. Ils sont un peu chers c'est vrai... mais ce sont les seuls en Europe à proposer ça (sauf erreur).

Il y a aussi celui de Merlin Blencowe (http://www.valvewizard.co.uk) mais pour les avoir lus tous les deux, celui de Dave Funk est plus abordable.

have fun

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
aquinatis a écrit :
Édit: en fait je vous entends parler de cathode BIAS, de condos de filtrage et de machins que je ne comprends pas: je VEUX comprendre. Et à l'occase j'aime bien les champs et les Deluxe.

Évidemment tu augmentes les risques de te planter, mais commander les pièces hors kit t'obligent à en apprendre un peu plus avant de te lancer (sans parler des problèmes des 3 pièces à 30cts qu'il te manque et obligé de refaire une commande ... etc.)

Franchement si tu lis l'anglais, je te conseille vivement "The Guitar Amp Handbook" de Dave Hunter. Sans être trop technique, il fait un tour d'horizon des grands classiques, explique la spécificité sonore de chaque composant (en restant assez neutre quand s'est soumis à débat : vrai amélioration ou mythe ? ).

https://www.amazon.com/Guitar-(...)0863X

Sinon il y a les kit venant des US (voire Asie) et là, pas mal de choix : Mojo, Weber, (trou de mémoire pour la marque asiatique bien connue pourtant).
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ceriatone
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

............................

Sinon il y a les kit venant des US (voire Asie) et là, pas mal de choix : Mojo, Weber, (trou de mémoire pour la marque asiatique bien connue pourtant).

Ceriatone !

Tube town a un kit assez interessant, avec une EL84 ET une 6V6 :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

pas franchement un 5F1, plus de possibilités...
aquinatis
Un grand merci: je vais commander le Funk et le Hunter. Je partirai bien à la chasse aux pièces, mais c'est chronophage. Je me suis amusé à bricoler quelques tele, et c'est fou le temps que ca prends. Sans compter la déception quand à la,réception tu te rends compte que tu as oublié le vis qui tient le machin. Et hop tu repars pour deux semaines d'attente, surtout quand tu habites au bout du monde...
Je prendrai bien chez TAD, mais quand tu additionnes le tout, ça te fait le prix d'un 5f1 monté par un des experts du forum, voire plus. Et je ne suis pas vraiment sûr du résultat :-). Je vais y penser. Un 5E3 c'est pas une bonne idée pour commencer? Trop compliqué? Sachant que je ne veux pas faire juste du Lego, mais essayer de comprendre un peu....
oldamp
  • oldamp
Hum... si tu hésites devant un 5F1, tu voudrais te lancer dans un 5E3 plus compliqué tout de même ?

C'est vrai que plus de 700€ pour un kit 5F1 ça fait cher, mais leurs cabs sont beaux, c'est du Mojotone US importé... L'idéal serait que tu arrives à faire le cab toi-même, sacrée économie déja !
aquinatis
Tu as raison...

Bon j'ai le matos pour faire le cab, j'y arriverai sans doute, pour un résultat sans doute moyen :-) . J'ai fait ma baraque , mais poser une charpente demande moins de ... finesse? Je suis un peu bourrin pour ça...mais le temps.... Je vais faire avec le 5F1 TAD!
slowhand73
Tiens, si tu ne les avais pas encore vu, les photos de la fabrication de mon 5F1 (devenu 5E1 depuis), sur lequel j'ai (presque) tout fait (cab, eyelet board, chassis etc.) : 2011-02 Tweed Champ DIY

Le 5E3, il y a plus de composants, deux tubes de puissance. Bref, circuit un peu plus compliqué, donc plus de chances de se planter par manque d'habitude. Et puis après, Princeton ou Deluxe blackface, c'est encore plus de monde à l'intérieur !

Et oui, j'y ai passé monstre de temps pour avoir les choses +/- comme il faut.
oldamp
  • oldamp
bibi a écrit :

C'est marrant, j'ai la même question avec un tremolo sur un 5f1 !

regarde le "vibrochamp" !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Y'en a partout
aquinatis
slowhand73 a écrit :
Tiens, si tu ne les avais pas encore vu, les photos de la fabrication de mon 5F1 (devenu 5E1 depuis), sur lequel j'ai (presque) tout fait (cab, eyelet board, chassis etc.)

Le 5E3, il y a plus de composants, deux tubes de puissance. Bref, circuit un peu plus compliqué, donc plus de chances de se planter par manque d'habitude. Et puis après, Princeton ou Deluxe blackface, c'est encore plus de monde à l'intérieur !

Et oui, j'y ai passé monstre de temps pour avoir les choses +/- comme il faut.

Super les photos: bon je ne me sens pas de faire les choses aussi proprement :-). Rien que plier la tôle du châssis, hum.... Le cab c'est jouable, je vais peut être tenter le coup. J'ai le matos pour le faire, et la place.
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
bibi a écrit :

C'est marrant, j'ai la même question avec un tremolo sur un 5f1 !

regarde le "vibrochamp" !

Directement comme ça ?

Pas d'adaptation ? J'ai vu quelque chose chez robinette aussi, faudrait que je le poste ...

Au passage, j'ai résolu mon pb de bruit sur ce 5f1, il est hyper silencieux maintenant.
oldamp
  • oldamp
Oui, direct sur la cathode en changeant un peu les valeurs de la CR (22k---> 2.7k sur la 47R).

Bon, je l'ai fait une fois mais la TBF de l'oscillateur passait dans le son. j'ai dû rajouter des cellule RC en Pi comme sur le Vox (5 nF/1M)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...