Salut à tous, et Joyeux Noël !
J'ai réussi à un peu faire descendre le niveau du buzz de mon Deluxe, mais j'aimerai faire mieux.
Je vais essayer de bien expliquer ce qu'il en est, et votre aide me serait précieuse.
Je distingue 3 types de bruits dans l'ampli, un seul me semble anormal et me dérange car il reste assez fort. Dîtes-moi si je me trompe dans la manière de les nommer :
- Du souffle "SHHHHHHH", pour moi caractéristique de l'audio analogique, le même souffle que si on écoute de vieux enregistrements (Midnight Rambler sans souffle n'est pas Midnight Rambler !)
- De la ronflette, qui s'apparente à un "HMMMMMMM" bouddhiste (j'aime bien l'image )
C'est pour moi caractéristique des lampes, et n'est vraiment pas fort sur mon ampli, ce n'est pas un souci.
- Du buzz "BZZZZZZZ", que je rencontre souvent au boulot lorsqu'on a des problèmes de masse et de terre (je travaille dans l'audio). C'est ça qui me gêne. Pour moi il n'est pas normal, même dans le vintage, et est assez fort. C'est aussi ce qui me paraît améliorable.
Je vais essayer de décrire au mieux comment ça se présente :
Lorsque le standby (qui coupe le départ de la HT de la 5Y3 vers le reste du circuit) est off, aucun buzz.
Lorsqu'il n'y a pas de jack branché dans l'ampli, j'ai ce buzz pas très fort. On le fait fortement diminuer voir disparaître en mettant la main sur la carcasse. Un peu à la manière d'une guitare mal blindée. Le buzz n'est pas amplifié lorsqu'on monte le(s) volume(s).
Lorsqu'il y a une guitare branchée, le buzz est dépendant du volume de l'ampli, et de celui de la guitare :
Guitare à zéro, pas de buzz.
Guitare à fond, ampli à zéro, pas de buzz.
Guitare à fond, on monte le volume de l'ampli, et là le buzz est présent et suit la course du potard.
Voilà pour le petit exposé que j'espère assez clair.
Pour moi (mais je peux parfaitement me planter), c'est clairement un problème de mise à la masse qui explique le buzz. Et je le suppose plutôt localisé au niveau des entrées et du préamp (là encore, je peux me planter).
J'ai essayé différentes configurations de mise à la masse, piquées ici et là sur des photos de 5e3 de gens du forum et d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir un peu réduit le niveau de bruit, mais comme ça fait trois jours que je fais des tests, le niveau de buzz du départ n'est plus forcément très clair dans ma tête... Psychoacoustique quand tu nous tiens !
Je suis par contre certain de ne pas avoir empiré les choses. Mais le fait d'avoir essayé pas mal de configs sans avoir de changement radical (dans un sens ou dans l'autre) fait que je me demande si je ne me trompe pas sur l'origine du problème !
C'est pourquoi la moindre idée est la bienvenue
Certains possesseurs de Deluxe pourraient-ils m'expliquer précisément quel est leur câblage de masse ?
Merci à tous, passez de bonnes fêtes
Antonin.
How does it feel ?