Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Zorzi a écrit :
Salut Melodymaker, je suis intrigué par le fait que tu veuilles mettre des pédales devant ton Deluxe. Ceci dit, nous ne poursuivons pas tous les mêmes buts ni les mêmes styles. J'en ai marre des pédales. A tel point que je ne branchei même plus ma wha ! Direct dans l'entrée de l'ampli, un câble et rien d'autre !

Ben non, rien d'intriguant, je joue principalement en disto (ceci dit, avec beaucoup, beaucoup moins de gain que par le passé), et dans ce cas, le deluxe m'apporte une top dynamique.
Et quand je joue du blues, juste une chtite pédale de boost, genre l'ecstasy, je ne vais l'utiliser qu'en position smooth avec le gain à fond, ça me donne juste ce dont j'ai besoin.
Pour le reste j'oscille entre la plexi drive, et la plextortion selon le niveau de gain, et le grain souhaité
Pourquoi je fais cela, et bien tout simplement parce que je n'ai pas trouver d'ampli 2 canaux avec des puissances exploitables me permettant d'avoir le même rendu.
Il y a peu j'ai zieuté les 3 monkeys, ça sonne il n'y a rien a dire, mais 4 6V6, pour 30 watts sans master, c'est juste inexploitable
Brigido
Zorzi a écrit :
Salut Melodymaker, je suis intrigué par le fait que tu veuilles mettre des pédales devant ton Deluxe. Ceci dit, nous ne poursuivons pas tous les mêmes buts ni les mêmes styles. J'en ai marre des pédales. A tel point que je ne branchei même plus ma wha ! Direct dans l'entrée de l'ampli, un câble et rien d'autre !

Je me demandais comment ponter mes entrées :

- avec un câble en Y puis un dans l'entrée normale et l'autre dans l'entrée bright ?

- avec un petit câble qui relie les deux entrées et ma guitare dans l'entrée qui reste ??

Pour ponter 2 canaux, tu branches ton jack guitare dans une des 4 entrées disponibles (2 par canal pour un Deluxe), ensuite tu prends un autre jack (court de préference), qui va relier l'entrée non utilisée du canal (celui ou tu es connecté) à une des 2 entrées de l'autre canal.
Exemple : Jack guitare dans canal normal, entrée high / Jack de pontage dans entrée low du canal normal vers entrée low ou high du canal bright.

Pour ce qui est des pédales d'OD, j'en utilise parfois à la maison pour avoir un peu de gain à bas volume. Quand je joue avec mon groupe j'essaye de profiter du crunch naturel de l'ampli quand c'est possible, avec juste un RC booster pour sortir un peu du mix en cas de chorus. Aucune pédale ne pourra jamais s'approcher du crunch naturel d'un Tweed malheureusement Reste les atténuateurs (les nouvelles générations type Aracom ou Alex ont l'air assez bleuffantes, les prix sont aussi assez bleuffant , 700 Dollars l'Aracom ). Sinon j'ai aussi découvert les HP à rendement variables (marque Fluxtone), c'est le HP qui fait office d'atténuateur en quelque sorte, le procedé semble intéressant, mais c'est environ 800 Dollars le HP Donc vous faite le compte si vous avez un 4X10 par exemple

Démo ici :

&list=UL
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
bibi a écrit :
bibi a écrit :
Salut,

est-ce que vous connaissez les kits triode electronics ? Je suis bien tenté par le 5F1 ...

http://cgi.ebay.com/Fender-Sty(...)t_952

Merci.

je m'incruste un peu, désolé mais je pense que mon message est passé inaperçu

Désolé, mais je ne connais pas cette marque, ça a l'air intéressant, surtout au cours actuel du dollar.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
Pour ce qui est des pédales d'OD, j'en utilise parfois à la maison pour avoir un peu de gain à bas volume. Quand je joue avec mon groupe j'essaye de profiter du crunch naturel de l'ampli quand c'est possible, avec juste un RC booster pour sortir un peu du mix en cas de chorus. Aucune pédale ne pourra jamais s'approcher du crunch naturel d'un Tweed malheureusement Reste les atténuateurs (les nouvelles générations type Aracom ou Alex ont l'air assez bleuffantes, les prix sont aussi assez bleuffant , 700 Dollars l'Aracom ). Sinon j'ai aussi découvert les HP à rendement variables (marque Fluxtone), c'est le HP qui fait office d'atténuateur en quelque sorte, le procedé semble intéressant, mais c'est environ 800 Dollars le HP Donc vous faite le compte si vous avez un 4X10 par exemple

Démo ici :

&list=UL

Le pb dans ce cas, c'est que tu n'as plus de clean, ou un clean un peu étouffé quand tu baisse le volume de la gratte, alors que dans mon cas, pour plusieurs morceau j'ai besoin d'un bon clean, voila pourquoi, j'ai 2 OD, et un disto. Je me mets à la limite clean crunch, et les pédales font le reste, et le font très bien
melodymaker
Brigido a écrit :
bibi a écrit :
bibi a écrit :
Salut,

est-ce que vous connaissez les kits triode electronics ? Je suis bien tenté par le 5F1 ...

