Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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shaggy
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PiPiRoSe a écrit :
je pense que tu na pas besoin du fil rouge entre les 2 points g et de ce point g a la masse non plus car déjà en contact avec le châssis et les jack non isolé .
si ta le courage de faire le ptit test defait les 2 fils et regarde au multi si ta toujours le contact
c'est ce que je ferais

je suis pas habitué au fender donc j ai surement plus de mal que certain
mais vu que tout le monde est o lit


OK je vois ce que tu veux dire. Et effectivement j'ai la mise à la masse sans les 2 fils rouges.
En fait c'est un peu comme sur certains montages où le cul des potards sont reliés tous entre eux.

En tout cas merci pour les remarques !
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PiPiRoSe
a partir du moment ou le châssis est conducteur et les jack non isolé la connexion se fait par "défaut"
tan mieux si ça t aide
les masses c'est important aussi même dans un fender
joli jouet tu vas t amuser
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
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oldamp
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Oui, bon, hier il y avait une emission sur les diva noires sur ARTE... et j'ai besoin encore de mes 10h de sommeil.

Pipioly a raison, les fils rouges et la vis sont inutiles ! il faut bien mettre des rondelles étoilées sous les jacks pour que ça fasse bien contact avec le chassis et c'est le point de mise à la masse du bus de masse.... comme sur ton "paint". Même pas la peine de relier les deux masses jacks...

Oui, juste raccourcir un peu les fils jaunes 5V...

Sinon, c'est impeccable, bravo.

Ah si ! je viens de voir : tes 1.5k en grilles de 6V6 sont mal placées, il faut les mettre entre pin 1 (arrivée du fil) et 5 (grille) en travers du socket, comme ça les pattes sont ultracourtes ! Et, ça ne mange pas de pain, mais ça protège les lampes en cas de jeu prolongé à donf, de rajouter des 470R 2W entre pin 6 (arrivée de la HT G2) et pin 4 (G2).
shaggy
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Merci oldamp.

OK bien compris pour mes petits fils rouges

Par contre, je viens de vérifier, les 1.5K sont bien placées... entre pin 5 (grille) et 6 (sortie de PI après les 220K). Enfin c'est ce que les schémas du 5E3 mentionnent !
Le pin 1 de la 6V6 c'est la mise à la masse.

J'ai volontairement placé les 1.5K loin des sockets des 6V6 car j'ai lu plusieurs fois qu'elles finissaient par casser à cause de la chaleur dégagée par les tubes (surtout quand elles sont carbon comp comme ici).
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oldamp
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Oui, les vieux 5E3 étaient comme ça mais si tu regardes un layout de blackface AB763 par exemple (Deluxe reverb) il y a eu des "améliorations" par ajout de la 470R sur la G2 ! et cette 1.5k, qui s'appelle "grid stopper", doit être soudée le plus près possible de la pin de grille.... La pin 1 n'a pas à être reliée à la masse puisque tu utilises un cablage chauffage avec deux fils torsadés !

exemple avec des 6L6 mais c'est pareil pour des 6V6 ! et ça ne joue pas sur le son...
PiPiRoSe
cachou ya le patron plus de bêtise maintenant
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shaggy
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oldamp a écrit :
Oui, les vieux 5E3 étaient comme ça mais si tu regardes un layout de blackface AB763 par exemple (Deluxe reverb) il y a eu des "améliorations" par ajout de la 470R sur la G2 ! et cette 1.5k, qui s'appelle "grid stopper", doit être soudée le plus près possible de la pin de grille.... La pin 1 n'a pas à être reliée à la masse puisque tu utilises un cablage chauffage avec deux fils torsadés !


