Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
kangoo4512 a écrit :
Voili voilou,

le pti tweed tout beau tout neuf
Bois brute poncé et grillcloth acheté sur la bay...
Manque la poignée et le logo

beau travail ! mais juste une question : pourquoi avoir mis deux tasseaux verticaux à l'intérieur pour tenir le baffle alors que tu as déja les deux planchettes horizontales qui servent à ça (vis extérieures)... c'est pas plus mal de laissé un peu de possibilité de "vibration" au baffle...

tu vas laisser "naturel" ? c'est joli comme ça déja !

ah! autre détail qui a une certaine importance : ta découpe d'aération dans la face arrière est amha trop basse, ça va enfermer l'air chaud des tubes... normalement le haut de la découpe doit correspondre + ou - avec le rebord inférieur du chassis. comme ça l'air chaud peut sortir facilement.
kangoo4512
En fait pour les tasseaux, je n avais pas saisi le système a la base... Et oui Léo ne fait rien par hasard! Ensuite j'ai laissé par contre je me demande si les 2 parties horizontales rattachées au baffle ne peuvent pas tomber en avant?

Je vai revoir les mesures pour la plaque arrière car aussi je les ai relié pour en faire une seule plaque et utiliser que 4 vis.

Oui je vai laisser comme ça, juste poncer et vernir encore. En tout cas ça fait bien vintage !!!
oldamp
  • oldamp
les planchettes doivent être soigneusement ajustées en haut et sur les cotés pour pouvoir être collées solidement et sur les deux cotés je mets des tourillons en plus (ça permet de ne vas esquinter la fraise de la défonceuse quand je fais mon 1/4 de rond, comme avec des vis !).
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :
Image introuvable

Qui a fabriqué cette horreur ?

Je suis bien d'accord...ce câblage est lamentable , et le type qui a fait ça n'a même pas le droit au titre de bricoleur.... (amha...) ne parlons pas de professionnel !
Combien il a demandé pour faire ça ?

Moi , je ne suis pas pro de l'électronique et je me suis monté un 5E3 que j'estime juste à des années lumière en terme de soins de montage...et mon ampli est très silencieux , juste un léger hum de transfo , vraiment léger , on ne l'entend que si on ne joue pas , j'ai un Twin Silverface qui fait beaucoup plus de bruit...
Tu t'étonne d'avoir des bruits ? Moi je m'étonne que l'ampli marche...

Je viens de me monter un master PPIMV sur mon ampli , voilà ce que ça donne...

Bon je dis ça...je dis rien hein...
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
oldamp
  • oldamp
moralité : DIyeurs, faites gaffe, vos amplis risquent d'être livrés en patûre aux forumeurs ! Soignez votre boulot sinon on va soigner votre réputation
Mais justement , si j'ai bien compris , ce n'est pas un DIYeur , mais il me semble qu'il l'a fait monter par quelqu'un qui se fait payer...(je n'utilise pas dans ce cas du terme "pro") ...
Je ne me permettrais pas une remarque envers un DIYeur...
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
oldamp
  • oldamp
Rollpap a écrit :
.... ...
Je ne me permettrais pas une remarque envers un DIYeur...

pourquoi ? un DIYeur doit aussi faire du beau boulot ! c'est même un peu la philosophie (de mon point de vue) du DIY : faire soi-même mieux qu'un pro ! c'est guère plus difficile et c'est plus pratique en cas de dépannage...
Redneck_Joe
Rollpap a écrit :
Je suis bien d'accord...ce câblage est lamentable , et le type qui a fait ça n'a même pas le droit au titre de bricoleur.... (amha...) ne parlons pas de professionnel !
Combien il a demandé pour faire ça ?

Il a demandé "Pas cher..." Voilà les conséquences du "cancer" de notre société, le "pas cher".

Mais le pire est que les gens ne vont pas retenir la leçon, car ils iront toujours voir "le moins cher" et le pire, c'est que ce genre de travail a peut-être permis d'économiser environ 50 euros grand maximum par rapport à une réalisation de qualité...

Le "bricolage" pour économiser, c'était valable en Allemagne de l'Est ou pendant l'occupation, mais plus en 2013... Mais faire évoluer les mentalités des gens est loin d'être facile.
Maybe you should think again !
Antotelecaster
Bien le bonsoir !

