Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Zorzi
  • Zorzi
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  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 20:27
Oulà ! Je viens d'essayer le pontage suivant : ma Tele dans l'entrée high du canal normal, un petit jack qui va de l'entrée low du canal normal à l'entrée high du canal bright ! Jésus Marie Joseph, c'est monstrueux ! J'ai un son de sauvage avec une épaisseur incroyable, comme jamais j'ai entendue et en plus je peux doser en jouant des volumes des 2 canaux. Je ne vous parle même pas quand en plus je coupe le tonestack ! Ouch ! Heart of Rock n'roll
melodymaker
Zorzi a écrit :
Oulà ! Je viens d'essayer le pontage suivant : ma Tele dans l'entrée high du canal normal, un petit jack qui va de l'entrée low du canal normal à l'entrée high du canal bright ! Jésus Marie Joseph, c'est monstrueux ! J'ai un son de sauvage avec une épaisseur incroyable, comme jamais j'ai entendue et en plus je peux doser en jouant des volumes des 2 canaux. Je ne vous parle même pas quand en plus je coupe le tonestack ! Ouch ! Heart of Rock n'roll


J'espère pour toi que tu as de bons bouchons d'oreille car j'ai testé 30 sec, j'avais plus d'oreille
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #857
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 20:50
J'ai un atténuateur Airbrake Dr Z !
J'ai du son super roots, j'en ai !
slowhand73
Hé, hé, je viens de faire sonner mon 5E3 que je viens de terminer... enfin presque, les lampes touchent le HP, car le l'ai décentrée du mauvais coté.
Je suis bon pour dégrafer le grillcloth et retourner le baffle

En attendant, j'ai fait un petit test rapide. Ça sonne. Le canal normal ressemble un peu au champ, mais en plus ample. Vivement la prochaine répet pour tester ça à bon volume.

Le Champ quand à lui sonne bien. Une bonne saturation bien (bas) medium. Que du bon. Et avec l'ES330, mmm, c'est jazzy à souhait.
Voici un petit essai que j'ai fait à la fin d'une répet, avec une strat sur le micro manche :
http://461.free.fr/Amps/vrac/C(...)1.mp3

Et une petit photo du 5E3, avec son cab maison, fraichement vernis/teinté :

Pour la voir en plus grand : http://461.free.fr/Amps/vrac/5(...)s.jpg
bonjour a tous,
voila, mon deluxe est enfin finit,
il est avec une ez81 a la place de la 5y3 car j'ai utilisé un transfo de récup qui servait a un PP d'EL84 ( un galanti 20w deluxe )
j'ai pu le pouuser il y a 2 jours et hormis le fait que sa sonne superbement bien j'ai un souci. lorsque les volume sont a fond j'ai de courte coupure de son sur les accord et en jouant note aprés note, le son se coupe desuite aprés la note comme si on étouffé le son!!!! en revanche, il suffit que je baisse a peine le potar pour que tout rentre dans l'ordre!
si quelqu'un a sa sur son deluxe!!!

photo de celui que j'ai appelé le deluxe EZ81 ( pompeu kaem!! )





sur celle ci, vous pouvez voir le switch pour bypasser le tone et un autre pour passer la capa de découplage ( dite moi si c'est pas son nom ) du circuit bright de 0.1uf a 0.022 uf ( moins de basse, simpathique suivant les grattes)
voila, si vous avez une idée pour mon probleme, merci
a bientot
ps: noter la bande de tweed du dessus est collé a l'envers , je m'en suis rendu compte aprés avoir fait mes découpes, snif
melodymaker
ça peut pas être la redresseuse qui a du mal à gérer le courant??? Perso, j'ai déjà coller plusieurs fois mes 57RI à fond, et pas de blème.

En tous cas, putain c'est beau un tweed, ça me donnerait presque envie d'en monter un deuxième si vendredi j'avais gasé un camembert en EL 84
slowhand73
Et voila, 5E3 terminé : pas un clone complet pour les raisons suivantes :
- HP Jensen P12N (un vrai, de 1960 quand même) au lieu d'un P12Q
- Chassis plus large et découpe du cab en conséquence
- ajout d'un master volume post inverseur de phase (PPIMV), raison du chassis plus large
- transfo de sortie MoJo (specs conformes à priori), mais avec sorties 4, 8 et 16 ohm (il me reste à cabler le switch pour passer de 8 à 4 ohms. Je n'utiliserai pas le 16 ohms)
- switch power 3 positions, permettant le Standby en position milieu
- ground lift non cablé (à décider quoi faire du switch : mode pentodetriode ou autre mod.)

