Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
je viens d'aller voir qq videos sur les brunettis : ça sonne !

bon mais là je suis hors sujet

je comprends que les tweeds sont qq peu colorés même en clair, mais dans le mix (on est 6) ça doit passer non ? et puis le jour ou j'arrete de faire des reprises, ça sera pour du blues/blues-rock...et là quoi de mieux ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
si c'est pédale-friendly. Tout sonne dans un Tweed. Avec ou sans effet, c'est impossible de le rendre désagréable.
Mais c'est justement parce qu'ils sont magnifiques naturellement que "je" trouve dommage de mettre des pédales dedans. Pour les pédales, j'aime bien les blackface (princeton reverb/deluxe reverb/super reverb, etc) ou carrément des trucs modernes type Hot Rod Deluxe, etc Pour rester chez Fender.
j'adore aussi l'AC 15 (et ça se marie bien au Tweed) comme base pour pédale, mais c'est dur d'en trouver ou qui soit suffisamment vieux pour bien les accepter et c'est pas simple à fabriquer, parait-il.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Comme base à pédale, je ne conseillerais pas l'AC15, qui crunche vite.
Pas non plus le 5E3, pour la même raison.
Je possède les deux et je suis d'accord avec darkjp.

L'idée du 5F4 me parait excellente.
Les tweeds c'est impec avec les pédales, car ils n'ont pas de bright cap ni de mediums creusés.
Pour jouer à la maison j'obtiens des résultats excellents avec des pédales d'OD Menatone, Catalinbread, etc. Que je branche dans mon 5E3.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
vdchild
merci pour ces avis et conseils, je me mets le 5F4 sous le coude à essayer... même si je préferais qu'il ne dépasse ps les 18/20 w... (oui je suis un peu buté, breton tête de granit oblige)

Sinon watts else ? en fait je ne suis pas 'très' exigeant en terme de son, de toute façon ça sonnera. Avec mon p'tit blues junior, ma strat et mon pédalier chinois tout le monde me dis que j'ai -j'avais- un son d'enfer (!?). Ma recherche se pose autant en terme de qualité "mécanique" - d'où ma question chez les clones/dyt' adicts - que de son plus ou moins typé, avec une vrai préférence pour les tweed quand même, sinon je ne serais pas ici
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
pourquoi ne pas dépasser 18W ?
Avec des pédales, tu peux jouer avec un volume très bas, peu importe. Evidemment, tu sous-utilises ton ampli... mais ça... comme tout le monde je te dirais.
vdchild
je vous mets le montage de l'ampli en question, qu'en pensez vous ? moi ça me parait bien réalisé, mais je n'ai pas vos compétences ...
vdchild
"pourquoi ne pas dépasser 18W ? "

oui c'est ça ce qui m'embète un peu, c'est de sous utiliser les possibilités de l'ampli, l'idéal étant de se passer de pédales (impossible dans mon cas, trop de styles musicaux a "recréer").
en fait je cherche un double emploi, pédales en répètes et concerts et ampli+guitare en direct, avec le beau son cremeux, granuleux bluesy (hem hem.. là y va me manquer les doigts...).
dans ce cas là 15 /18 w c'est largement suffisant... mais de toute façon je sais bien que là comme ailleurs tout est affaire de compromis..
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
haslar a écrit :

Les tweeds c'est impec avec les pédales, car ils n'ont pas de bright cap ni de mediums creusés.
Pour jouer à la maison j'obtiens des résultats excellents avec des pédales d'OD Menatone, Catalinbread, etc. Que je branche dans mon 5E3.

Je n'ai pas du tout la meme impression que toi et darkjp. Ma Wampler plexidrive fait un son tres bof bof par exemple sur mon tweed. J'avais aussi fait des tests vite fait avec le pedalier Boss ME 50 pour voir, et je n'avais pas ete emballe du tout. Alors que cela passe tres bien sur Maranello.

Par contre, la Ruby Red Booster (clean boost / treble booster) passe super
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
C'est simple, il faut juste voir jusqu'à quel volume tu veux aller en clean en groupe.
Si pas de clean nécessaire, Deluxe, si tu as besoin de clean, Super ou Bandmaster.
vdchild
bon, décidément le 5f4 me semble le + approprié...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
lsrr666 a écrit :
Je n'ai pas du tout la meme impression que toi et darkjp. Ma Wampler plexidrive fait un son tres bof bof par exemple sur mon tweed. J'avais aussi fait des tests vite fait avec le pedalier Boss ME 50 pour voir, et je n'avais pas ete emballe du tout. Alors que cela passe tres bien sur Maranello.

Eh bien je suppose qu'aucun ampli n'est idéal pour 100% des pédales...
Ca dépend aussi de l'utilisation.
Par exemple, mon Klone ne passe pas bien dans mon 5E3 à faible volume. A fort volume, utilisé en booster, ça marche pas mal.

En fait, les concepteurs de pédales travaillent avec un ampli de référence, la plupart de temps, j'ai cru comprendre. Donc si tu as le même ampli qu'eux, ça roule, si ton ampli est très différent, c'est la loterie.

Mais bon, globalement, une bonne base pour pédale c'est un ampli avec un bon son clean, pas mal de headroom, pas de bright cap ou une petite valeur, et un voicing plutôt neutre.
Exemple: certains tweed, le Marshall Superbass, le Hiwatt Custom 100 etc.
Les blackface / silverface fonctionnement très bien avec les pédales conçues pour eux, mais nettement moins avec d'autres.

NB: Groove Tubes fabriquait, fut un temps, des amplis (la série Soul-O) qui était spécifiquement faite pour l'utilisation avec des pédales, une histoire d'impédance d'entrée. Terribles, ces trucs. En n'en voit plus nulle part, bizarrement.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Perso, avec le Super que j'avais, les OD passaient vraiment très très bien pour celles que j'ai branchées dessus (ts9, unicorn de Denis, bad monkey,...), seules ou en série, que l'ampli soit clean ou poussé.

Pour les fuzz, par contre, c'était plutôt la loterie.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vdchild a écrit :
je vous mets le montage de l'ampli en question, qu'en pensez vous ? moi ça me parait bien réalisé, mais je n'ai pas vos compétences ...

moi, je le trouve assez bien fait. composants de qualités : filtrage F&T, liaison K42 et sans doute Sozo moutarde. les tubes 6L6 sont des 6P3S mais bon, certains les aiment bien...

pour 1100€ il faut qu'il y ait un beau cab et un bon HP avec...
vdchild
merci pour cet avis éclairé (en même temps vu le pseudo !) ça donne confiance. reste à voir face à l'ampli...
vintageamps
oldamp a écrit :
moi, je le trouve assez bien fait. composants de qualités : filtrage F&T, liaison K42 et sans doute Sozo moutarde. les tubes 6L6 sont des 6P3S mais bon, certains les aiment bien...

pour 1100€ il faut qu'il y ait un beau cab et un bon HP avec...

Liaison K40Y-9 et Jupiter
Les 6P3S russes des années 60 et 70 sont d'excellents tubes, sonnent très bien quand on les biase correctement, et conviennent très bien à cet ampli dans lequel la haute tension n'est pas trop élevée
vdchild
donc à chaque changement de lampe, on doit le faire régler.. seulement les 2 lampes de la partie ampli je suppose ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...