Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
denis a écrit :
Allez hop, c'est la magie de Noel !
Je viens de finir un Bandmaster, avec tout ce qui va bien dedans (Transfos Mercury, HP Weber, Orange Drop, Switchcraft, Neutrick, Alpha...)

Joyeux Noel ! :-)

DENIS

effectivement c'est magique !
Antotelecaster
Hello !

Toujours à la chasse au buzz (cf mon post page précédente) et à la recherche de conseils, voici quelques photos de mon plan de masse.

J'ai essayé pas mal de configurations différentes, sans changement très flagrant. J'en arrive à me demander si le problème ne vient pas d'ailleurs... Une HT mal filtrée ? Une lampe défectueuse ? J'ai testé, elles ne semblent pas très microphoniques.

Vue d'ensemble (à l'envers)

Les entrées

Toutes les masses sont soudées vers l'entrée en bas à gauche sur la photo, qui a une rondelle dentée pour faire contact avec le châssis. J'ai essayé de laisser le contact uniquement physiquement entre le jack et le châssis, de souder les masses vers la cosse sur la gauche, de souder les masses sur le premier potard à droite, aucun changement notable.
Le premier condensateur à gauche est soudé directement sur la cosse, le souder aux embases ne change rien.

Les potards

Sur celui de gauche sont soudés le condensateur de 25uF et la masse des jacks. J'ai essayé d'envoyer le condensateur vers la cosse à gauche et de ne pas souder les jacks au potard, pas de changement.
Du potard de droite part un câble de masse de grosse section, qui va sur une des cosses du PT. Ça a un peu fait descendre le niveau de bruit, sans pour autant résoudre le problème.

J'ai deux cosses de masse au niveau du PT

(le fil marron ne fait pas contact avec la cosse)
Sur celle-ci sont soudés le câble de masse venant des potards, et les masses des condensateurs atom de 16uF ainsi que le 25uF de droite (les deux fils noirs)

Sur cette autre cosse, vissée à une autre vis du PT, j'ai la terre secteur, et les deux points zéros du PT : celui de la HT et celui des filaments.

Je vais essayer de réunir les deux cosses sur la même vis.

J'ajouterai que, sans guitare branchée, le buzz augmente si l'on rapproche (sans toucher évidemment) un tournevis des potards.

Vos idées sont les bienvenues

Antonin.
How does it feel ?
Rusquec
As tu essayé de brancher l'ampli dans une autre pièce, sur une autre prise ?
Blackmojo
Rusquec a écrit :
As tu essayé de brancher l'ampli dans une autre pièce, sur une autre prise ?
Oui, j'aurais même dit de débrancher la terre juste pour essais ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ton fil rouge/jaune, point milieu de la HT, ne doit pas aller sur la cosse où sont déja le vert/jaune de terre et le point milieu du 6.3V. Le point milieu doit aller à la ligne de masse des condensateurs de filtrage (1er sprague). Je suppose que tous les "moins" des condos de filtrage sont reliés entre eux sous la plaque ?
le fil de cuivre qui relie tous les potars est inutile, voire nuisible car il forme une boucle avec le chassis. je, relierais les deux masses des volumes entre elles puis vers le condo de cathode le plus proche, et le condo de tone je le mettrais entre le potar tone et la cosse à la masse du volume à coté.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
vdchild a écrit :
denis a écrit :
Allez hop, c'est la magie de Noel !
Je viens de finir un Bandmaster, avec tout ce qui va bien dedans (Transfos Mercury, HP Weber, Orange Drop, Switchcraft, Neutrick, Alpha...)

Joyeux Noel ! :-)

DENIS

effectivement c'est magique !

Merci !

DENIS
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est quand même la classe ces HP
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
SämO
  • SämO
Bonsoir à tous,

Je travaille en ce moment sur un cover de Neil Young...Enfin pour le moment je suis tout seul...

J'aurai besoin de vos lumières sur mon cahier des charges :

- Quel clone de Fender Deluxe est le plus adapté aux reprises du Loner ? Je souhaite à fois son clean, son grit et la dynamique folle de ses Deluxe ! (impossible non!)

- Je souhaite pouvoir acheter/commander la bête en Europe

Dans la mesure du possible, je souhaiterai un ampli monté par une marque existante en évitant les kit, même si le prix n'est pas le même...Je suis absolument nul en éléctronique et souhaite pouvoir bénéficier d'une garantie 'au cas" !

Encore merci à tous !