Sinon, pour le reste, transfo 290AEX Hammond, résistances carbon comp, condos TAD et SoZo Blue Molded. Chassis, turret board et cab faits maison. Fil monobrin "Cloth Covered" presque partout (je n'en avais plus assez ).

Prix de revient, dans les 490 € tout compris (120€ de HP, 33 € de SoZo, 54 € le Hammond, et 71 € le transfo de sortie. Ces prix s'entendent frais de ports/douane compris et répartis sur le reste du matériel commandé en même temps).

Ça sonne bien je trouve. Le PPIMV semble bien fonctionner, sans trop dégrader le son. Le canal Normal est très médium, comme le Champ, mais en plus ample. Le Bright est plus brillant (!), se rapprochant des Fender plus modernes. Il ne reste plus qu'à le pousser en répet.

L'album ici : http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/ et quelques photos ici :

titi twister
pitain niiiiiiiiiiiiice !!!
le cablage est vraiment au poil!! tres propre ca donne envie de se mettre un peu au fer à souder!!

le tweed tu l'as acheté où ? tu amis de la lasure V33 et le vernis de chez macdo c'est quoi précisément?
twistingcrow
Bien joué!
Juste une question au sujet des SoZo Blue molded: les as-tu comparé aux habituels Mallory 150 ou Orange Drop? Es-tu content de ton choix? Valent-ils leur surcoût?
Et sinon, il sonne cet ampli?
slowhand73
titi twister a écrit :
pitain niiiiiiiiiiiiice !!!
le cablage est vraiment au poil!! tres propre ca donne envie de se mettre un peu au fer à souder!!

le tweed tu l'as acheté où ? tu amis de la lasure V33 et le vernis de chez macdo c'est quoi précisément?

Merci, merci :-).
Le tweed a été acheté aux US (pas rentable, trop de frais de ports). Je pense que c'est le même que celui vendu par Tube Town. Celui vendu par TAD est moins jaune, plus verdatre. Bref, différent. Aux USA, c'était Antique Electronic Supply (http://www.tubesandmore.com/).

Le vernis :
(http://www.v33.fr/vernis-huiles-lasures-interieurs-pur-protect/i.-vernis-cuisine-bains,1047.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD04MDc%3D).
La teinte :
(http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Colors,_tints,_and_stains/ColorTone_Liquid_Stains.html)


bibi a écrit :
très joli !

est-ce beaucoup plus difficile à monter qu'un champ ?

Merci bibi. C'est le même principe. Il y a juste un peu plus de fils à souder.

twistingcrow a écrit :
Bien joué!
Juste une question au sujet des SoZo Blue molded: les as-tu comparé aux habituels Mallory 150 ou Orange Drop? Es-tu content de ton choix? Valent-ils leur surcoût?
Et sinon, il sonne cet ampli?

Encore merci.
Je n'ai fait aucune comparaison. J'ai suivi les conseils de vintageamps. Pour le champ, ce n'était pas très cher car il n'y en avait que 2. Pour le Deluxe, je dois avouer que j'ai hésité. Mais, bon, c'était le dernier que j'aillais faire avec des composants typés vintage (carbon comp, etc ...).
Pour le twin à venir, j'ai prit des Mallory, et les résistances sont des carbon films, plus modernes.

Testé en appart. uniquement pour l'instant, ça sonne. Je l'ai poussé avec un atténuateur Weber, sur le canal bright avec une strat Clapton et son boost, ça fait un bon son Fuzz, puis en baissant un peu le niveau, un crunch plus gras. J'avais déjà mis un petit commentaire sur le son juste au dessus des photos.

Ah, oui, je n'avais pas précisé : 12AY7 EH en V1, 12AX7 JJ en V2 puis des JJ 6V6S. La rectifieuse est une 5Y3GT Sylvania NOS.

