Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Antotelecaster
Salut à tous !

Le Deluxe 5e3 avance plutôt bien, j'ai, je pense, terminé le cablâge, et je le soumet à vos avis avant toute mise sous tension. (J'ai pas encore fait une vérification générale des soudures, mais ça va venir. J'en ai fait à chaque étape.)

J'ai refait le câblage des filaments qui étaient trop torsadés.

C'est un peu le bordel au niveau du PT...
C'est dû au fait qu'il est "international" donc pensé pour des tension allant de 100 à 240 V.
Du coup j'ai du souder deux câbles du primaire entre eux (le marron et blanc/noir)
Et il "reste" des câbles qui traînent : bleu, marron/noir, gris...

http://store.triodestore.com/4(...).html

J'ai mis du scotch isolant (barnier) au bout, je ne sais pas trop si ça va suffire vu les tension...
Un fois le tout un peu "rangé" dans le châssis ça fait un peu plus propre, les câbles ne se touchent pas trop.

À l'envers

Les entrées (j'ai modifié le câblage de masse dont on avait parlé plus haut.)

Toutes les masses du préamp, des potards et des entrées arrivent sur le jack en bas à droite sur la photo, qui a une rondelle dentée bien limée pour favoriser le contact avec le châssis.

Les deux masses des condensateurs atoms sont reliées à une cosse vissée sur le PT.

J'ai une seconde cosse toujours sur le PT, j'y ai mis la terre du secteur, le point neutre des filaments (pas besoin des deux résistances de 100 Ohms donc) et le point milieu de la HT.

Toutes les remarques sont les bienvenues.

De plus, quel serait le processus de test avant mise en fonctionnement ?

Je pense (après double ou triple vérification du câblage) mesurer les tensions délivrées à vide par le PT, pour vérifier s'il fonctionne correctement.
Ensuite, je voudrai mesurer la HT délivrée par la 5Y3 pour voir si je suis dans la normale.
Puis brancher toutes les lampes, vérifier la tension en différents points (j'ai un schéma du circuit avec des valeurs indicatives).
Vérifier les masses, que le châssis n'est pas sous tension (il vaut mieux éviter)
Puis, jouer dans un putain d'ampli, j'espère...

D'autres suggestions ?

Merci !

Antonin.
How does it feel ?
kangoo4512
Super le montage, les scotch sur le PT font un peu peur et non pro.

Jcommencerai par vérifier les masses avant tout.

Bon courage!!! Tu y es presque.
slowhand73
@Antotelecaster

c'est un travail très propre avec des composants de qualité !

Pour les fils du PT, ce que je fais, c'est couper si nécessaire les extrémité le plus net possible pour ne pas avoir de cuivre qui dépasse et j'isole avec de la gaine thermo-rétractable bien ajustée (et éventuellement un peu d'autocollant pour maintenir en place).
Se serait bien sur plus propre en coupant le plus gros des fils qui ne servent pas, mais ça rendrait le transfo impropre à la revente ou à l'usage dans une autre situation. A toi de voir. Ensuite, j'attache le tout avec un collier "riselant" (?) en veillant à ce que l'extrémité des fils isolés ne touchent pas de partie métallique au cas où il y aurait une défaillance de de l'isolant (ceinture et bretelles).
Redneck_Joe a écrit :
Rollpap a écrit :
(je sais , c'est pénible ces types qui n'y comprennent rien et qui veulent y arriver quand même...mais si je n'ai absolument pas les connaissances d'un pro , j'en ai au moins le soucis du soins de montage....

C'est pas cela qui est pénible, c'est le fait de vouloir aller trop vite en besogne. Procure toi des livres sur le sujet comme "Les amplis à lampes basse fréquences" et un ou deux livres de Gerard Weber et ensuite, tu envisageras un montage par toi-même. A vouloir aller trop vite, tu vas faire des bêtises.

Rollpap a écrit :
Bon , j'ai "étudié" le shéma du Gibson GA16T

Il me semble que le trémolo utilise une moitié d'une des lampes de préampli....?
Y a t il une moitié de lampe non utilisée sur le 5E3 , que je puisse utiliser pour le trémolo ?
(c'est là que vous voyez mes limitations...)

La lecture de ces ouvrages t'enlèvera ces limitations. Si tu suis mon conseil, dans quinze jours, tu reliras cette question et tu te diras que c'était vraiment une question très simple.

Le Tweed Deluxe et l'ampli Epiphone n'ont pas la même construction, l'un est à deux canaux, le second n'en a qu'un seul.