N.B. : Que pensez vous des stompbox Wampler, LovePedal ou CatalinBread pour approcher ce son sur un ampli qui se respecte et accueille parfaitement ces petites boîtes (je sais qu'il existe déjà un topic à ce sujet mais personne ne réponds...)
Antotelecaster
Hello !

Un très grand merci, vraiment, Oldamp d'avoir pris le temps de me faire une belle explication.

J'ai recâblé les masses en suivant ces indications.
On reste dans le subjectif (psychoacoustique, encore toi ?!), mais j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de rapport signal/bruit, par rapport au buzz, mais aussi en ronflette.

Revenons au buzz :

J'avais effectivement essayé l'ampli dans une autre pièce, là j'ai carrément changé d'étage.
Et au rez-de-chaussée, pas un buzz, j'ai halluciné. Du coup, c'est l'installation électrique qui est en cause.
Mais le nouveau câblage rend le buzz largement acceptable dans ma piaule. Et puis, soyons vintage quoi !
J'suis allé balancer un arrosoir d'eau sur le sol près de notre piquet de terre pour la peine...

Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines... Heureusement que le son vaut le coup !

J'ai tenté le montage du châssis dans le cab tout à l'heure.
Et le haut parleur est mal placé... Les photos parlent d'elles mêmes

Mais il n'empêche que le cab Swanson est superbe...

Pas moyen de faire rentrer la 12AX7...
Je vais devoir refaire la planche qui supporte le HP. Et j'ai envoyé un mail à Swanson pour lui raconter le souci.
C'est probablement mon châssis (Tube Town) qui a une disposition des tubes différentes des originaux, ce qui pose problème.

Donc, en enlevant la plaque qui supporte actuellement le chassis, je vais détendre le grillcloth ?

Sinon, l'opération me paraît assez simple, je vais prendre une autre planche aux dimensions (du pin non ?), la mettre en place, visser mon châssis et trouver une place au HP : je vais le décaler, voir un peu le descendre.
(Ça peut poser des problèmes d'acoustique ?)

Voilà, n'importe quelle information qui vous semble utile est la bienvenue.

Merci !

Antonin.
How does it feel ?
vintageamps
Salut

Si tu enlèves le cache aimant du HP, ça ne passe toujours pas ? en effet, tu devrais pouvoir l'enlever sans trop de souci et du coup peut être rentrer le châssis ?

Si ça ne passe pas, alors il faudra effectivement refaire une planche supportant le HP et décaler le HP sur la gauche, mais fais bien attention avec le tube de puissance le plus proche des jacks HP et avec le transfo de sortie
denis
  • denis
Oui, oui, il te suffit juste de retirer la cloche du HP et ca rentrera. Elle tient juste avec 3 "tétons", tu tires un peu et elle devrait venir. Ensuite, plus de pb.

DENIS
PiPiRoSe
prends 5 min pour refaire le câblage du chauffage
idéalement plaqué sur le châssis ou le mieux possible pour toi ,mais la ça passe partout (ht ,signal ...)
même avec du câblé isolé téflon je ne le ferais pas .
je serais toi ,je dessouderais v1 et j'en profiterais pour torsader + et raccourcir en essayant de plaquer au châssis et pareil pour v3 .
c'est que mon avis .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
jeff10
  • jeff10
Bonjours vous tous
Sais t'on jamais ,retourne ta plaque de hp le haut vient en bas ,des fois que.....
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai le même problème. Le HP Weber est trop profond, et moi j'ai un cab Swanson...en retirant le capuchon de lampe ça rentre non? ça fait quand même chier, en voulant prendre des trucs au top ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jeff10 a écrit :
Bonjours vous tous
Sais t'on jamais ,retourne ta plaque de hp le haut vient en bas ,des fois que.....

c'est ce que j'allais dire ! c'est pourquoi je fais le "trou" du HP en dernier, une fois le chassis positionné dans l'ampli...

s'il te reste encore un peu de "bruit", essaie de désouder le fil du point milieu du chauffage qui va à la masse en l'isolant et mets deux résistances de 100 ohms en chaque fil et la masse. le point milieu "électrique" n'est pas forcément le point milieu "résistif"... tes fils de chauffage sont suffisamment éloignés et perpendiculaires aux autre fils pour ne pas "rayonner"....
pascal965
J ai pas lu les 750 pages mais pour le pb de buzz qui disparaît d une pièce à l autre, c'est peut être la phase de la prise qui est inversée tout simplement...
Certains amplis on un repère HI POT sur la prise pour repérer la phase....
Tu peut aussi essayer de mettre un transfo séparateur 220/220.....
Je dis ça.....je ne suis qu un petit électricien de quartier.....;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...