Je tiens à remercier ceux qui m'ont conseillés sur ce forums quand j'ai commencé dans les amplis à lampes l'année dernière et en particulier VintageAmps qui m'a permis de corriger des erreurs et rester dans des specs plus "vintage".
Brigido
Bravo Slowhand, c'est du sacré boulot mais pourquoi avoir mis un master
J'ai un master sur un clone de 5F1 qui sonne assez atrocement au regard du crunch de puissance de l'ampli, à mon sens, autant utiliser une bonne pédale lorsque l'on joue à la maison.
Comment juges tu la qualité du master que tu as installé ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
bibi a écrit :
c'est gérable à domicile le volume ?

Sans master volume ou atténuateur non.

Brigido a écrit :
J'ai un master sur un clone de 5F1 qui sonne assez atrocement au regard du crunch de puissance de l'ampli, à mon sens, autant utiliser une bonne pédale lorsque l'on joue à la maison.
Comment juges tu la qualité du master que tu as installé ?

Je pense que sur le 5F1 (c'est un 8" que tu as ?), tout contribue au crunch de l'ampli, du préamp au HP, en passant par l'étage de puissance.

J'ai déjà fait un court commentaire dans mon 1er post parlant de ce Deluxe.
Sur mon Deluxe, le P12N ne risque pas de faire de la distorsion, avec ses 40 ou 50w admissibles. Je ne suis même pas sur que l'étage de puissance sature.
Par contre, les deux niveaux de préamp et l'inverseur de phase contribuent au crunch de l'ampli, d'où l'intérêt de placer le Master après l'inverseur de phase (contrairement à un Blues Junior par exemple, ou le Master est un bête volume après le préamp).
J'ai ajouté le Master hier soir, donc testé uniquement à minuit, juste après l'avoir installé, et ce matin avant de partir bosser. Comme je l'ai déjà dit, ça semble très correct.

De toute façon, ce n'est pas bien compliqué : c'était ça, ou pas de crunch de l'ampli chez moi ! Et en studio, ça permettra de limiter les dB à moindre frais.
strat777
Brigido a écrit :

J'ai un master sur un clone de 5F1 qui sonne assez atrocement au regard du crunch de puissance de l'ampli,


salut brigido
serais tu a quel endroit du circuit exactement est situé ton master volume sur ton 5F1 ?

slowhand73 : superbe travail ! aussi bien la qualité du cablage que l'ébénisterie ( tu doit etre de la partie ou avoir accès a un atelier de pro non ? )

en tout cas ca me fait plaisir que tu explique la façon de teinter et vernir car ca recoupe un autre topic sur le vernissage et teinte des tweed ou je disais que l'on obtenait le même résultat avec des produit moderne de base , qu'avec les produits " vintage " vendu a prix d'or sur certains site spécialisé ...
slowhand73
Salut strat777,

strat777 a écrit :
a quel endroit du circuit exactement est situé ton master volume sur ton 5F1 ?

sur le champ, il n'y a pas trop d'option. La 1ere moitié de la 12ax7 attaquée par le signal de la guitare ne risque pas de saturer. Au niveau préamp, il ne reste plus que la 2eme moitié de la 12ax7 qui peut faire de l'overdrive. Ensuite c'est l'étage de puissance avec la 6V6.
Donc le Master Volume ne peut pas être ailleurs qu'entre la 12ax7 et la 6V6. Après la 6V6, ce n'est plus un MV mais un atténuateur.

strat777 a écrit :
superbe travail ! aussi bien la qualité du cablage que l'ébénisterie ( tu doit etre de la partie ou avoir accès a un atelier de pro non ? )


Pas du tout. Mais pour l'atelier j'aimerai bien. Pour mon ampli, je fais tout dans mon appart. Dans la cuisine ou sur le balcon ! Je ne suis pas du tout du métier, je suis informaticien. On en est loin. Sinon, je fais aussi de la plomberie, de la mécanique etc ... ;-)

Concernant les produits modernes, la teinte est quand même classée cancérigène aux USA ("WARNING: Tobacco Brown and Vintage Amber contains chemicals known to the State of California to cause cancer, birth defects or other reproductive harm. ").
Quand au V33, c'est quand même vachement bien, car ça ne pue pas, ça sèche relativement rapidement, c'est facile à nettoyer et ça pollue moins.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...