Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
La pompe à vélo = sur une redresseuse, nous avons plus une compression naturelle
pour jouer le blues sera plus appréciée
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bibi a écrit :
bibi a écrit :
Bonjour à tous,

qu'apporte une rectif à lampe plutôt qu'à diodes ? A part le respect "vintage" de la chose ...

Merci

je me permets comme ma question s'est intercalée au milieu d'une discussion.

pour tenter d'être un peu plus complet :
- une diode silicium présente une chute de tension de 0.6 V à ses bornes, presque constant quelque soit le débit. la chute de tension quand le débitr augmente sera donc essentiellement dû au taux de régulation (résistance interne) du transfo d'alim.
- une redresseuse à tube présente une résistance interne assez forte, donc la chute de tension à ses bornes varie avec le débit (en plus de celle dûe au transfo) et donc la tension va baisser assez fortement quand tu pouses l'ampli. c'est la "compression" ou "sag" caractéristique des redresseuses à tube.

si tu montes une petite résistance en série avec la diode silicium, tu recréées la "forte" résistance interne d'un tube....
oldamp
  • oldamp
vdchild a écrit :
.........................

le premier c'est que malgré sa très bonne fabrication un point de détail me heurte : les vis de maintient des hp sont trop longues et viennent frotter le grill cloth - ça fait des bosses et on les voit en transparence: pas joli . c'est la première chose à laquelle je vais remédier.

oui... en général on peint en noir le baffle et les têtes de vis avant de poser le grillcloth, justement pour éviter les reflets derriere le tissus !

le deuxième, très surprenant pour moi c'est le châssis maintenu uniquement par ses deux vis supérieures, le plus étonnant pour moi fût de constater que ces deux vis n'étant pas serrées à fond le châssis "flotte" et se ballade d'avant en arrière sur ces deux points de suspension...
le châssis étant moins large que le cab, je mettrai bien 2 entretoises en pin en deux vis latérales installées de l'intérieur du châssis pour rester discret.

tous les tweed sont montés comme ça y compris un bassman ou un bandmaster dont le chassis est bien lourd... il faut mettre de bonnes cuvettes sous les tête de vis et des rondelles assez larges sous les écrous. le chassis doit être ajusté en profondeur de telle maniere que le bord du chassis touche la plaque arrière (d'où les trous ovales....). celle-ci sera avantageusement couverte d'une feuille d'alu autocollant (blindage) qui doit donc faire contact avec le chassis pour être à la masse !

l'autre surprise c'est de ressentir le caractère très sec du cabinet en pin, c'est une sensation étonnante de soulever ce cabinet par sa poignée et d'avoir une impression de fragilité/légèreté.
évidement mon point de comparaison c'est l'aglo épais et compact du BJ, ajouté à un cab plus petit, qui me le rend plus "rassurant". question d'habitude.

c'est le gros avantage du pin, sa relative légéreté - et le sapin c'est encore plus léger ! en plus ça sonne mieux !

je n'ai pas trouvé une grande pertinence au potard de présence et serai tenté de le remplacer par un master, histoire de pousser le préamp. mais j'attendrais qq mois histoire de bien me familiariser avec la bête et d'en juger.

oui, c'est assez "subtil" et ça dépend du réglage des aigus/medium aussi...

le potar de de volume est très progressif on peut jouer à "bas" volume sans problème.
les 4 entrées bien typées sont intéressantes,
lesquelles faut-il ponter pour les faire travailler ensemble ?

s'il a été cablé comme l'original, les entrées d'une même ligne verticale correspondent au même canal. donc il faut ponter une entrée d'un groupe vertical avec une entrée de l'autre groupe vertical...

à quoi sert le fusible ground? et d'ailleurs quels parties de l'ampli protègent chaque fusible?

normalement à l'emplacement marqué "ground" c'est un switch.... mais en agrandissant la photo, on dirait que le fusible est sur la HT...

voilà pour le moment, merci de vos conseils, avis et suggestions... rentré chez moi je vais l'essayer avec mon pédalier et mes pédales analogiques, si ça vous intéresse je pourrais en faire une petite revue.
j'ai le sentiment d'avoir fait un bon choix/achat (merci pour vos précédents avis et conseils à ce sujet) et j'ai hâte de l'entendre en répète

(heu, comment faire pour poster à la suite sur le topic sans faire répondre? )

tu fais "éditer"...
vdchild
et comme d'hab merci de prendre un peu de temps pour me répondre
je regarde tout ça dès lundi...
themidnighter
Le présence c'est subtil, parce que c'est une sorte de hi-treble. Sauf qu'en groupe pour sortir du mix, couplé à un bon middle ça fait des miracles et c'est bien utile.
Thwawhartagl
SämO a écrit :
Bonsoir à tous,

Je travaille en ce moment sur un cover de Neil Young...Enfin pour le moment je suis tout seul...

J'aurai besoin de vos lumières sur mon cahier des charges :

- Quel clone de Fender Deluxe est le plus adapté aux reprises du Loner ? Je souhaite à fois son clean, son grit et la dynamique folle de ses Deluxe ! (impossible non!)