Merci pour tes conseils avisés , qui vont m'être d'autant plus utiles que je m'étais moi même fait ces réflexions dans mes propres posts...il ne manquait plus que le sempiternel avertissement sur les tensions létales ...bla...bla...Et excuse mon outrecuidance d'avoir osé demander aux pros du forum...
Moi , j'ai été une partie de ma vie maître d'apprentissage .Je me suis toujours fait un point d'honneur à partager le peu ce que je savais avec mes élèves ...d'autre ne dispensaient que l'essentiel de peur que leurs élèves ne deviennent meilleurs qu'eux....chacun voit les choses comme il veut...
Alors , tu sais , mon ampli je l'ai monté tout seul , comme un débutant dangereux qui veut tout faire , tout de suite , lui même...
-Il est très proprement monté et (oui , j'ouvre tous mes amplis pour voir dedans , au risque de ma vie...) je l'affirme pour l'avoir comparé à mes autres amplis , un Twin Silverface (là , je rigole quand je l'ouvre...) , un Marshall 1974 X (quand je vois ce qu'il y a dedans et ce que ça coûte...) et un Two Rock (c'est bien , mais c'est pas vraiment donné...) , pour ne parler que des PTP...
-il a fonctionné du premier coup , malgré mon montage pas aux normes , et il est très silencieux...(je parle des bruits de fond...parce que le volume...ouch...)
-J'ai installé peu après un PPIMV (je comprend à peu près que ça réduit simplement le courant d'alimentation des lampes de puissance...) qui fonctionne très bien , qui est monté très proprement (j'ai vu de ces trucs , bricolés par des "pros" , pfff......) et qui n'a pas rajouté de bruit général...
-je vais monter un trémolo dessus , sans ton aide qui n'étais en aucun cas une obligation (mais pour me répondre ce que tu m'a répondu ce n'étais pas utile de perdre du temps...)
et il va marcher , et il ne vas pas faire cramer mon Tweed et je ne vais pas m'électrocuter...ça me prendra juste un peu plus de temps..
Je te rassure , même quand je comprendrais comment marchent ces amplis , je ne te ferais pas concurrence , toi , c'est ton métier , tu est le pro qui sait réparer les amplis....moi je vois celà comme pur amateur et par passion...
Bon ok
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
PiPiRoSe
le câblage vert du chauffage 6,3v mériterait d’être plus torsadé et plus court que ça vienne pas jusqu’au au turret .
sinon c'est pas mal bravo
le prochain sera encore meilleur.
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Antotelecaster
slowhand73 a écrit :
Se serait bien sur plus propre en coupant le plus gros des fils qui ne servent pas, mais ça rendrait le transfo impropre à la revente ou à l'usage dans une autre situation. A toi de voir.

C'est ça le truc, j'ai pas envie de condamner le transfo a cet usage, je vais garder les autres fils.

Je vais essayer le coup de la gaîne thermo, ça sera probablement plus propre que le barnier...
How does it feel ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les fils inutilisés de ton transfo, une bon truc c'est de visser une barrette à cosses sous une des vis du transfo et de tout rapporter les fils sur cette barrette. étant soudés ils ne risquent pas de bouger. tu les enroules proprement si tu veux garder de la longueur...
http://www.tube-town.net/ttsto(...)0.jpg

ton chauffage, effectivement, tu peux raccourcir un peu les parties droites qui arrivent sur les supports de tubes...
oldamp
  • oldamp
slowhand73 a écrit :
Ensuite, j'attache le tout avec un collier "riselant" (?)

rilsan, tout simplement ! on dit aussi collier Colson !
slowhand73
Merci Oldamp ! J'aurai fait l'effort de taper "collier riselant" dans google, il m'aurait proposé l'écriture correcte (et l'inversion du L et du S )
Blackmojo
Je dirais même plus : Colson, Rilsan, Tyrap, Serflex ...etc. Legrand étant une marque de matos élec.
oldamp
  • oldamp
Blackmojo a écrit :
Je dirais même plus : Colson, Rilsan, Tyrap, Serflex ...etc. Legrand étant une marque de matos élec.

le serflex, c'est plutot le collier métallique pour les tuyaux d'arrosage !
Blackmojo
oldamp a écrit :
le serflex, c'est plutot le collier métallique pour les tuyaux d'arrosage !
Aussi mais pas que ... "Serflex" racheté x fois avait aussi une division plastoque mais c'est sûr que maintenant c'est principalement de la fixation métallique, et le "tuyau d'arrosage" doit représenter à peine 1% de leur production ...
Et désolé du HS, mais ça rapelle tant de vieux souvenirs
Redneck_Joe
C'est la langue française ! Un mot qui signifie dix choses et dix mots pour définir une chose !

