Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Salut strat777,

strat777 a écrit :
a quel endroit du circuit exactement est situé ton master volume sur ton 5F1 ?

sur le champ, il n'y a pas trop d'option. La 1ere moitié de la 12ax7 attaquée par le signal de la guitare ne risque pas de saturer. Au niveau préamp, il ne reste plus que la 2eme moitié de la 12ax7 qui peut faire de l'overdrive. Ensuite c'est l'étage de puissance avec la 6V6.
Donc le Master Volume ne peut pas être ailleurs qu'entre la 12ax7 et la 6V6. Après la 6V6, ce n'est plus un MV mais un atténuateur.

strat777 a écrit :
superbe travail ! aussi bien la qualité du cablage que l'ébénisterie ( tu doit etre de la partie ou avoir accès a un atelier de pro non ? )

Pas du tout. Mais pour l'atelier j'aimerai bien. Pour mon ampli, je fais tout dans mon appart. Dans la cuisine ou sur le balcon ! Je ne suis pas du tout du métier, je suis informaticien. On en est loin. Sinon, je fais aussi de la plomberie, de la mécanique etc ... ;-)

Concernant les produits modernes, la teinte est quand même classée cancérigène aux USA ("WARNING: Tobacco Brown and Vintage Amber contains chemicals known to the State of California to cause cancer, birth defects or other reproductive harm. ").
Quand au V33, c'est quand même vachement bien, car ça ne pue pas, ça sèche relativement rapidement, c'est facile à nettoyer et ça pollue moins.
strat777
salut slowhand
et bien ca fait plaisir de voir quelqu'un de démmerdard dans ce monde de tout cuit dans la bouche , moi j'ai la chance que l'on me prête de temps en temps un atelier de menuiserie pour le gros œuvre , je fait aussi pas mal de truc sur mon balcon atelier

pour en revenir a ma question sur le champ c'était pour savoir si le master installé n'était pas un remplacement de la résistance de grille par un potard 250K audio
je pense que sur cet ampli c'est le seul master viable ( et comme tu dit y'a pas 10 000 endroit pour implanter un master dans un 5F1 )

le hic avec ce master ( et c'est peut etre le soucis de brigido ) , c'est que sans correction de tonalitée sur l'ampli , il va vite devenir inexploitable a cause de l'augmentation des basses

je conseillerais a ceux qui veulent installer un master sur leur 5F1 de le 5F2-iser l'écart de pièces est minime 2 condensateur et 2 potards au cas et cheans un switch pour le repasser en 5F1
et avec le tone on peut envisager plus sérieusement d'installer un master
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Mai 2011, 13:15
Tout cuit dans la bouche !

Si je suis admiratif de tous ces montages et de ceux qui les réalisent, je ne peux pas laisser passer ça : il y a aussi des gens qui jouent de la musique plutôt que du fer à souder, qui ne construiront jamais leurs amplis et leurs guitares, ça s'appelle des musiciens et entre la fabrication d'un ampli et celle d'un morceau de musique, ma préférence va à cette dernière ! Comme une immense majorité, j'ai toujours acheté mes amplis et rien ne m'est tombé tout cuit dans la bouche !
slowhand73
Zorzi, je ne l'avais pas compris comme ça la remarque de Strat777. Je pensais qu'il faisait référence à ceux qui "fabriquent" leurs amplis, mais en kit. Le cab déjà fait avec tweed/tolex/grille posés, chassis déjà fait, percé etc... Bref, plus qu'à visser et souder.

Je ne pense pas que c'était à l'attention de ceux qui achète leurs amplis et leurs guitares déjà montés.
strat777
bien sur zorzi , évidemment ca ne s'adresse pas au gens qui achètent leurs amplis au magasin

plutôt a certains ,qui décident de fabriquer leur ampli en pensant que ca va être l'équivalent d'une bonne grosse boite de lego et qui a la première difficulté plutôt que d'essayer de se démerder un peu tout seul se collent a leur PC pour pleurer maman ( j'ai reçu pas mal de mail de mec qui allaient commencer a monter leur ampli demain ... et qui son restés bloqués au stade de la commande des pièces )

maintenant quand je parlais du tout cuit dans la bouche c'était plutôt généraliste et en reference a la societée d'aujourd'hui du tout facile , du tout gratis, quand on voit que des gens jettent des voiture ( ou les bradent 500 euros a renault ) parce que les amortisseurs sont mort ...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Mai 2011, 22:42
Bon, ben alors, désolé… Toutes mes confuses…
strat777
pas de soucis zorzi , c'est pas tjrs évident de se comprendre par écrit

