Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Antotelecaster a écrit :

Et sinon, il est normal que si je monte à fond le potard du canal dans lequel je ne suis pas branché à fond, ça fasse baisser le signal et ça le rend un peu plus "propre ?"

Au niveau des potards, deux choses me gênent :
Entre 1 et 2,5, pas de son. Entre 2,5 et 3,5 le son arrive et monte très vite.
À 4 je suis à fond, après je rajoute du gain. (Ça c'est normal vu ce que j'ai lu.)
Mais ce manque de progressivité des potards est gênant, surtout que c'est là que tout se joue...

Le pot de tone fait changer le son du tout au tout, c'est très intéressant ! Mais il fait plus que rajouter (ou arrêter de couper) des aigus, il semble vraiment monter le niveau général du son, normal ?

Tout a fait, tout est normal (sauf le buzz!!) Tu as la certaines des specificites de cet ampli: le canal non branche interagit sur le son (pas que en bout de course, tu peux aussi relier les 2 entrees pour d'autres possibilites), le pot de tone apporte du gain, et le potard de volume ressemble plus a un on-off vers 3 qu'a un potard progressif.

Et ce son... content que le tien sonne
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
phipessac
Tu peux remplacer ton potar "audio" par un "linear" pour avoir un effet plus progressif
(ce que j'ai fait sur ma réplique de Bassman 59).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
themidnighter
Tu peux aussi essayer une lampe de préamp avec moins de gain genre 12at7 en v1
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur le tweed deluxe, le tone + volume est un schéma très simpliste, donc beaucoup d'interaction, c'est normal. et si tu fouilles un peu les schémas de Fender, tu verras qu'il y a en fait deux versions de ce tone, l'une où on pourrait dire que le tone est "avant" le volume et une autre où il est plutot en // sur le volume....voir 5F2 et 5F2-A...
pour ton buzz, tu as bien "référencé" ton chauffage avec les deux 100R vers la masse ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Image introuvable
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
NUFAN a écrit :
Image introuvable

c'est le fameux look "tétanos" tant recherché
Antotelecaster
En ce qui concerne le chauffage des filaments, mon PT a un center tap, point central du chauffage :

http://www.classictone.net/40-18078.pdf

(fil vert/jaune)
Ce fil est à la masse, soudé à une cosse vissée sur le PT.
J'ai cru comprendre qu'avec ce CT, je n'avais pas besoin de référencer le chauffage via les deux 100 Ohms à la masse.
Me trompe-je ?
How does it feel ?
slowhand73
NUFAN a écrit :
Image introuvable

C'est un ampli victime de Katrina à la Nouvelle Orléans !?
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Allez hop, c'est la magie de Noel !
Je viens de finir un Bandmaster, avec tout ce qui va bien dedans (Transfos Mercury, HP Weber, Orange Drop, Switchcraft, Neutrick, Alpha...)

Joyeux Noel ! :-)

DENIS
Antotelecaster
Salut à tous, et Joyeux Noël !

J'ai réussi à un peu faire descendre le niveau du buzz de mon Deluxe, mais j'aimerai faire mieux.

Je vais essayer de bien expliquer ce qu'il en est, et votre aide me serait précieuse.
Je distingue 3 types de bruits dans l'ampli, un seul me semble anormal et me dérange car il reste assez fort. Dîtes-moi si je me trompe dans la manière de les nommer :

- Du souffle "SHHHHHHH", pour moi caractéristique de l'audio analogique, le même souffle que si on écoute de vieux enregistrements (Midnight Rambler sans souffle n'est pas Midnight Rambler !)

- De la ronflette, qui s'apparente à un "HMMMMMMM" bouddhiste (j'aime bien l'image )
C'est pour moi caractéristique des lampes, et n'est vraiment pas fort sur mon ampli, ce n'est pas un souci.

- Du buzz "BZZZZZZZ", que je rencontre souvent au boulot lorsqu'on a des problèmes de masse et de terre (je travaille dans l'audio). C'est ça qui me gêne. Pour moi il n'est pas normal, même dans le vintage, et est assez fort. C'est aussi ce qui me paraît améliorable.
Je vais essayer de décrire au mieux comment ça se présente :

Lorsque le standby (qui coupe le départ de la HT de la 5Y3 vers le reste du circuit) est off, aucun buzz.