http://cgi.ebay.com/Fender-Sty(...)t_952

Merci.

je m'incruste un peu, désolé mais je pense que mon message est passé inaperçu

Désolé, mais je ne connais pas cette marque, ça a l'air intéressant, surtout au cours actuel du dollar.

ben ça n'a rien de bien exceptionnel, surtout avec 63 USD de port (19.95 USD c'est pour les US), regarde les TAD, car si tu te choppes la douane, et il y a des chances sur un colis de 3 - 4 Kg, tu seras au même prix qu'à le prendre en Europe, voir plus cher

http://www.tubeampdoctor.com/d(...)E_946

EDIT : prends un TAD, car dans celui là, tu n'as même pas les lampes
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 13:49
Pardon Bibi, étant une tanche au fer à souder je ne puis te donner un quelconque conseil…

Merci Brigido et darkjp , je vais essayer de ponter mon ampli tout à l'heure !

@ Melodymaker, merci de tes explications, je comprends mieux. Comme on voit tous midi à sa porte et puis toutes mes OD font gueuler mon ampli comme pas permis, j'ai fini par les enlever.

EDIT Ah j'oubliais, ce type dans la démo du Fluxtone, il met ses tweed dans la bibliothèque ! J'te jure !
melodymaker
bibi a écrit :
Merci pour vos avis.

Vaut-il mieux que je constitue le kit moi même ?

Oui et non, si tu es bon dans ce domaine, oui, si tu débutes, achètes un kit tout fait.
Après je ne dis pas que ton vendeur Ebay vends de la merde, simplement, à 20 euros près je préfère acheter en Europe, c'est plus simple en cas de pb.

@Zorzi : tout dépend de l'OD aussi , tu vois autant la plextortion sonne super sur le deluxe, autant ça ne rends pas dans le champ, qui ne supporte pas les gains un peu élevés.
melodymaker
bibi a écrit :
je débute dans les amplis, j'ai fait qq pédales et modifs de pédales et de guitares

merci

Dans ce cas, reste sur un kit, au moins la plaque sera prévue comme à l'origine, et tu seras certains d'avoir les bons composants.

Après chez TAD, tu peux aussi avoir le cab et le chassis
slowhand73
melodymaker a écrit :
bibi a écrit :
je débute dans les amplis, j'ai fait qq pédales et modifs de pédales et de guitares

merci

Dans ce cas, reste sur un kit, au moins la plaque sera prévue comme à l'origine, et tu seras certains d'avoir les bons composants.

Après chez TAD, tu peux aussi avoir le cab et le chassis

Le chassis est fournis dans le kit triode. Du coup, ça semble pas très cher. J'ai comparé au kit Mojo qui est quand même plus cher.

Le kit, selon moi, c'est un gain de temps. Faire son premier ampli sans kit, comme j'ai fait, demande beaucoup plus de temps. Si tu veux bien faire les choses, il faut lire beaucoup, se documenter, savoir pourquoi on choisi tel ou tel composant plutot qu'un autre.

Ensuite, au moment de l'achat des pièces, si tu oublie une bricole, tu es bon pour payer 10€ de frais de ports ou plus pour 1€ de composants par exemple.

On apprend plus, à tout faire, mais c'est beaucoup plus long.

Je ne sais plus si je l'ai posté ici, voici les photos de la réalisation de mon 5F1 (j'ai tout fait, du cabinet, au chassis en passant pas la plaque à œillets) : http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 15:10
Chapeau Slowhand ! Magnifique réalisation ! Et comment sonne cette petite beauté ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bibi a écrit :
intéressant merci !

l'idée du kit c'est aussi pour avoir une "méthode de construction"

t'as fait ton cabinet aussi ! je me pose la question de le faire en combo ou tête aussi

intéressant, merci

Salut, je vois que t'es interessé par un kit Triode Electronic. ils sont distributeurs des transfos Magnetic Components et si c'est ces transfos qui sont dans le kit, ils sont très bons. j'en ai déja commandé chez eux. question "marchand" ils sont parfaits. envoi rapide. avec USPS Priority Mail, ça a des chances d'arriver "hors taxes"... sinon je pense que le chassis lui-meme pourrait être un Mojotone... si tu veux un chassis "original" Fender, il faut aller voir noojwut sur ebay. mais apparemment il n'en a plus en ce moment.
en exemple chassis de SR : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)57026
les chassis Mojo, comme les Weber, sont en acier difficile à souder pour les masses...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 20:27
Oulà ! Je viens d'essayer le pontage suivant : ma Tele dans l'entrée high du canal normal, un petit jack qui va de l'entrée low du canal normal à l'entrée high du canal bright ! Jésus Marie Joseph, c'est monstrueux ! J'ai un son de sauvage avec une épaisseur incroyable, comme jamais j'ai entendue et en plus je peux doser en jouant des volumes des 2 canaux. Je ne vous parle même pas quand en plus je coupe le tonestack ! Ouch ! Heart of Rock n'roll

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...