par contre je n'ai rien contre les kit je trouve même cela pas mal et parfois pour l'électronique plus économique ( pas pour les cab par contre )

mais ce qu'il faut savoir c'est que ca marche rarement du premier coup même pour un kit et quand ca bug on se retrouve devant son chassi et il faut se démerder pour le dépanner

sinon pour en revenir au petit tweed pour ceux qui n'ont pas trop de thunes on peut faire un montage très économique et simple a réaliser

mon 5F2A m'a couté moins de 250 euros

un champ 600 a 60 euro d'occaz ( recup cab,chassi et tubes )
deux transfo ESO ( 100 euro port compris )
une trentaines d'euro de pièces électronique
un petit jensen mod 6 a 25 euro
une pièce de tweed a 30 euro
le grillecloth c'est une chute repeinte en marron

http://strat-7.jimdo.com/princ(...)ctro/

c'est moins bien fini que les réalisations de slowhand ( je n'arriverais jamis a faire quelque chose d'aussi beau ... je suis bien trop souillon ) mais ca sonne du tonnerre

melodymaker
Peace les gars, qu'on les achètent tout fait, ou à monter, l'essentiel c'est tweed powaa.
Perso, je suis picousé, j'ai acheté la semaine dernière sur un coup de gaz un lionheart 5 watts, c'est un bon ampli, y pas à dire, mais il a pas fait un repet face à mes tweed.

Donc peace and tweed
Brigido
Pour en revenir aux questions de master volume sur 5F1, je dois dire que je serai bien incapable de dire comment est monté le miens. En revanche je vous laisse une photo qui pourra être commentée par les experts.
D'ailleur mon Champ est un peu particulier, il a un master (assez mauvais je le répète et dont je ne me sert jamais) et une tonalité de type 5E3. C'est un "FrankenTweed", fait de diverses pièces de récupération et monté dans un cabinet de Park G10 . Il a un HP de 8 pouces dont j'ignore la provenance. Je pense que c'est l'ampli le plus moche de la création (il est percé de partout, le Tolex part en lambeaux, il a un look de Marshall à 2 Euros )mais je m'en fous, il m'a couté 200 Euros (monté, je précise) et il sonne "Tweed". Pour jouer du T-Bone Walker ou du Jimmy Reed avec une 335, il est parfait ! J'aimerais pouvoir le comparer à un Champ Fender RI à 800 Euros par curiosité. Si je suis en mal de finitions parfaites, je regarde mon beau 5E7 DM Custom, magnifique à tous points de vue, mais situé dans une gamme de prix différente

By brigido at 2011-05-07
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
strat777
difficile de voir quelque chose sur la photo
c'est très simple regarde si la pin 5 de ta 6V6 est reliée au condensateur de liaison ( le 0.2µF ) et a une résistance de 220K qui va ensuite a la masse

si tu as le même master que moi tu n'as pas la résistance de 220K a la place tu va directement sur le potard de master volume qui ne doit avoir que deux lugs d'utilisé ( câblé en simple résistance variable 0 - 250K )
melodymaker
Dites les gars, il y a des boites qui font des kit de 5F2, ou des modèles tout prêts???
melodymaker
slowhand73 a écrit :
Rrrrooooh : http://www.google.com/search?q=5F2+kit
1er résultat : Allen Amps.

Sinon, modifier un kit 5F1 en bricolant un tout petit peu.

Oui j'ai oublié de dire à l'exception de Allen amps qui sont un peu hors de prix je trouve
slowhand73
Dans ce cas, faire la recherche avec : tweed princeton kit.
Il y a Mojo entre autres. C'est peut être le même prix que Allen ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
389$ ??? Hors de prix ???
Bah punaise si j'achetais les pieces separement j'en aurais deja pour plusncher que ca je pense !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
twistingcrow
fxdfxd a écrit :
389$ ??? Hors de prix ???
Bah punaise si j'achetais les pieces separement j'en aurais deja pour plusncher que ca je pense !!!

-fx

Salut fx!
Non il parlait d'Allen amps! Les kits Allen sont aux alentours de 1000$... vraiment pas donné pour en plus être des clones sacrément modifiés... Chez Mojo oui c'est beaucoup moins cher...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...