Lorsqu'il n'y a pas de jack branché dans l'ampli, j'ai ce buzz pas très fort. On le fait fortement diminuer voir disparaître en mettant la main sur la carcasse. Un peu à la manière d'une guitare mal blindée. Le buzz n'est pas amplifié lorsqu'on monte le(s) volume(s).

Lorsqu'il y a une guitare branchée, le buzz est dépendant du volume de l'ampli, et de celui de la guitare :
Guitare à zéro, pas de buzz.
Guitare à fond, ampli à zéro, pas de buzz.
Guitare à fond, on monte le volume de l'ampli, et là le buzz est présent et suit la course du potard.

Voilà pour le petit exposé que j'espère assez clair.

Pour moi (mais je peux parfaitement me planter), c'est clairement un problème de mise à la masse qui explique le buzz. Et je le suppose plutôt localisé au niveau des entrées et du préamp (là encore, je peux me planter).
J'ai essayé différentes configurations de mise à la masse, piquées ici et là sur des photos de 5e3 de gens du forum et d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir un peu réduit le niveau de bruit, mais comme ça fait trois jours que je fais des tests, le niveau de buzz du départ n'est plus forcément très clair dans ma tête... Psychoacoustique quand tu nous tiens !
Je suis par contre certain de ne pas avoir empiré les choses. Mais le fait d'avoir essayé pas mal de configs sans avoir de changement radical (dans un sens ou dans l'autre) fait que je me demande si je ne me trompe pas sur l'origine du problème !

C'est pourquoi la moindre idée est la bienvenue
Certains possesseurs de Deluxe pourraient-ils m'expliquer précisément quel est leur câblage de masse ?

Merci à tous, passez de bonnes fêtes

Antonin.
How does it feel ?
J'ai eu un probleme de buzz sur mon Princeton qui me rendait fou... et qui venait en fait de l'eclairage de la piece. Tres con, mais impossible a traiter. Soit je joue dans le noir sans buzz, soit je mets la lumiere et mon ampli buzze.
oldamp
  • oldamp
j'ai fortement atténué le buzz avec la guitare volume à fond en utilisant un cable avec masse flottante. si tu as un buzz avec la guitare, il est certainement aussi dépendant de l'emplacement de la guitare par rapport à l'ampli : plus tu es loin plus le buzz est faible ?
Antotelecaster
J'ai essayé la lumière, aucun résultat. Mais l'idée est bonne, en audiovisuel lumière et son sont obligatoirement sur deux phases différentes ! Afin d'éviter des interférences.

Oldamp, Effectivement le buzz varie en fonction de la distance à l'ampli. En m'éloignant je perds dans les basses fréquences du bruit, mais les plus hautes sont toujours présentes, ne sont pas atténuées. Et ce sont elles les plus gênantes à mon goût.
Mais pour moi, ce buzz est lié à l'ampli et pas à ma guitare (qui n'est pas très bien câblée pour le moment, mais la masse flottante et autre blindage viendront !), car il est présent lorsqu'il n'y a rien de branché en entrée de l'ampli.
How does it feel ?
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Petersham a écrit :
J'ai eu un probleme de buzz sur mon Princeton qui me rendait fou... et qui venait en fait de l'eclairage de la piece. Tres con, mais impossible a traiter. Soit je joue dans le noir sans buzz, soit je mets la lumiere et mon ampli buzze.

C'est pour ça que je suis passé sur des micros noiseless. Le buzz me rendait dingue.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Comme le P90 de ta Jr
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vdchild
denis a écrit :
Allez hop, c'est la magie de Noel !
Je viens de finir un Bandmaster, avec tout ce qui va bien dedans (Transfos Mercury, HP Weber, Orange Drop, Switchcraft, Neutrick, Alpha...)

Joyeux Noel ! :-)

DENIS

effectivement c'est magique !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...