Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
donc à chaque changement de lampe, on doit le faire régler.. seulement les 2 lampes de la partie ampli je suppose ?
Redneck_Joe
vintageamps a écrit :
Les 6P3S russes des années 60 et 70 sont d'excellents tubes, sonnent très bien quand on les biase correctement, et conviennent très bien à cet ampli dans lequel la haute tension n'est pas trop élevée


C'est même des superbes tubes dans les tweed, le mariage est excellent.

vdchild a écrit :
donc à chaque changement de lampe, on doit le faire régler.. seulement les 2 lampes de la partie ampli je suppose ?


S'il est bien réglé, tu feras très longtemps avec ces tubes en place !
Maybe you should think again !
vdchild
ha bon ? cool sur mon blues junior je fais un changement de lampes tout les 2/3 ans (bon d'accord c'est ampli, plutot bas de game et biasé too hot...) je repete 4 heures par semaine soit une moyenne de 200 heures par an..
slowhand73
Avant de me mettre au tweed je fréquentais les forums d'utilisateurs de Blues Jr (j'ai commencé par vouloir en "modder" un avant de me rendre compte que c'était beaucoup plus malin d'en faire un en partant de rien). J'étais impressionné par la fréquence de changement des tubes de certaines personnes. Ok, les tubes de puissance, biasé un peu chaud devaient souffrir un peu, mais quand même, de là à changer tout les 6 mois ou 1 an.
Je suis sur que l'usure des tubes, c'est un bruit qui court pour faire vendre !
Redneck_Joe
slowhand73 a écrit :
Je suis sur que l'usure des tubes, c'est un bruit qui court pour faire vendre !


Non ! D'ailleurs, sur un autre forum que nous fréquentons, j'avais expliqué par des mesures pourquoi un BJ est beaucoup trop "chaud" et pourquoi les lampes souffrent autant dedans... d'autant plus que l'on corrige le problème avec une résistance à 20 centimes !

Malheureusement, faut pas parler "du" blues junior, mais "des" blues junior et certaines séries avaient d'autres soucis bien plus graves que les lampes qui se consument !
Maybe you should think again !
vdchild
le miens est un cream board, en 4 ans j'en suis à mon deuxième jeux de El84...
vdchild
purée j'en fais de fautes je tape trop vite, mon cerveau ne suit pas...

d'ailleurs je ne me rappelle plus qu'est la resistance à changer dessus pour passer en 27 k(la R31 sur le green board je crois) bon oui hors sujet
slowhand73
Redneck_Joe a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je suis sur que l'usure des tubes, c'est un bruit qui court pour faire vendre !


Non ! D'ailleurs, sur un autre forum que nous fréquentons, j'avais expliqué par des mesures pourquoi un BJ est beaucoup trop "chaud" et pourquoi les lampes souffrent autant dedans... d'autant plus que l'on corrige le problème avec une résistance à 20 centimes !

Malheureusement, faut pas parler "du" blues junior, mais "des" blues junior et certaines séries avaient d'autres soucis bien plus graves que les lampes qui se consument !

Je parlais de l'usure des tubes en général, pas spécifiquement ceux du BJr. Et dans ce cas, ça ne concerne que les tubes de puissance. Pas la peine de changer les 12ax7 tout les six mois.
Et le pb du BJr, on le retrouve dans le Champion 600 et pas mal d'autres amplis.
Antotelecaster
Salut à tous !

Quelques photos de la suite du montage, les remarques sont les bienvenues

Les embases d'entrée

Le cablâge des filaments sur les lampes de préamp. La gaine verte s'est un peu détressée, mais les soudures sont propres.

Filaments sur les futures VT-107-A

Vue de l'ensemble

J'ai fait faire un "détour" aux filaments, ils touchaient presque les Sprague sinon...


Antonin.
How does it feel ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu t'es donné du mal pour torsader les filaments ! t'as fait ça à la perceuse ? en fait ça n'a pas besoin d'être aussi serré. on les torsade pour être sûr que les deux fils restent bien "collés" et parallèles. je dirais même qu'un torsadage trop serré nuit car il implique une plus grande longueur de fils et donc une plus grande résistance ohmique et donc le dernier tube peut avoir une tension de chauffage inférieure aux premiers !

autre remarque sur ton fil de masse fixé sur une rondelle étoile sur le flanc à droite des entrées. c'est inutile. il vaut mieux mettre une rondelle étoile sous les jacks d'entrée et relier toutes les masse sur la masse d'un des jacks y compris la 1ere cathode. car tes fils noirs font une boucle inutile avec le chassis....

j'approuve ton choix de résistance couches métal pour les 68K et 1M des entrées ! ici le carbon comp est non seulement inutile mais générateur de souffle !
Antotelecaster
Tout torsadé à la main, je voulais faire ça proprement donc j'ai fait ça à fond.
Mais tu as bien raison sur le côté longueur de câble !
Je vais revoir ça.

Pour les résistances d'entrée, j'ai lu ça sur le forum et ça m'a semblé intéressant.
Je vais modifier mon schéma de masse aussi, le simplifier.

EDIT :

J'ai dé-torsadé les filaments et j'en ai profité pour les souder de manière un peu plus propre.
J'ai viré ma cosse de masse sur le chassis.