Quelques petites photos du début du montage, j'aimerai bien quelques avis sur la qualité des soudures, la propreté et tout ce qui vous passe par la tête, histoire de savoir si j'suis sur la bonne voie

Antonin.
How does it feel ?
Redneck_Joe
C'est beau, bon travail Antonin.
rickensong
Bonsoir!
Bon alors voilà, en pleine construction du cabinet de mon 5e3, quelques questions le titillent... dont une qui va sans doute faire que certains d'entre vous vont me prendre pour une bleusaille (ce que je suis):
Mon 5e3 va me couter +- 350-400€... qu'est ce qui fait que certains ont des budgets de 1200€ voire plus?
La qualité des composants, peut être? Mais on passerait du simple au triple?
Bref, éclairez moi s'il vous plaît, et ne lésinez pas sur les détails!

(et pardon si cette question a déjà été posée, j'avoue ma paresse à lire les 700 pages du topic...)
rickensong
Redneck_Joe a écrit :
C'est beau, bon travail Antonin.

+1!
oldamp
  • oldamp
Antotelecaster a écrit :
Bien le bonsoir !

Quelques petites photos du début du montage, j'aimerai bien quelques avis sur la qualité des soudures, la propreté et tout ce qui vous passe par la tête, histoire de savoir si j'suis sur la bonne voie

Antonin.

c'est bon, je t'embauche ! au smig pakistanais

rickensong a écrit :
Bonsoir!
Bon alors voilà, en pleine construction du cabinet de mon 5e3, quelques questions le titillent... dont une qui va sans doute faire que certains d'entre vous vont me prendre pour une bleusaille (ce que je suis):
Mon 5e3 va me couter +- 350-400€... qu'est ce qui fait que certains ont des budgets de 1200€ voire plus?
La qualité des composants, peut être? Mais on passerait du simple au triple?
Bref, éclairez moi s'il vous plaît, et ne lésinez pas sur les détails!

(et pardon si cette question a déjà été posée, j'avoue ma paresse à lire les 700 pages du topic...)

les transfos ! un jeu de Classictone c'est moitié pric d'un jeu Mercury magnetic...

le HP : un céramique de base c'est moins de 100 € un alnico ça peut aller frôler les 300 €....

le reste c'est plus anécdotique... condo à 10e au lieu de 1 ou 2...
Redneck_Joe
rickensong a écrit :

Comme l'a dit oldamp, la qualité des composants joue, mais pas seulement.

1200 euros pour un 5E3, c'est un ampli "clef en mains", déjà monté. Ceux qui disent 1200 euros de composants exagèrent un peu.

Le Cab est un élément cher pour un ampli. Soit tu le fais réaliser par un artisan, et cela a un cout de main d'oeuvre important (raison pour laquelle Ikea vend plus de meubles que l'ébéniste du quartier) et les matériaux utilisés aussi, car le pin massif est plus cher que le médium, le tweed posé et vernis prend du temps. Soit tu le fais toi-même. Fais l'expérience, comptes le nombre d'heures total que tu vas passer à faire cet ampli et tu vas être surpris !

A ce propos, dans les années 1960, de nombreuses sociétés vendaient des kits à monter soi-même. Des télévisions, du matériel de mesure comme des oscilloscopes, des postes de radio et plus tard, les premiers ordinateurs.

Ces sociétés ont eu du succès car elles permettaient aux gens d'acquérir de l'équipement moins cher que les produits finis du commerce. Presque toutes ces sociétés ont cessé leurs activités à la fin des années 70 car la fabrication automatisée des appareils supprimait le coût de main d'oeuvre, rendant les appareils finis plus abordables.
Antotelecaster
Merci pour vos encouragement

Pour le budget, le fait d'acheter des pièces aux USA va jouer aussi, frais de ports plus élevés et douanes possibles.
Et si tu décides de faire toi-même ton cabinet, tu peux faire au moins 200 euros d'économies je pense.

Anto.
How does it feel ?
Redneck_Joe
Antotelecaster a écrit :
Et si tu décides de faire toi-même ton cabinet, tu peux faire au moins 200 euros d'économies je pense.

A condition d'avoir les outils ! Sinon, ca revient encore plus cher !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...