OK bien compris

Va falloir que je revois un peu le câblage des 6V6GT pour faire ça car j'ai suivi scrupuleusement le schéma du 5E3 (et que je me procure des 470ohms 2W).
Concrètement ça change quelque chose sur le son du 5E3 ?
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NUFAN
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comme sur Marshall quoi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
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bah, je fais mon petit robinette c'est pas du tout utile, c'est juste un petut plus. Par contre le cablage des 1.5k bien serré c'est très plus mieux
skikdi53
J'ai un Jensen p10r dans un ampli, je trouve qu'il manque de basses, est-ce qu'un Wgs 10 pourrait être meilleur dans ce domaine.
shaggy
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oldamp a écrit :
bah, je fais mon petit robinette c'est pas du tout utile, c'est juste un petut plus. Par contre le cablage des 1.5k bien serré c'est très plus mieux


ouais mais tu rapproches les 1.5k d'une source de chaleur non négligeable
Bêtement, je me dis qu'il vaut mieux les éloigner des sockets
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oldamp
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skikdi53 a écrit :
J'ai un Jensen p10r dans un ampli, je trouve qu'il manque de basses, est-ce qu'un Wgs 10 pourrait être meilleur dans ce domaine.

Oui le p10r est assez crin crin... Le G10C avec sa résonnance à 79 Hz devrait avoir plus de basses.
skikdi53
Merci Oldamp,
Je vais tester ça.
aquinatis
Question un peu conne : je veux me construire un 5F1, en kit. Juste pour le fun, retrouver quelques notions perdues d'électronique, apprendre à souder un peu mieux, et comprendre comment marche un ampli. Je veux prendre un kit, je n'ai pas des masses de temps pour pêcher à droite et à gauche les pièces sur le net. J'ai vu les kits TAD bien sûr, tout complet ça reste ... cher. Bon le but c'est aussi d'avoir un truc qui sonne un peu.
Si j'osais je tenterai bien un Deluxe mais bon, c'est peut être pas idéal pour débuter.

Dans ma jeunesse et mes premières études j'ai construit un ampli type Hi Fi - qui le jour de la présentation du projet (ouais c'était un "devoir") a fait une belle fumée noire devant l'examinateur-; j'ai quelques notions d'électronique, plus théoriques que pratiques.

Bref: où trouve-t-on des kits pas mals et abordables? J'ai regardé aussi chez Tube depots, mais ça a l'air... tout pourri. Et les démos que j'ai entendues de leurs amplis sont.... toutes pourrites

Édit: en fait je vous entends parler de cathode BIAS, de condos de filtrage et de machins que je ne comprends pas: je VEUX comprendre. Et à l'occase j'aime bien les champs et les Deluxe.
shaggy
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aquinatis a écrit :
Question un peu conne : je veux me construire un 5F1, en kit. Juste pour le fun, retrouver quelques notions perdues d'électronique, apprendre à souder un peu mieux, et comprendre comment marche un ampli. Je veux prendre un kit, je n'ai pas des masses de temps pour pêcher à droite et à gauche les pièces sur le net. J'ai vu les kits TAD bien sûr, tout complet ça reste ... cher. Bon le but c'est aussi d'avoir un truc qui sonne un peu.
Si j'osais je tenterai bien un Deluxe mais bon, c'est peut être pas idéal pour débuter.

Dans ma jeunesse et mes premières études j'ai construit un ampli type Hi Fi - qui le jour de la présentation du projet (ouais c'était un "devoir") a fait une belle fumée noire devant l'examinateur-; j'ai quelques notions d'électronique, plus théoriques que pratiques.

Bref: où trouve-t-on des kits pas mals et abordables? J'ai regardé aussi chez Tube depots, mais ça a l'air... tout pourri. Et les démos que j'ai entendues de leurs amplis sont.... toutes pourrites

Édit: en fait je vous entends parler de cathode BIAS, de condos de filtrage et de machins que je ne comprends pas: je VEUX comprendre. Et à l'occase j'aime bien les champs et les Deluxe.


salut,

les kits TAD (en l'état, sans upgrade particulier) sont très bien et très bien expliqués, pas à pas. Ils sont un peu chers c'est vrai... mais ce sont les seuls en Europe à proposer ça (sauf erreur).

Il y a aussi celui de Merlin Blencowe (http://www.valvewizard.co.uk) mais pour les avoir lus tous les deux, celui de Dave Funk est plus abordable.

have fun

shagg
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