Niveau masse pour le préamp :

Les 3 potards + les 4 entrées jacks + la masse du condensateur de découplage de la 12AY7 sont reliés à la masse d'une embase jack, lui-même fixé au chassis avec une rondelle dentée.
La masse du condo de découplage de la 12AX7 est soudée sur le capot d'un des potards, donc part aussi vers l'entrée jack.

J'ai moins de 10 Ohms entre la patte de masse de l'embase jack et n'importe quel point du chassis.
Ça vous paraît mieux ?
How does it feel ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
De mon coté ,je préfère mettre le 6.3v coté châssis,et le reste en l'air,à chacun sa diligence
Salut a tous

je me fais très plaisir avec mon 5E3 , je trouve le son juste à pleurer (et j'ai quelques beaux amplis chez moi...) avec l'une de mes Télécaster...juste cette satu douce que je cherchais...Après l'ajout d'un PPIMV , il devient plus gérable à la maison , mais pour garder le son , faut pas aller trop loin quand même...logique !
Du coup ça reste un peu brutal quand même et la limite du raisonnable a la maison reste 2 au volume...
J'ai vraiment pas le courage de tout me taper , ne m'en voulez pas....750 pages...
Alors j'aurais quelques question aux pros du Tweed...

A OLDAMP .Vers la page 600 tu a fait un cab en cuir rouge ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !Comment a tu "tolexé" le caisson , quelle colle (néoprène ou bois ? )et comment as tu fait le raccord très fin là ou les deux montants latéraux rejoignent la partie du dessus (car si on surcolle le cuir là , ça va faire un vilaine surépaisseur ) en tous cas , je suis sur le cul...du travail d'artiste...j'ai la chance de posséder du très beau cuir blond qui provient d'un canapé à 5000 € , vraiment du très beau cuir et je voudrais "tolexer" un de mes amplis avec , juste pour la classe...le luxe quoi ! N'as tu pas eu de problèmes avec la tension du cuir , ou des distensions ?
En tous cas chapeau pour ton travail...mon Deluxe n'est pas pourri....

mais là, je me sens comme un nain a côté de toi...

A tous les spécialistes , y compris , oeuf corse , Oldamp :

Quelqu'un a t il déjà monté un bias tremolo sur son 5E3 ? Celui du trémolux ou du princeton, ou je sais pas moi , celui du Marshall 18 w ?...ben voui , ça me manque...j'adore jouer "Bang bang" avec ma fille , c'est un de mes plus grand plaisir... et cette satu douce et brillante à la fois...j'ai essayé avec une pédale de trémolo...ça le fait vraiment...j'en pleure encore...

Et dernière question au techos...l'ampli est au top du top avec une Strat ou une Télé....mais si je branche une quelconque (enfin pas si quelconque quand même... ) Les Paul dessus , en entrée High gain ça compresse comme si j'avais un compresseur a fond dessus , comme si l'ampli n'arrivais pas a suivre , à digérer la quantité de courant que je lui envoie...Bien sûr , ça s'arrange immédiatement si je baisse le volume de la gratte sur 6 , ou si je me met sur l'entrée low gain...(vous allez me dire "c'est fait pour ça...) , dites moi juste si c'est normal ou si vous subodorez quelque chose... car pour moi , candide , en augmentant la puissance des micros (et je ne parle pas de micros de métalleux hein...) , je devrais augmenter la saturation , mais pas complètement étouffer l'ampli (c'est l'impression que ça donne...)
Bon , sinon il sera destiné aux Strats et Télé , ce n'est pas une honte....mais le vieux Neil , y joue avec une LP....

Merci par avance des vos réponses

Amicalement
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
StevieREddy
Tu as vernis le canage ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Rollpap: si tu as les moyens, je te conseille le Strymon Flint.
Il comporte un tremolo bias-trem absolument bluffant.
J'ai fait des essais A/B entre le Flint et le bias trem intégré de mon Vibrochamp silverface, et je n'entends pas de différence.

Et en plus, il y a une fantastique reverb sur le Flint, donc pour jouer avec un tweed dépourvu de trem et de reverb c'est juste la pédale idéale AMHA.

https://www.strymon.net/products/flint/
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
slowhand73
Rollpap a écrit :
Quelqu'un a t il déjà monté un bias tremolo sur son 5E3 ? Celui du trémolux ou du princeton, ou je sais pas moi , celui du Marshall 18 w ?...ben voui , ça me manque...j'adore jouer "Bang bang" avec ma fille , c'est un de mes plus grand plaisir... et cette satu douce et brillante à la fois...j'ai essayé avec une pédale de trémolo...ça le fait vraiment...j'en pleure encore...

Alors je ne sais pas si par bias tremolo tu entends tremolo sur la parti puissance (comme sur les amplis que tu as cités). Car dans ce cas, si j'ai bien compris (je pensais faire la même modif à mon 5E3), il faut que l'étage de puissance soit fixed-bias et non pas cathode-bias (le 5E3 est cathode-bias). Il faut pour ça en principe un transfo de puissance qui ait un enroulement 50v pour faire le bias. Donc AMHA, ce n'est pas une modif facile à réaliser.
Les plus spécialistes peuvent confirmer ?

edit: ah non, sur le tremolux et le marshall, le tremolo se fait sur l'inverseur de phase on dirait
edit2: ah non, sur le princeton, pas besoin de transfo spécifique. Mais dans ce cas, il faudra ajouter un switch au 5E3 pour le passer de cathode à fixed bias : http://ampwares.com/schematics(...)4.pdf

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...