- Je souhaite pouvoir acheter/commander la bête en Europe

Dans la mesure du possible, je souhaiterai un ampli monté par une marque existante en évitant les kit, même si le prix n'est pas le même...Je suis absolument nul en éléctronique et souhaite pouvoir bénéficier d'une garantie 'au cas" !

Encore merci à tous !

N.B. : Que pensez vous des stompbox Wampler, LovePedal ou CatalinBread pour approcher ce son sur un ampli qui se respecte et accueille parfaitement ces petites boîtes (je sais qu'il existe déjà un topic à ce sujet mais personne ne réponds...)

Il te faudrait :
Un tweed deluxe, j'aime beaucoup les Pierson, trouvables en France, (Vincent de VL Effects les importe), hors de prix mais fabuleux
un delay à bande type Echoplex (un vrai, lourd, cher, à entretenir ou une modélisation de qualité, un Strymon par exemple...)
une tête de reverb à ressorts (une vraie, lourde, chere, encombrante ou une analogique en pédale de chez VanAmps, ou une modélisation de chez Strymon, à part cela je n'en ai pas entendues qui sonnaient en façade d'un tweed à fond).
Une Les Paul en P90 manche et minihum en chevalet équipée d'un Bigsby.
Ses doigts gros comme mes cuisses
Sa finesse et son génie
Un batteur "born again" républicain
un bassiste et un guitariste assez géniaux pour rester simples et jouer sans se demander si on les trouve bons.
De l'herbe.

Pour le clean/saturé, tout se fait aux doigts (et aux potars de volume) ET au Weezer, un truc qu'il contrôle au pied et qui tournent directement les potars de volume et de tone de son Deluxe. Ça doit pouvoir se fabriquer avec des petits moteurs mais n'existe pas dans le commerce : donc au doigts...
" I would prefer not to..."
Blackmojo
Une petite parenthèse pour "affirmer" que ce thread est le meilleur des threads ... !!! 700 pages de savoir ... :

Comment monter un tweed de "a à z" par les meilleurs DIY français ...

Juste ... respect quoi ...
mashqueen
Oé mais vous donnez envie les gars, c'est pas cool, pas cool du tout !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
jeff10 a écrit :
Sympa Oldamp
Oui ,en fait il est préférable de recevoir ta nouvelle planche de hp et de décentré la ligne X
Mettre le hp plus bas ,laissant que 15mm entre le bord et le saladier

j'ai comparé à d'autres photos d' originaux/répliques, effectivement le HP ne semble pas assez sur la gauche et sur le bas mais écart moins grand à priori...je vais remonté ça à Jeff

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok ,il est bien décentré en ligne X et Y
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
on voit la diff avec les Mojo...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vdchild
Blackmojo a écrit :
Une petite parenthèse pour "affirmer" que ce thread est le meilleur des threads ... !!! 700 pages de savoir ... :

Comment monter un tweed de "a à z" par les meilleurs DIY français ...

Juste ... respect quoi ...

je peux même rajouter qu'en plus d'être manifestement compétents ils sont aussi prêts à passer (perdre?) du temps à aider des gens qu'ils ne connaissent même pas et qu'ils ne rencontrerons probablement jamais. je suis en train d'en faire l'agréable expérience sur ces pages ou en MP et là... chapeau bas messieurs. la passion vous égare
alors j'en profite pour remercier publiquement celui qui s'est manifesté pour me donner tout un tas d'infos (et pour cause !) sur l'ampli qui est désormais le mien...il se reconnaitra
vdchild
themidnighter a écrit :
Le présence c'est subtil, parce que c'est une sorte de hi-treble. Sauf qu'en groupe pour sortir du mix, couplé à un bon middle ça fait des miracles et c'est bien utile.

alors ça agirait "un peu" comme une sorte de enhancer quoi, dans ce cas là moi je préfèreais non pas un potard sur l'ampli, mais qq chose commandé au pied. bon évidement on est en 2013 et plus dans les fifties . ou comment être plein de contradiction genre je veux une parfaite réplique vintage mais moderne quand même .
oldamp
  • oldamp
vdchild a écrit :
themidnighter a écrit :

alors ça agirait "un peu" comme une sorte de enhancer quoi, dans ce cas là moi je préfèreais non pas un potard sur l'ampli, mais qq chose commandé au pied. bon évidement on est en 2013 et plus dans les fifties . ou comment être plein de contradiction genre je veux une parfaite réplique vintage mais moderne quand même .

dans le genre "moderne", il existe les potars motorisés ALPS.... avec une télécommande encastrée dans ta LP ça devrait le faire :pleurs:

tu vois qu'on ne donne pas QUE de bons conseils
themidnighter
vdchild a écrit :
themidnighter a écrit :

A lire, c'est cadeau : http://wgs4.com/what-exactly-d(...)e-amp
vdchild
dans le genre "moderne", il existe les potars motorisés ALPS.... avec une télécommande encastrée dans ta LP ça devrait le faire :pleurs:

tu vois qu'on ne donne pas QUE de bons conseils [/quote]

eehhh quoi que.... je viens de lire plus haut que ce vieux renard de Loner à un truc similaire aux pieds ... (et comme il est sur mon top ten gratteux !! )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...