C'est un zip-tie et puis c'est tout !
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
Redneck_Joe a écrit :
C'est la langue française ! Un mot qui signifie dix choses et dix mots pour définir une chose !

C'est un zip-tie et puis c'est tout !

c'est pour cela que le français est langue diplomatique officielle au même titre que l'anglais à l'ONU, bien que très peu utilisée en fait !
Antotelecaster
Ladies and gentlemen, mes oreilles n'en reviennent toujours pas, mes doigts non plus.

Non, je n'ai pas pris de coup de jus, j'ai juste joué une heure dans mon Deluxe... Hallucinant.

Dynamique est le maître mot, c'est juste fou.

Avant je jouais dans un VOX Valvetronix, en simulation de Deluxe Tweed (très bon ampli pour commencer). Mais ça c'était avant.
Il m'a fallu 10 minutes pour retrouver le son que j'avais, mais en un milliard (à peu près) de fois mieux. Et que de possibilités !
Les larmes aux yeux quoi.

Tout ça pour dire que l'ampli est quasi-fini !

J'ai fini le câblage hier (il me reste en fait quelques trucs à peaufiner...), et, la vie est bien faite, le cab Swanson et le HP Weber sont arrivés ce matin.
Le cab est une tuerie, il est magnifique, Swanson n'a pas usurpé ce qu'on dit de lui...

Ça sonne du feu de Dieu.

Seul truc, pour le moment j'ai quand même un bon gros buzz qui fait ch***.
C'est le genre de buzz que j'ai au boulot lorsque deux équipements ne sont pas à la même masse.
Du coup j'ai encore un peu de boulot de ce côté, je vais revoir mon câblage de masse pour corriger ça. Si vous avez des idées au vu de mes précédents posts où j'explique mon câblage de masse, n'hésitez pas

Et sinon, il est normal que si je monte à fond le potard du canal dans lequel je ne suis pas branché à fond, ça fasse baisser le signal et ça le rend un peu plus "propre ?"

Merci !

Il me reste un paquet de trucs à découvrir dans cet ampli...
Les photos vont suivre !

EDIT (un peu moins sous le coup de l'émotion) :

Vraiment un super son.
Je l'ai un peu poussé pour voir, Neil Young habite l'ampli.
Au niveau des potards, deux choses me gênent :
Entre 1 et 2,5, pas de son. Entre 2,5 et 3,5 le son arrive et monte très vite.
À 4 je suis à fond, après je rajoute du gain. (Ça c'est normal vu ce que j'ai lu.)
Mais ce manque de progressivité des potards est gênant, surtout que c'est là que tout se joue...

J'ai mis ces potards là

Le pot de tone fait changer le son du tout au tout, c'est très intéressant ! Mais il fait plus que rajouter (ou arrêter de couper) des aigus, il semble vraiment monter le niveau général du son, normal ?

Je suis super content du son, j'ai encore un peu de boulot, mais je ne regrette rien, quel son !

Antonin.
How does it feel ?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Antotelecaster a écrit :

Et sinon, il est normal que si je monte à fond le potard du canal dans lequel je ne suis pas branché à fond, ça fasse baisser le signal et ça le rend un peu plus "propre ?"

Au niveau des potards, deux choses me gênent :
Entre 1 et 2,5, pas de son. Entre 2,5 et 3,5 le son arrive et monte très vite.
À 4 je suis à fond, après je rajoute du gain. (Ça c'est normal vu ce que j'ai lu.)
Mais ce manque de progressivité des potards est gênant, surtout que c'est là que tout se joue...

Le pot de tone fait changer le son du tout au tout, c'est très intéressant ! Mais il fait plus que rajouter (ou arrêter de couper) des aigus, il semble vraiment monter le niveau général du son, normal ?

Tout a fait, tout est normal (sauf le buzz!!) Tu as la certaines des specificites de cet ampli: le canal non branche interagit sur le son (pas que en bout de course, tu peux aussi relier les 2 entrees pour d'autres possibilites), le pot de tone apporte du gain, et le potard de volume ressemble plus a un on-off vers 3 qu'a un potard progressif.

Et ce son... content que le tien sonne
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...